Alors voilà.. On est en 1990(à peu près), j'ai 15 ans et je passe des vacances chez mon grand-père, encore, à La Farlède, village insignifiant du Var. Dire que je me m'ennuie est un doux euphémisme. La différence d'âge avec mes petits frères est pesante à l'époque. Le seul petit moment un peu excitant sont les courses à la supérette du coin, car je peux flâner au rayon musique.. En plus j'ai un peu d'argent(Papy est généreux). J'ai découvert
Riders on The Storm des Doors, que j'adore et je tombe sur une K7 d'un de leurs albums, que j’achète illico:
The Doors - Morrison Hotel (1970) [USA, Psychedelic Rock]
Tracks:
Side one: "Hard Rock Cafe"
01. Roadhouse Blues (Morrison/The Doors) - 4:04
02. Waiting For The Sun (Morrison) - 3:57
03. You Make Me Real (Morrison) - 2:50
04. Peace Frog (Morrison/Krieger) - 2:54
05. Blue Sunday (Morrison) - 2:04
06. Ship Of Fools (Morrison/Krieger) - 3:04
Side two: "Morrison Hotel"
07. Land Ho! (Morrison/Krieger) - 4:04
08. The Spy (Morrison) - 4:13
09. Queen Of The Highway (Morrison/Krieger) - 2:47
10. Indian Summer (Morrison/Krieger) - 2:32
11. Maggie M'Gill (Morrison/The Doors) - 4:23
.. Première écoute, je suis clairement déçu. Du blues-rock, quoi. Les titres me semblent tous similaires, et sur le coup je ne retrouve pas l'émotion de
Riders on The Storm. Font chier Leclerc avec leurs choix pourris! A tous les coups je suis tombé sur le plus mauvais album du groupe.
Néanmoins c'est une somme pour moi. Donc j'insiste. Je m'y habitue. Pas de coup de cœur à l'époque.
Même pas un an plus tard sort le film d'Oliver Stone. "Les Doors tu connais?"; "bien sûr, j'ai un de leurs albums! C'est cool."; "ils passent le film au ciné, on y va avec les copains, tu viens?"; "et comment!" S'ensuivra, un retour en grâce du groupe. Je ferais de l'acquisition de leurs albums une de mes priorités. Alors bien sur à l'époque, mes favoris sont les deux premiers. Mais plus ça ira et plus j'apprécierais ce Morrison Hotel.
D'ailleurs je trouve toujours que c'est un putain de bon album.
The Spy est, et a toujours été, un de mes titres préféré du groupe, j'ai jamais trop compris pourquoi. Mais les autres sont dans mon cœur aussi. Tous! Enfin presque..
Land Ho! m'a toujours un peu saoulé, pourtant ya un passage de chant de Jim que j'aime beaucoup. Que de bons titres:
_ Sur l'intro de
Waiting for the Sun on peut presque sentir la chaleur du désert californien, où Jim et ses amis allaient tester des produits illicites. Même effet mais décuplé sur
Indian Summer
_ Le groove de
Peace Frog me donnent toujours autant la patate.
_ Et que dire des blues-rock entrainants que sont
Roadhouse Blues et
Maggie M'Gill ?!!!
_ Mention spéciale pour
Queen Of The Highway!
Bref.. Pas le moindre des albums du groupe.
Loin de là!