Puisque ça marche, je m'y mets aussi. C'est sympa, non ? Ca me plaît bien. Ca varie vachement selon les gens et ça fait des petits portraits non intrusifs. Et la preuve est faite que c'est tout aussi intéressant avec des gens pas connus qu'avec des "célébrités". Cool
Quel est le premier disque que vous avez acheté adolescent avec votre propre argent ?
En 45t, c’est
It’s five o’clock des Aphrodite’s Child. A Carrefour Montesson, un des premiers Carrefours de France. Ma mère avait traîné mon père dans ce nouveau magasin géant. Quand j’ai posé le disque dans le caddy qu’il poussait, mon père l’a immédiatement lâché en disant :
- On va pas acheter ça !
J’ai demandé :
- Pourquoi, c’est bien ?
- Bien, j’en sais rien mais ils ont l’air de singes, je veux pas qu’on me voie pousser ce charriot avec ça dedans !
Ma mère a posé un truc dessus et mon père a mis des années avant de retourner dans un supermarché.
En 33t, c’est
Abbey Road des Beatles. Un de mes frères avait bouzillé le disque qu’un copain m’avait prêté en balançant le haut parleur du tourne disques sur le bras alors qu’il tournait. Ma mère aimait bien ce copain et elle n’a même pas râlé en me donnant les 24,50 francs qu’il fallait pour payer un disque tout neuf et le donner à mon pote. J’ai mis plusieurs mois à arranger la rayure en appuyant sur le bras pendant « Octopus’ garden ». Maintenant, la rayure ne s’entend plus.
Votre moyen préféré pour écouter de la musique : MP3, autoradio, platine CD, Vinyle ?
Vinyle, CD, auto radio et MP3, dans l’ordre. J’ai attendu ma bagnole plusieurs jours supplémentaires pour qu’il y ait un lecteur de CD dedans. Elle a aussi un port USB bien pratique, j’ai tout Pink Floyd sur une clé USB ! Il faut de la musique partout.
Le dernier disque que vous avez acheté et sous quel format ?
Le coffret de l’album blanc des
Beatles. Les
Esher demos sont magnifiques, à la hauteur de leur réputation : le White Album unplugged.
Un disque fétiche pour bien débuter la journée ?
Je n’en ai pas, mais je ne suis pas vraiment réveillé le matin, il faudrait donc un truc pas trop hard mais énergique et mélodique genre
Moonlight Shadow de Mike Oldfield ou
Summer 68 de Pink Floyd.
Avez-vous besoin de musique pour travailler ou au contraire de silence ?
Pour du travail « intellectuel », le silence complet sinon je me mets à écouter la musique et je ne bosse plus. Si c’est du dessin ou du graphisme, la musique du moment, n’importe laquelle.
Le disque que tout le monde aime et que vous détestez ?
Toute la période
Gainsbarre de Gainsbourg.
Quelle pochette avez-vous envie d’encadrer chez vous comme œuvre d’art ?
Elle est déjà encadrée chez moi :
Stupidity de Doctor Feelgood. Comme on peut changer facilement la pochette dans le cadre, elle alterne avec
Ummagumma de Pink Floyd.
Un disque que vous aimeriez entendre à vos funérailles ?
Surtout pas de musique à ce moment-là. Je ne veux pas gâcher un morceau quelconque en l’associant avec mon enterrement. Mais je m’en fous, plus rien ne me fera rien et les morts n’ont pas à faire chier les vivants avec leur désidératas posthumes. Ceux qui restent feront à leur guise et ça sera très bien comme ça.
Préférez-vous les disques ou la musique live ?
Les deux. Ca se complète parfaitement.
Savez-vous ce qu’est le drone metal ?
Oui, mais c’est pas mon genre préféré. J’ai pas de genre préféré, j’aime tout « country, western » comme la tenancière du bar dans les Blues Brothers.
Votre plus beau souvenir de concert ?
J’en ai plein.
Pink Floyd en 1972 à Saint Ouen et au Palais des Sports en 1974.
Heather Nova au Bataclan,
Wilko Johnson au Passage du Nord Ouest, à Domont, à la Traverse de Cléon.
Apocalyptica au Grand Rex.
Allez vous en club pour danser, draguer, écouter de la musique sur un bon sound system, ou n’allez-vous jamais en club ?
Jamais en club, c’est naze. Pouah, schktu, pas glop !
Des paroles de chanson que vous connaissez par cœur ?
J’en connais des dizaines.
Oh pirates yes they robbed I, sold I to the merchant ships.
Minutes after they took I from the bottomless pit.
But my hand was made strong by the hand of the almighty
and forward in this generation triumphantly.
Won’t you help to sing this song of freedom ‘cos all I ever had,
redemption song. Emancipate yourself from metal slavery… Etc…
(Redemption song – Bob Marley)
Une nuit je m'endors avec lui
Mais je sais qu'on nous l'interdit
Et je sens la fièvre qui me mord
Sans que j'aie l'ombre d'un remords
Et l'aurore m'apporte le sommeil
Je n’veux pas qu'arrive le soleil
Quand je prends sa tête entre mes mains
Je vous jure que j'ai du chagrin
Et je me demande
Si cet amour aura un lendemain
Quand je suis loin de lui
Quand je suis loin de lui
Je n'ai plus vraiment toute ma tête
Et je n’suis plus d'ici
Oh, je n’suis plus d'ici
Je ressens la pluie d'une autre planète
D'une autre planète… etc…
(Amoureuse - Véronique Sanson)
Why do you come to me
You think that I can keep your eyes from crying
Or do you want to see how I found a way to keep from dying
I was happy feeling blue but that kind of life was unsatisfying too
Along with all the love and all the tenderness
Etc…
(Splendor in the grass – Pal Shazar)
Quel est le disque que vous partagez avec la personne qui vous accompagne dans la vie ?
Animal Pleasure des London Cowboys.
Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?
The
Lion’s Roar de First Aid Kit. La chanson
Emmylou avec ses harmonies vocales est belle à pleurer.
Le morceau qui vous fait toujours pleurer ?
Let my name be sorrow par Mary Hopkin,
Father and Son par Cat Stevens,
Your Song par Elton John ou par Janet Devlin… Il y en a plein.