Les anecdotes et autres petites histoires

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Echoes » mar. 29 oct. 2019 13:35

L'histoire du rock regorge d'anecdotes et d'histoires drôles ou surprenantes. Je n'ai pas trouvé de sujet existant (ou alors j'ai mal cherché ... :rollin: )
Ça serait intéressant de compiler ces petites histoires, enfin je pense ... ;)
Je commence avec cette pépite de Zappa :hehe:

Lors d'une émission, un vétéran de la seconde guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella : "Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit : Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?"
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Witchy » ven. 1 nov. 2019 12:42

Hé hé... Excellent, et aussi l'idée de sujet.

Une anecdote au sujet de l'album "Not Till Tomorrow" de Ralph McTell.

Le nouvel album de Ralph devait sortir prochainement. La secrétaire de sa maison de disques l'appelle pour lui demander s'il peut lui fournir le titre du disque. Ralph ne l'ayant pas encore trouvé, il lui répond : "Not till tomorrow".

Dans son esprit, ça voulait dire qu'il ne pourrait pas lui donner le titre avant le lendemain. Mais la secrétaire ne l'a pas compris ainsi, elle pensa que c'était ça le titre, "Not Till Tomorrow." Et ça l'est donc devenu par erreur.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Echoes » ven. 1 nov. 2019 14:13

Merci Witchy, ! :chapozzz:

Une autre petite :)

Une histoire de rendez-vous manqué entre Hendrix et McCartney.

Le 21 octobre 1969 Jimi Hendrix avait envoyé un télégramme à Paul McCartney pour l’inviter à jouer de la basse à l’occasion d’un enregistrement avec Miles Davis et Tony Williams.
McCartney ne reçu jamais ce message et ne l’a appris qu’en 2013 par une journaliste de l’Express venue l’interviewer pour la sortie de son nouvel album ....
Énorme déception....

Je m’arrête là et vous laisse lire l’article sur ce sujet dans l’Express:

https://www.lexpress.fr/culture/musique ... 89494.html
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Echoes » lun. 4 nov. 2019 10:59

L’origine d’un mot ....

Ce serait le critique rock américain Lester Bangs qui aurait utilisé le mot « Punk » pour la première fois en décrivant la musique du groupe MC5 ...
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par nunu » lun. 4 nov. 2019 11:56

Echoes a écrit :
ven. 1 nov. 2019 14:13


Une histoire de rendez-vous manqué entre Hendrix et McCartney.


Ya une autre histoire avec McCartney et Hendrix, je l'avais lu dans un bouquin sur McCartney. John Philips des Mamas and the Papas et organisateur du Festival de Monterey voulaient les Beatles. Les Beatles avaient deja arreter la scène a l'époque et ils ont dis non mais McCartney lui a suggéré le nom d'un jeune guitariste américain qui cartonnait en Angleterre bien qu'il soit américain : Jimi Hendrix

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par nunu » lun. 4 nov. 2019 12:19

Lester Young, légende du saxophone, jouait aussi de la batterie. D'ailleurs il a commencé dans des clubs par jouer de cet instrument il s'est bien vite apercu que s'il voulait emballer les filles, il faudrait mieux qu'il change d'instrument car le temps qu'il range sa batterie, toutes les filles étaient partis avec les autres musiciens qui eux avaient remballé depuis bien longtemps.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7606
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par alcat01 » mar. 5 nov. 2019 00:13

A propos de Hendrix, ou plutôt de l'Expérience, l’histoire a failli être moins belle pour Mitch Mitchell, car celui-ci avait de gros problèmes de ponctualité et il arrivait systématiquement en retard aux sessions d’enregistrements.

Au vu du prix des studios et des faibles budgets dont disposait le groupe pour l’enregistrement de "Are You Experienced", Jimi avait songé un moment à se séparer de son batteur.

Bien heureusement, il ne le fit pas, Mitch fut juste sanctionné financièrement et il put nous proposer de merveilleuses partitions comme celle qu'il nous délivre, par exemple, sur "Fire"!!

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5372
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Monsieur-Hulot » mar. 5 nov. 2019 06:50

-Quand Hendrix a posé les pieds en arrivant en Angleterre, il n'avait pas de guitare, alors on a cherché et on a trouvé un mec qui lui a prêté sa Strato, c'était le jeune Andy Summers !

-Ticky Holgado s'appelle comme ça car une faute d'orthographe pour un de ses premiers concerts a été imprimée, Ticky au lieu de Ricky, il l'a gardé !

-Aerosmith: on a pris l'habitude d'inscrire sur le parterre de la scène le nom de la ville où ils jouaient tel soir car, un soir Steven T. a salué d'un "Bonsoir Montréal" alors qu'ils étaient à Toronto (j'ai mis les noms des villes au hasard) Je ne sais pas si elle là est vraie.
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 15 nov. 2019 09:20

Echoes a écrit :
lun. 4 nov. 2019 10:59
L’origine d’un mot ....

Ce serait le critique rock américain Lester Bangs qui aurait utilisé le mot « Punk » pour la première fois en décrivant la musique du groupe MC5 ...
:] :pluzzz1: Ça c'est de l'info ou des Stooges (très underground et confidentiel au début, c'est un article de Best vers 72 qui m'a fait tilté).... mais je n'ai pas relu tous les articles de Creem (Psychotic reaction et autres carburateurs flingués).
C'est lui qui utilise le plus ce qualificatif ... le punk, qu'il décrit comme étant l'ultime rock'n'roll sarcastique, absurde, frivole, insoucieux, sans gravité à l'opposé du rock-star system et des super-groupes vers 1969 ... il est passé à Altamont (comme Greil Marcus) c'est peut-être aussi un autre déclencheur il me semble... j'ai relu cet été Joel Selvin - Altamont 69 les Rolling Stones les Hells Angels et la fin d'un rêve chez Payot & Rivages 2017 ... analyse impartiale d'une catastrophe annoncée et face noire de Woodstock ... mais j'ai pas noté la page ... et un peu fainéant pour la rechercher :hurt1: et aussi intéressé d'avoir l'opinion d'orbit là-dessus !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Echoes » lun. 2 déc. 2019 08:36

La genèse d’un titre ... Kickstart My Heart du groupe Mötley Crüe.

Parler de Mötley Crüe c’est parler de rock mais également de l’esprit Sex Drug & Rock’n’Roll........ :modo:
Nikki Sixx, bassiste de son état s’impliquait avec application dans cet art de vivre, d’ailleurs le 23 décembre 1987 alors qu’il se trouvait chez son pote Slash et qu’il s’adonnait à sa passion, s’injecter de l’héroïne, il fut victime d’une overdose.
La copine de Slash voyant cela appela les secours.
Dans l’ambulance Nikki fit un arrêt cardiaque de deux minutes. :priezzz:
Par chance un des ambulanciers était un fan absolu de Mötley Crüe. Il mit toute son énergie à tenter de sauver son idole et lui injecta deux seringues d’adrénaline!

Bingo, Nikki revient de chez les mort et ...... s’enfuit :nono: :sorcierzzz:
Il réussit à rentrer chez lui histoire de s’injecter à nouveau de l’héroïne et de reperdre connaissance...... :hurt1:

Cette péripétie qui se termine bien :amen: inspira donc au miraculé ce titre qui sortira sur l’album Dr. Feelgood en 1989

Ça mérite bien une petite écoute. :super:

« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

TonTonMusiK
Contributeur
Contributeur
Messages : 63
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:15

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par TonTonMusiK » lun. 2 déc. 2019 09:12

Pour parler sport ...
Lors de son concert au Festival de Jazz de Montreux, j'ai eu la visite de Bob Dylan dans mon bureau qui m'a demandé de lui trouver un "Security" pour son "mountain-bike" et moi qui croyait qu'il ne se déplaçait qu'en limousine. :sorcierzzz:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5372
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Monsieur-Hulot » mar. 17 déc. 2019 06:58

Hier soir, j'ai revu Hannah & ses soeurs, vers la fin du flim, Woody Allen et une des soeurs (la toxico artistico détronchée) sont chez un disquaire: dans les bacs, écrits à la main, les artistes et là : FRANÇOIS JEANNEAU (4ième côté du TRIANGLE) plein cadre !!! Vive la France !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Echoes » mar. 31 déc. 2019 08:02

Sid et Lemmy

Encore inconnu Sid Vicious a suivi des cours de basse avec .... Lemmy Kilmister :]
Très (trop) :rollin: rapidement il annonce à son prof de luxe : c’est cool je rejoins les Sex Pistols!! :ghee:
Ce à quoi Lemmy lui répondit: C’est génial Sid! ..... mais le problème c’est que tu ne sais pas jouer de la basse :hehe: :hehe:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2071
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par The Dark Dude » mar. 31 déc. 2019 11:21

gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 15 nov. 2019 09:20
Echoes a écrit :
lun. 4 nov. 2019 10:59
L’origine d’un mot ....

Ce serait le critique rock américain Lester Bangs qui aurait utilisé le mot « Punk » pour la première fois en décrivant la musique du groupe MC5 ...
:]

:pluzzz1: Ça c'est de l'info ou des Stooges (très underground et confidentiel au début, c'est un article de Best vers 72 qui m'a fait tilté).... mais je n'ai pas relu tous les articles de Creem (Psychotic reaction et autres carburateurs flingués).
C'est lui qui utilise le plus ce qualificatif ... le punk, qu'il décrit comme étant l'ultime rock'n'roll sarcastique, absurde, frivole, insoucieux, sans gravité à l'opposé du rock-star system et des super-groupes vers 1969 ... il est passé à Altamont (comme Greil Marcus) c'est peut-être aussi un autre déclencheur il me semble... j'ai relu cet été Joel Selvin - Altamont 69 les Rolling Stones les Hells Angels et la fin d'un rêve chez Payot & Rivages 2017 ... analyse impartiale d'une catastrophe annoncée et face noire de Woodstock ... mais j'ai pas noté la page ... et un peu fainéant pour la rechercher :hurt1: et aussi intéressé d'avoir l'opinion d'orbit là-dessus !
Bon.... :lunetz:
Le terme punk rock est apparu pour le première fois dans un article du Chicago Tribune daté du 22 mars 1970 et dans lequel Ed Sanders décrivait un des albums de ses Fugs (considéré comme « possiblement le premier groupe de rock underground de tous les temps » ) en parlant de "punk rock - redneck sentimentaly" , ce qui est difficilement traduisible en Français. Rock de voyou avec une sentimentalité pour/de bouseux? Il s'agit sans doute de cet album :https://www.discogs.com/The-Fugs-Golden ... ster/65624
L'année suivante, Dave Marsh de Creem l'utilisera également (en Mai 71) dans un article où il parle de "? and The Mysterians" (https://www.discogs.com/artist/244527-The-Mysterians)

:hurt3: ;)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Echoes » mar. 31 déc. 2019 11:33

Mais l’article de Lester Bangs datait de 1969 sur son 1er article qui faisait d’ailleurs une mauvaise critique de Kick Out The Jams du MC5 ;)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 31 déc. 2019 11:35

The Dark Dude a écrit :
mar. 31 déc. 2019 11:21
gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 15 nov. 2019 09:20
Echoes a écrit :
lun. 4 nov. 2019 10:59
L’origine d’un mot ....

Ce serait le critique rock américain Lester Bangs qui aurait utilisé le mot « Punk » pour la première fois en décrivant la musique du groupe MC5 ...
:]

:pluzzz1: Ça c'est de l'info ou des Stooges (très underground et confidentiel au début, c'est un article de Best vers 72 qui m'a fait tilté).... mais je n'ai pas relu tous les articles de Creem (Psychotic reaction et autres carburateurs flingués).
C'est lui qui utilise le plus ce qualificatif ... le punk, qu'il décrit comme étant l'ultime rock'n'roll sarcastique, absurde, frivole, insoucieux, sans gravité à l'opposé du rock-star system et des super-groupes vers 1969 ... il est passé à Altamont (comme Greil Marcus) c'est peut-être aussi un autre déclencheur il me semble... j'ai relu cet été Joel Selvin - Altamont 69 les Rolling Stones les Hells Angels et la fin d'un rêve chez Payot & Rivages 2017 ... analyse impartiale d'une catastrophe annoncée et face noire de Woodstock ... mais j'ai pas noté la page ... et un peu fainéant pour la rechercher :hurt1: et aussi intéressé d'avoir l'opinion d'orbit là-dessus !
Bon.... :lunetz:
Le terme punk rock est apparu pour le première fois dans un article du Chicago Tribune daté du 22 mars 1970 et dans lequel Ed Sanders décrivait un des albums de ses Fugs (considéré comme « possiblement le premier groupe de rock underground de tous les temps » ) en parlant de "punk rock - redneck sentimentaly" , ce qui est difficilement traduisible en Français. Rock de voyou avec une sentimentalité pour/de bouseux? Il s'agit sans doute de cet album :https://www.discogs.com/The-Fugs-Golden ... ster/65624
L'année suivante, Dave Marsh de Creem l'utilisera également (en Mai 71) dans un article où il parle de "? and The Mysterians" (https://www.discogs.com/artist/244527-The-Mysterians)

:hurt3: ;)
:vieuzzz: :super: Putain c'est l'Académie du rock ici ... Je vais postuler et ensuite faire sous moi au siège qui me sera attribué
:mdr3:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Echoes » mar. 31 déc. 2019 11:38

Echoes a écrit :
mar. 31 déc. 2019 11:33
Mais l’article de Lester Bangs datait de 1969 sur son 1er travail qui faisait d’ailleurs une mauvaise critique de Kick Out The Jams du MC5 ;)
L’article est daté du 5 avril 1969

https://www.rollingstone.com/music/musi ... ms-252641/
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 31 déc. 2019 11:42

Echoes a écrit :
mar. 31 déc. 2019 11:33
:winner: :)
Mais l’article de Lester Bangs datait de 1969 sur son 1er article qui faisait d’ailleurs une mauvaise critique de Kick Out The Jams du MC5 ;)
Même problème avec le punk français dans rock en froc avec Manoeuvre pour Métal U ... me semble que Crève Salope soit la réponse détournée et à peine masquée pour cet article.
Faut pas chauffer le punk, sinon il crache son venin et son dégueuli !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Algernon » mar. 31 déc. 2019 11:46

Echoes a écrit :
mar. 31 déc. 2019 08:02
Sid et Lemmy

Encore inconnu Sid Vicious a suivi des cours de basse avec .... Lemmy Kilmister :]
Très (trop) :rollin: rapidement il annonce à son prof de luxe : c’est cool je rejoins les Sex Pistols!! :ghee:
Ce à quoi Lemmy lui répondit: C’est génial Sid! ..... mais le problème c’est que tu ne sais pas jouer de la basse :hehe: :hehe:
Boz avait appris à tenir la basse pour Crimso, formé très rapidos par Bob l'éponge, et aussi Ian Wallace, je crois me souvenir. :gratzzz:
Boz Burrell : décédé en 2006 Ah ? je ne sais même pas si je l'avais su à un moment. :-|
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Les anecdotes et autres petites histoires

Message par Echoes » mar. 31 déc. 2019 11:50

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 31 déc. 2019 11:42
Echoes a écrit :
mar. 31 déc. 2019 11:33
:winner: :)
Mais l’article de Lester Bangs datait de 1969 sur son 1er article qui faisait d’ailleurs une mauvaise critique de Kick Out The Jams du MC5 ;)
Même problème avec le punk français dans rock en froc avec Manoeuvre pour Métal U ... me semble que Crève Salope soit la réponse détournée et à peine masquée pour cet article.
Faut pas chauffer le punk, sinon il crache son venin et son dégueuli !
:hehe: effectivement ! :hehe:

Même si je n’ai pas réagi sur le post de ton « départ » je suis ravi que tu sois encore parmi nous! :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Répondre