Onfray

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4478
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Onfray

Message par whereisbrian » dim. 13 sept. 2020 09:30

Je suis d'accord. C'est une lessiveuse à idées. La bonne manière de l'écouter est de noter les penseurs qu'il cite et d'aller les lire directement.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Onfray

Message par The Dark Dude » dim. 13 sept. 2020 10:42

vox populi a écrit :
sam. 12 sept. 2020 12:08
Aujourd'hui je constate d'ailleurs que beaucoup de gens qui disent penser par eux même ne font que régurgiter la pensée dominante
Ahhhhh! On y arrive quand même. La réthorique conspirationniste.
Qu'est-ce donc: chassez le naturel et il revient au galop? :hehe:
Je ne serai pas surpris que Vox déclare qu'il croit à la théorie de la terre plate, arguments irréfutables à l'appui.
Je serai dorénavant moins surpris, en effet, si Jésus me servait un expresso. Si!

J'aurai pu sans difficulté balancer une dizaine de messages sur les rapprochements coupables et nauséabonds de ce personnage (je parle d'Onfray, là) avec la fachospère et l'extrême droitisme (je me suis retenu), mais (comme le dit Nunu par ailleurs) je ne suis pas ici, au départ, pour jouer à qui a la plus grosse. D'autant plus que je sais parfaitement que c'est moi. :hehe: :hehe:

Il y a cependant quelque chose qui me chagrine.
Vox... Tu fréquentes le forum et connais nombre d'adhérents depuis bien plus longtemps que moi et (pour l'instant encore) je respecte cela.
Comment et pourquoi donc as-tu pu imaginer un seul instant qu'un sujet sur Onfray ne déboucherai pas sur une polémique indigeste et inutile (comme toute polémique lancée sur le web)? Naïveté? Trollisme? Et épargne-moi, s'il te plaît, l'argument fallacieux consistant à dire que tu pensais pouvoir discuter d'autre chose présentement ici et avec les membres de ce forum. Précisément parce que tu le/les connais assez.
C'est comme si j'ouvrais un sujet sur Hitler. Tu sais, le peintre? En demandant de ne discuter que de son esthétique picturale. En termes de démarche, je caricature à peine.

Ah et au fait @Ben-J... c'est quoi tes goûts musicaux? :ange:

Bon week-end à tous et à toutes

:alcool1:

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Onfray

Message par DaFrog » dim. 13 sept. 2020 10:50

Hitler le peintre, j’ai ri drapeaublanz:
It’s too late to be hateful :ange:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Onfray

Message par vox populi » dim. 13 sept. 2020 10:54

The Dark Dude a écrit :
dim. 13 sept. 2020 10:42
vox populi a écrit :
sam. 12 sept. 2020 12:08
Aujourd'hui je constate d'ailleurs que beaucoup de gens qui disent penser par eux même ne font que régurgiter la pensée dominante
Ahhhhh! On y arrive quand même. La réthorique conspirationniste.
Qu'est-ce donc: chassez le naturel et il revient au galop? :hehe:
Je ne serai pas surpris que Vox déclare qu'il croit à la théorie de la terre plate, arguments irréfutables à l'appui.
Je serai dorénavant moins surpris, en effet, si Jésus me servait un expresso. Si!

J'aurai pu sans difficulté balancer une dizaine de messages sur les rapprochements coupables et nauséabonds de ce personnage (je parle d'Onfray, là) avec la fachospère et l'extrême droitisme (je me suis retenu), mais (comme le dit Nunu par ailleurs) je ne suis pas ici, au départ, pour jouer à qui a la plus grosse. D'autant plus que je sais parfaitement que c'est moi. :hehe: :hehe:

Il y a cependant quelque chose qui me chagrine.
Vox... Tu fréquentes le forum et connais nombre d'adhérents depuis bien plus longtemps que moi et (pour l'instant encore) je respecte cela.
Comment et pourquoi donc as-tu pu imaginer un seul instant qu'un sujet sur Onfray ne déboucherai pas sur une polémique indigeste et inutile (comme toute polémique lancée sur le web)? Naïveté? Trollisme? Et épargne-moi, s'il te plaît, l'argument fallacieux consistant à dire que tu pensais pouvoir discuter d'autre chose présentement ici et avec les membres de ce forum. Précisément parce que tu le/les connais assez.
C'est comme si j'ouvrais un sujet sur Hitler. Tu sais, le peintre? En demandant de ne discuter que de son esthétique picturale. En termes de démarche, je caricature à peine.

Ah et au fait @Ben-J... c'est quoi tes goûts musicaux? :ange:

Bon week-end à tous et à toutes

:alcool1:
En fait Béa je crois que tu peux fermer ce topic
C'est peine perdue
Mais whouah..ca fait peur quand même ..
Lire le post de DD ca fait peur franchement..
Je m'abstiens de répondre pour ne pas envenimer la situation mais c'est pas l'envie qui m'en manque
Modifié en dernier par vox populi le dim. 13 sept. 2020 11:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Onfray

Message par The Dark Dude » dim. 13 sept. 2020 11:11

Merci de me prouver que j'avais raison.
Et puisque tu as dit ne pas savoir penser par toi même, je peux te faire parvenir certains liens sur le conspirationisme.
Je te souhaite le meilleur des Mondes possibles

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Onfray

Message par vox populi » dim. 13 sept. 2020 11:13

The Dark Dude a écrit :
dim. 13 sept. 2020 11:11
Merci de me prouver que j'avais raison.
Et puisque tu as dit ne pas savoir penser par toi même, je peux te faire parvenir certains liens sur le conspirationisme.
Je te souhaite le meilleur des Mondes possibles
@evergreen

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Onfray

Message par The Dark Dude » dim. 13 sept. 2020 11:19

:hehe: :hehe:
Je ne rentrerai pas dans ton jeu, mon grand
Cheers

Avatar du membre
Remi Aldo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 625
Enregistré le : ven. 2 août 2019 19:20

Re: Onfray

Message par Remi Aldo » dim. 13 sept. 2020 11:46

The Dark Dude a écrit :
dim. 13 sept. 2020 10:42


J'aurai pu sans difficulté balancer une dizaine de messages sur les rapprochements coupables et nauséabonds de ce personnage (je parle d'Onfray, là) avec la fachospère et l'extrême droitisme (je me suis retenu)
Punaise, mais qu'est-ce que c'est que cette manie à voir des fachos partout? Je ne pas quel âge tu as, mais dans ma jeunesse ( j'ai dépassé la soixantaine) je n'avais comme amis que des ; Espagnols, Italiens, Portugais(cité ouvrière oblige) dont les parents avaient connu ( et avaient fuit pour la plupart)les; Franco, Mussolini, Salazar. Et quand eux parlaient de fascisme, leur description c'était bien autre chose que du Onfray ou autres essayistes du même moule. Redescends sur terre, le monde est bien différent de celui que tu fantasmes.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Onfray

Message par The Dark Dude » dim. 13 sept. 2020 12:09

Tu me rappelles tes goûts musicaux, s'il te plaît ?

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 745
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Onfray

Message par bibabeuloula » dim. 13 sept. 2020 18:11

Remi Aldo a écrit :
dim. 13 sept. 2020 11:46
The Dark Dude a écrit :
dim. 13 sept. 2020 10:42


J'aurai pu sans difficulté balancer une dizaine de messages sur les rapprochements coupables et nauséabonds de ce personnage (je parle d'Onfray, là) avec la fachospère et l'extrême droitisme (je me suis retenu)
Punaise, mais qu'est-ce que c'est que cette manie à voir des fachos partout? Je ne pas quel âge tu as, mais dans ma jeunesse ( j'ai dépassé la soixantaine) je n'avais comme amis que des ; Espagnols, Italiens, Portugais(cité ouvrière oblige) dont les parents avaient connu ( et avaient fuit pour la plupart)les; Franco, Mussolini, Salazar. Et quand eux parlaient de fascisme, leur description c'était bien autre chose que du Onfray ou autres essayistes du même moule. Redescends sur terre, le monde est bien différent de celui que tu fantasmes.
:super:
Le fruit est dans le vert, souvent...est ce que le ver est dans le fruit? j'ai comme l'impression qu'on a tous pité à certains grands débats à la mode de la télé, qui est d'extrême droite (regard inquisiteur), bref buvons un coup et descendons de nos grands chevaux; il est temps de penser autrement.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Onfray

Message par The Dark Dude » dim. 13 sept. 2020 18:46

Remi Aldo a écrit :
dim. 13 sept. 2020 11:46
The Dark Dude a écrit :
dim. 13 sept. 2020 10:42


J'aurai pu sans difficulté balancer une dizaine de messages sur les rapprochements coupables et nauséabonds de ce personnage (je parle d'Onfray, là) avec la fachospère et l'extrême droitisme (je me suis retenu)
Punaise, mais qu'est-ce que c'est que cette manie à voir des fachos partout? Je ne pas quel âge tu as, mais dans ma jeunesse ( j'ai dépassé la soixantaine) je n'avais comme amis que des ; Espagnols, Italiens, Portugais(cité ouvrière oblige) dont les parents avaient connu ( et avaient fuit pour la plupart)les; Franco, Mussolini, Salazar. Et quand eux parlaient de fascisme, leur description c'était bien autre chose que du Onfray ou autres essayistes du même moule. Redescends sur terre, le monde est bien différent de celui que tu fantasmes.
J'ai dépassé la cinquantaine. Dans ma famille, deux oncles étaient à Auschwitz pour faits de résistance et en sont revenus. Ils n'en parlaient jamais. Nous n'étions pas du même bord politique (ils étaient plutôt RPR à l'époque), mais m'ont rapidement mis en garde, au milieu des 80's en fait, sur Jean-Marie et les siens, ainsi que sur l'audience que le F Haine commençait à avoir dans la société française. Des personnes de leur âge m'ont parlé du fascisme en France.
Partir de quoi, je sais qu'il est profondément stupide de comparer Franco (par exemple) à Onfray; et ce pour ce qui est des actes commis. Du fait, donc, du pouvoir dont ils disposaient. Mais qui leur a finalement donné ce pouvoir? Sinon les électeurs. Ceux qui étaient censés s'informer à l'époque. Comme certains, de nos jours, s'informent en regardant Cnews ou en lisant Valeurs Actuelles. J'ai beaucoup d'autres exemples.
Je sais parfaitement que les trolls médiocres de la fachosphère ne sont au final qu'une minorité qui tente de donner l'illusion du nombre par des multicomptes. Ce ne sont pas eux qui m'inquiètent le plus, c'est la banalisation généralisée des propos racistes, auxquels des médiacrates peu scrupuleux ont tant intérêt, au service de financiers encore moins regardants, comme Bolloré, Lagardère, ou Iskandar Safa.
Je vis sur terre, vieux. Peut-être juste dans un monde ou sur un mode différent du tien. Ce qui t'autorise à me prendre de haut? A toi de voir.

Ps: je préférerai phantasmer le monde avec cette orthographe

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: Onfray

Message par Ben-J » lun. 14 sept. 2020 15:33

The Dark Dude a écrit :
dim. 13 sept. 2020 11:11
Merci de me prouver que j'avais raison.
Et puisque tu as dit ne pas savoir penser par toi même, je peux te faire parvenir certains liens sur le conspirationisme.
Je te souhaite le meilleur des Mondes possibles
On va être claire , si certain opinions sont banies , il faut le dire d'entré .
Mais n'ouvrez pas de topic pour parler d’actualité si vous ne supportez que votre point de vue.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Onfray

Message par Algernon » lun. 14 sept. 2020 16:14

C'est Madame Bretécher qui va être contente. Là-haut.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Onfray

Message par The Dark Dude » lun. 14 sept. 2020 16:23

Ben-J a écrit :
lun. 14 sept. 2020 15:33
The Dark Dude a écrit :
dim. 13 sept. 2020 11:11
Merci de me prouver que j'avais raison.
Et puisque tu as dit ne pas savoir penser par toi même, je peux te faire parvenir certains liens sur le conspirationisme.
Je te souhaite le meilleur des Mondes possibles
On va être claire , si certain opinions sont banies , il faut le dire d'entré .
Mais n'ouvrez pas de topic pour parler d’actualité si vous ne supportez que votre point de vue.
Correction: "on va être clair , si certaines opinions sont bannies, il faut le dire d'entrée"
Question: "pourquoi est-ce très souvent ceux qui estiment défendre leur pauvre France qui maltraitent le plus son orthographe? "
Correction 2: pardon: "sont or tôt gras feu"
::d

Avatar du membre
Ben-J
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 251
Enregistré le : sam. 3 août 2019 13:45

Re: Onfray

Message par Ben-J » lun. 14 sept. 2020 16:25

Merci , il m'arrive d'en faire parfois .

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Onfray

Message par The Dark Dude » lun. 14 sept. 2020 16:27

Ben-J a écrit :
lun. 14 sept. 2020 16:25
Merci , il m'arrive d'en faire parfois .
:rollin:

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: Onfray

Message par bushi » mar. 15 sept. 2020 08:45

whereisbrian a écrit :
sam. 12 sept. 2020 11:39
vox populi a écrit :
sam. 12 sept. 2020 11:36

Penser par soi même ça veut dire quoi?
Réfléchir, juste réfléchir.
Et si ça peut aider, pour pouvoir "pratiquer", il est utile de lire Husserl.

"Pensez que mes livres n'apportent pas de résultats à apprendre de façon formelle, mais des fondements pour pouvoir bâtir soi-même, des méthodes pour travailler soi-même, des problèmes à résoudre soi-même.
Ce soi-même, c'est vous, si vous voulez être philosophe. Mais on n'est jamais philosophe qu'en le devenant et en voulant le devenir."
Edmund Husserl.

Un petit livre très bien écrit et pratique :

"l'attitude phénoménologique" de Pierre Bonnasse - éd. Éolienne
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
hexbreaker
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 699
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:50

Re: Onfray

Message par hexbreaker » mar. 15 sept. 2020 09:17

The Dark Dude a écrit :
lun. 14 sept. 2020 16:23
Ben-J a écrit :
lun. 14 sept. 2020 15:33
The Dark Dude a écrit :
dim. 13 sept. 2020 11:11
Merci de me prouver que j'avais raison.
Et puisque tu as dit ne pas savoir penser par toi même, je peux te faire parvenir certains liens sur le conspirationisme.
Je te souhaite le meilleur des Mondes possibles
On va être claire , si certain opinions sont banies , il faut le dire d'entré .
Mais n'ouvrez pas de topic pour parler d’actualité si vous ne supportez que votre point de vue.
Correction: "on va être clair , si certaines opinions sont bannies, il faut le dire d'entrée"
Question: "pourquoi est-ce très souvent ceux qui estiment défendre leur pauvre France qui maltraitent le plus son orthographe? "
Correction 2: pardon: "sont or tôt gras feu"
::d
La révélation du jour: les nationalistes sont mauvais en orthographe, ... Bientôt la mauvaise haleine et le délit de face blanche ...
Bonjour les stéréotypes gauchisants ... :mdr2:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Onfray

Message par Cooltrane » mar. 15 sept. 2020 09:22

whereisbrian a écrit :
sam. 12 sept. 2020 11:38
Onfray est à la philosophie ce qu'Achille Zavatta est à la physique nucléaire: un guignol (et je pèse mes mots).
Le qualifier de penseur est une insulte envers la pensée.
Et je souhaiterai que l'on se dispense, si c'est possible, de relayer les vidéos de tous ces penseurs médiatiques de pacotille. Merci d'avance.
Je te rejoins à propos des philousophes de pacotille qui passent le plus clair de leurs temps à se mettre en avant (en navrant, je serais tenté de dire) et passer à la téloche pour faire partie des "pipoles". Il n'est sans doute pas le fat insupportable qu'est BHL, mais ce genre de "panseur" (comme un pansement), la société ferait bien de s'en passer.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Onfray

Message par The Dark Dude » mar. 15 sept. 2020 09:35

hexbreaker a écrit :
mar. 15 sept. 2020 09:17
The Dark Dude a écrit :
lun. 14 sept. 2020 16:23
Ben-J a écrit :
lun. 14 sept. 2020 15:33


On va être claire , si certain opinions sont banies , il faut le dire d'entré .
Mais n'ouvrez pas de topic pour parler d’actualité si vous ne supportez que votre point de vue.
Correction: "on va être clair , si certaines opinions sont bannies, il faut le dire d'entrée"
Question: "pourquoi est-ce très souvent ceux qui estiment défendre leur pauvre France qui maltraitent le plus son orthographe? "
Correction 2: pardon: "sont or tôt gras feu"
::d
La révélation du jour: les nationalistes sont mauvais en orthographe, ... Bientôt la mauvaise haleine et le délit de face blanche ...
Bonjour les stéréotypes gauchisants ... :mdr2:

Ce n'est pas une révélation. Un paradoxe plutôt, non?
Pour ce qui est de la mauvaise haleine.... La Haine les rongeant de l'intérieur, on peut le supposer.
Quant au délit de face blanche, je te laisse la responsabilité des termes employés.
PS: nombre des membres des Clashs étaient très très à gauche et usaient aussi souvent de ces stéréotypes (textes et interviews) ... en connaissance de cause (comme votre humble serviteur). Au regard de ton avatar, tu dois avoir souvent les oreilles qui saignent. :hehe:

Répondre