Led Zeppelin

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6744
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Led Zeppelin

Message par Echoes » mer. 29 mars 2023 07:23

« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Led Zeppelin

Message par Algernon » mer. 29 mars 2023 09:18

Et c'est reparti ! La paléontologie que j'aime. Image

https://www.discogs.com/digs/music/best ... 2023_03_27
Houses Of The Holy, which celebrates its 50th anniversary in 2023, showcases more unique arrangements from Page, Plant, Jones, and Bonham.
The blend of acoustic and electronic stylings is perfectly represented in “Over The Hills And Far Away.”
Houses Of The Holy is a mild sonic departure from the more blues-inspired sound of previous records and incorporates styles like psychedelic rock (“No Quarter”) and reggae (“D’Yer Mak’er”).
Led Zeppelin also experimented with non-standard tuning and melodies that were offbeat.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Led Zeppelin

Message par Algernon » jeu. 27 juil. 2023 08:44

Avec un beau travail sur le son pour les deux premières, ou autre source audio ?
Celle du bas pour comparer.





Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1119
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Led Zeppelin

Message par Pilgrim » sam. 29 juil. 2023 12:52

Alors autant j'aime et j'admire Page dans les enregistrements studios,autant j'ai du mal à le supporter en live.Il est carrément brouillon pour ne pas dire parfois à coté de la plaque (en fait de la case).
Je n'ai jamais entendu une de ses versions live de Stairway avec un solo correct par exemple.

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Led Zeppelin

Message par Elie Köpter » sam. 29 juil. 2023 14:43

Chuis plutôt d'accord.
Dans le Blu-Ray Celebration Day, c'est révélateur sur certains morceaux.
Plant est parfois timide, mais Page peut être confus dans ses solis.
Heureusement que Jones et Bonham assurent une excellente rythmique.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Led Zeppelin

Message par Algernon » sam. 29 juil. 2023 15:48

C'est pas faux, ça dépend des titres. Je me régale en live avec "The Song Remains The Same", "The Ocean"ou "Sick Again", mais les morceaux trop longs, étirés... Ou quand il veut en faire trop. "Achille's Last Stand", ça va, ça roule bien comme il faut. C'est vrai que les solos sur "Stairway", j'ai depuis bien longtemps le même avis. "Whole Lotta Love" est trop souvent très vite dilué dans des medleys, qui lui font perdre sa puissance. Et "Dazed"... voilà. Rien que le coup de l'archet, ça va une minute.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Tekilla1953
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 25 août 2019 22:20

Re: Led Zeppelin

Message par Tekilla1953 » dim. 30 juil. 2023 07:34

Un excellent morceau bluesy dans le 2ème album. Sinon, je me suis arrêté au IV.
Modifié en dernier par Tekilla1953 le lun. 31 juil. 2023 18:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 585
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Led Zeppelin

Message par ledzep56 » dim. 30 juil. 2023 07:55

Oui il est vrai que certains morceaux prenaient trop des longueurs en concert. Mais c'était une époque. Je préfère ces groupes qui se défoulent en live et qui ne font pas du copié collé de leur album studio. (ZZ Top, Aérosmith etc ....)
Par contre sur des (pirates) live ont trouve d'excellentes versions de Starway. Même le live The song remains the same est intéressant.
Mais avec Led Zep on en demande toujours plus alors qu'il foule du pied de très nombreux groupes. Les pour et les contre çà continuera.
J'ai des live de Pink Floyd ou le son n'est pas forcément d'une très belle qualité mais quel pied car on se sent plus dans le concert que quand c'est trop propre, trop lissé.
Et puis des petits coups de gratte par là, un roulement de batterie par ci et un vrombissement de bass, tous inattendus nous font lever la tête et redécouvrir certains morceaux.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Led Zeppelin

Message par Algernon » dim. 30 juil. 2023 08:15

Tes remarques sont fort justes. Pour cette fois, j'essayais d'être un peu exigeant et moins ravi de la crèche avec mon groupe préféré
(le plus ancien, il y en a eu quelques autres).
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1119
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Led Zeppelin

Message par Pilgrim » dim. 30 juil. 2023 19:57

C'est aussi toute une époque,on acceptait les morceaux de 20mn avec des soli de batterie de 15 mn et des impro sans queue ni tête et surtout sans fin...Ayant beaucoup fréquenté Purple and co je peux en témoigner :hehe:
Aujourd'hui on peut admettre que certains trucs ont pas trop bien vieilli (franchement en live Dazed and confused me gonfle un peu ,de même que les délires de Jon Lord sur Space Truckin) mais bon..faut recontextualiser comme on dit aujourd'hui.
Ce qui est évident par contre c'est qu'aucun de ces grands groupes des 70's n'arrivait à reproduire en live les subtilités de leurs enregistrements studios.Ce n'est plus le cas aujourd'hui où on voit des tribute bands refaire sur scène au mm près les versions studio de titres que leurs auteurs même avaient du mal à reproduire.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4195
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Led Zeppelin

Message par Unserious Sam » dim. 30 juil. 2023 21:15

Faudra un jour que j'essaye d'écouter de Led Zep autre chose que "Hairway To Steven"... Mais est-ce bien nécessaire ? :rollin:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Led Zeppelin

Message par Algernon » lun. 31 juil. 2023 05:08

Tu n'as pas encore reçu la lumière !? :ghee:

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 402
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: Led Zeppelin

Message par Phil » lun. 31 juil. 2023 09:20

LED ZEPPELIN : Live At The Forum, (Inglewood, 27/6/77)

Dernier show du passage habituel au Forum de Los Angeles, ce quadruple live dispose d'un excellent son audience. En effet, on peut supposer que cet enregistrement provient de la collection personnelle du "taper en chef" à savoir Mike Millard qui, à l'époque, enregistrait tous les concerts auxquels il se rendait. Dommage qu'aujourd'hui, il ne soit plus là pour en parler puisqu'il a mis fin à ses jours en 1994.

1977 fut une année bancale pour le groupe en termes de concerts. Alternant l'excellent avec le très moyen et ce, en partie dû à l'absorption de drogues de plus en plus dures par Page un peu approximatif sur certaines interventions (il suffit de voir les photos de cette époque pour s'en convaincre), le groupe sera sujet après ces concerts californiens à de douloureux évènements. Le premier que l'on a dépeint sous le nom de "folie d'Oakland" (23/7/77), un épisode très fâcheux durant lequel le jeune fils de Peter Grant, désireux de s'approprier un panneau publicitaire estampillé "LED ZEPPELIN" aurait été frappé par un agent de sécurité pendant le concert. C'est là que l'on a pu voir à quel point l'entourage Zeppelin pouvait être violent. L'infortuné agent de sécurité s'est fait démonter la g***** par Grant et ses sbires et encore, c'est un doux euphémisme.

https://led-zeppelin.forumsactifs.com/t ... -7-77#1956

Trois jours plus tard et c'est là, le second évènement, plus tragique celui-ci, surtout pour Robert Plant puisque ce dernier perd son fils d'une maladie foudroyante (26/7/77).

Que dire de ce concert qui dure plus de 3h30 si ce n'est qu'il est bon. Certaines versions sont très longues notamment Over The Hills And Far Away (Bonzo est sur ce titre impeccable) et No Quarter (plus de 34 minutes et ce, sous la coupe d'un Jonesy impérial) qui se doivent d'être "splittées" (mais au bon endroit sans couper le morceau de façon abrupte) sur la face suivante.

La partie acoustique composée de The Battle Of Evermore interprétée par la voix surprenante de John Paul Jones, ce qui change radicalement de celle de la regrettée Sandy Denny, un magnifique Going To California du fait d'un Plant en état de grâce, un très bref Going Down South (qui se termine malheureusement en fade out), un Black Country Woman légèrement plus court que d'habitude, un pétillant Bron-Y-Aur Stomp et un Dancing Days pour le moins étonnant, inédit en acoustique, se veut être un TRES GRAND MOMENT de ce live.

Après, les classiques s'enchainent presque sans temps mort puis entrecoupés par un Moby Dick un peu moins long que d'habitude et un solo de Page dérivant sur la partie de Dazed And Confused. Kashmir, Trampled Underfoot, Achilles Last Stand, Stairway To Heaven, Whole Lotta Love et Rock And Roll parachèvent de fort belle façon ce live d'excellente qualité.

Image

Image

Image

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 662
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: Led Zeppelin

Message par Elie Köpter » lun. 31 juil. 2023 09:38

Merci pour la chronique de cet album Live Phil.
Je vais me le procurer et y pencher dessus mes oreilles attentives. :super:

Pour ce qui est de "in the light", on se rend bien compte de l'apport créatif de Messire Jones dans la composition.
Il n'est pas dans la lumière, mais son travail et son apport dans l'ombre sont remarquables.
J'ai un profond respect pour ce musicien hors pair et si humble :amen:
Modifié en dernier par Elie Köpter le mar. 1 août 2023 06:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Led Zeppelin

Message par Algernon » lun. 31 juil. 2023 09:49

Jonesy aura été un élément tellement "liant" et enrichissant... Page a eu du bol ! Avec trois recrues pareilles pour l'équipage de son zeppelin, c'était quartet gagnant assuré.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Led Zeppelin

Message par Algernon » lun. 7 août 2023 18:54

Devoirs de vacances, pour réviser

Chiens noirs des seventies : Led Zeppelin" de François Bon

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... am-4331211

15 épisodes
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1119
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Led Zeppelin

Message par Pilgrim » mar. 8 août 2023 19:47

Il y a quand même deux types qui n'ont pas eu trop de bol avec Led Zep
_Terry Reid ,(grande voix) qui a décliné l'offre de Page pour le poste de chanteur chez Led Zep
_Mac Poole ,formidable batteur qui a refusé le poste chez Led Zep et a préféré rester chez Warhorse(helllo Algernon :hehe: ) pour finir chez Gong :gratzzz:)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Led Zeppelin

Message par Algernon » mer. 9 août 2023 08:52

As well as stints with The Dangerfield Band, Warhorse and Gong, he also played with Big Bertha, Marsha Hunt, Hungry Heart and Nick Simper’s Fandango.
Poole apparently had links to Led Zep in their early days, but did not join when offered the chance. He also played in a band called Magill, along with Hawkwind’s Huw Lloyd-Langton

https://www.loudersound.com/news/drumme ... cer-battle

J'ai peut-être vu passer son nom, mais là je ne m'en souviens pas, pour être franc.
Et je trouve dans Discogs les groupes :
Broken Glass (Tony Ashton, Robbie Blunt, Stan Webb), The Hush et Young Blood (anciens The Sorcerers avec Cozy Powell)

Au moins, il aura vécu beaucoup plus longtemps que Bonzo
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2693
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Led Zeppelin

Message par Cooltrane » jeu. 10 août 2023 09:47

Algernon a écrit :
sam. 29 juil. 2023 15:48
C'est pas faux, ça dépend des titres. Je me régale en live avec "The Song Remains The Same", "The Ocean"ou "Sick Again", mais les morceaux trop longs, étirés... Ou quand il veut en faire trop. "Achille's Last Stand", ça va, ça roule bien comme il faut. C'est vrai que les solos sur "Stairway", j'ai depuis bien longtemps le même avis. "Whole Lotta Love" est trop souvent très vite dilué dans des medleys, qui lui font perdre sa puissance. Et "Dazed"... voilà. Rien que le coup de l'archet, ça va une minute.

Perso, j'ai été plutôt déçu des archives (sono et vidéo) publiées au XXIèS... préférant nettement The Song Remains The Same (le film et l'album) à tout ce qui viendra 30 ans plus tard. TSRTS induit de la magie et du mystère (notament via les séquences rêvées), alors que DVD et Celebration Day démystifient le groupe. Un mythe tombe, quoi!! Bon, je réalise aussi que j'étais ado (14/16 piges) en ayant vu le film une 15-aine de fois dans les séances de vendredi minuit dans les cinoches de quartier, alors que l'adulte dans la 40-aine ne fantasme plus trop sur la musique.

De plus, Page n'a jamais vraiment réussi à se remettre de la fin du Zep (au contraire de Percy & Jonesy), car tout ce qu'il a fait après est du Zep de seconde zone (sauf Unledded qui est Zep chapitre final :super: )

Rien contre les morceaux allongés en concerts de Zep, mais en Studio, Achille's Last Stand aurait pu faire 5 minutes de moins, vu que ce morceau (plutôt bon en idée) est deux fois trop long, car Il ne fait que se répéter ad nauseam.
Je lui préfère nettement un assez long Tea For One, même si c'est un blues trop proche de Since I've Been Loving you.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Led Zeppelin

Message par Algernon » jeu. 10 août 2023 10:04

Je suis d'accord avec tout ça, en gros.
TSRTS était projeté en quadriphonie, j'étais allé au cinoche de Saint-Michel, si je me souviens bien. Une bien belle époque.
The film was entirely financed by the band and shot on 35mm with a 24-track quadraphonic sound recording.
Enfin, les archives filmées (restaurées) des concerts à l'Earl's Court, c'est pas de la gnognote quand même !
Moi qui rêvait en regardant les photos dans la presse spé "Ah ! si j'avais pu y être..."
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre