A mon tour de jouer le jeu :
Questionnaire :
Quel est le premier disque que vous avez acheté avec votre propre argent ?
Chopin par
Rubinstein (chez Decca ou
Deutsche grammophon, je ne sais plus, je l'ai encore, faut que je regarde), voulant impressionner ma copine, fille de ma prof de musique. Prof de musique grâce à qui j'ai découvert
Simon & Garfunkel, Pachelbel,
Springsteen (elle craquait pour lui) et les percussions, voyant que j'avais la flûte et le chant récalcitrants.
Votre moyen préféré pour écouter de la musique : MP3, autoradio, platine CD, Vinyle ?
Tous les supports, la voiture quel magnifique engin acoustique. le mp3 est tout de même le plus fréquent (j'ai numérisé beaucoup de ce que j'ai).
Le dernier disque que vous avez acheté et sous quel format ?
Deux en même temps, en CD,
Altin Gun - Gece (2019) et
Muito Kaballa - Everything is Broke (2019), psyché et Afrobeat de bon aloi.
Un disque fétiche pour bien débuter la journée ?
Pas de disque-rituel mais des envies du moment. La plupart du temps une playlist.
Avez-vous besoin de musique pour travailler ou au contraire de silence ?
Le silence est de mise, pour ce qui exige ma concentration (la majeure partie du temps) et musique pour le tout-venant.
Le disque que tout le monde aime et que vous détestez ?
On va dire n'importe quel Zappa. Ce gadjo m'énerve, entré trop vite dans la matrice, il se joue de tout et de nous. Je me pose la question à propos des artistes complets (mult-instrumentistes, compositeurs, chanteurs, pour ne rester que dans la musique), quelle est la part de naïveté et de curiosité qu'il leur reste quand ils donnent facilement l'impression d'avoir fait le tour de la question ? Comment sauvegarder la naïveté, l'émerveillement qui sont des moteurs du geste créateur ? Prince Zappa Gainsbourg me font l'effet de petits génies un peu désabusés (et pas qu'en fin de carrière).
Quelle pochette avez-vous envie d’encadrer chez vous comme œuvre d’art ?
Un grand fan de pochettes. Je n'aime pas afficher des pochettes, ni de tableau, m'en lasserai assez vite. Pourtant, pour jouer le jeu, une parmi des milliers :
Nico - Chelsea Girl est redoutablement belle.
Un disque que vous aimeriez entendre à vos funérailles ?
J'hésite entre deux titres de circonstance et selon mon humeur du moment, par lesquels je suis entré dans le prog, "Epitaph" de
KC ou... "Awaken" de
Yes.
Préférez-vous les disques ou la musique live ?
Le disque, j'aime le travail en studio (comment ça, certains grands lives ont été retravaillés en studio, Who ?)
Savez-vous ce qu’est le drone metal ? :
Oui, mais aujourd'hui, j'avais piscine et en sortant j'ai écouté
Schubert et sa
Serenade qui, dit-on, est rappelée aussi bien dans l'émouvant "Famous Blue Raincoat" de Cohen que dans un titre de "Leo Sayer" (avocat entre les deux artistes, c'est Schuchu qui les a départagés).
Votre plus beau souvenir de concert ?
Vu et vois beaucoup de concerts, mais le plus émouvant, c'est, jeune, celui d'un pote très bon et assez connu comme guitariste de flamenco, sous les platanes dans une petite ville des Bouches-du-Rhône. Et je n'aime pas le flamenco, mais il m'a fait découvrir "Entre Dos Aguas" de
Paco de Lucia, le con !
Des paroles de chanson que vous connaissez par cœur ?
"Sex and Violence" de
The Exploited. pas évidentes à retenir, mais on finit par y arriver. Sans déc' j'en connais beaucoup, étant du genre à bloquer sur les pochettes et le contenu pendant l'écoute.
Allez-vous en club pour danser, draguer, écouter de la musique sur un bon sound system, ou n’allez-vous jamais en club ?
Je veux mon n'veu. J'adorais ça, un peu moins maintenant, mais ça arrive de temps à autre. J'aime danser.
Quel est le disque que vous partagez avec la personne qui vous accompagne dans la vie ?
Là, c'est le dernier
Mariee Sioux, Grief in Exile.
Le dernier disque que vous avez écouté en boucle ?
The Unthanks - Lines Parts One, Two & Three (2019)
Le morceau qui vous fait toujours pleurer ?
Pleurer faut pas abuser, chui un bonhomme !
Sérieux, pas mal de titres m'émeuvent (UFO : "Love To Love", "Soon" de Yes, "I Trawl the Megahertz" de Paddy McAloon (chef d'oeuvre d'émotion) ; mais j'aime lorsque un morceau touche une corde sensible tout en me donnant envie de me lever et danser.
Pour illustrer l'idée, mon dernier en date
Kelly Finnigan - Since I Don't Have You Anymore.