C'était mieux avant.

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

C'était mieux avant ?

Oui
32
50%
Non
16
25%
Ni oui, ni non
16
25%
 
Nombre total de votes : 64

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: C'était mieux avant.

Message par CCR » dim. 5 déc. 2021 08:52

Punker paname a écrit :
dim. 5 déc. 2021 00:06
La musique dispense des valeurs ? C'est nouveau ? Laquelle ? Si on prend, par exemple, Motorhead, que j'aime bien par ailleurs , est-ce que tu as traduit les textes des chansons, c'est pas joli joli
En même temps Motorhead et Lemmy on ne leur a jamais demandé de nous pondre des textes à la Bourdieu, Lordon, ou Chomsky :baille: :baille: :baille: .................. Heureusement d'ailleurs parce sinon que qu'est ce que ça aurait été Chiant :hehe: :hehe: :hehe:

:hehe: :hehe:

:jesors:
Les valeurs ça ne renvoie pas à la philo à la base. La philo, ça réfléchi sur les valeurs, c'est pas la même chose. Et même si son ambition, en réfléchissant dessus, c'est certainement quelque part de chercher à les faire évoluer voire parfois d'en instaurer de nouvelles.

Les valeurs c'est pas seulement le cerveau mais ça peut aussi être d'avoir des couilles ( ou des ovaires pour ne vexer personne ) ou encore de ne pas baisser son froc. Et ça, ça faisait clairement partie des valeurs de Mötörhead

Sex drug and rock and roll, c'est aussi des valeurs qui s'opposent plus ou moins à d'autres, comme par exemple à travail famille patrie (vs loisir et défonce - célibat - parties (et parties fines) ....si je me fais bien comprendre :intello: )

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: C'était mieux avant.

Message par whereisbrian » dim. 5 déc. 2021 10:04


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: C'était mieux avant.

Message par Algernon » dim. 5 déc. 2021 10:25

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: C'était mieux avant.

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 5 déc. 2021 10:48

Réhabilitons GG Allin :gratzzz: :nono: ben non il projetait quand même de la merde ... propre ou figuré ? :gratzzz: :ghee: :hehe:
Étron Fou ...

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5623
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: C'était mieux avant.

Message par Punker paname » dim. 5 déc. 2021 11:12

Sex drug and rock and roll, c'est aussi des valeurs qui s'opposent plus ou moins à d'autres, comme par exemple à travail famille patrie (vs loisir et défonce - célibat - parties (et parties fines) ....si je me fais bien comprendre :intello: )
C'est toutafè ça le Rock'n'Roll n'est il pas finalement la dernière z'aventure de notre immonde "Civilisé", et même si certains le voit mort ou agonisant son cadavre n'a pas fini de s'agiter :ghee: :ghee: :hehe: :hehe: :hehe:

Veines Parties Fines Sous Cocaïne EP

Modifié en dernier par Punker paname le dim. 5 déc. 2021 15:50, modifié 1 fois.
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: C'était mieux avant.

Message par Algernon » dim. 5 déc. 2021 11:22

Bien dit ! Le rock est un mort-vivant qui nous a vampirisé (Veines, justement)
Nous ne vieillirons jamais avec des goûts musicaux bloqués pour l'éternité. Je parle bien sûr au nom des bas de plafond comme Bibi.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: C'était mieux avant.

Message par DaFrog » dim. 5 déc. 2021 13:14

Je viens de jeter un œil aux hit parades français 68/79, c’était pas forcément mieux avant
Sheila, Mireille Mathieu, les Poppies …
Rien de très subversif, c’est vrai :lunetz:

Mais bon, c’est vrai aussi que Jul en tête des écoutes en 2021, ça me fait mal au fion :vieuzzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: C'était mieux avant.

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 5 déc. 2021 13:20

On s'agite, on est un peu subversif, on est underground et on continue ! :ghee: :taré1: :vieuzzz: :diable:
Si des mainstreams nous jettent la pierre on balance les tartes à la crème !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3756
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: C'était mieux avant.

Message par Pablitta » dim. 5 déc. 2021 14:51

CCR a écrit :
sam. 4 déc. 2021 20:09
Pablitta a écrit :
sam. 4 déc. 2021 17:42
(...)
Mais, Harvest, si tu maintiens qu'il peut exister un mauvais goût et que tous les goûts ne se valent pas, alors ça m'intéresse que tu développes parce que là, les bras m'en tombent complètement !!!
Le constat que fait Harvest concernant la musique, d'autres le font concernant des domaines renvoyant à des « valeurs », comme Homeward qui signale, et c'est loin d'être le seul si on se réfère au fil de ce topic, qu'il y existe « des extrapolations politiques carrément puantes ». Autrement dit , nombreux sont ceux qui considèrent qu'il y a de bonnes et de mauvaises valeurs.

La musique ne dispense t-elle pas elle aussi des valeurs ? Ce n'est clairement pas à démontrer si on se référe à la musique et à la culture rock ( Dylan, le punk, etc etc).

Donc s'il y a de bonne valeurs, c'est qu'il y en a de mauvaises. Et ceux qui apprécient une musique véhiculant de mauvaises valeurs peuvent donc, logiquement, être taxés d'avoir des goûts « puant », pour se référer au terme employé par Homeward, autrement dit d'avoir mauvais goût.

;)
Des valeurs véhiculées par les différents artistes/ musiciens je ne discutais pas car on est là dans l’univers artistique ; or il n’y a rien de plus compliqué (prétentieux ?) que de juger un acte artistique. Et puis, qui on est pour juger un artiste, hein ?

Non, en fait, je parlais bel et bien de la notion de mauvais goût (aka « goûts de chiottes »), notion sur laquelle j’aimerais avoir des éclaircissements de la part d’Harvest qui est loin d’être un sot.
Parce que dire que des gens ont un goût de chiotte, c’est quand même une phrase symboliquement assez violente et surtout pleine de mépris (notamment pour ce qui ne nous ressemble pas).
Comme disait l’autre, il n’y a rien de pire que le dégoût des autres.
whereisbrian a écrit :
dim. 5 déc. 2021 10:04
@WIB : je trouve ce post assez discourtois.
Nous devisons sans agressivité et de manière constructive (intéressant d’avoir les avis des uns et des autres, non ?). Change de topic si la conversation ne t’intéresse pas.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: C'était mieux avant.

Message par whereisbrian » dim. 5 déc. 2021 17:20

Certes discourtois, j'assume.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: C'était mieux avant.

Message par Silence » dim. 5 déc. 2021 18:39

Néanmoins je suis plutôt d’accord avec Harvest. Mais peut-être l’aurais-je formulé différemment. Plutôt que le « goût » j’aurais dit que l’oreille s’éduque, tout comme le regard s’éduque d’ailleurs.

La grande majorité des jeunes en resteront là toute leur vie, à savoir se contenter de bouffer la soupe qu’on veut bien leur servir, parce que pour eux tout ça n’est pas bien important. Mais quelques uns, comme la plupart d’entre nous ici, n’en resteront pas là et chercheront toute leur vie à découvrir de nouveaux sons, de nouvelles sensations, émotions.

Enfin il me semble.

La soupe ça a toujours existé en musique comme ailleurs en littérature, au cinéma, en peinture …. Ça me parait évident et normal.

J’ai pour ma part des goûts très mainstream, que certains d’entre vous qualifieraient certainement d’indigents voire de beauf’ en cinéma par exemple. On en discute très très souvent en rigolant avec un de mes meilleurs amis grand érudit cinéphile sans pour autant qu’il ne me juge 😇

Cela dit …. Faut pas déconner non plus. Moi aussi je trouve ce classement effrayant de médiocrité …. Mais je ne me permet pas pour autant de penser qu’il y avait moins de merdes avant.
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: C'était mieux avant.

Message par nunu » dim. 5 déc. 2021 18:50

Apres les Claude Francois et les Sheila pour moi ca vaut pas mieux que ce qu'il y a dans ce classement

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: C'était mieux avant.

Message par Bebeto » dim. 5 déc. 2021 19:22

Et on pourrait en dire sur les notions de bon et mauvais goût, qui les construit, sociologiquement, notamment... Et puis je trouve toujours absurde que des fans de rock se moquent par exemple du rap ou du disco, alors que leur musique est moquée par les jazzeux et les classicos. Comme quoi... William Sheller raconte souvent comment il avait provoqué la colère de son prestigieux professeur de musique, il était destiné au classique, lorsqu'il lui avait annoncé vouloir faire du rock.

Pour ce qui est de la musique, on entend ici-même et un peu partout que, justement, la musique fait appel aux sens, sensations, aux émotions suscitées. Or, s'il y a un truc "primitif" aussi avec la musique, que peut donc bien dire "éduquer le goût" ici ? Quand tu mets un titre dance ou un rock trois-accords et que le corps se met à bouger quasi-seul, tu veux "éduquer" quoi là-dedans, comment tu shake ton booty ?

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: C'était mieux avant.

Message par vox populi » dim. 5 déc. 2021 19:31

Silence a écrit :
dim. 5 déc. 2021 18:39
Néanmoins je suis plutôt d’accord avec Harvest. Mais peut-être l’aurais-je formulé différemment. Plutôt que le « goût » j’aurais dit que l’oreille s’éduque, tout comme le regard s’éduque d’ailleurs.

La grande majorité des jeunes en resteront là toute leur vie, à savoir se contenter de bouffer la soupe qu’on veut bien leur servir, parce que pour eux tout ça n’est pas bien important. Mais quelques uns, comme la plupart d’entre nous ici, n’en resteront pas là et chercheront toute leur vie à découvrir de nouveaux sons, de nouvelles sensations, émotions.

Enfin il me semble.

La soupe ça a toujours existé en musique comme ailleurs en littérature, au cinéma, en peinture …. Ça me parait évident et normal.

J’ai pour ma part des goûts très mainstream, que certains d’entre vous qualifieraient certainement d’indigents voire de beauf’ en cinéma par exemple. On en discute très très souvent en rigolant avec un de mes meilleurs amis grand érudit cinéphile sans pour autant qu’il ne me juge 😇

Cela dit …. Faut pas déconner non plus. Moi aussi je trouve ce classement effrayant de médiocrité …. Mais je ne me permet pas pour autant de penser qu’il y avait moins de merdes avant.
Plutôt que de parler d’éducation du goût je dirais plutôt qu’il est souhaitable qu’il y ai une transmission des musiques anciennes aux nouvelles générations.
Je trouve cela très important et en particulier pour la musique folklorique. S’il n’y avait pas eu transmission des ballades anglaises il n’y aurait jamais eu de rock n Roll.
Sans transmission pas d’innovation .
Quand je vois comme aux États Unis on transmet la musique folklorique dans les écoles je me dis que, en France , on a beaucoup d’efforts à faire.
L’école m’a personnellement dégoûté du solfège et de la musique classique.
Si le travail de transmission était mieux fait, peut être que « l’éducation du goût « ne serait même plus un sujet.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: C'était mieux avant.

Message par whereisbrian » dim. 5 déc. 2021 19:43

Les gens écoutent ce qu'ils souhaitent et rien n'empêche d'avoir un point de vue. Dire que, disons, Booba, c'est de la merde est assez frustrant: c'est au final penser que ceux qui l'écoutent sont de la merde (quelle bande de cons) et assez se mépriser, pour reconnaître la merde. Un mépris de classe: pas assez bons pour apprécier la vraie musique.

D'un côté, moi qui n'apprécie plus des masses Ledzep, je ne dis pas que c'est de la merde, j'ai écouté (il y a longtemps) et je suis passé à autre chose, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Après, on va me causer des goûts. Pourquoi pas. Avec la réserve (comme dit plus haut) que le goût est un apprentissage, un travail de longue haleine qui ne souffre pas de l'absence de curiosité et d'ouverture, où il faut parfois se faire violence car on va souvent au plus facile en matière de musique en évitant d'aller sur des terrains déstabilisants. Le confort.

Mais le confort n'a jamais fait progresser. Encore faut-il revendiquer le confort musical en évitant de se retrancher derrière un argument foireux du style c'était mieux avant, un point de vue réactionnaire.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: C'était mieux avant.

Message par Bebeto » dim. 5 déc. 2021 19:48

Pablitta a écrit :
dim. 5 déc. 2021 14:51
Non, en fait, je parlais bel et bien de la notion de mauvais goût (aka « goûts de chiottes »), notion sur laquelle j’aimerais avoir des éclaircissements de la part d’Harvest qui est loin d’être un sot.
Parce que dire que des gens ont un goût de chiotte, c’est quand même une phrase symboliquement assez violente et surtout pleine de mépris (notamment pour ce qui ne nous ressemble pas).
Comme disait l’autre, il n’y a rien de pire que le dégoût des autres.
:chapozzz:

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: C'était mieux avant.

Message par The Dark Dude » dim. 5 déc. 2021 19:59

Intéressant...

De mon humble point de vue, l'éducation au goût me paraît un contresens, parce qu'éduquer à quelque chose qui relève de la subjectivité est un contresens. Est beau ce qui plaît universellement en sans concept, comme dirait l'autre (Kant, de mémoire) Par exemple, un coucher de soleil. Mais pas un morceau de musique (ou un roman, ou une toile) qui est la résultante de trop d'approches et de démarches différentes (tant intellectuelles qu'esthétiques) pour viser à l'immédiateté.
Mieux vaut tenter dans une telle optique d'éduquer à la curiosité, au doute.
Auquel cas, Booba.... c'est mort.

:alcool1:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: C'était mieux avant.

Message par gabuzomeuzomeu » lun. 6 déc. 2021 06:47

The Dark Dude a écrit :
dim. 5 déc. 2021 19:59
Intéressant...

De mon humble point de vue, l'éducation au goût me paraît un contresens, parce qu'éduquer à quelque chose qui relève de la subjectivité est un contresens. Est beau ce qui plaît universellement en sans concept, comme dirait l'autre (Kant, de mémoire) Par exemple, un coucher de soleil. Mais pas un morceau de musique (ou un roman, ou une toile) qui est la résultante de trop d'approches et de démarches différentes (tant intellectuelles qu'esthétiques) pour viser à l'immédiateté.
Mieux vaut tenter dans une telle optique d'éduquer à la curiosité, au doute.
Auquel cas, Booba.... c'est mort.

:alcool1:
Je n'intellectualiserai pas, je suis trop bourrin pour ça et d'autres le font bien mieux que moi.
Dans le goût il y a une part de la culture familiale et sociale ... puis ce que l'individu construit lui-même et qui va dans le même sens ou d'autres fois à l'opposé de ce mainstream.
Donc aucune norme de goût existe, il y a juste des références.
Pour la musique et la peinture c'est le plus visible mais pour la gastronomie j'en dirai presque autant !
Quand à Booba et Kaaris, un goût commun pour le baston et le rap, ... peut-on parler là de "démarches intellectuelles et esthétiques" ou de démarches anti-intellectuelles ... mais bon dans les stades de foot et à Villepinte avec Zemmour c'est du pareil au même. :gratzzz: :ghee: :hurt3: :hurt1: :mdr3: :mdr3: :cloonzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: C'était mieux avant.

Message par Monsieur-Hulot » lun. 6 déc. 2021 11:00

264823496_4729158703794481_7960008679276683618_n.jpg
264823496_4729158703794481_7960008679276683618_n.jpg (78.11 Kio) Vu 3093 fois
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: C'était mieux avant.

Message par Algernon » lun. 6 déc. 2021 12:38

"La Chanson des mieux avant"
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Répondre