Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2255
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par vox populi » lun. 2 nov. 2020 06:35

CA dépend de plein de critères selon moi

- Je pense que ca dépends où. Si t'arrive à être propriétaire à Paris, là oui pas de doute. Etre propriétaire dans un petit bled au fond des Vosges, alors seulement si tu es certain de vouloir y rester car il y a très peu de chance de revendre le bien.
- Evidemment avec la fin de la taxe d'habitation (si ca arrive) il est fort probable que les impôts foncier montent beaucoup.
- CA dépend aussi de la situation professionnelle car il n'y a pas de CAF pour les propriétaires
- Ca dépend du projet de vie, si tu aimes bouger, changer, rester libre ou si tu préfères une situation plus posée, sur le long terme.
- Pendant un long laps de temps la différence entre propriétaire et locataire c'est que tu payes un loyer à la banque ou à ton propriétaire. On me dira qu'à la fin on a pas la même chose.. ok mais au final combien de personnes arrivent au bout de leur prêt? La plupart du temps on emprunte pour minimum 20 ans et les gens qui habitent 20 ans au même endroit ne sont pas si nombreux.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » lun. 2 nov. 2020 06:42

DaFrog a écrit :
lun. 2 nov. 2020 06:29
Être locataire permet d’être plus mobile et évite des frais mais les loyers sont à fonds perdus et sur le long terme, mieux vaut acheter, les mensualités peuvent être équivalentes à un loyer si on a un apport conséquent (je suis en train de vendre un appartement acheté il y a trois ans, je me serai logé sans frais et même avec un gain au final)

Je ne me risquerais pas à un habitat partagé, c’est comme une copropriété mais sans le cadre très réglementé et ça ne peut que foirer à plus ou moins brève échéance. Les échanges sushi/yoga ou tricot/plomberie, c’est pas tenable et il y en aura toujours un pour trouver qu’il contribue plus que le voisin, sans parler des incompatibilités d’humeur
Je ne me risquerai pas à causer de ce que je ne connais pas, mais tu peux.
Si tu te donnes la peine de chercher, tu verras que ce type d'initiative se compte par plusieurs mille en France et en Europe, et depuis plus de 30 ans pour la durée.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par DaFrog » lun. 2 nov. 2020 07:12

Que sais-tu de ce que je sais ?
Je ne me lancerais pas dans un projet parce que j’ai lu que c’est sympa à Copenhague ou à Berlin

Ce type de vie communautaire, je l’ai vu (mal) fonctionner en Ardèche par exemple

Alors oui, ça peut marcher pendant quatre ou cinq ans mais le sujet ici c’est plutôt un lieu pour y finir sa vie ...
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » lun. 2 nov. 2020 07:26

Il s'agit bien d'un projet pour finir sa vie. Ou la vivre :)
Et je ne peux pas être certain de l'échec (ou du succès) si déjà je ne le mets pas en oeuvre avec d'autres.
Il est hors de question que j'aille en Ehpad. J'ai vu mon père y mourir par négligence et manque de personnel.
Tu me diras, il serait mort quand même.
Chacun ses expériences négatives.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Christang 29 » lun. 2 nov. 2020 08:57

Je suis propriétaire depuis bientôt 35 ans d'un pavillon sur 4000 m2 de terrain à la campagne tout en étant très proche de la côte .

J'avais un peu moins de 30 ans quand j'ai fait construire . des prêts courts sur 10 et 12 ans dans une période ou il y avait pas mal d'inflation.

De plus j'avais la chance d'être dans le milieu du batiment ce qui a beaucoup aidé .

Depuis que mes prêts sont échus ,je réserve tous les ans une somme pour des travaux d'entretiens et d'amélioration somme nettement moins importante que si j'avais un loyer à payer .

Je peux vous dire que je ne regrette en rien mon choix peut être osé au départ .

Ceci d'autant plus que dans mon secteur le coût de l'immobilier est à peu près multiplié par dix actuellement par rapport à 30 ans en arrière

Je compte y vivre tant que je pourrai et plus tard mon fils en fera ce qu'il voudra soit la garder en résidence secondaire ou la vendre.

Après j'ai des amis qui préfèrent vivre en location soit en appartement soit en pavillon mais ils ont payé ceux ci au moins 2 ou 3 fois sans n'avoir rien à eux . C'est un choix de vie
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Cooltrane » lun. 2 nov. 2020 09:18

whereisbrian a écrit :
lun. 2 nov. 2020 06:42
DaFrog a écrit :
lun. 2 nov. 2020 06:29
Être locataire permet d’être plus mobile et évite des frais mais les loyers sont à fonds perdus et sur le long terme, mieux vaut acheter, les mensualités peuvent être équivalentes à un loyer si on a un apport conséquent (je suis en train de vendre un appartement acheté il y a trois ans, je me serai logé sans frais et même avec un gain au final)

Je ne me risquerais pas à un habitat partagé, c’est comme une copropriété mais sans le cadre très réglementé et ça ne peut que foirer à plus ou moins brève échéance. Les échanges sushi/yoga ou tricot/plomberie, c’est pas tenable et il y en aura toujours un pour trouver qu’il contribue plus que le voisin, sans parler des incompatibilités d’humeur
Je ne me risquerai pas à causer de ce que je ne connais pas, mais tu peux.
Si tu te donnes la peine de chercher, tu verras que ce type d'initiative se compte par plusieurs mille en France et en Europe, et depuis plus de 30 ans pour la durée.
J'ai aussi considéré un tel projet sur les hauteurs de Huy (entre Namur et Liège - à Solières pour ceux qui connaitraient) et je connaissais déjà trois personnes avant d'y jeter un œil: deux riverains stupidement hostiles au nouveau projet se construisant en face de chez eux et un baba-cool partie prenante.

En fait, c'est effectivement un projet où une certaine promiscuité est de mise et la "communauté" est inévitable, mais la manière intelligente de mettre des ressources en commun (chauffage, buanderie, potager bio et vie saine, etc ) est assez attirante. Le (gros) problème, c'est que tu ne contrôles pas qui est (ou arrivera après toi) dans la communauté (famille avec gosses braillards, parasites vivant aux crochets des autres, dictateurs en puissance, etc...) et que la bêtise humaine y est aussi présente que dans le restant de notre société. De plus, certaines décisions importantes prises "à la majorité" peuvent solidement te déplaire et modifier ta vie dans un sens irréversible (sauf à déménager)


Bref, avec mon coté nounours mal léché occasionnel et individualiste, j'ai trop peur que ce ne soit pas pour moi, malgré le coté utopique alternatif donnant un coté sympa et donneur bonne conscience aux bobos (parmi lesquels je ne me range pas).
J'ai déjà fantasmé en en créant une avec des potes ou amis, mais c'est exactement cela: du fantasme

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Cooltrane » lun. 2 nov. 2020 09:36

Christang 29 a écrit :
lun. 2 nov. 2020 08:57
Je suis propriétaire depuis bientôt 35 ans d'un pavillon sur 4000 m2 de terrain à la campagne tout en étant très proche de la côte .
J'avais un peu moins de 30 ans quand j'ai fait construire . des prêts courts sur 10 et 12 ans dans une période ou il y avait pas mal d'inflation.
De plus j'avais la chance d'être dans le milieu du batiment ce qui a beaucoup aidé .

Depuis que mes prêts sont échus ,je réserve tous les ans une somme pour des travaux d'entretiens et d'amélioration somme nettement moins importante que si j'avais un loyer à payer .
Je peux vous dire que je ne regrette en rien mon choix peut être osé au départ . Ceci d'autant plus que dans mon secteur le coût de l'immobilier est à peu près multiplié par dix actuellement par rapport à 30 ans en arrière
Je compte y vivre tant que je pourrai et plus tard mon fils en fera ce qu'il voudra soit la garder en résidence secondaire ou la vendre.

Après j'ai des amis qui préfèrent vivre en location soit en appartement soit en pavillon mais ils ont payé ceux ci au moins 2 ou 3 fois sans n'avoir rien à eux . C'est un choix de vie
Tu sembles être un indépendant avec un lien indissoluble avec le coin où tu t'es installé avec la résolution de ne jamais bouger de là et la famille à porté de main en cas de besoins multilatéraux. Bravo pour toi, évidemment. :super:

Mais pour ceux qui dépendent d'emplois avec risques de délocalisation (qu'elles soient nationales, globales ou faillite) bcp d'entre nous sont forcé de bouger - sans compter les besoins personnels de bouger/changer :voiture: sans en être forcément forcé.

Le cas de Béa (que je n'ai jamais rencontré en personne) résonne particulièrement chez moi (outre le fait d'avoir été "canadien") et maintenant collègue éloigné (+/- 1000 km) et d'être sans descendance directe. Se pose d'abord la question primordiale de: "où??" et "quid des amitiés" (passées ou actuelles). Mon autre fantasme ultime (plus encore que ma destinée Forezienne avortée) serait l'ile sud de la Nouvelle Zélande, mais franchement qui viendra me suivre, ne fut-ce que pour soutien mutuel (c'est important qu'on soit isolé ou en couple isolé)?

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par The lad » lun. 2 nov. 2020 09:59

whereisbrian a écrit :
dim. 1 nov. 2020 13:51
Witchy a écrit :
dim. 1 nov. 2020 13:04
whereisbrian a écrit :
dim. 1 nov. 2020 12:00
J'ai été propriétaire & locataire.

Là, je suis sur un projet d'habitat partagé. Chacun son chez soi et des parties communes: salle de réunion (ou fête!), buanderie, jardin maraîcher, atelier. J'ai visité (et discuté) déjà 2 lieux dans ce style, en Ariège et en Charente, pour avoir le point de vue des participants (statut juridique, projet, démocratie, prise de décision, résolution des conflits).
Très intéressant, ce serait chouette de nous en dire plus si tu veux et quand tu peux.
En fait, c'est une façon de mettre en application nos idées, je ne suis pas seul dans le projet.

Plusieurs générations, des vieux, des moins vieux, des jeunes, des enfants. Pas forcément nombreux.

Des compétences différentes. Yoga, photo, musiciens, méditation, reiki, maraîchage.

Et mettre en commun des ressources, des moyens matériels et financiers: jardin, salle de réunion, atelier ...
Chacun a son chez soi (logement). Projet de vie. Pas de repli sur soi.

Démocratie, définir le mode de décision, délibération. Résolution des conflits de pouvoir (communication non violente)

Trouver un lieu qui convient. Cela peut être l'achat d'un petit immeuble en ville (expérience sur Lyon), maisons de personnes âgées sur Paris, et pour nous, en campagne.

Beaucoup de potes à moi font ça en Ariège justement, et c'est plutôt cool.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » lun. 2 nov. 2020 10:08

Cooltrane a écrit :
lun. 2 nov. 2020 09:18
whereisbrian a écrit :
lun. 2 nov. 2020 06:42
DaFrog a écrit :
lun. 2 nov. 2020 06:29
Être locataire permet d’être plus mobile et évite des frais mais les loyers sont à fonds perdus et sur le long terme, mieux vaut acheter, les mensualités peuvent être équivalentes à un loyer si on a un apport conséquent (je suis en train de vendre un appartement acheté il y a trois ans, je me serai logé sans frais et même avec un gain au final)

Je ne me risquerais pas à un habitat partagé, c’est comme une copropriété mais sans le cadre très réglementé et ça ne peut que foirer à plus ou moins brève échéance. Les échanges sushi/yoga ou tricot/plomberie, c’est pas tenable et il y en aura toujours un pour trouver qu’il contribue plus que le voisin, sans parler des incompatibilités d’humeur
Je ne me risquerai pas à causer de ce que je ne connais pas, mais tu peux.
Si tu te donnes la peine de chercher, tu verras que ce type d'initiative se compte par plusieurs mille en France et en Europe, et depuis plus de 30 ans pour la durée.
J'ai aussi considéré un tel projet sur les hauteurs de Huy (entre Namur et Liège - à Solières pour ceux qui connaitraient) et je connaissais déjà trois personnes avant d'y jeter un œil: deux riverains stupidement hostiles au nouveau projet se construisant en face de chez eux et un baba-cool partie prenante.

En fait, c'est effectivement un projet où une certaine promiscuité est de mise et la "communauté" est inévitable, mais la manière intelligente de mettre des ressources en commun (chauffage, buanderie, potager bio et vie saine, etc ) est assez attirante. Le (gros) problème, c'est que tu ne contrôles pas qui est (ou arrivera après toi) dans la communauté (famille avec gosses braillards, parasites vivant aux crochets des autres, dictateurs en puissance, etc...) et que la bêtise humaine y est aussi présente que dans le restant de notre société. De plus, certaines décisions importantes prises "à la majorité" peuvent solidement te déplaire et modifier ta vie dans un sens irréversible (sauf à déménager)


Bref, avec mon coté nounours mal léché occasionnel et individualiste, j'ai trop peur que ce ne soit pas pour moi, malgré le coté utopique alternatif donnant un coté sympa et donneur bonne conscience aux bobos (parmi lesquels je ne me range pas).
J'ai déjà fantasmé en en créant une avec des potes ou amis, mais c'est exactement cela: du fantasme
Je parie sur l'intelligence ... C'est sur que dans ce style de démarche il faut faire attention aux têtes de con (je m'y inclus :)), mais bon, on en croise aussi au quotidien dans bien d'autres situations.
Je suis réaliste, on ne partira qu'avec des personnes que l'on connait bien et des préalables juridiques et financiers, pour éviter ce que tu soulignes (à juste titre).
Ce qui est marrant, dans ce genre de proposition, est que l'on part tout de suite sur les côtés négatifs. Ils peuvent exister mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller de l'avant.
Après, si le rêve petit-bourgeois est MA maison, pourquoi pas, je n'ai rien contre non plus.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par dark pink » lun. 2 nov. 2020 10:15

C'est pas une blague !


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Cooltrane » lun. 2 nov. 2020 10:43

Un autre truc est de choisir sa "dernière résidence" en fonction des catastrophes (naturelles ou humaines)

Les intempéries et sécheresses/incendies sont de plus en plus fréquents: tout perdre dans une inondation ou un incendie de foret, très peu pour moi.
L'océan, je vis à coté (10km) depuis 15 ans et je vois la mer une fois par an (les digues hollandaises... et si je reste dans le coin, bientôt ce sera la mer qui viendra me voir :hehe: ). Éviter les bords de rivières, mais mêmes les villages perchés ne sont pas à l'abri (je visais aussi un coin sur le torrent de la Vésubie ou son voisin, la Tinée)

Perso, ma commune Bxloise est une commune très prisée et donc chère, mais on y a rarement la paix, car les projets immobiliers et nombreuses rénovations, c'est constamment. En bientôt 20 ans, je n'ai eu que deux étés sans bruits et nuisances de construction. Comme je ne conçois pas ma vie sans voiture (je roule au LPG depuis 30 ans, pour info, et je veux bien passer au CNG/GNC dans le futur), trouver un emplacement privé (intégré, si possible) sera primordial vu la suppression mesquine et constante des emplacements.

Bref, la construction , c'est comme les cris inutiles de bambins, les fêtes et rap/techno d'ados, j'ai envie de m'en éloigner. Je sais, je deviens un vieux crouton très ronchon, mais j'assume. :gene3: Je déteste l'idée de lieux emmurés, médicalisés et sécurisés, où les gosses sont interdits/exclus (comme aux US), mais c'est vrai que c'est assez tentant, surtout si, comme tes voisins, t'as pas d'enfants et de petits enfants pour venir "te les casser" ( fleurs, pieds ou couilles, biffer la mention inutile... ou pas :ghee: ) un dimanche sur deux ou trois.

De plus, comme le confinement l'a bien montré, avoir un jardin (ou une grande terrasse) pour retrouver un "geste originel" comme les mains dans la terre (poules admises), c'est très reposant. Surtout que le jour où le grand effondrement arrivera, autant qu'il soit un happy collapse, avec la possibilité partielle de se nourrir autrement que par les supermarchés.
whereisbrian a écrit :
lun. 2 nov. 2020 10:08
Ce qui est marrant, dans ce genre de proposition, est que l'on part tout de suite sur les côtés négatifs. Ils peuvent exister mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller de l'avant.

Farpaitement :gene3: et obsalument :super:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Pablitta » lun. 2 nov. 2020 11:20

Witchy a écrit :
dim. 1 nov. 2020 11:05
Coucou à tous,
Je me pose sérieusement cette question ces derniers temps, et je serai heureuse d'avoir votre avis, vos conseils, des retours de votre expérience.
(...)
D’un point de vue strictement financier, l’achat de sa résidence principale est la meilleure des solutions.
Et ce, le plus tôt possible dans sa vie. Ce n’est pas ton cas donc il faut réfléchir à plusieurs choses :
- Ton épargne :
c’est le point noir aujourd’hui. Les marchés sont flat : un livret A est rémunéré 0,50%, les fonds en euros moins de 1% nets de frais. La bourse ou les unités de compte : à éviter en ce moment (même les grands pharmaciens comme Sanofi - qui pourtant est sur le coup du vaccin - se prennent des gros vents).
Donc aujourd’hui, l’épargne rapporte bien moins que l’immobilier que l’on peut considérer comme un placement (par exemple, si on doit se résoudre à partir en maison de retraite ou autre dépendance : on vend le bien pour avoir du cash et zou. Il y a rarement de moins-values, tout au plus pas de plus-value).
- Continuer à épargner pour ta retraite :
Même motif, même peine. Autant « investir » dans un prêt pour acheter un bien. C’est de l’épargne (forcée) en fait.
- Les « gros travaux » :
oui ils peuvent exister pour une maison, mais moins en appartement. Tout dépend de ce que tu vises.
- « Se sentir coincée par un bien dont on est propriétaire » :
ben non, tu le vends pour partir ailleurs. Les frais ne sont pas non plus terrifiants..

Quand ton ami dit, au sujet d'un de ses collègues qui est parti à la retraite que "la première chose qu'il a faite, c'est vendre son appartement pour devenir locataire » c’est que simplement, quand il a vu ce qu’il touchait une fois retraité, il s’est rendu compte qu’il n’aurait plus les moyens de vivre dans son appartement. Donc ne pas en tirer de conclusions hâtives.

Je serais toi, voici ce que je ferais :
- Tu t’assures du montant que tu toucheras lorsque l’heure de la retraite aura sonné.
Comme tu as vécu dans différents pays, ça risque d’être un peu sportif, donc autant t’y prendre très à l’avance.
Pour la France, on peut faire des simulations sur le site de l'Assurance Retraite, et surtout obtenir un relevé de carrière (et le vérifier !), mais peut-être l’as-tu déjà fait.
- Parallèlement, tu fais une simulation d’achat telle que ta situation est à ce jour et tels que sont les prix de l’immobilier dans ta région.
Tu vas voir un banquier en lui demandant une simulation de prêt sur cette base et il t’en dira la durée.
Note, si tu ne le sais pas déjà, que le max d’endettement pour ne pas se planter financièrement c’est environ 30% de tes revenus nets. Là, tu vois si tu peux ou pas acheter un truc qui te convient.
NB : vérifie si ledit prêt courra jusqu’après ta retraite et si le montant de celle-ci te permettra de le rembourser (en restant dans les 30% d’endettement, donc ; mais cette fois, du montant de ta retraite ...).
Si tu ne peux t’offrir qu’un taudis ou si, une fois la retraite venue, tu te rends compte que tu ne pourras pas rembourser le prêt sans avoir à en souffrir financièrement, laisse tomber l’idée d’acheter.
Investis ton épargne soit dans un produit d’assurance-vie (question produits financiers, ça reste le meilleur rapport sécurité/ rendement/ fiscalité) sachant que le jour où tu auras besoin de liquidités, tu pourras piocher dedans. Soit achète un petit truc pas cher avec le cash que tu as déjà (mais qu’alors, tu n’auras plus une fois venu le temps de la retraite ou du coup dur. Ceci étant, une fois encore, ce type d’achat est à considérer comme un placement ; l'avis de Vox sur le marché de l'immobilier dans les Vosges est cependant à prendre en compte).

Sinon, il y a toujours les Babayagas ;) . J’aime bien le concept mais je reste persuadée que l’être humain étant ce qu’il est, ça peut vite devenir compliqué. Regarde, déjà rien que sur ce forum, ça se fout sur la gueule au sujet de Pink Floyd ou de Led Zep, donc bon …

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 2 nov. 2020 11:48

Cooltrane a écrit :
lun. 2 nov. 2020 10:43
Un autre truc est de choisir sa "dernière résidence" en fonction des catastrophes (naturelles ou humaines)

Les intempéries et sécheresses/incendies sont de plus en plus fréquents: tout perdre dans une inondation ou un incendie de foret, très peu pour moi.
L'océan, je vis à coté (10km) depuis 15 ans et je vois la mer une fois par an (les digues hollandaises... et si je reste dans le coin, bientôt ce sera la mer qui viendra me voir :hehe: ). Éviter les bords de rivières, mais mêmes les villages perchés ne sont pas à l'abri (je visais aussi un coin sur le torrent de la Vésubie ou son voisin, la Tinée)

Perso, ma commune Bxloise est une commune très prisée et donc chère, mais on y a rarement la paix, car les projets immobiliers et nombreuses rénovations, c'est constamment. En bientôt 20 ans, je n'ai eu que deux étés sans bruits et nuisances de construction. Comme je ne conçois pas ma vie sans voiture (je roule au LPG depuis 30 ans, pour info, et je veux bien passer au CNG/GNC dans le futur), trouver un emplacement privé (intégré, si possible) sera primordial vu la suppression mesquine et constante des emplacements.

Bref, la construction , c'est comme les cris inutiles de bambins, les fêtes et rap/techno d'ados, j'ai envie de m'en éloigner. Je sais, je deviens un vieux crouton très ronchon, mais j'assume. :gene3: Je déteste l'idée de lieux emmurés, médicalisés et sécurisés, où les gosses sont interdits/exclus (comme aux US), mais c'est vrai que c'est assez tentant, surtout si, comme tes voisins, t'as pas d'enfants et de petits enfants pour venir "te les casser" ( fleurs, pieds ou couilles, biffer la mention inutile... ou pas :ghee: ) un dimanche sur deux ou trois.

De plus, comme le confinement l'a bien montré, avoir un jardin (ou une grande terrasse) pour retrouver un "geste originel" comme les mains dans la terre (poules admises), c'est très reposant. Surtout que le jour où le grand effondrement arrivera, autant qu'il soit un happy collapse, avec la possibilité partielle de se nourrir autrement que par les supermarchés.
whereisbrian a écrit :
lun. 2 nov. 2020 10:08
Ce qui est marrant, dans ce genre de proposition, est que l'on part tout de suite sur les côtés négatifs. Ils peuvent exister mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller de l'avant.

Farpaitement :gene3: et obsalument :super:
Comme Cooltrane, j'irai dans ce sens ... soit tu kiffes ou tu détestes :
le son du clocher du village, les poules, le lisier de cochon ou de vache, les éoliennes, les centrales nucléaires ou les sites d'enfouissement de futs radioactifs, les SIVOM ou zones d'épandages d'ordures ménagères, les autoroutes en devenirs, les autres pollutions, les zones ou parcs naturels avec des directives architecturales, les chasseurs, les hippies, les gens du voyage, les Hell's, les alternos, les fiefs frontistes, cocos ou syndicalistes, les voisins connus localement pour être de procéduriers .... la liste n'est pas complète, tu en trouveras d'autres !
whereisbrian n'a pas tort et dans ma liste il y a du positif et du négatif ... bien sûr en fonction de tes affinités et goûts.
Ceci juste pour quand tu feras ton choix du lieu, tu pourras découvrir ces points positifs ou négatifs.
Pour mon cas qui a plusieurs résidences ... à Paris en logement (la seule en location), en province en ville dans une maison ancienne plus ou moins restaurée et tout petit jardin et dans la campagne avec un maison confortable (mais pas encore optimisée) avec vastes dépendances et jardin.
Ces résidences ont toutes des différents points positifs ou négatifs (sans parler pour l'étranger qui est très particulier).
Enfin de compte, il faut chercher pour voir de nombreuses résidences et se méfier des coups de cœur qui se révèlent soit chères ou non-adaptées.
Pour ma dernière dans le hameau, j'ai mis presque trois ans (dans les agences du département et dégrossi avec le Bon Coin) ... à peu près tout les points positifs, sauf une mitoyenneté avec une maison non-habitée 'un peu à l'abandon) avec un proprio très vieux et procédurier ... il a bien fait chier le précédent propriétaire de ma maison, mais pour l'instant je n'ai pas de problème ... je le dépasse de 40 cm, c'est peut-être ma chance ... je déconne parce que dans le coin la plupart des habitants sont petits et ce sont des paysans très durs à la tâche par ailleurs j'apprécie ce genre de caractère ! :amen:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Pablitta » lun. 2 nov. 2020 16:36

gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 2 nov. 2020 11:48
Pour mon cas qui a plusieurs résidences ... à Paris en logement (la seule en location), en province en ville dans une maison ancienne plus ou moins restaurée et tout petit jardin et dans la campagne avec un maison confortable (mais pas encore optimisée) avec vastes dépendances et jardin.
Rho le punk ! :hehe: :alcool1:

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 746
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par bibabeuloula » lun. 2 nov. 2020 18:14

Salut

Nous sommes propriétaires mais encore 6 ans de crédit :-|
On s'en sort juste sans faire de folie, ma femme ne travaille pas en ce moment, c'est dur avec ma seule retraite.

Sinon, je ne me plains pas d'avoir fait ce choix, trouver une location de nos jours dans la région marseillaise, bonjour.

Ma fille cherche une petite maison a acheter en ce moment il n'y a pas grand chose à cause de "les crises", et c'est hors de prix.

Ce que j'apprécie c'est que nous n'avons pas de syndic, on fait ce qu'on veut de chez nous, je fais tous les travaux, je m'installe même des toilettes sèches dans le jardin, on fait notre potager et nous avons pas mal d'arbres fruitiers et une superbe vigne.
par contre nous pensons vendre bientôt et nous casser de ce monde de fous pour aller vers plus de vert, d'oiseaux et de gens plus détendus du string.
:chapozzz:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 2 nov. 2020 18:19

Pablitta a écrit :
lun. 2 nov. 2020 16:36
gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 2 nov. 2020 11:48
Pour mon cas qui a plusieurs résidences ... à Paris en logement (la seule en location), en province en ville dans une maison ancienne plus ou moins restaurée et tout petit jardin et dans la campagne avec un maison confortable (mais pas encore optimisée) avec vastes dépendances et jardin.
Rho le punk ! :hehe: :alcool1:
Tout mon bordel punk il faut bien le remiser qq part (plusieurs tonnes de bouquins, revues et vinyles) et puis c'est acheté comptant en l'état et avec beaucoup de travaux réalisés par mézigue à moindre coût, le jardin et les dépendances me serve bien pour mon autosuffisance alimentaire et "bricolaire" pour les bécanes et la menuiserie côté DIY.
Le tout clés en mains et à crédit ça n'a jamais été mon "way of life" ... si j'avais eu assez de temps et d'argent je me serai démerdé pour l'auto-construction totale dans une résidence comme WIB l'indique, mais quand j'ai commencé ce n'était pas encore d'actualité.
Si ça existe bourgeois punk, je (ou tu) viens de l'inventer :confusezzz: :gene: .... non je déconne car tout ça marche au bois de chauffage (très optimisé) et j'ai jamais vu un bourgeois manier la tronçonneuse et la hache ... au pire il se faire livrer en longueur de 30 cms alors que j'emmène ça dans le tracteur après avoir abattu les arbres et replanté pour les "futures générations de Cousteau". Do It Yourself à mort même la bière et tout ces travaux me maintiennent en forme ... aucune gloire mon père faisait pareil et en mieux !

Travaux et un petit peu de la grosse récolte de mirabelles de 2018 (2019 pas derche, 2020 que dalle) ... joindre l'utile et l'agréable
Image

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » lun. 2 nov. 2020 18:29

Waouh, pour les mirabelles, tu en fais quoi (curieux je suis).
Pour le bois, dans une ancienne maison, je me faisais livrer des bûches en 40, que je cassais au merlin avec un coin
(çà tient en forme).

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Algernon » lun. 2 nov. 2020 18:29

Je valide, pour ma part, les conseils et indications de Pablitta.
Je n'ai jamais été locataire. Dès que j'ai pu après le service, début des années 80, j'ai acheté un deux pièces dans un vieil immeuble montreuillois, dont le prix à l'époque ferait rêver n'importe qui aujourd'hui, hormis Jeff Bezos. Apprentissage des crédits immobiliers, de la copro, des charges, de ses contraintes...
Et cela permet grandement bien sûr de te hisser au niveau sup pour acheter de l'immobilier en résidence principale.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 2 nov. 2020 19:22

whereisbrian a écrit :
lun. 2 nov. 2020 18:29
Waouh, pour les mirabelles, tu en fais quoi (curieux je suis).
Pour le bois, dans une ancienne maison, je me faisais livrer des bûches en 40, que je cassais au merlin avec un coin
(çà tient en forme).
Confiture, compote, tartes, conserve en bocaux pour les tartes l'hiver, le voisin qui fait sa goutte via le bouilleur de crû (il a aussi sa récolte et forcément je récupère un peu de gnole), tous ceux qui passent au moment de la récolte et qui participe ou pas. Dans ce coin les productions familiales en excédent se passent sous forme d'échange.
Vu mon expérience autant il n'y a eu que 2013 et 2018 (plus de 100 kgs) ... les autres années ça va de rien à suffisamment pour un consommateur moyen gourmant et sa famille.
Effectivement toutes les activités de ce genre valent largement une séance de sport, je les tronçonne en 1m directement dans le fut ou les branches dans la chênaie (80 kgs pour les plus gros), arrivé à la grange je coupe en deux avec la scie sur plateau, les gros diamètres sont fendus grâce à l'outil de la prise de force du tracteur. L'insert et la chaudière encaissent tout les deux la longueur de cinquante centimètres sans problème et les bûches durent longtemps très longtemps.
Après je me repose un peu en faisant de la maçonnerie ou de la mécanique moto. :hehe: ... vieux mais pas pourri :vieuzzz:
:chapozzz:
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le lun. 2 nov. 2020 20:17, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Christang 29 » lun. 2 nov. 2020 20:03

Mon chauffage principal est aussi le bois et je suis pratiquement autonome à part peut être la salle de bain quand il fait trop froid

Bois que je tronçonne moi même , débite , fend au merlin et range sous abri .

Pour les branchages je loue 1 fois par an un broyeur et j'utilise les copeaux pour les parterres ou haies

Je fais environ 12 cordes par hiver ( j'en consomme entre 7 et 9 ) sur un terrain de 8000 m2 qui m'appartient et que j'ai planté il y a 30 ans ( chênes , chataignier , hêtre et érables ) et que je renouvelle en plantation chaque année .

Je récupère aussi du bois sur le talus d'un agriculteur voisin .
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Répondre