Parlons foot !

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » ven. 31 janv. 2020 19:09

Et vu qu'on a parlé des équipes si vous deviez garder un seul joueur qui vous a marqué, que vous l'ayez vu jouer ou pas , ca peut etre un joueur dont on vous a parler et que vous avez découvert par la suite.

Moi ce sera la cas. j'ai du le découvrir quand j'avais 10 ans au detour d'un Onze Mondial,j'ai tous les numeros avec les hors série depuis 1992 jusqu'a ce qu'il ait arreté il y a quelques années (ils reparaisse en mensuel comme avant maintenant je vais les racheter je pense). A l'époque au milieu du magazine il y avait des fiches de joueurs a découper et c'est la que je l'ai découvert (les fiches sont ranges dans une boite au fond d'une armoire dans ma chambre de gamin).


J'ai vu la photo de ce mec, avec sa barbe, ses grands cheveux, son bandeau dans les cheveux. Rien qu'en le voyant j'ai su que cétait pas un footballeur comme les autres. Et quand en plus j'ai appris quelques années plus tard qu'il était médecin et communiste et qu'il avait aidé a faire tomber la dictature Brésilienne, j'ai su que l'homme non plus n'était pas comme les autres.

Capitaine du plus beau Brésil de tous les temps, tombé au chant d'honneur face au réalisme italien en 82, au sein d'un milieu de terrain a coté duquel le carré magique des Bleus fait pale figure : Falcao (le vrai); Toninho Cerezo; Zico, le Pelé Blanc et donc lui Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira de son vrai nom. J'oublierais jamais les premières images que j'ai vu de lui sur internet, quand youtube c'est développé un grand type de presque 2 metres capable de faire des choses comme s'il mesurait 1 m 60, capable de mettre des missiles dans la lucarne de n'importe quel gardien, un homme qui a fait de la talonnade un art. Un homme pour qui le foot était avant tout un jeu.

J'ai chialé quand il est mort. Inoubliable. Il est tout ce que j'aime dans le football


Image


je vous conseille ce bouquin si vous voulez le découvrir

Image

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 746
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Parlons foot !

Message par bibabeuloula » ven. 31 janv. 2020 19:22

nunu a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:09
Et vu qu'on a parlé des équipes si vous deviez garder un seul joueur qui vous a marqué, que vous l'ayez vu jouer ou pas , ca peut etre un joueur dont on vous a parler et que vous avez découvert par la suite.

Capitaine du plus beau Brésil de tous les temps, tombé au chant d'honneur face au réalisme italien en 82, au sein d'un milieu de terrain a coté duquel le carré magique des Bleus fait pale figure : Falcao (le vrai); Toninho Cerezo; Zico, le Pelé Blanc et donc lui Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira de son vrai nom. J'oublierais jamais les premières images que j'ai vu de lui sur internet, quand youtube c'est développé un grand type de presque 2 metres capable de faire des choses comme s'il mesurait 1 m 60, capable de mettre des missiles dans la lucarne de n'importe quel gardien, un homme qui a fait de la talonnade un art. Un homme pour qui le foot était avant tout un jeu.

J'ai chialé quand il est mort. Inoubliable. Il est tout ce que j'aime dans le football

Image

je vous conseille ce bouquin si vous voulez le découvrir

Image
:winner1: :super: :chapozzz:
Oui, de grandes qualités humaines et sportives; certainement un des plus grands

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » ven. 31 janv. 2020 19:36

Ah oui, Socrates, un bonhomme.

Moi c'est Garrincha, la joie du peuple. Le "looser" magnifique, avec sa femme Elza Soares, football et samba, tout y est sur la photo :
Image

Avatar du membre
yenyen
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 185
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:10

Re: Parlons foot !

Message par yenyen » ven. 31 janv. 2020 19:41

Vous allez rire mais...

Image

Y'avait tellement de génie chez ce mec... J'ai retrouvé ça chez Javier Pastore... Dans les deux cas...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » ven. 31 janv. 2020 19:42

Tu vois Bebeto vu ton pseudo j'aurais pas parié sur ce Bresilien la :hehe:

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » ven. 31 janv. 2020 19:49

Ya ue beaucoup de lien entre le foot et la chanson et la poesie au Brésil. Socrates était pote avec Buarque, Veloso et toute la clique, il a aussi fait un album. Garrincha a eu droit a un poeme de la part de Vinicius de Moraes

L'ange aux jambes courbés en francais, mais vu que je suis pas lusophone comptez pas sur moi pour le traduire

A um passe de Didi, Garrincha avança
Colado o couro aos pés, o olhar atento
Dribla um, dribla dois, depois descansa
Como a medir o lance do momento.

Vem-lhe o pressentimento; ele se lança
Mais rápido que o próprio pensamento
Dribla mais um, mais dois; a bola trança
Feliz, entre seus pés – um pé-de-vento!

Num só transporte a multidão contrita
Em ato de morte se levanta e grita
Seu uníssono canto de esperança.

Garrincha, o anjo, escuta e atende: – Goooool!
É pura imagem: um G que chuta um o
Dentro da meta, um 1. É pura dança!

Et bien sur surement le morceau de musique le plus connu sur un footballeur de la part de Jorge Ben



Filho Maravilha, sur un attaquant Brésilien Fio Maravilha, le joueur ayant attaqué le chanteur pour utilisation illégale de son nom, il a en modifié le titre. Le joueur est depuis revenu sur sa décision. Repris en francais par Nicoletta ou le thme footbalistisque est totalement escamoté

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Parlons foot !

Message par Christang 29 » ven. 31 janv. 2020 19:51

Mes trois clubs préférés : L'AJAX AMSTERDAM , , Le FC BARCELONE et MANCHESTER UNITED

Et celà depuis très longtemps et je n'ai pas dérogé .

En France : Le FC NANTES ( j'allais régulièrement au match à Marcel SAUPIN puis à la BEAUJOIRE quand le club était au top ) , Le FC LORIENT et le petit poucet de GUINGAMP .

Le footballeur qui m'a le plus marqué c'est Johan CRUYFF et son fameux N°14 :amen:

Image
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » ven. 31 janv. 2020 19:53

Christang 29 a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:51


Image
J'ai deux bouquins sur des footballeurs, la bio de Socrates que j'ai presenté plus haut et les Mémoires de Cruyff. Un génie, ce mec a revolutionné le foot

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Parlons foot !

Message par pitiroizo » ven. 31 janv. 2020 19:57

nunu a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:09
Et vu qu'on a parlé des équipes si vous deviez garder un seul joueur qui vous a marqué, que vous l'ayez vu jouer ou pas , ca peut etre un joueur dont on vous a parler et que vous avez découvert par la suite.
Image

L'idole du Brest Armorique.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8857
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Parlons foot !

Message par nunu » ven. 31 janv. 2020 20:12

Du coup j'en profite pour donner mon équipe de coeur toute époque confondues

Dans les buts

Edwin Van der Sar , parce que c'est Edwin. :hehe:

En défense

Gaetano Scirea, parce que le mot classe s'écrit a l'Italienne.Un monstre de gentillesse et de talent. Parti a 36 ans sur une route de Pologne.
Rio Ferdianand, le défenseur anglais ultime. Un des tauliers du grand Manchester de Ferguson
Patrice Evra, Tonton Pat comme on l'appelle entre nous. Le mec est totalement cinglé mais le joueur me faisait kiffé
Philip Lahm. L'efficacité Allemande, monsieur tout le monde mais un travail de dingue

Milieu de terrain

Socrates bien sur, pour tout ce que j'ai dit au dessus
Lothar Matthaus. Milieu d'exception que j'ai connu sur la fin plus en libéro mais il avait une sacrée classe
Paul Scholes, oui je suis fan de Manchester ca se voit. Le Ginger Genius, tant de talent chez un roux ca laisse reveur. Des ouvertures du rond central de folie, une frappe de balle de malade, des tacles pas toujours bien maitrisé. Le maitre absolu du milieu de terrain de ses 25 dernières années (et c'est pas moi qui le dit c'est ses contemporains)

Attaque, emmerdé j'ai 4 mecs pour 3 places

Eric Cantona, le seul, le King de Manchester. De coups de sang et des pétages de plomb légendaires mais il a remis Manchester sur la carte et c'est grace a lui si j'en suis fan

A coté de lui, le buteur ultime, le renard des surfaces absolu, le Bomber Gerd Muller. Parce que marqué autant de but en étant un petit gros, c'est du génie. Et parce que chaque gardien qui se retrouvait face a lui chiait dans sa culotte de peut de se faire martyriser

Wayne Rooney: obligé que Wayne soit la, lui m'a fait plus rever en direct que n'importe qui, son triplé contre Arsenal (deux coup franc sublime et un pénalty) au cours d'un inoubliable 8-2, son retourné dans la lucarne de City, vécu en direct devant la télé, un des plus grand moments de foot.

Coach : Johann Cruyff, je peux pas le mettre en attaque alors je le met sur le banc.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Parlons foot !

Message par Christang 29 » ven. 31 janv. 2020 21:42

pitiroizo a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:57
nunu a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:09
Et vu qu'on a parlé des équipes si vous deviez garder un seul joueur qui vous a marqué, que vous l'ayez vu jouer ou pas , ca peut etre un joueur dont on vous a parler et que vous avez découvert par la suite.
Image

L'idole du Brest Armorique.
Au Stade Brestois c'est le joueur qui m'a le plus impressionné .
Sa venue au club a été rocambolesque aussi
https://www.letelegramme.fr/soir/en-198 ... 733112.php
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » ven. 31 janv. 2020 23:00

nunu a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:42
Tu vois Bebeto vu ton pseudo j'aurais pas parié sur ce Bresilien la :hehe:
Hé hé, oui, c'est mon pseudo sur un autre forum, pour ne pas me mélanger les pingaux.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » ven. 31 janv. 2020 23:03

yenyen a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:41
Vous allez rire mais...

Image

Y'avait tellement de génie chez ce mec... J'ai retrouvé ça chez Javier Pastore... Dans les deux cas...
Quel dommage, oui, le mec était doué, élégant, une sorte de Kaka croisé avec Zizou. Ce qui lui est arrivé reste assez incompréhensible.

Avatar du membre
Christang 29
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1326
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:37

Re: Parlons foot !

Message par Christang 29 » sam. 1 févr. 2020 08:52

Bebeto a écrit :
ven. 31 janv. 2020 23:03
yenyen a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:41
Vous allez rire mais...

Image

Y'avait tellement de génie chez ce mec... J'ai retrouvé ça chez Javier Pastore... Dans les deux cas...
Quel dommage, oui, le mec était doué, élégant, une sorte de Kaka croisé avec Zizou. Ce qui lui est arrivé reste assez incompréhensible.
Surement l'un des plus doués de sa génération . Un beau gachis

Pour l'anecdote je l'ai croisé régulèrement à Pont l'Abbé quand son père était entraineur joueur à US Pont l'Abbé . Il devait avoir 4 ou 5 ans et ne se séparait jamais de son ballon
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 746
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Parlons foot !

Message par bibabeuloula » sam. 1 févr. 2020 13:12

Comme partout il y a des brebis galeuses :snotyzzz:
Ronaldinho, Rivaldo, Cafu : pourquoi les stars du foot brésilien soutiennent l'extrême droite ?

https://www.lesinrocks.com/2018/10/12/a ... me-droite/



une anecdote sur Romario raconté par Cruyff
"Un jour, Romario me demande s'il peut manquer deux jours d'entraînement pour se rendre au carnaval de Rio. Je lui réponds : 'Si tu marques deux buts demain, je te donne deux jours de repos de plus que les autres.'
Le lendemain, Romario marque son deuxième but du match à la 20e minute de jeu, et demande aussitôt à sortir.
Il me dit : 'Coach, mon avion part dans une heure.' Je n'ai eu d'autre choix que d'honorer ma promesse."

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » sam. 1 févr. 2020 14:42

bibabeuloula a écrit :
sam. 1 févr. 2020 13:12
Comme partout il y a des brebis galeuses :snotyzzz:
Ronaldinho, Rivaldo, Cafu : pourquoi les stars du foot brésilien soutiennent l'extrême droite ?

https://www.lesinrocks.com/2018/10/12/a ... me-droite/



une anecdote sur Romario raconté par Cruyff
"Un jour, Romario me demande s'il peut manquer deux jours d'entraînement pour se rendre au carnaval de Rio. Je lui réponds : 'Si tu marques deux buts demain, je te donne deux jours de repos de plus que les autres.'
Le lendemain, Romario marque son deuxième but du match à la 20e minute de jeu, et demande aussitôt à sortir.
Il me dit : 'Coach, mon avion part dans une heure.' Je n'ai eu d'autre choix que d'honorer ma promesse."
Deux de mes idoles, le grand Cruyff, il avait tout, l'attitude, l'intelligence, le talent, le charisme. Et Romario, beaucoup plus instinctif, est pour moi l'un des meilleurs attaquants de surface, surnommé le petit, 1m69, il aimait autant les filets que les femmes et ça, ça en fait un chouchou d'office.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 841
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Parlons foot !

Message par andy » sam. 1 févr. 2020 15:38

le premier qui me vienne a l esprit c est DOMINIQUE ROCHETEAU l ange vert ! des matchs inoubliables en coupe d europe , un sens du dribble incroyable , il prenait des coups mais pétait jamais un cable ! des années plus tard je l ai croise a un concert des fabulous thunderbirds mais j ai pas ose l aborder , il est pas mal branche rock us

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Parlons foot !

Message par The Dark Dude » sam. 1 févr. 2020 16:45

Bebeto a écrit :
ven. 31 janv. 2020 23:03
yenyen a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:41
Vous allez rire mais...

Image

Y'avait tellement de génie chez ce mec... J'ai retrouvé ça chez Javier Pastore... Dans les deux cas...
Quel dommage, oui, le mec était doué, élégant, une sorte de Kaka croisé avec Zizou. Ce qui lui est arrivé reste assez incompréhensible.
Je me permets de donner aussi mon avis ici, car j'aimerais le vôtre à ce sujet.
Tu dis "incompréhensible"? On pourrait demander à Anelka et Ribéry ce qu'ils en pensent. Je me souviens en effet d'images choquantes de l'époque à laquelle ils jouaient ensemble, images qui ont participé à mon dégoût pour la discipline. Ceci dit, je respecte votre rapport à ce sport au regard de ce que j'ai lu ici.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Parlons foot !

Message par Bebeto » sam. 1 févr. 2020 18:29

The Dark Dude a écrit :
sam. 1 févr. 2020 16:45
Bebeto a écrit :
ven. 31 janv. 2020 23:03
yenyen a écrit :
ven. 31 janv. 2020 19:41
Vous allez rire mais...

Image

Y'avait tellement de génie chez ce mec... J'ai retrouvé ça chez Javier Pastore... Dans les deux cas...
Quel dommage, oui, le mec était doué, élégant, une sorte de Kaka croisé avec Zizou. Ce qui lui est arrivé reste assez incompréhensible.
Je me permets de donner aussi mon avis ici, car j'aimerais le vôtre à ce sujet.
Tu dis "incompréhensible"? On pourrait demander à Anelka et Ribéry ce qu'ils en pensent. Je me souviens en effet d'images choquantes de l'époque à laquelle ils jouaient ensemble, images qui ont participé à mon dégoût pour la discipline. Ceci dit, je respecte votre rapport à ce sport au regard de ce que j'ai lu ici.
Quand tu lis des histoires de Polanski, de l'affaire Adèle Haenel, arrêtes-tu d'aller au cinéma pour autant et d'aimer certains acteurs/réalisateurs ?

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Parlons foot !

Message par The Dark Dude » sam. 1 févr. 2020 19:07

Ce n'était pas mon propos
Je voulais juste savoir si d'autres que moi avaient noté cela comme un explication possible à la fin de carrière de ce joueur qui pour moi avait une certaine classe, bien que je n'y connaisse pas grand chose.
Ps: je lis toujours Céline, mais en connaissance de cause

Répondre