La langue française du Québec ne vient pas de nul part c'est votre ancienne langue française. C'est pas une sorte de créole comme dirait certains bec pincés.
https://104histoires.com/videos/les-moe ... le-france/
Ça vient de vous autres
Re: Ça vient de vous autres
Ainsi informé, je vais pouvoir dormir plus paisiblement. ^^
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
J'ai toujours trouvé sympas les patronymes Québécois, "Lalouette, Lapointe, Blanchette, Laliberté, Laflamme, Lafleur, ...etc..." et cet "accent" viendrait du Berry et de tout ce qu'il y a à l'ouest du Berry.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.
- gabuzomeuzomeu
- Membre VIP
Monsieur-Hulot a écrit : ↑sam. 17 août 2024 06:41J'ai toujours trouvé sympas les patronymes Québécois, "Lalouette, Lapointe, Blanchette, Laliberté, Laflamme, Lafleur, ...etc..." et cet "accent" viendrait du Berry et de tout ce qu'il y a à l'ouest du Berry.

Le Berry et ses bois de chêne ne serait pas dépaysé avec les bûcherons de Grande Pile !
Ici ça manie la tronçonneuse et la hache avec la chemise à carreaux piquée à Novoselic !
Le Berry bien sûr mais aussi des mots et noms du patois du marais poitevin !
Mais le Québec n'a pas assimilé la tête de veau et le fromage de chèvre (fuyez le Valençay de Denisot ça perce la faïence des urinoirs) ... normal ça ne s'accommode pas avec le sirop de poteau !

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Berry_( ... iscamingue.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
- Monsieur-Hulot
- Membre VIP
gabuzomeuzomeu a écrit : ↑sam. 17 août 2024 07:19... (fuyez le Valençay de Denisot ça perce la faïence des urinoirs) ...

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.