Les plus belles pochettes d' albums

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Les plus belles pochettes d' albums

Message par CCR » jeu. 6 juil. 2023 18:30

Histoire de faire contreproids au topic sur les pochettes les plus pourries, topic qui pourrait décourager le novice qui passerait sur ce site de chercher à en savoir plus sur la musique écoutée par ici

Alors pas grand chose qui me vienne ou qui me revienne pour l'instant mais celle là qui, même si un peu particulière, véhicule, on va dire une certaine esthétique assez atmosphérique
Image

Dans un autre genre, une pochette évocative du sens que John Coltrane donnait (aussi) à sa musique

Image

Image

Image
Modifié en dernier par CCR le mar. 11 juil. 2023 07:35, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Punker paname » ven. 7 juil. 2023 00:15

Une de mes pochettes Punk préférée..... Celle du premier Lp' des Lurkers Fulham Fallout sorti en 1978 sur Beggars Banquet peinte par Chuck Loyola quand on la regarde on décèle des petites images quasi subliminales comme le visage dans les nuages au recto, ou le petit chat dans le paysage au verso

Image

Image

Dans le genre pochette toile du même genre que celle des Lurkers j'adore celle du second Lp' des 12°5 Entre-Temps œuvre du peintre et graphiste Anglais John H. Howard

Image

J'adore aussi toutes les pochettes de musiciens classé dans l"Easy listenig" ou dans l'Exotica des 50's et des 60' soit les grandes heures des débuts de la stéréo du genre de celles de Martin Denny, Les Baxter, Esquivel ou Yma Sumac

Déjà parce que je fait de la Photo en amateur depuis des années et ensuite parce qu'elles étaient généralement prises par des petit génies souvent méconnus et maintenant oubliés de la photo de studio qui étaient aussi des décorateurs éclairagistes de génie mais aussi que les photos de ces pochettes étaient avec des pellicules diapo dont on arrive plus à rendre les couleurs et leur saturations si particuliièresavec les APN et les logiciels de traitement d'images modernes :love1: :love1: :love1: :love1: :love1: Ce genre de pochettes sont pour moi de véritables œuvres d'art moderne qui devraient avoir leur places dans des musées

Image

Image

Image

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Harvest » sam. 8 juil. 2023 07:59

Image

J’ai toujours beaucoup aimé cette pochette. A l’époque je connaissais le groupe après l’avoir vu en concert, mais la pochette a été pour beaucoup dans la décision d’achat.

Pour l’anecdote le chat n’était pas prévu dans le cliché, ça s’est fait comme ça, par hasard. Heureux, évidemment.

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 585
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par ledzep56 » sam. 8 juil. 2023 09:36

Je mets la pochette de YES l'album YESSONGS.
yessong.jpg
yessong.jpg (42.27 Kio) Vu 1174 fois
et celle ci aussi
UES TALES.jpg
UES TALES.jpg (8.95 Kio) Vu 1174 fois
J'aime l'ambiance laissé par Roger Dean

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Punker paname » sam. 8 juil. 2023 09:48

Harvest J’ai toujours beaucoup aimé cette pochette. A l’époque je connaissais le groupe après l’avoir vu en concert, mais la pochette a été pour beaucoup dans la décision d’achat.

Pour l’anecdote le chat n’était pas prévu dans le cliché, ça s’est fait comme ça, par hasard. Heureux, évidemment.
Je ne connaissait pas l'anecdote du chat mais c'est vrai que c'est une chouette pochette et aussi c'est pas rien de la super musique sur ce disque :)

Une pochette que j'adore et en plus d'un disque que je cherche depuis longtemps parce qu'elle colle super bien à la musique du groupe :super: celle du premier Album d'Urban Sax sorti en 1977 chez Cobra, je les avais vu en concert en 1979 une super claque que leur musique :love1: :love1: :love1: :love1:

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Harvest » sam. 8 juil. 2023 16:03

Très belle pochette. J’y avais pensé en plus. Je suis l’heureux possesseur de leurs deux premiers disques. La pochette du second est dans le même esprit que celui-ci.

Vu et entendu en 78 dans une chapelle d’un lycée. Le public au centre les musiciens autour et en hauteur. Immersion parfaite dans le son. Merveilleux souvenirs. :vieuzzz: :chapozzz:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 9 juil. 2023 14:41

Punker paname a écrit :
sam. 8 juil. 2023 09:48
Harvest J’ai toujours beaucoup aimé cette pochette. A l’époque je connaissais le groupe après l’avoir vu en concert, mais la pochette a été pour beaucoup dans la décision d’achat.

Pour l’anecdote le chat n’était pas prévu dans le cliché, ça s’est fait comme ça, par hasard. Heureux, évidemment.
Je ne connaissait pas l'anecdote du chat mais c'est vrai que c'est une chouette pochette et aussi c'est pas rien de la super musique sur ce disque :)

Une pochette que j'adore et en plus d'un disque que je cherche depuis longtemps parce qu'elle colle super bien à la musique du groupe :super: celle du premier Album d'Urban Sax sorti en 1977 chez Cobra, je les avais vu en concert en 1979 une super claque que leur musique :love1: :love1: :love1: :love1:
Image
Urban Sax est un concept délirant un peu à l'image de The Residents ... et Etron Fou un groupe tout à fait gabuzomeuzomeu compatible !
C'est pas trop rock car c'est du classique, mais la pochette l'est par contre car signée Druillet !
Igor Wakhévitch - Docteur Faust (1971)


Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Punker paname » dim. 9 juil. 2023 16:40

C'est vrai que Druillet a vraiment assuré question pochettes :chapozzz: il mérite largement sa place sur ce Post
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Algernon » mer. 12 juil. 2023 11:24

Je plussoie pour le saigneur Druillet. Mais c'est pas dur : une ancienne ou nouvelle illustration ou peinture... Et c'est gagné ! :cote:

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5472
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Monsieur-Hulot » mer. 12 juil. 2023 12:25

La plus belle de toutes, et la musique est bonne !
61DK+p0d-9L.jpg
61DK+p0d-9L.jpg (101.63 Kio) Vu 1070 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Algernon » mer. 12 juil. 2023 13:35

I agree
Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Algernon » mer. 12 juil. 2023 14:18

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 777
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par CCR » mer. 12 juil. 2023 14:39

Coil en a des assez spéciales mais non sans une certaine recherche esthétique
Image

Et quelques classiques

Image
Image
Image

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4189
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Unserious Sam » mer. 12 juil. 2023 16:04

Algernon a écrit :
mer. 12 juil. 2023 13:35
I agree
Image
Alors celle-là, c'est une de mes 5 préférées... On dirait comme de la lumière à travers à travers un vitrail... :love1: :love1: :love1:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Harvest » mer. 12 juil. 2023 17:18

Monsieur-Hulot a écrit :
mer. 12 juil. 2023 12:25
La plus belle de toutes, et la musique est bonne !
61DK+p0d-9L.jpg
Nicole Claveloux, illustratrice de livres pour enfants qui a fait pas mal de pochettes de disques et quelques illustrations de livres érotiques.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Algernon » mer. 12 juil. 2023 17:36

Cette BD est une petite merveille. Une des très belles découvertes dans Métal Hurlant.

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Algernon » mer. 12 juil. 2023 17:43

Les pochettes Hipgnosis, c'est du Tapanel supérieur.

Image

Image

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1647
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Harvest » jeu. 13 juil. 2023 08:13

Algernon a écrit :
mer. 12 juil. 2023 17:36
Cette BD est une petite merveille. Une des très belles découvertes dans Métal Hurlant.

Image
Je connais pas ce livre. Crotte. Encore un truc à dénicher avec peine. :/

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6738
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Echoes » jeu. 13 juil. 2023 09:34

Quelques unes qui me viennent rapidement à l'esprit

Image

Image

Image

Image
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Les plus belles pochettes d' albums

Message par Punker paname » jeu. 13 juil. 2023 13:06

Une de mes pochettes préférée d'un disque que je n'aie malheursement pas :/ mais que je ne désespére pas de trouver un jour

Celle du 8éme Lp' de Holly Golightly God Don't Like It sorti en 2000 sur Damaged Goods Records c'est la chanteuse des Thee Headcoatees en solo :)

La pochette est l’œuvre du musicien et graphiste Anglais Jon Langford un ancien des Mekons et des Three Johns qui vit maintenant à Chicago et qui avait aussi joué sur nombre de discx de groupe la galaxie Billy Childish et du Medway Sound, inutile de vous rappeler que dans cette bande de frappadingues du Rock Garage ils et elles sont toutes et tous des artistes complets, aussi à l'aise avec leurs instruments qu'avec leurs pinceaux :love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

https://www.yarddog.com/collections/jon-langford

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre