1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Echoes » ven. 7 févr. 2020 11:30

Leutte a écrit :
jeu. 6 févr. 2020 20:19
Encore celui-là:
Image (photo clic ;) )
Bill Fay - S/T (Folk/songwriter/piano)

Tracks:
01. Garden Song — 3:10
02. The Sun Is Bored — 2:29
03. We Want You To Stay — 3:30
04. Narrow Way — 2:45
05. We Have Laid Here — 2:25
06. Sing Us One Of Your Songs May — 2:48
07. Gentle Willie — 3:11
08. Methane River — 2:54
09. The Room — 1:53
10. Goodnight Stan — 2:02
11. Cannons Plain — 2:22
12. Be Not So Fearful — 2:42
13. Down To The Bridge — 1:47
Bonuses:
14. Screams In The Ears (Single A-Side, 1967) — 3:21
15. Some Good Advice (Single B-Side, 1967) — 2:20

Personnel:
Bill Fay — piano, vocals
Ray Russell — electric guitar
Richard Mills — acoustic guitar
George Bird — bass
John Marshall — drums
Trevor Taylor — drums
Michael Gibbs — arranger
Peter Eden — producer

Album beau à chialer!
Le temps n’a pas de prise sur lui :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Echoes » ven. 7 févr. 2020 13:02

Image

Canned Heat - Future Blues

Je l’écoute en ce moment et me rends compte qu’il date de 1970. Si j’ai bien regardé il n’a pas encore été cité et il le mérite!
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » ven. 7 févr. 2020 13:23

Echoes a écrit :
ven. 7 févr. 2020 13:02

Canned Heat - Future Blues

Je l’écoute en ce moment et me rends compte qu’il date de 1970. Si j’ai bien regardé il n’a pas encore été cité et il le mérite!
Amplement! D'ailleurs il y a pas mal de trucs bluesy qui déchirent en 1970..
Je crois qu'on a déjà cité Taste de Rory, mais pas Savoy Brown et deux excellents albums de la même année; Looking In et Raw Sienna:
Image Image

Voici mes extraits préférés de chaque album:
Leavin' Again:
Is That So:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Echoes » ven. 7 févr. 2020 14:19

Leutte a écrit :
ven. 7 févr. 2020 13:23
Echoes a écrit :
ven. 7 févr. 2020 13:02

Canned Heat - Future Blues

Je l’écoute en ce moment et me rends compte qu’il date de 1970. Si j’ai bien regardé il n’a pas encore été cité et il le mérite!
Amplement! D'ailleurs il y a pas mal de trucs bluesy qui déchirent en 1970..
Je crois qu'on a déjà cité Taste de Rory, mais pas Savoy Brown et deux excellents albums de la même année; Looking In et Raw Sienna:
Image Image

Voici mes extraits préférés de chaque album:
Leavin' Again:
Is That So:
Incroyable cette énergie créatrice durant ces quelques années entre 65 et 75! Il :o
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » sam. 8 févr. 2020 08:23

On est bien d'accord. C'est plusieurs disques par mois qui sortaient et qui encore aujourd'hui sont réédités de multiples façons... Il doit bien y avoir quelque chose.

Ce matin : Groundhogs - Thanks Christ for the Bomb.

Image

Troisième album du groupe. Toujours enraciné dans le blues et le rock. Mais avec un quelque chose de remarquable immédiatement. Le jeu de guitare de McPhee. Celui-ci a un jeu rythmique absolument unique et qui excède de loin les plans blues les plus rabâchés. Et puis le son qu'il choisit n'est pas celui saturé qu'on entend le plus souvent. Enfin il est parfois douteux que nous n'ayons à faire qu'à un trio, tellement les guitares tissent des liens indémêlables (McPhee superpose les guitares, le bassiste brode pas mal autour du motif rythmique et le batteur démultiplie les figures). Et puis la pochette est, je trouve, une parfaite réussite.

https://www.youtube.com/watch?v=1wqgFJI ... M4&index=9

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » sam. 8 févr. 2020 08:26

Maxime a écrit :
ven. 7 févr. 2020 09:30
Leutte a écrit :
ven. 7 févr. 2020 09:10
Echoes a écrit :
ven. 7 févr. 2020 07:43
Image

Emitt Rhodes et son album éponyme également en 1970.

Une perle pop! :super:
Connais pas. Vais tenter.
J'aime bien le définir comme le "meilleur album de Paul McCartney", tant la ressemblance est troublante. Les chansons pourraient être sur Ram, on n'y verrait que du feu.
Album effectivement attachant et qui mérite d'être écouté. Il y a quelques année (après des décennies de silence), il a publié un album qui mériterait tout autant d'éloges.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Echoes » sam. 8 févr. 2020 08:50

Oui Rainbow Ends, très bon comeback !
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » sam. 8 févr. 2020 14:37

Ce "Thanks Christ for the Bomb" des Groundhogs est très très bon! Le summum du groupe viendra néanmoins avec l'album suivant, "Split". Et les deux d'après me plaisent aussi.
Comme tu le soulignes Harvest, McPhee a un jeu de guitare unique, reconnaissable entre tous.
J'aime moins les deux premiers albums du groupe.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » dim. 9 févr. 2020 08:58

Aujourd'hui coup double avec Van der Graaf Generator qui publie deux disques la même année.

The least we can do is wave to each other.

Image

Second LP du groupe paru en février 70. Nic Potter est encore présent à la basse et à la guitare. Tout est déjà en place. La voix de Hammill, les sax de Jackson, les claviers au son si caractéristique et puis le lyrisme de cette musique qui ne ressemble à aucune de celles qui lui sont contemporaines. Il y a sur ce disque un titre, Refugees, qui est le parangon de tout ce qu'ils feront ensuite (et ce n'est que le second LP). S’adjoint un violoncelle qui donne à la musique sa préciosité si remarquable par ailleurs. Ces gars là avaient une vision de que devrait être leur musique et jusqu'à récemment ils ont poursuivi cette ambition. Bref, disque à la gloire immarcescible et tant pis pour ceux qui l'ignoreraient encore. Ah oui, un rappel néanmoins - on classe cette musique dans la catégorie rock progressif - et si vous voulez donner à progressif le sens d'aventureux et de qui n'hésite pas à sortir des sentiers déjà labourés par les tâcherons de la reproduction mimétique alors c'est pour vous.

H to He, who am the only one (publié en décembre) - ici pochette US.

Image

Ce troisième disque du groupe est tout aussi remarquable. Le groupe y poursuit son chemin et donne même des gages à encore plus de modernité en intégrant des passages plus expérimentaux et des soli de sax encore plus furieux et free que dans le précédent.
Nic Potter fait quelques apparitions à la basse et Robert Fripp qui n'a jamais caché son admiration pour le groupe participe à The emperor in his war room avec sa guitare acoustique et ses arpèges si caractéristiques ainsi que son solo à la guitare électrique. D'ailleurs sur ce titre on se demande parfois si le leader de King CRimson n'a pas un peu phagocyté leur composition.
Autre réussite House with no door. Équivalent du Refugees du précédent LP. Et puis Pioneer over C - titre d'une ambition colossale où toutes les influences interagissent. Il y a dans ces 12 minutes tout ce qui fait qu'on peut aimer ce groupe. Un mélange de sonorités, un refus de s'en tenir à des structures rythmiques convenues, on laisse la porte ouverte à des élans expérimentaux et free - écouter le solo de Jackson que ne renierait pas Lol Coxhill dans un autre contexte.

Les rééditions CD proposent souvent des inédits tout à fait estimables, et c'est le cas pour cet H to He. Squid1/Squid2/octopus mérite le détour.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Echoes » dim. 9 févr. 2020 09:38

Image

Twink - Think Pink, ou John Charles Alder en solo :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » dim. 9 févr. 2020 11:17

En 70 Dave Bixby sortait deux albums, le 1er Ode To Quetzalcoatl a déjà eu droit à un adls sur l'ancien forum, je ne vais pas trop m'approfondir dessus, sauf pour me rappeler qu'il faut que je me récupère une rééd.

Le second album sous un autre pseudonyme : Harbinger. L'album est toujours dans une approche folk sombre, même si beaucoup moins âpre que le Ode To Quetzalcoatl. A l'écoute, on ressent moins la pesanteur du premier album dû à une plus grande palette dans les instruments utilisés mais surtout dans les arrangements. La voix est moins troublante, on le sent un "peu" moins triste...


Image


Un vrai bel album de folk même si j'ai une nette préférence pour son premier album.

https://www.youtube.com/watch?v=DcsnBVl ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=9hMryli_x2Q

Ecoute en entier : https://davebixby.bandcamp.com/album/second-coming

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » dim. 9 févr. 2020 18:15

Je l’écoute en ce moment même. Dans la réédition Guerssen de 2009. Des années sans l’écouter. Sympathique toujours même si parfois ça manque de nuances et d’arrangements un peu plus sophistiqués.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » dim. 9 févr. 2020 18:18

Echoes a écrit :
dim. 9 févr. 2020 09:38
Image

Twink - Think Pink, ou John Charles Alder en solo :)
J’adore ce disque totalement barré parfois mais qui offre de tels contrastes qu’on a toujours quelque chose à y grappiller.
Récemment j’ai écouté quantité d’enregistrements de lui. Et c’est toujours surprenant en plus d’être agréable.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Echoes » dim. 9 févr. 2020 19:25

Harvest a écrit :
dim. 9 févr. 2020 18:18
Echoes a écrit :
dim. 9 févr. 2020 09:38
Image

Twink - Think Pink, ou John Charles Alder en solo :)
J’adore ce disque totalement barré parfois mais qui offre de tels contrastes qu’on a toujours quelque chose à y grappiller.
Récemment j’ai écouté quantité d’enregistrements de lui. Et c’est toujours surprenant en plus d’être agréable.
Exactement, très bien résumé! Étonnante non conventionnelle :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par nunu » dim. 9 févr. 2020 19:35

Pour rester dans ma mouvance psychédélique/acid rock de l'époque et meme si ce ne sont pas leur meilleurs album,ni leur plus connu il y a quelques morceaux qui valent le détour. Les deux premiers albums du groupe avec Dino Valente apres un séjour en prison alors qu'il est le l'un des fondateurs du groupe, et les deux derniers avec John Cippolina avant celui de la reformation de 75. Et puis j'aime beaucoup le piano de Nicky Hopkins

Si les deux albums sont sorti avec quelques mois d'écart ils ont été enregistré en meme temps a Hawaii



Image

Image

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par nunu » dim. 9 févr. 2020 19:49

J'enchaine avec un groupe qui sortait son premier album en 70, tres loin de ce qui fera leur succes a la fin de la decennie, un album quasiment instru et bien plus R'n'B et Soul que Funk

Image


Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par nunu » dim. 9 févr. 2020 19:59

Pour reste dans la Black Music

Image

Double LP a la base, moitié studio moitié live. Avec un backing band de folie: Maceo Parker, Clyde Stubblefield, Les frangins Collins et j'en passe

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » dim. 9 févr. 2020 20:33

Jusqu'à présent jamais accroché à ces deux QMS.
Le Kool and the Gang du début, à force de voir le bien que vous en dites il va falloir que je m'y colle.. J'ai eu ma grosse période Maceo Parker, mais pas plus écouté James Brown que ça. Il faudra que je jette une oreille à cet opus mi-live mi-studio.

bon sinon, je finis d'écouter actuellement le Dave Bixby.. et j'aime beaucoup! C'est très bien pour une écoute de soirée. Sur le titre Control il y a un passage qui me fait clairement penser à un bout de Space Oddity de Bowie. C'est court mais je trouve ça assez flagrant.
Merci Coltan pour cette recommandation! Connaissez pas.
coltan a écrit :
dim. 9 févr. 2020 11:17
En 70 Dave Bixby sortait deux albums, le 1er Ode To Quetzalcoatl a déjà eu droit à un adls sur l'ancien forum, je ne vais pas trop m'approfondir dessus, sauf pour me rappeler qu'il faut que je me récupère une rééd.

Le second album sous un autre pseudonyme : Harbinger. L'album est toujours dans une approche folk sombre, même si beaucoup moins âpre que le Ode To Quetzalcoatl. A l'écoute, on ressent moins la pesanteur du premier album dû à une plus grande palette dans les instruments utilisés mais surtout dans les arrangements. La voix est moins troublante, on le sent un "peu" moins triste...


Image


Un vrai bel album de folk même si j'ai une nette préférence pour son premier album.

https://www.youtube.com/watch?v=DcsnBVl ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=9hMryli_x2Q

Ecoute en entier : https://davebixby.bandcamp.com/album/second-coming
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par nunu » lun. 10 févr. 2020 12:36

Dans la série, album pas trop connu mais vraiment pas mal

Image

Le 6 ° album de Love, tres influencé par Hendrix; grand pote d'Arhur Lee, Jimi est d'ailleurs a la guitare lead sur le morceau d'ouverture. Un love plus R'n'B que les album précedents.

Ca vaut pas les premiers albums mais c'est loin d'etre mauvais pour autant, le Love post Forever Changes vaut le coup, c'est plus Arthur Lee + des musiciens qu'un vrai groupe par contre

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Phil » lun. 10 févr. 2020 13:39

Silence a écrit :
mer. 8 janv. 2020 19:39
Je suis né en 70 .... donc j'ai découvert plus tard.

Celui là je l'aime beaucoup, aussi parce que enregistré très peu avant ma naissance.
Image
Un vrai live "brut de pomme" comme on les aime. :super:

Répondre