1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre
coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » jeu. 30 janv. 2020 18:02

Même si la réédition récentes de certains de ces albums solos et la légère hype allant avec, John Martyn est un des types les plus sous estimés. En 70, il y a eu la sortie des ces deux albums avec sa femme Beverley. Les deux se sont rencontrés lors d'un concert de Jackson C Franck au Chelsea Art College.

En écoutant ces album, on pense forcément à cause des arrangements au Bryter Layter de Nick Drake. Les albums manquent pour moi un peu trop de cohérences, j'ai une préférence pour les premiers albums solos de John.

Image

Image

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=OUMtGAaA4sg

https://www.youtube.com/watch?v=0QrB498Lies

https://www.dailymotion.com/video/x6ilxiz

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » jeu. 30 janv. 2020 19:41

Je ne connais pas John Martyn. Il va falloir que je m'y colle.

Sinon, j'ai vérifié et on a pas encore parlé de cet album ici(dans ce sujet):

Image
Jody Grind — Far Canal (UK, Heavy Progressive Rock)

Tracks:
01. We’ve Had It — 5:04
02. Bath Sister — 3:26
03. Jump Bed Jed — 7:12
04. O Paradiso — 7:33
05. Plastic Shit — 7:17
06. Vegetable Oblivion — 2:07
07. Red Worms & Lice — 7:21
08. Ballad For Bridget — 3:40

Personnel:
Tim Hinkley — Hammond organ, piano, electric piano, vibraphone, vocals
Bernie Holland — acoustic guitar, electric guitar, bass guitar, vocals
Pete Gavin (Peter Leslie Gavin) — drums, percussion

Je sais pas grand chose de ce trio si ce n'est qu'ils sont anglais, qu'ils n'ont sortis que deux albums et qu'ils pratiquaient un heavy prog rock de qualité.
Malgré son anonymat, cet album fait actuellement partie de mes préférés pour cette année 1970. Les musiciens sont bons et les compos inspirées. Bien sûr la prod n'est pas génialissime et on se dit que certains titres auraient pu être raccourcis un peu pour donner plus de fluidité à l'album, notamment O Paradiso et Plastic Shit.
L'album démarre en beauté avec une ravissante intro de guitare acoustique et une montée en puissance portée par un chant , une guitare électrique et un orgue pleins de feeling. Puis la batterie apporte son lot de roulement, jusqu'au dénouement final.
Le second titre est beaucoup plus punchy.
Mais le groupe révèle sa puissance, son groove, son feeling avec le 3eme titre, mon préféré, Jump Bed Jed. Du grand heavy psyché pour le coup. Je suis dingue de ce titre et ça fait un moment que ça dure..
Le deux titres suivants ne sont pas mauvais, mais souffrent un peu de la comparaison. O Paradiso a des fragrances de Santana.
Vegatable Oblivion est un instrumental court assez bien fichu qui vient un peu en rappel de l'ambiance du premier titre.
Red Worms & Lice est pour moi le deuxième meilleur titre de l'album. Orgue et guitare s'en donne à cœur joie. Instrumental lui aussi.
Le dernier titre est lui aussi un instrumental(décidément, ils en ont eu marre de chanter) apaisant, à l'image de ses parties de piano.

A la croisée des chemins(psyché, hard rock, prog) cet opus devrait réjouir les amateurs de ce type de musique hybride.
Image
Modifié en dernier par Leutte le dim. 2 févr. 2020 00:57, modifié 1 fois.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par whereisbrian » jeu. 30 janv. 2020 19:44

coltan a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 18:02
Même si la réédition récentes de certains de ces albums solos et la légère hype allant avec, John Martyn est un des types les plus sous estimés. En 70, il y a eu la sortie des ces deux albums avec sa femme Beverley. Les deux se sont rencontrés lors d'un concert de Jackson C Franck au Chelsea Art College.

En écoutant ces album, on pense forcément à cause des arrangements au Bryter Layter de Nick Drake. Les albums manquent pour moi un peu trop de cohérences, j'ai une préférence pour les premiers albums solos de John.

Image

Image

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=OUMtGAaA4sg

https://www.youtube.com/watch?v=0QrB498Lies

https://www.dailymotion.com/video/x6ilxiz
John Martyn était ami de Nick Drake, je crois qu'il a écrit la chanson Solid Air pour lui.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » jeu. 30 janv. 2020 20:44

Il y a vraiment de quoi faire avec John Martyn, si on accroche pas à un album, ne pas hésiter à aller à un autre, ils sont tous assez différents, dans ce sens il me fait penser à tim buckley. Et WIB a raison, très copain avec Nick Drake !

J'ai trouvé le cd de Jody Grind : Far Canal en broc, j'en garde pas à grand souvenir, faut dire que tous les disques étiquetés "heavy prog", j'ai vraiment du monde à me les enfiler en entier.

Je l'ai donc ressorti pour retenter l'aventure, je suis agréablement surpris par les 2 premiers morceaux, même si ça manque pour moi un poil "d'âme" dans le 1er morceau. A partir du 3ème morceau, je commence à lâcher sérieusement, j'ai même tendance à écourter les écoutes, il n'y a que le dernier morceau qui me fait de nouveau tendre l'oreille sans être particulièrement conquis.

A noter sur le cd un reprise de Paint it Black de qui vous savez ? qui est plutôt cool dans un délire bien lourd. Le genre de reprise qui doit bien prendre en live.
https://www.youtube.com/watch?v=ipe8t87OQYw

En tout cas merci pour ce rappel et si jamais quelqu'un est intéressé par le cd me contacter en mp.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » ven. 31 janv. 2020 18:04

En 70 sortez aussi le 1er album du britannique Nic Jones sur le très intéressant label "Trailer". Cet artiste est un des secrets les mieux gardé de l'underground folk. Faut dire que ces albums n'ont pas connus de sortis à l’international et ne sont pas faciles à trouver. On a affaire ici à un artiste proche à la fois humainement et musicalement d'un Bert Jansch, Davy Graham. Il s'agit donc d'un folk âpre, sans fioriture, guitare/voix piochant régulièrement dans le folklore traditionnel de très grande qualité.

Image

Album en écoute ici : https://www.youtube.com/watch?v=_kxbK46 ... e=emb_logo

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » sam. 1 févr. 2020 10:04

Je ne connais pas ce disque ni cet artiste. Donc bonne nouvelle : découverte à faire :chapozzz:

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » sam. 1 févr. 2020 10:16

Pour ma part, ce sera : Panama Limited - Indian Summer.

Image

Le label Harvest a souvent pris des risques en publiant des disques dont on pouvait prévoir que les ventes ne seraient pas exceptionnelles. Heureusement le Floyd ou Deep Purple suffisait à maintenir le label à flot.

Avec Panama Limited vous découvrez une bande de freaks pratiquant une sorte d'acid blues folk psychédélique totalement réjouissant avec des échos beefheartiens dans le chant et dans la façon bringuebalantes de poser les rythmes et les guitares (acoustiques).

Je vous fais pas le détail mais calez l'ampli sur un volume sonore décent et tout roulera OK. A posteriori un des meilleurs albums de l'année, mais il y en eut tant cette année-là qu'il est difficile de choisir.

Et j'adore cette pochette : labellisée Hypgnosis.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=HRJUnjaQq1g

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12189
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Algernon » sam. 1 févr. 2020 11:06

C'est vrai qu'elle est belle.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » sam. 1 févr. 2020 13:32

Harvest a écrit :
sam. 1 févr. 2020 10:16
Pour ma part, ce sera : Panama Limited - Indian Summer.

Image

Le label Harvest a souvent pris des risques en publiant des disques dont on pouvait prévoir que les ventes ne seraient pas exceptionnelles. Heureusement le Floyd ou Deep Purple suffisait à maintenir le label à flot.

Avec Panama Limited vous découvrez une bande de freaks pratiquant une sorte d'acid blues folk psychédélique totalement réjouissant avec des échos beefheartiens dans le chant et dans la façon bringuebalantes de poser les rythmes et les guitares (acoustiques).

Je vous fais pas le détail mais calez l'ampli sur un volume sonore décent et tout roulera OK. A posteriori un des meilleurs albums de l'année, mais il y en eut tant cette année-là qu'il est difficile de choisir.

Et j'adore cette pochette : labellisée Hypgnosis.
Très sympa. Je connaissais pas. Merci!
D'accord avec le côté réjouissant.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Echoes » sam. 1 févr. 2020 13:43

Harvest a écrit :
sam. 1 févr. 2020 10:16
Pour ma part, ce sera : Panama Limited - Indian Summer.

Image

Le label Harvest a souvent pris des risques en publiant des disques dont on pouvait prévoir que les ventes ne seraient pas exceptionnelles. Heureusement le Floyd ou Deep Purple suffisait à maintenir le label à flot.

Avec Panama Limited vous découvrez une bande de freaks pratiquant une sorte d'acid blues folk psychédélique totalement réjouissant avec des échos beefheartiens dans le chant et dans la façon bringuebalantes de poser les rythmes et les guitares (acoustiques).

Je vous fais pas le détail mais calez l'ampli sur un volume sonore décent et tout roulera OK. A posteriori un des meilleurs albums de l'année, mais il y en eut tant cette année-là qu'il est difficile de choisir.

Et j'adore cette pochette : labellisée Hypgnosis.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=HRJUnjaQq1g
Un disque que j'avais découvert en vous suivant sur l'ancien forum. Très bon ! :)
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » sam. 1 févr. 2020 22:16

En 1970, un groupe que j'adore, publie le premier de leur deux uniques albums.
Image
May Blitz – May Blitz (UK)

Tracks:
01. Smoking The Day Away — 8:19
02. I Don’t Know? — 4:49
03. Dreaming — 6:39
04. Squeet — 6:52
05. Tomorrow May Come — 4:48
06. Fire Queen — 4:14
07. Virgin Waters — 7:02

Personnel:

James Black — lead guitar, lead vocals
Reid Hudson — bass, vocals
Tony Newman — drums, vibes, bongos, congas

Un power trio donc. Il comprend notamment Tony Newman qui a fait partie du Jeff Beck Group et du Three Man Army avec les frères Gurvitz et, entre autre, musicien de studio aguerri il a œuvré pour quelques pointures comme Bowie sur l'album Diamond Dogs.
Ce n'est donc pas un hasard si la rythmique impeccable nous frappe d'entrée à l'écoute de leurs albums.
La musique? Du rock, rapide, lourd, puissant, mais qui peut se montrer subtil (Tommorow May Come). Tendance hard, mais pas de clichés imposés. La voix du chanteur n'est pas puissante et fougueuse comme celle d'un Robert Plant. Certains passages sont tout juste chantés. Ils font leur zique un point c'est tout. Beaucoup de ruptures, de contretemps. Tantôt mid tempo tantôt ultra-sonique! Avec un petit côté prog(dans le sens fourre-tout!). Leur musique déroute et c'est clairement l'objectif affiché. Mais une fois conquis, l'addiction est irrémédiable.
Les compos ne manquent pas de créativité, et dévoilent un goût certain pour la dérision. Rien que pour Smoking The Day Away, I Don't Know et Fire Queen, l'album mérite largement le détour.
Un grand album.
(le suivant de 1971 est au moins aussi bon, je trouve)
Image
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » dim. 2 févr. 2020 10:11

Effectivement un excellent disque. Le guitariste n’a pas fait grand chose ensuite et on se demande bien pourquoi...perso dans mon panthéon pour cette année là.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Suricate » dim. 2 févr. 2020 10:22

Trois albums a leur actif, le second est excellent, je l'écoute toujours avec plaisir.

Image


Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » dim. 2 févr. 2020 12:35

Merci du conseil. Je m'écoute ça en suivant.

Là c'est un grand classique:
Image
Soft Machine - Third (1970) [England, Jazz Rock/Jazz Fusion]


Tracks:

01. Facelift (Hugh Hopper) – 18:45
02. Slightly All The Time (Mike Ratledge) including "Noisette" (Hugh Hopper) – 18:11
03. Moon In June (Robert Wyatt) – 19:07
04. Out-Bloody-Rageous (Mike Ratledge) – 19:12

Personnel:
- Mike Ratledge - Lowrey organ, piano
- Hugh Hopper – bass
- Robert Wyatt - drums, vocals
- Elton Dean - alto saxophone, saxello
+
- Rab Spall – violin
- Lyn Dobson - soprano saxophone, flute
- Nick Evans – trombone
- Jimmy Hastings - flute, bass clarinet
- Soft Machine - producer
Bon pas besoin d'en rajouter. Les fondateurs du style Canterbury. Double album magistral.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par lienard » dim. 2 févr. 2020 21:16

Leutte a écrit :
sam. 1 févr. 2020 22:16
En 1970, un groupe que j'adore, publie le premier de leur deux uniques albums.
Image
May Blitz – May Blitz (UK)

Tracks:
01. Smoking The Day Away — 8:19
02. I Don’t Know? — 4:49
03. Dreaming — 6:39
04. Squeet — 6:52
05. Tomorrow May Come — 4:48
06. Fire Queen — 4:14
07. Virgin Waters — 7:02

Personnel:

James Black — lead guitar, lead vocals
Reid Hudson — bass, vocals
Tony Newman — drums, vibes, bongos, congas
Smoking the day away .. j'adore .. :super:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » lun. 3 févr. 2020 15:55

Alors voilà.. On est en 1990(à peu près), j'ai 15 ans et je passe des vacances chez mon grand-père, encore, à La Farlède, village insignifiant du Var. Dire que je me m'ennuie est un doux euphémisme. La différence d'âge avec mes petits frères est pesante à l'époque. Le seul petit moment un peu excitant sont les courses à la supérette du coin, car je peux flâner au rayon musique.. En plus j'ai un peu d'argent(Papy est généreux). J'ai découvert Riders on The Storm des Doors, que j'adore et je tombe sur une K7 d'un de leurs albums, que j’achète illico:
Image
The Doors - Morrison Hotel (1970) [USA, Psychedelic Rock]

Tracks:
Side one: "Hard Rock Cafe"
01. Roadhouse Blues (Morrison/The Doors) - 4:04
02. Waiting For The Sun (Morrison) - 3:57
03. You Make Me Real (Morrison) - 2:50
04. Peace Frog (Morrison/Krieger) - 2:54
05. Blue Sunday (Morrison) - 2:04
06. Ship Of Fools (Morrison/Krieger) - 3:04
Side two: "Morrison Hotel"
07. Land Ho! (Morrison/Krieger) - 4:04
08. The Spy (Morrison) - 4:13
09. Queen Of The Highway (Morrison/Krieger) - 2:47
10. Indian Summer (Morrison/Krieger) - 2:32
11. Maggie M'Gill (Morrison/The Doors) - 4:23

.. Première écoute, je suis clairement déçu. Du blues-rock, quoi. Les titres me semblent tous similaires, et sur le coup je ne retrouve pas l'émotion de Riders on The Storm. Font chier Leclerc avec leurs choix pourris! A tous les coups je suis tombé sur le plus mauvais album du groupe.
Néanmoins c'est une somme pour moi. Donc j'insiste. Je m'y habitue. Pas de coup de cœur à l'époque.
Même pas un an plus tard sort le film d'Oliver Stone. "Les Doors tu connais?"; "bien sûr, j'ai un de leurs albums! C'est cool."; "ils passent le film au ciné, on y va avec les copains, tu viens?"; "et comment!" S'ensuivra, un retour en grâce du groupe. Je ferais de l'acquisition de leurs albums une de mes priorités. Alors bien sur à l'époque, mes favoris sont les deux premiers. Mais plus ça ira et plus j'apprécierais ce Morrison Hotel.
D'ailleurs je trouve toujours que c'est un putain de bon album. The Spy est, et a toujours été, un de mes titres préféré du groupe, j'ai jamais trop compris pourquoi. Mais les autres sont dans mon cœur aussi. Tous! Enfin presque.. Land Ho! m'a toujours un peu saoulé, pourtant ya un passage de chant de Jim que j'aime beaucoup. Que de bons titres:
_ Sur l'intro de Waiting for the Sun on peut presque sentir la chaleur du désert californien, où Jim et ses amis allaient tester des produits illicites. Même effet mais décuplé sur Indian Summer
_ Le groove de Peace Frog me donnent toujours autant la patate.
_ Et que dire des blues-rock entrainants que sont Roadhouse Blues et Maggie M'Gill ?!!!
_ Mention spéciale pour Queen Of The Highway! :love1:

Bref.. Pas le moindre des albums du groupe.
Loin de là!
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par nunu » lun. 3 févr. 2020 16:25

En france aussi en 70 on faisait des trucs pas dégueu

Image

Magma-Kobaia

Le premier album de Magma. Un double album qui reste un de leur meilleur aujourd'hui.


Image

La mort d'orion de Manset.

Image

Brigitte Fontaine-Comme a la radio

Quand Brigitte Fontaine rencontre le Art Ensemble of Chicago

Image

Le premier album de Dynastie Crisis

Image

Catherine Ribeiro + Alpes N°2

Le premier vrai album de Alpes avec la premiere partie de Poeme non épique

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » lun. 3 févr. 2020 17:22

Que du bon. Faut que je remette le Blonde on Blonde.
Dynastie Crisis jamais trop aimé ce disque. Trop variété. J’ai du le revendre. Faut que je réécoute. Encore faut-il que j’en trouve la possibilité.

Manset j’ai beaucoup aimé fut un temps. Sais pas si je pourrais repiquer au truc ?

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4981
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Danzik » lun. 3 févr. 2020 17:38

Image

Peut être celui ? :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Harvest » lun. 3 févr. 2020 17:47

Ah oui fallait nommer ce disque. Merci pour avoir ravivé ma mémoire.

Répondre