Top 2016

Quizz, la trouvaille de la semaine ou autres petits jeux entre amis

Re: Top 2016

Messagepar Dark Pink » 30 Déc 2016, 23:13

Leonard Cohen est 4ème ET 9ème ? Etrange ubiquité :mouais:
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 30 Déc 2016, 23:19

De mon côté, j'ai vraiment aimé les suivants :
(Chaque entrée renvoie à l'album complet.)

- Black Flower : Artifacts
- Gojira : Magma
- Kvelertak : Nattesferd
- Wardruna : Runajold - Ragnarok
- Øresund Space Collective : Vision Of...

Je maintiens la non-numérotation, je les trouve tous excellents.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar zuma » 30 Déc 2016, 23:24

merci nunu !
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 30 Déc 2016, 23:25

Philou a écrit:Mon top pour cette année.

1) PJ Harvey - The Hope Six Demolition Project
2) The Jayhawks - Paging Mr.Proust
3) Iggy Pop - Post Pop Depression
4) Michael Kiwanuka - Love and Hate
5) Rival Sons - Hollow Bones

enfin de la musique que je connais !
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 31 Déc 2016, 00:47

Mes 5 pour ceux que j'ai eu le temps d'acquérir !

Le Bader Motor aurait pu en faire partie mais pas encore arrivé chez moi !

Richard Pinhas / Tatsuya Yoshida – Hakata Shibuya

Ursus Minor – What Matters Now

Emmit Rhodes – Rainbow Ends

LNZNDRF – Idem

The Marcus King Band – Idem
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Silence » 31 Déc 2016, 10:48

Je note que dans ton classement Camera est indiqué comme n'ayant été cité qu'une fois. C'est pô vrai, il u a sLidE_viNylEs et moi ....

Voici donc mon classement 2016 :

1 - HASHISH - A Product Of - Woah Dad !
Image
Vidéo cachée: Afficher

Des Suédois qui nous font une sorte de BO 70's lounge-psychédélique dont je ne me lasse pas, l'album que j'ai certainement le plus écouté cette année. Ce morceau en particulier a vraiment tourné en boucle.

2 - NIGHT BEATS - Fuzz Club Sessions - Fuzz Club
Image

Une arrivée tardive mais un coup de foudre. Un son exceptionnel et très très vintage. Du bon rock à tendance garage-psyche à la 13th Floor

3 - THE OSCILLATION - Monographic - Hands In The Dark
Image

Toujours aussi bon dans leur délires hypnotiques.

4 - BADER MOTOR - DreiDreiDrei - Les Disques En Rotin Réunis
Image

Elektronik, Kraut, Motorik, barré ... et Français.

5 - CAMERA - Phantom Of Liberty - Bureau b
Image

Kraut toujours, Neu ! related.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 31 Déc 2016, 11:40

Bonne liste, curieusement, à part The Oscillation, je ne me suis pas interessé à ces groupes (Bader Motor, Camera) cette année, je vais réparer, merci.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 02 Jan 2017, 11:57

Mais vous n'y êtes pas du tout !
Le voilà le top de l'année voyons :

Image
1. Our Solar System - In Time

Une merveille que tout amateur de musiques psychédélique devrait s'envoyer dans les oreilles. Ce sont des suédois, qui nous offrent un space rock / kosmische musik bourré d'influences jazz. Hyper planant, hyper beau, hyper cosmique, je crois que ça fait une éternité que je n'ai pas pris une telle claque des étoiles. Il n'y a que deux morceaux ici, un par face, chacun d'une durée de 20 minutes, histoire de bien laisser le temps à l'ambiance de s'installer. PS : si vous aimez la drogue, c'est bien aussi.

Cacher: Afficher

Image
2. David Bowie - ★

On ne le présente plus.
Parfait de bout en bout.
Déjà un classique de l'artiste chez moi.

Image
3. Goat - Requiem

Mes chouchous suédois. Pour ce nouveau disque ils arrivent encore à se réinventer tout en donnant une touche neuve et particulière à l'album. Je trouve l'équilibre excellemment maîtrisé entre titres dans la droite ligneée des précédents opus (les singles notamment), et de nouvelles expérimentations avec ces longs instrumentaux jam psyché (Temple Rythms, Goatfuzz, Goatband).

Image
4. Cosmic Letdown - In the Caves

Un petit tour à l'Est. Cosmic Letdown, un groupe russe que j'ai découvert cette année, sort mon second album space de 2016. Du space rock à sitar, pour faire bref.

Image
5. Swans - The Glowing Man

Le groupe de post-rock / expé de Michael Gira. Je le trouve plus grandiose que les précédents de la même période, moins indigeste.

Pour les suivants, voici une liste non exhaustive, dans le désorde, j'ai pas encore classé tout ça :
The Myrrors - Entranced Earth (psyché)
The Cosmic Dead - Rainbowhead (space rock)
Flowers Must Die - Sista Valsen EP (psyché)
Atomic Simao - ECHO (space rock / jazz)
Darkroom - Darkroom EP (stoner doom psyché / post-rock)
Oiseaux-Tempête - Unworks & Rarities (post-rock, free jazz)
Holy Wave - Freak of Nurture (psyché, psyché pop)
Fall of Messiah - Empty Colors (post-metal)
Massive Attack - Ritual Spirit (EP) (trip-hop)
Mythic Sunship - Ouroboros (psyché, space rock, instrumental, El Paraiso Rds)

Et les sympas (voire très sympas, voire très bons), vers lesquels je pourrais revenir avec plaisir :
UFO Över Lappland - UFO Över Lappland (space rock)
Sendelica - The Cromlech Chronicles (space rock)
The Loves Drones - Good Luck Universe! (post-kraut synth-psych électro avec sitar)
The Honey Pot - Inside the Whale (psyché folk)
uKanDanz - Awo (ethio-jazz expé/noisy)
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 02 Jan 2017, 18:12

Je lis avec intérêt vos classements, et qui représentent bien vos goûts.

Le classement général, quant à lui, me semble tout à fait anecdotique et peu révélateur de quoi que ce soit (le gagnant s'en sort avec peu de voix), même si je reconnais le beau travail de nunu et la bonne volonté des participants.

Pourquoi anecdotique ? Parce qu'il ne fait que révéler l'éclatement des écoutes, la multitude des genres, la richesse et l’éclectisme du forum (pour cela, la liste du top-5 de chacun est suffisante).

Je me trompe probablement, mais il me semble que les niches se creusent et l'on rencontre moins d'albums fédérateurs. Est-ce dû à la qualité des albums ? Aux goûts ultra affirmés et différents des membres ?..

Pour avoir un semblant de classement avec des votes conséquents, il faudrait s'entendre sur une présélection d'une cinquantaine d'albums, mettons, et voter après l'écoute de chacun. Un peu comme les prix littéraires et leurs premières listes.
Ou voter pour l'album de l'année selon le genre (soul, indie, folk, électro, psyché... avec les limites des étiquettes que l'on connait).

Infaisable, bien entendu, et qui passerait sous silence nos belles divergences (on chercherait les plus petits dénominateurs communs).

Bref, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Des idées d'écoute au final qui sont les bienvenues.
On continue de parler zique. :chapeau:
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Dark Pink » 02 Jan 2017, 18:31

Si on y va de son top à soi, j'y vais du mien:

1/ Leonard Cohen - You want it darker
2/ Agnes Obel - Citizen of glass
3/ Véronique Sanson - Dignes, dingues, donc...
4/ Metallica - Hardwired... to self destruct
5/ John Paul White - Beulah

A part John Paul White, ex Civil Wars, tout le monde est connu. Ce qui est rigolo c'est qu'ici ma sélection passe pour ultra mainstream alors qu'avec les gens de la "vraie vie", sauf Sanson qui est connue, c'est du zarbi. Même Cohen n'est pas si connu que ça. Dans ce que ceux qui postent dans ce sujet proposent, j'en connais pas les 3/4. Ca fait des trucs à découvrir.
S'il faut choisir dans une liste, je le ferai pour participer, mais ça ne plaira pas. Je préfèrerais que ça reste ainsi, avec les défauts constatés qui sont largement compensés par la grande qualité globale: la liberté :)
Dark Pink
♪♪♪♪♪

Messagepar Philou » 02 Jan 2017, 18:43

Je suis assez d'accord avec Bebeto.
Et je crois que cette année, comparativement aux précédentes, il y a eu moins de votants que d'habitude (en tout cas, à l'époque où je m'en occupais, le forum était plus actif, donc c'est peut-être ça aussi)
En tout cas, bravo à Nunu tout d'abord et puis ça donne une photo à un instant T et c'est juste pour le fun.
Ce top existe depuis de nombreuses années et on avait discuté de la formule à nombreuses reprises, sur l'ancien forum notamment (+ de 5, par genres etc...). Au final, on était resté à cette formule des 5 albums favoris de l'année, tous genres confondus.
Philou
Modérateur

Messagepar zuma » 02 Jan 2017, 19:23

Bebeto a très bien exprimé ce que je me disais depuis quelques jours. Et finalement, comme lui, j'aime cette formule brute de décoffrage où chacun se dévoile et propose des écoutes aux autres.
Love is all you need.
zuma
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 02 Jan 2017, 21:14

Bebeto a écrit:Je lis avec intérêt vos classements, et qui représentent bien vos goûts.

Le classement général, quant à lui, me semble tout à fait anecdotique et peu révélateur de quoi que ce soit (le gagnant s'en sort avec peu de voix), même si je reconnais le beau travail de nunu et la bonne volonté des participants.

Pourquoi anecdotique ? Parce qu'il ne fait que révéler l'éclatement des écoutes, la multitude des genres, la richesse et l’éclectisme du forum (pour cela, la liste du top-5 de chacun est suffisante).

Je me trompe probablement, mais il me semble que les niches se creusent et l'on rencontre moins d'albums fédérateurs. Est-ce dû à la qualité des albums ? Aux goûts ultra affirmés et différents des membres ?..

Pour avoir un semblant de classement avec des votes conséquents, il faudrait s'entendre sur une présélection d'une cinquantaine d'albums, mettons, et voter après l'écoute de chacun. Un peu comme les prix littéraires et leurs premières listes.
Ou voter pour l'album de l'année selon le genre (soul, indie, folk, électro, psyché... avec les limites des étiquettes que l'on connait).

Infaisable, bien entendu, et qui passerait sous silence nos belles divergences (on chercherait les plus petits dénominateurs communs).

Bref, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
Des idées d'écoute au final qui sont les bienvenues.
On continue de parler zique. :chapeau:

D'accord avec toi.
D'abord, exact, peu de participants, pour différents motifs, RAF, j'ai piscine, alors que ce genre de top devrait (théoriquement) faire kiffer tout mélomane
sérieux :)
Et bien entendu, merci à Nunu. Même si j'ai tenté de spoiler le fil, et je m'en excuse.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Goldandlink » 07 Jan 2017, 18:17

sLidE_viNylEs a écrit:Space Echo - The Mystery Behind the Cosmic Sound of Cabo Verde Finally Revealed!
https://analogafrica.bandcamp.com/album/space-echo-the-mystery-behind-the-cosmic-sound-of-cabo-verde-finally-revealed

Cette compilation de Analog Africa est juste incroyable. Bon choix! :respect:
Don't be a cloud on a sunny day man!
Goldandlink
♪♪♪♪

Messagepar Goldandlink » 07 Jan 2017, 18:20

whereisbrian a écrit:Pour Goat, cela ressemble à un tas de trucs que je connais.
Je ne dis pas que c'est mauvais mais c'est anecdotique, sans plus.

J'aime beaucoup le dernier Goat. Tu fais references a quels groupes/albums? Des recommendations?
Don't be a cloud on a sunny day man!
Goldandlink
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jouons ensemble !