Un petit verre ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Répondre
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Un petit verre ?

Message par Pablitta » sam. 18 janv. 2020 18:03

Il y avait une section qui s'appelait "glou-glou" je crois, dans la version précédente du forum.

On y découvrait des crus et des brassins intéressants qui allaient bien avec la musique ...

On remet ça ?

Pour ma part, j'avoue un penchant net pour le vin. Rouge, de préférence.
Voici un petit 3615mylife qui éclaire ce penchant honteux ou qui l'a peut-être conditionné :
Je suis née à Paris 14ème, à la maternité Pinard, devenue Baudelocque par la suite.
C'est la vérité :gene3:

J'avais déjà parlé des vins du sud-ouest, dont on raffole chez nous. Et peut-être bien de celui-ci ... Le TEMPRANO - bio mais avec des sulfites (faudrait un jour qu'on m'explique comment un vin peut être bio et contenir des sulfites :gratzzz: . Pour la conservation j'imagine).
100% Malbec. Donc pas un vin pour les mous du genou ou d'ailleurs. Bref un vin assez costaud, bien tannique, bien rond si on attend un peu.

Francis Cabrel, je le préfère en pinard qu'en disque :cote:

Image

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Un petit verre ?

Message par Jo Bolais » sam. 18 janv. 2020 18:30

Il est en "vin de France" parce qu'il est en mono cépage j'imagine. Il fait son vin comme il a envie sans se soucier de l'appellation. Heureusement qu'il a un nom !
Un vin qui doit atteindre les 14° et +.
J'aime ce type de rouge, concentré, avec l'impression de croquer le fruit. Costaud, mais avec suffisamment de matière pour ne pas que l'alcool domine.

Il y a quelques jours j'ai bu celui-ci, qui doit s'en approcher je pense. Une bouteille offerte par ma sœur à noël :cote:

Image
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 671
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Un petit verre ?

Message par bushi » sam. 18 janv. 2020 18:31

Voilà un fil qu'il est bon !..

Dans les vins du sud, bien apprécié celui-là. Je connaissais pas cette appellation, mais ça vaut le coup d'y jeter quelques papilles.
Syrah, Grenache, Mourvèdre. Tanins bien fondus, bcp de fruit, ça coule tout seul avec une bonne longueur.
Capture d’écran 2020-01-18 à 19.26.06.png
Capture d’écran 2020-01-18 à 19.26.06.png (830.12 Kio) Vu 15321 fois
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » sam. 18 janv. 2020 18:49

bushi a écrit :
sam. 18 janv. 2020 18:31
Syrah, Grenache, Mourvèdre. Tanins bien fondus, bcp de fruit, ça coule tout seul avec une bonne longueur.
Ouhloulou ! :ghee: Je trouve que la Syrah et le Grenache font un beau combo, bien riche. Et si l'on ajoute l'aromatique du Mourvèdre, alors là ...
Tu l'as trouvé où, celui que tu montres ?

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » sam. 18 janv. 2020 19:02

Jo Bolais a écrit :
sam. 18 janv. 2020 18:30
Il est en "vin de France" parce qu'il est en mono cépage j'imagine. Il fait son vin comme il a envie sans se soucier de l'appellation. Heureusement qu'il a un nom !
Avec ton pseudo, m'étonne pas que tu aies vite participé, mon cher Jo ! :hehe:

Les histoires de Vins de France c'est surtout pour éviter la paperasse et toutes les contraintes que génèrent une IGP ou une AOC.
Et comme tu dis, le mec, il fait son vin comme il en a envie ; souvent ce sont des vins qui reflètent la personnalité du vigneron.
Autrefois signe de mauvaise qualité, les Vins de France sont désormais, très souvent, des vins remarquables. On n'en trouve pas vraiment en région parisienne hors les cavistes (et encore). En revanche, on en trouve pas mal dans les pays de production. Comme les fameux "vin nature" d'ailleurs. Une mode dans les grandes villes (mais ils supportent assez mal le transport, le stockage, les mauvaises manipulations. Donc un "vin nature" en région parisienne, vaut mieux laisser tomber, mais on peut trouver des merveilles quand on les achète sur les lieux de production).
Jo Bolais a écrit :
sam. 18 janv. 2020 18:30
Un vin qui doit atteindre les 14° et +.
13,5 pour ce Temprano.
Jo Bolais a écrit :
sam. 18 janv. 2020 18:30
J'aime ce type de rouge, concentré, avec l'impression de croquer le fruit. Costaud, mais avec suffisamment de matière pour ne pas que l'alcool domine.
Pareil !!!

Sur ton Terra Soleilla, je vois qu'il n'y a que du Carignan. C'est un cépage qui peut se révéler un peu acide, quand même, non ?

Edit : ah non, ton Terra Soleilla est de 2012. Donc l'acidité s'est sûrement transformée en rondeur. Sûrement un beau vin !

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6675
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Un petit verre ?

Message par Echoes » sam. 18 janv. 2020 19:50

Ce sujet touche à ma principale passion, le vin! :ghee:
J’ai l’occasion de participer régulièrement à de belles dégustations et salons variés.
Donc oui vin et musique font bon ménage, et comme pour la musique les goûts évoluent avec le temps.
Je suis maintenant de plus en plus adepte des mono cépages, mes préférés sont le pinot noir, le nebbiolo et la syrah mais je suis ouvert à tout et avec modération ( généralement) :rollin: :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Un petit verre ?

Message par Jo Bolais » sam. 18 janv. 2020 19:55

bushi a écrit :
sam. 18 janv. 2020 18:31
Voilà un fil qu'il est bon !..

Dans les vins du sud, bien apprécié celui-là. Je connaissais pas cette appellation, mais ça vaut le coup d'y jeter quelques papilles.
Syrah, Grenache, Mourvèdre. Tanins bien fondus, bcp de fruit, ça coule tout seul avec une bonne longueur.

Capture d’écran 2020-01-18 à 19.26.06.png
Grés de Montpellier, je ne connais pas du tout. C'est incroyable le nombre de petites appellations locales qui fleurissent ! :)
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un petit verre ?

Message par nunu » sam. 18 janv. 2020 20:18

A votre santé, même si je n'aime pas le vin.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1633
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Un petit verre ?

Message par Harvest » dim. 19 janv. 2020 09:15

Les sulfites c'est ce qui permet au vin de se conserver sans subir un phénomène d'oxygénation qui le rendrait impropre à la consommation - trop dégueulasse, quoi !

On peut en ajouter au vin au moment de la mise en fût mais aussi au pied des vignes, sans compter que naturellement la terre peut en contenir.

Il existe des vins sans sulfite, ils ne sont pas seulement bio mais "nature". En revanche ils ne supportent pas les températures trop élevées (on dit au-delà de 14 °). Et si l'été tu fais la route des vins et en transbahute dans ton coffre de bagnole, ton vin sera fichu. Il te faut alors avoir toujours avec toi de quoi garder ton vin au frais. Sans compter que les vins naturels sont rarement excellents, mais ça c'est une appréciation perso.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8798
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Un petit verre ?

Message par nunu » dim. 19 janv. 2020 10:33


Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: Un petit verre ?

Message par Orbit » dim. 19 janv. 2020 12:09

J'aime pas le pinard j'aime pas le mythe autour du pinard. Les œnologues qui te disent qu'il a de la cuisse. Remarque que je suis aussi naze quand je dirais que ce solo de Dave Wronski a du twang ! Tant qu'à s'alcooliser, una tequila senor por favor.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Un petit verre ?

Message par whereisbrian » dim. 19 janv. 2020 12:33

Dionysos (Bacchus) est un mythe qui remonte à la nuit des temps. On peut l'apparenter à Shiva.

Avatar du membre
Orbit
Contributeur
Contributeur
Messages : 195
Enregistré le : lun. 26 août 2019 23:37

Re: Un petit verre ?

Message par Orbit » dim. 19 janv. 2020 12:44

whereisbrian a écrit :
dim. 19 janv. 2020 12:33
Dionysos (Bacchus) est un mythe qui remonte à la nuit des temps. On peut l'apparenter à Shiva.
Le nez sous le pif et le glouglou dans la bouche, le pinard est destiné à te rendre euphorique. Ça marche comme ça chez tout le monde. Sinon, les dégustateurs de jus de pomme seraient bien plus vénérés.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Un petit verre ?

Message par whereisbrian » dim. 19 janv. 2020 15:36

C'est aussi un poison hypnotique mortel.

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Un petit verre ?

Message par Jo Bolais » dim. 19 janv. 2020 16:48

Oui, mais là vous parlez de l'abus. Comme tout, si on exagère on en subit les conséquences. Autant dire que le chocolat fait vomir... si tu en bouffes une boite.
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Un petit verre ?

Message par Roulie » dim. 19 janv. 2020 16:51

Et les Mon Chéri c'est le mix des deux !
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4046
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Un petit verre ?

Message par Unserious Sam » dim. 19 janv. 2020 16:57

J'achèterai des Mon Chéri le jour où ils en feront au sauternes ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Un petit verre ?

Message par whereisbrian » dim. 19 janv. 2020 17:06

Jo Bolais a écrit :
dim. 19 janv. 2020 16:48
Oui, mais là vous parlez de l'abus. Comme tout, si on exagère on en subit les conséquences. Autant dire que le chocolat fait vomir... si tu en bouffes une boite.
Oui, c'est comme l'air, si on en respire de trop => je sors presque

Ferrero, une multinationale italienne pas nette (destruction de singe et de petits enfants qui récoltent les noizet)


Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » dim. 19 janv. 2020 18:08

whereisbrian a écrit :
dim. 19 janv. 2020 15:36
C'est aussi un poison hypnotique mortel.
Merci de ce rappel de la Loi Evin, WIB. Ce forum est public, il ne faudrait pas qu'on ait des ennuis non plus :cote:
Harvest a écrit :
dim. 19 janv. 2020 09:15
Les sulfites c'est ce qui permet au vin de se conserver sans subir un phénomène d'oxygénation qui le rendrait impropre à la consommation - trop dégueulasse, quoi !
On peut en ajouter au vin au moment de la mise en fût mais aussi au pied des vignes, sans compter que naturellement la terre peut en contenir.
C'est cet ajout cohabitant avec le label bio qui m'étonnait, en fait.
Harvest a écrit :
dim. 19 janv. 2020 09:15
Sans compter que les vins naturels sont rarement excellents, mais ça c'est une appréciation perso.
En fait, ils ne sont pas "excellents" dans le sens communément admis. C'est presque pas du vin. Juste une sorte de "vin modeste". Perso je les trouve souvent très agréables.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Un petit verre ?

Message par Pablitta » dim. 19 janv. 2020 18:09

Jo Bolais a écrit :
dim. 19 janv. 2020 16:48
Oui, mais là vous parlez de l'abus. Comme tout, si on exagère on en subit les conséquences. Autant dire que le chocolat fait vomir... si tu en bouffes une boite.
Ben oui ...

Répondre