Je collectionne, tu collectionnes...

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par DaFrog » mer. 15 juil. 2020 09:11

J’ai commencé dans les années 70 avec un petit magnétophone mono à cassettes qui pouvait aussi enregistrer des émissions radio avec un rendu pourri, surtout si on parlait ou toussait pendant l’enregistrement. J’ai ensuite eu une chaîne compacte, Dual je crois, qui n’avait de hifi que le nom sur la carcasse en plastique (petites enceintes faites du même matériau).

Après, le graal de l’ado, la chaîne à éléments séparés, une Continental Edison (la seule dans mon budget), achetée par correspondance sur le catalogue Trois Suisses ou La Redoute. Avec le recul, c’était pas terrible du tout, surtout le tournedix.

J’ai attendu la trentaine et suffisamment de sous pour avoir du matos correct et encore une vingtaine d’années pour upgrader convenablement au gré de mes envies.

Donc, rien de scandaleux à commencer avec des bouses, même si c’est trop cher pour ce que c’est et que certains margoulins profitent de la hype.

Il faut du temps pour savoir s’équiper si on n’a pas la chance d’avoir un sachant à portée.
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
yenyen
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 185
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par yenyen » mer. 15 juil. 2020 09:27

Bien sûr, gamin j'avais un petit lecteur CD portatif, je sais plus la marque, Thomson peut-être...
J'en étais content. Là je voulais en venir, c'est surtout à la hype du vinyle, les gens se jettent dessus, sans
savoir que c'est un objet exigeant, en te certifiant, que le son est meilleur, peut-être, mais pour s'en rendre compte,
il faut un minimum de matériel. Sans ça, tu n'en profites pas, d'où mon vaut mieux acheter un CD, bien moins cher,
que de se jeter sur des rééditions parfois étouffées et chères. Comme disait nunu, qu'importe le flocon, rien de plus vrai,
mais si tu ne peux pas écouter ton vinyle neuf à 20€ parce qu'il saute, car ton bras n'est pas réglable, il vaut mieux
l'écouter en CD, streaming ou ce que tu veux.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par DaFrog » mer. 15 juil. 2020 09:34

Entièrement d’accord !
Je réagissais surtout sur certains commentaires que je trouvais un poil condescendants :pausecaffé:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » mer. 15 juil. 2020 10:50

Il y a me semble-t-il une énorme différence entre la fourmi collectionneuse qui va rechercher ce qu'il y a de meilleur dans son budget pour tirer la quintessence de son trésor musical, et la cigale streameuse qui va déjà trouver génial d'apparier une enceinte Bluetooth à son smartphone pour un son certes pas hi-fi mais déjà très correct.
Dans les deux cas, cigale ou fourmi, ce sont des jouisseuses chacune à leur façon, l'une l'étant audiophile et pas l'autre. Non ?
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par DaFrog » mer. 15 juil. 2020 11:02

L’idiophilie, vaste débat !
Peut-être pire que les adeptes de vieilles bécanes, les philatélistes (je ne sais pas s’il en existe encore) et les entomologistes (de mouches)

Quand j’ai su que des gars (parce que c’est typiquement un truc de mecs) étaient prêts à payer 1000€ le mètre de câble (alors qu’en gros, le courant il passe ou il passe pas) je me suis dit que c’était une planète à part où l’on est plus préoccupé par les performances supposées du matériel que par ce qui est écouté.
J’ai meme rencontré un type qui avait une centaine de vinyles seulement, dont un stock de copies de Dark Side pour remédier aux craquements qui survenaient immanquablement au fur et à mesure des écoutes répétées.
Je ne dis pas que c’est un mauvais disque, loin de là, mais quand même ...
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par dark pink » mer. 15 juil. 2020 12:30

Zézette a écrit :
mer. 15 juil. 2020 10:50
Il y a me semble-t-il une énorme différence entre la fourmi collectionneuse qui va rechercher ce qu'il y a de meilleur dans son budget pour tirer la quintessence de son trésor musical, et la cigale streameuse qui va déjà trouver génial d'apparier une enceinte Bluetooth à son smartphone pour un son certes pas hi-fi mais déjà très correct.
Dans les deux cas, cigale ou fourmi, ce sont des jouisseuses chacune à leur façon, l'une l'étant audiophile et pas l'autre. Non ?
Un des plus grands mélomanes que j'ai bien connu (il était musicien, en plus, violoniste), c'était mon grand-père qui est en partie responsable de mon amour de la musique. Quand j'écoutais ses 78t avec lui, je disais souvent :"Ya quand même pas mal de craquements, non ?" et il me répondait invariablement : "N'écoute pas les craquements, écoute la musique !" :)

Je n'ai jamais réussi à lui faire acheter une chaîne, il avait un simple électrophone stéréo et je vous promets que quand il parlait de la musique qu'il aimait le plus, qui est à cent lieues de celle qu'on célèbre ici, l'opérette (!) Vous l'auriez écouté vous aussi. Vous l'auriez regardé mettre en bordel sa discothèque pour vous faire écouter un passage édifiant et vous en seriez ressorti convaincu. Tout ça sans avoir écouté un seul son hi fi :)

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » mer. 15 juil. 2020 12:41

Un fin connaisseur ton grand père, un passionné. C'est chouette d'avoir ou d'avoir eu des papys comme ça.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Algernon » mer. 15 juil. 2020 13:06

Cooltrane a écrit :
mar. 14 juil. 2020 20:58
yenyen a écrit :
mar. 14 juil. 2020 18:05
Le pire, c'est les personnes qui te disent "oui, mais le son du vinyle".
"C'est plus..." "C'est plus chaud", "C'est meilleur..." "Le crépitement..."

Et tu découvres leur insta :

Image

Je suis pas audiophile, mais je suis pas sourd, les gars, achetez du CD, 6.99€, vous aurez un son
bien meilleur que sur votre crincin ridicule pour écouter des rééds dégueux de chez Wagram.
Si tu regardes bien, ce bidule prend les CD aussi :mdr2:
Si vous regardez encore mieux, un symbole diapason sur le capot en plastoc. ::d
Digne de Lideul (smiley qui se bouche le nez)
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Bebeto » mer. 15 juil. 2020 13:41

Algernon a écrit :
mer. 15 juil. 2020 13:06

Si vous regardez encore mieux, un symbole diapason sur le capot en plastoc. ::d
Diapason ->Yapadson

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Zézette » mer. 15 juil. 2020 13:51

dark pink a écrit :
mer. 15 juil. 2020 12:30
Un des plus grands mélomanes que j'ai bien connu (il était musicien, en plus, violoniste), c'était mon grand-père qui est en partie responsable de mon amour de la musique. [...]
Je rebondis sur le dernier message/témoignage de Dark Pink. Pour reboucler avec le sujet du topic.
Je viens d'avoir un flash back sur une émission télévisée qui m'avait emballée et qui s'intitulait "Les enthousiastes". Wikipedia me confirme, dans un article sur son concepteur et réalisateur Jean Frapat, qu'elle a été diffusée sur Antenne2 entre 1979 et 1981. Chaque émission d'un format assez court donnait la parole à un quidam, en tête à tête avec son œuvre d'art préférée. Nous étions embarqués avec l'invité, un parfait inconnu, dans sa joie de faire partager son enthousiasme pour l'œuvre, un tableau en général, qu'il avait à portée de regard, à portée de main.
Le plus génial finalement, c'était la transmission de l'enthousiasme du type, intarissable, un puits de science, alors qu'il n'était pas expert renommé. Un régal.

Je vois sur Wikipedia que Jean Frapat a produit d'autres émissions tout aussi originales.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par dark pink » mer. 15 juil. 2020 14:38

Je me souviens d'une émission de Frapat avec des dessinateurs qui devaient se succéder sur le même support pour faire un truc collectif. Je ne me souviens plus de la règle du jeu exacte mais c'était très sympa à regarder.
J'ai vu aussi l'émission que tu décris Zézette, c'était plus tard, dans mon souvenir. Ecouter (ou lire, comme ici) des trucs de passionnés, c'est toujours intéressant voire jouissif, et oui, même des trucs de gens accros à la hifi :hehe:
Je souscris tout à fait à la progression décrite par Dafrog, je pourrais quasiment reprendre son texte en changeant juste les noms des appareils cités.

Pour les bousins qui nous ont amenés à causer ici, il faut bien sûr les écouter dans le magasin avant l'achat en s'assurant qu'ils ne bouffent pas trop les aigus et les graves (surtout les graves) et il faut privilégier ceux qui ont des sorties pour des HPs externes voire, encore mieux, des sorties ligne qui permettent d'évoluer, non pas vers les graals que nous possédons ou convoitons, mais vers de plus en plus de bon son en attendant la consécration :ghee: Et si en chemin, les gamines ou les gamins ont piqué des disques à leurs parents ou ailleurs et ont écouté ça avec leurs potes dans leurs piaules en rigolant, ça n'a pas pu leur faire de mal :)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12324
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Algernon » mer. 15 juil. 2020 14:51

Tac au tac, dès que j'ai lu le nom de Jean Frapat ça a fait tilt.



Attention ! Géants !
Je suis moyennement Hogarth, mais alors Druillet et Buscema : j'ai parcouru des milliers de pages à eux deux.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5687
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Punker paname » mer. 23 sept. 2020 11:25

Etes-vous collectionneur ?
Absolument pas je dirait plutôt que je me définit comme un amasseur compulsif de disques Vinyles 33 et 45 tours, Tous styles de musiques confondues :hehe: pour les Cd's je m'y suis mis relativement tardivement vers la fin des années 80 :] :]

Un peu (trop peu hélas) de K7 démos ou de groupes Français ou Etrangers qui n'ont sorti leurs productions que sous ce format .... mais la j'avoue que j'ai un bon pote qui fut manager d'un groupe Français célèbre et qui a bossé pour un label indé connu :cote: Salut à lui .... qui me bat à plates couture la dessus ;)

D'ailleurs chaque fois que je le croise le pauvre, je le tanne grave en lui disant Pourquoi tu ne te branche pas sérieusement avec des labels qui font de super rééditions pour sortir des compiles de tes archives de démos en K7. A chaque fois il me répond qu' entre retrouver et contacter les anciens membres des groupes, régler les histoire de droits, avoir leurs accords pour les rééditer officiellement, ça relèverait d'un vrai boulot de Musicologue et même de Muséologue :vieuzzz:

Pour le reste j'avoue qu'au moins 60 pour cent des disques de ma discothèque, proviennent essentiellement de magasins d'occases .... ha le bon vieux temps ou j’écumai tous les Tapes & Exchanges quand j'allais à Londres, les bacs d'occases et de soldes de Boudisque à Amsterdam et genre ceux de Boulinier et Parallèles ou ceux des puces de Montreuil et de Clignancourt à Paname , j'ai moins le temps maintenant hélas :vieuzzz:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Bastard » jeu. 24 sept. 2020 17:30

Je vais pas jouer les Caliméro, mais moi en ce moment c'est les emmerdes que je collectionne...

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par whereisbrian » jeu. 24 sept. 2020 17:37

Qui volent parfois en escadrille ... Qu'est-ce qu'il t'arrive, sans être indiscret ?

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Bastard » jeu. 24 sept. 2020 17:54

Surtout gros problème de santé d'un proche.
Mais en plus soucis de bagnole, matos acheté neuf qui tombe en rade, problème d'urbanisme... En soi pas des gros trucs (mis à part la santé of course) mais une accumulation qui commence à me les briser menu.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par whereisbrian » jeu. 24 sept. 2020 18:19

Je comprends. Même si ce n'est pas évident, il faut lâcher et mettre de la distance avec les choses que l'on ne peut pas contrôler. Attention, cela ne signifie pas les abandonner. Bon courage à toi.

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Bastard » jeu. 24 sept. 2020 21:06

Merci à toi.
Je fais une cure de musicothérapie, c'est excellent.

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 769
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par Stagger Lee » dim. 27 sept. 2020 07:33

DaFrog a écrit :
mer. 15 juil. 2020 11:02
L’idiophilie, vaste débat !
Peut-être pire que les adeptes de vieilles bécanes, les philatélistes (je ne sais pas s’il en existe encore) et les entomologistes (de mouches)

Quand j’ai su que des gars (parce que c’est typiquement un truc de mecs) étaient prêts à payer 1000€ le mètre de câble (alors qu’en gros, le courant il passe ou il passe pas) je me suis dit que c’était une planète à part où l’on est plus préoccupé par les performances supposées du matériel que par ce qui est écouté.
J’ai meme rencontré un type qui avait une centaine de vinyles seulement, dont un stock de copies de Dark Side pour remédier aux craquements qui survenaient immanquablement au fur et à mesure des écoutes répétées.
Je ne dis pas que c’est un mauvais disque, loin de là, mais quand même ...
Tu as une mauvaise expérience mais certains entendent vraiment une différence et n'hésitent pas à éduquer les néophytes sur le son des câbles.
L'idiot pour moi c'est celui qui écoute ses disque sur l'engin en photo plus haut.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Je collectionne, tu collectionnes...

Message par DaFrog » dim. 27 sept. 2020 09:37

Du bon matos est nécessaire mais jusqu’à un certain point, amha, et je dubite pour les cables Et je n’ai pas envie de tendre l’oreille pour écouter un disque
J’ai entendu de la musique sur du matos très haut de gamme dans des boutiques hifi, c’était très défini, trop, clinique et froid
Il y a sûrement des enceintes à 400.000 euros dont le rendu me plairait mais bon ...
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre