1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par whereisbrian » mer. 8 janv. 2020 21:02

Les albums cités par Pills. Notamment Can. Et Fun House des Stooges. Et d'autres.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7794
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par alcat01 » mer. 8 janv. 2020 22:49

Il y en tellement d'autres pour cette année-là!

Avatar du membre
Free Bird
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 23:20

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Free Bird » jeu. 9 janv. 2020 05:09

Le seul album de cette année là que j'écoute régulièrement, c'est Atom Heart Mother de Pink Floyd.
Pas de sol natal, pas d'océan, pas de vague salée, pas de ciel au dessus, aucun être vivant, aucun mouvement, aucune couleur, aucun élément, aucun oeil pour voir quoi que ce soit - le vide complet ...

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par dada52 » jeu. 9 janv. 2020 05:58

Moi j'ai et j'écoute tous les albums que vous citez tous plus (sauf le Grang Funk que je n'ai jamais eu) très régulièrement
car je dois avouer que c'est vraiment la base de ma discothèque et de mon insatiable passion pour la musique.
Tous les meilleurs albums ont été édités de 67 à 1975 et je pense avoir une bonne partie de toutes les merveilles de cette époque bénie en originaux d'époque pour certains (vu mon âge, ça n'a rien d'extraordinaire car j'ai commencé tôt la collectionnite) ou en magnifiques rééditions comme elles sont disponibles aujourd'hui. Et le plus génial, c'est que je découvre encore très régulièrement de nombreuses galettes de cette époque là dont je n'avais jamais eu connaissance dans ma jeunesse. Et en plus pour que mon bonheur soit complet, aujourd'hui j'ai le temps d'écouter 4 à 5 heures de zique par jour et je ne m'en prive pas et ne m'en lasse pas. Un vrai bonheur. Je pense que les anciens du forum (je parle d'âge) comprendront ce que je veux dire. Et puis aujourd'hui ma vie de retraité est stable et bien posée et ma pension me permet quelques folies de temps en temps, mais moins qu'avant. Mais ce n'est pas grave car ça m'a appris à être plus sélectif. :vieuzzz:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Algernon » jeu. 9 janv. 2020 07:26

Unserious Sam a écrit :
mer. 8 janv. 2020 20:54
Algernon a écrit :
mer. 8 janv. 2020 19:57
Image

Dans la série : j'y reviens régu-lierre-ment
:love1: :love1: :love1: :love1: :love1:

Sans doute mon préféré, suivi de très près par "Grey & Pink"... J'ai la chance de l'avoir en vinyle, acheté d'occase chez Gibert il y a très longtemps... Un son sublime, pas un craquement, pas une poussière, rien... Je ne sais pas comment ils ont fabriqué ce disque... Et pourtant, je l'écoute régulièrement... Un mystère :amen: :amen: :) Et puis, à chaque écoute, une nouvelle découverte, ici ou/et là... Magnifique ! :super:
J'ai aussi l'édition label Motors (Fr), galette vinyle bien épais
Je l'avais racheté à une copine au bahut, je trouvais la pochette marrante (mais assez moche tout de même)

https://www.discogs.com/fr/Caravan-If-I ... se/2606503
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 9 janv. 2020 08:10

Algernon a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 07:26
J'ai aussi l'édition label Motors (Fr), galette vinyle bien épais
Je l'avais racheté à une copine au bahut, je trouvais la pochette marrante (mais assez moche tout de même)

https://www.discogs.com/fr/Caravan-If-I ... se/2606503
Algernon t'avais le choix entre les pochettes champêtres et celles artistiques (celles qui n'avaient pas la tronche des membres du groupe) ... et beaucoup de styles musicaux différents, c'était moins normé on pouvait voyager d'un genre à l'autre ... quand la musique est bonne comme dit l'autre !
Un petit peu avant le glam - 70 donc - sur ma platine c'est Black Sabbath 1 et Paranoïd un bon son bien lourd ... Fun House (et le premier aussi des Stooges) ... la distorsion de Ron Asheton j'accroche un max ... MC5 Back in the USA (et leur premier) ... Hendrix, valeur sûre, un martien avec une gratte album Band of Gypsys mais les autres albums que je préfère tournent encore ... Grand Funk Railroad ... Canned Heat ... The Who (Tommy de 69 est toujours en écoute)... le Floyd (Zabriskie Point mais je décroche pas de The Nile Song de More de 69) ... du blues et des pionniers du rock ... des autres du prog ... Van Der Graaf Generator (peut-être deux albums, titres oubliés) ... Français : Triangle, Variations, Schmoll peut-être Martin Circus.
J'en oublie peut-être ?
Modifié en dernier par gabuzomeuzomeu le jeu. 9 janv. 2020 09:05, modifié 1 fois.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Algernon » jeu. 9 janv. 2020 08:42

Des LP dignes d'éloges, que je réécoute assez souvent : ils ne prennent pas la poussière (surtout en fichier audio... mais je garde les vinyles et je les ai souvent en CD)

Et pour 1970, on continue dans le name dropping : TYA, Little Feat, MC5, Badfinger, "Loaded" du VU, Doors, Patto...

Image

Image

Image

Image
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par dark pink » jeu. 9 janv. 2020 09:27

Image

Acheté le jour de sa sortie (j'ai déjà raconté ça sur l'ancien forum), j'avais "cassé" ma tirelire pour l'occasion, avec le gros bouquin qui l'accompagnait. Je n'avais pas plus de 10 albums 33t de rock à l'époque. Il est encore écoutable après des centaines de passages sur des électrophones plus ou moins respectueux des disques. Je le connais par cœur et j'attends la chanson suivante à la fin de la précédente. Selon les moments, je préfère le morceau "Let It Be" sur cet album ou sur le 45t qui était sorti avant. Il va de soi que je connais aussi par cœur les deux solos de guitare résultants de ces 2 versions :hehe:
Je l'écoute bien aussi en version "Naked" mais elle ne date pas de 70 et en reprises pour le mensuel MojoWilko Johnson fait une très bonne version à sa sauce de One after 909.
Le simple fait de l'évoquer me donne envie de le mettre sur la platine alors je ne vais pas me priver :)

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Orbit » jeu. 9 janv. 2020 09:32

La face A et 1970 défoncent tout, la fin est assomante....

Image

Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5016
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Danzik » jeu. 9 janv. 2020 09:58

dark pink a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 09:27
Image

Acheté le jour de sa sortie (j'ai déjà raconté ça sur l'ancien forum), j'avais "cassé" ma tirelire pour l'occasion, avec le gros bouquin qui l'accompagnait. Je n'avais pas plus de 10 albums 33t de rock à l'époque. Il est encore écoutable après des centaines de passages sur des électrophones plus ou moins respectueux des disques. Je le connais par cœur et j'attends la chanson suivante à la fin de la précédente. Selon les moments, je préfère le morceau "Let It Be" sur cet album ou sur le 45t qui était sorti avant. Il va de soi que je connais aussi par cœur les deux solos de guitare résultants de ces 2 versions :hehe:
Je l'écoute bien aussi en version "Naked" mais elle ne date pas de 70 et en reprises pour le mensuel MojoWilko Johnson fait une très bonne version à sa sauce de One after 909.
Le simple fait de l'évoquer me donne envie de le mettre sur la platine alors je ne vais pas me priver :)
Bon album Let It Be, mais je lui est toujours préféré son prédécesseur Abbey Road paru en septembre 1969... :)
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Cooltrane » jeu. 9 janv. 2020 10:29

J'avions 7 ans à l'époque et ne connaissais ebn rock & jazz the Stand Up du Jethro et la BO de Hair (disques de mon père), et en dehors de cela,n les Beatles & Stones, pis c'est tout...

Mais depuis....


Spirit - The Twelve Dreams of Dr. Sardonicus
Black Sabbath - Paranoid
Buckley - Starsailor
Cale, John & Terry Riley - Church of Anthrax
Caravan - If I Could Do It All Over Again, I'd Do It All Over You
Coltrane, Alice - Ptah, the El Daoud
Davis, Miles - Bitches Brew
King Crimson - Lizard
Nucleus - Elastic Rock
Savoy Brown - Raw Sienna
Tyner, McCoy - Asante
Amon Düül II - Yeti
Audience - Friend's Friend's Friend
Deep Purple - In Rock
Garrick, Michael - The Heart Is A Lotus
Genesis - Trespass
Lowther, Henry - Child Song
Magma Magma (AKA Kobaia)
McLaughlin - Devotion
Murphy Blend - First Loss
Out of Focus - Wake Up
Pearls Before Swine - The Use of Ashes
Pink Floyd - Atom Heart Mother
Santana - Abraxas
Savoy Brown - Looking In
Soft Machine - Third
Supertramp - Supertramp
Sweet Smoke - Just a Poke
Tangerine Dream - Electronic Meditation
Ten Years After - Cricklewood Green
Traffic - John Barleycorn Must Die
Trees - On the Shore
Trees - The Garden of Jane Delawney
Tyner, McCoy - Extensions
Van der Graaf Generator - The Least We Can Do Is Wave to Each Other
Ache - De Homine Urbano
Annexus Quam - Osmose
Atomic Rooster - Atomic RoOoster
Atomic Rooster - Death Walks Behind You
Auger & Oblivion Express - Brian Auger's Oblivion Express
Ayers, Kevin - Shooting at the Moon
Blodwyn Pig - Getting to This
Byrd, Donald - Electric Byrd
Chicago - Chicago III
Demon Fuzz - Afreaka!
Downes, Bob - Electric City
Embryo - Opal
Emerson, Lake and Palmer Emerson, Lake and Palmer
Every Which Way (Brian Davison) - Every Which Way
Funkadelic Funkadelic
Golden Earring - Golden Earring (AKA 8 Miles High)
Guru Guru - UFO
Harper, Roy - Flat Baroque & Berserk
Hendrix, Jimi - The Rainbow Bridge Concert
High Tide - High Tide
Kantner, Paul & Grace Slick - Blows Against The Empire
King Crimson - In the Wake of Poseidon
Led Zeppelin III
McDonald and Giles - McDonald and Giles
Os Mundi - Latin Mass
Pentangle - Cruel Sister
Quicksilver Messenger Service - Just for Love
Quicksilver Messenger Service - What About Me
Quintessence - Dive Deep
Renaissance - Illusion
Strawbs - Just a Collection of Antiques and Curios
Supersister - Present From Nancy
Tea & Symphony - Jo Sago
Keith Tippett Group - You Are Here, I Am There
Van der Graaf Generator - H to HE Who Am the Only One
Who - Live at Leeds
Williams Lifetime - Turn It Over
Wishbone Ash - Wishbone Ash
Wyatt, Robert - The End of an Ear

.... Et plein d'autres....

Le pire, c'est que je suis à peu près certain de tous les avoir écoutés dans les derniers 36 mois.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par whereisbrian » jeu. 9 janv. 2020 10:44

Orbit a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 09:32
La face A et 1970 défoncent tout, la fin est assomante....

Image
C'est spécialement la fin hallucinante qui vaut le coup, LA Blues.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » jeu. 9 janv. 2020 11:32

Pas énormément de disques qui trouvent vraiment grâce à mes yeux dans vos listes.

Les deux qui reviennent le plus sur la platine sont :

Image

Tout simplement mon préféré du monsieur.

Image

Ce bijou de l'acid folk anglais.

https://www.youtube.com/watch?v=z9VbJmbtMW8

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Leutte » jeu. 9 janv. 2020 11:38

Silence a écrit :
mer. 8 janv. 2020 20:47
J'ai noté que tu écoutais pas mal de Folk anglais ces derniers temps, connais tu Forest ? .... leurs deux premiers albums (69 et 70) sont assez fabuleux dans le genre.
Je connais et j'aime. J'écoute un peu; soit en mode aléatoire avec d'autres albums étiquetés "prog folk"(Spirogyra, Carol ef Harvest..), et de trop rares fois les albums seuls.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12312
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Algernon » jeu. 9 janv. 2020 12:19

Cooltrane a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 10:29
J'avions 7 ans à l'époque et ne connaissais ebn rock & jazz the Stand Up du Jethro et la BO de Hair (disques de mon père), et en dehors de cela,n les Beatles & Stones, pis c'est tout...

..........................................................

Hendrix, Jimi - The Rainbow Bridge Concert

..........................................................

.... Et plein d'autres....

Le pire, c'est que je suis à peu près certain de tous les avoir écoutés dans les derniers 36 mois.
"Rainbow Bridge" c'est 1971 (j'ai presque été tenté de le mettre quand même... comme "Melody Nelson" :] ),
mais comme ce n'est pas un album "officiel" de Hendrix...
Le boulot en studio sur les titres de cet album, c'est dingue !

Ah oui, y' a dans cette liste des classiques pour lesquels je suis found of :
Quicksilver Messenger Service - "What About Me"
et
Who - "Live at Leeds"
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par coltan » jeu. 9 janv. 2020 17:33

Leutte a écrit :
jeu. 9 janv. 2020 11:38
Silence a écrit :
mer. 8 janv. 2020 20:47
J'ai noté que tu écoutais pas mal de Folk anglais ces derniers temps, connais tu Forest ? .... leurs deux premiers albums (69 et 70) sont assez fabuleux dans le genre.
Je connais et j'aime. J'écoute un peu; soit en mode aléatoire avec d'autres albums étiquetés "prog folk"(Spirogyra, Carol ef Harvest..), et de trop rares fois les albums seuls.
En parlant de forest, la dernière fois que je suis passé chez dialogue, il y avait une rééd du forest. D'ailleurs il y avait un beau bac de folk 60/70's.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par The Dark Dude » jeu. 9 janv. 2020 17:35

Perso:

Image

Que voulez-vous: on ne se refait pas....
Je crois par ailleurs que ce titre est mon préféré de l'album, pour son "message" big-brotheresque


Avatar du membre
Danzik
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5016
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:17
Localisation : Zanzibar

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par Danzik » jeu. 9 janv. 2020 17:45

Personne pour établir une plus longue liste ? :-|
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par The Dark Dude » jeu. 9 janv. 2020 18:03


Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: 1970 ! Il y a 50 ans... Quels albums écoutons-nous toujours de cette année ?

Message par whereisbrian » jeu. 9 janv. 2020 18:11

Je reconnais que le Fun House a été un grande baffe DMG, la lumière est sortie et entrée de et dans mon crâne, la première fois que je l'ai écouté. Tout comme Lick My Decals Off, Baby de Captain Beefheart: blues torturé pour en sortir la moelle, free en virages à la corde ... On parle chacun de cette année 1970 differemment.



Image

Et Freddie Hubbard, hein, les gars ?



Et Pharoah Sanders ?


Répondre