Miam !

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Miam !

Message par Pablitta » mer. 18 nov. 2020 16:58

whereisbrian a écrit :
ven. 6 nov. 2020 10:09
Et les frites de patate douce au cumin. Au four ou à la friteuse (si on a).
C'est ma recette, mais on peut épicer autrement sel/paprika/poivre ...
Donc au four:

Des patates douces, pelées et découpées en bâton, pas trop petits (genre frite).
On les rince.
On prend des sacs à congélation, selon la taille du sac et la quantité de frites, on y met de l'huile d'olive et le cumin.
On malaxe bien le sac (fermé): l'huile se dépose en pellicule avec le cumin sur les frites, le surplus d'huile tombe au fond du sac.

On dispose et on met au four (chaleur qui tourne if possible) préchauffé à minimum 200° sur une plaque + papier sulfurisé.
Cuisson autour de 30 ' (quand c'est bien doré et croustillant).

Se marie bien avec l'agneau (pour les viandards), sinon tel quel.
Ca, c'est une super recette. On peut la faire avec des patates dures, si l'on n'aime pas la patate douce.
La méthode permet de ne pas utiliser trop d'huile.
Perso, je mets ça sous le gril à 250 ou 275° pour que ce soit bien bien doré. 15 minutes suffisent, du coup.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Miam !

Message par whereisbrian » mer. 18 nov. 2020 18:05

Algernon a écrit :
mer. 18 nov. 2020 16:26
En effet, quand j'étais un petit gars, ma maman recyclait les restes de pain.
Le pain perdu ! Ma mère excellait dans ce dessert/goûter des plus simples.
Oh que oui, pareil !
Et le baba éponge au rhum du dimanche, mon père en rajoutait d'autorité, trouvant que niveau rhum yen avait pas assez.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Miam !

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 20 nov. 2020 12:49

Pablitta a écrit :
mer. 18 nov. 2020 16:55
gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 6 nov. 2020 07:43
Pour épaissir il y a qq trucs, par exemple ... récupérer la sauce en l'épaississant et faire réduire avec de la maïzena saupoudrée pour pas faire de grumeau - la farine étant trop lourde et moins digeste !
Pas forcément.
Une cuisson longue (au moins 2 heures à feu doux) permet de raccourcir la sauce et la rend bien onctueuse comme l'a d'ailleurs fait Pitiroizo avec sa carbonnade. Je trouve que l'ajout d'un liant comme la Maïzena ou la farine dénature (très légèrement, certes) le goût.
Bien sûr ça dépend de quel type de légumes, s'il rendent beaucoup d'eau ou pas.
La maïzena n'est là qu'en tant que rattrapage ou dépannage et très peu suffit.
La cuisson est le plus important pour l'aspect de la sauce comme pour le goût d'ailleurs.
Pour certaines viandes c'est la gélatine naturelle qui fait l'affaire, la joue de bœuf par exemple.
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12339
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Miam !

Message par Algernon » ven. 20 nov. 2020 16:22

La joue de bœuf !
Je connais, mais faut trouver ça, parce que selon ta zone d'approvisionnement...
Déjà que pour de la bonne triperie, ça revient à chercher la Toison d'or.
À moins de résider à Paris dans des rues très commerçantes.
Je n'ose même plus aller à Saint-Mandé dans les bonnes adresses que je fréquentais souvent dans les années pré-2000
Si on vit en province, ça doit être plus aisé à se procurer.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2576
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Miam !

Message par lienard » ven. 20 nov. 2020 19:25

Viens à BXL .. on ira à "la joue de vache" .. très bon mais faut commander à l'avance.

Tu me diras que commander en retard, ça ne sert à pas grand chose ..

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Miam !

Message par Silence » mer. 25 nov. 2020 18:38

Image
Poivrons farcis ce soir !
On est très friands de légumes farcis à la maison, ou de hachis parmentier. Mais Zattention, JAMAIS de chair à saucisse !! Je peux comprendre à la rigueur que t'en ai bouffé à la cantine parce qu'il n'y avait pas autre chose, mais de là à en acheter ... faut aimer se faire du mal non ?
Toujours avec des restes, comme je l'ai vu faire à la maison par ma mère et ma grand mère.
Aujourd'hui il restait un peu de rosbif et du rôti de porc fumé.
Un peu de oignons et d'ail de chez le papi. De la menthe et du basilc qui trainaient dans le frigo. Un reste de fromage de chèvre qui n'a pas connu un franc succès sur du pain et ça devrait le faire ! :voiture:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Miam !

Message par whereisbrian » mer. 25 nov. 2020 18:49

Wa-ouh !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8861
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Miam !

Message par nunu » mer. 25 nov. 2020 19:11

Et c'est bien connu que tout ce qui est farsi se fait en persan le légume :hehe:

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5479
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Miam !

Message par Monsieur-Hulot » mer. 25 nov. 2020 19:25

::d ::d ::d :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Miam !

Message par Silence » mer. 25 nov. 2020 19:48

nunu a écrit :
mer. 25 nov. 2020 19:11
Et c'est bien connu que tout ce qui est farsi se fait en persan le légume :hehe:
:super: :hehe:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Miam !

Message par Pablitta » dim. 29 nov. 2020 17:48

Voici une recette faite il y a 2 jours, testée et approuvée.
Je la dédie à mon petit Yenyen dont on connaît la passion pour les rāmen :) (d'ailleurs, ça rime, ce qui est un signe).

Rāmen au bouillon maison

- Mettre sur le feu un morceau de boeuf de type "à mijoter" (avec un os à moëlle c'est encore mieux) recouvert très largement d'eau. Saler légèrement et ajouter du poivre mignonnette.
- Quand ça commence à bouillonner un peu, ajouter 1 carotte coupée en bâtonnets + 2 gousses d'ail coupées en 2 + 1 oignon émincé
- Au bout d'1 heure, ajouter les queues d'une botte d'oignons nouveaux (ça marche aussi avec du poireau mais j'essaie toujours d'optimiser mes ingrédients) + du gingembre frais coupé en morceaux (ne pas hésiter sur la quantité) + du daïkon ou un radis noir coupé en cubes
- Laisser cuire à petits bouillons pendant encore 1 heure.
- Ajouter les queues d'une botte de coriandre et laisser cuire encore 30 minutes.
Au total on doit arriver à 2/ 3 heures de cuisson.

(- Si on aime les Rāmen au poulet, à ce stade :
. ajouter 3 pincées de sucre roux dans le bouillon
. cuire les filets de poulet pendant une dizaine de minutes).

- Ajouter les nouilles de blé au bouillon + des champignons (de Paris ou à tête brune) + des oignons nouveaux très très finement émincés + 2 cuillères à soupe de sauce soja + 1 cuillère à soupe d'huile de sésame. Laisser bouillonner gentiment à peine 5 minutes. Ajouter les feuilles de la coriandre avant de servir.
On peut aussi ajouter des demis oeufs mollets.

- Si on est en forme, on peut - en parallèle - préparer des travers de porc laqués et les poser dessus.

- Et si on est végétarien, on opte pour des cubes de tofu. Mais c'est moins bon :cote:

En préparant ça, j'ai écouté l'album Street de Street, 1968 ; la voix d'Anya Cohen est un enchantement.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Miam !

Message par The lad » dim. 29 nov. 2020 18:54

Pablitta a écrit :
dim. 29 nov. 2020 17:48
Voici une recette faite il y a 2 jours, testée et approuvée.
Je la dédie à mon petit Yenyen dont on connaît la passion pour les rāmen :) (d'ailleurs, ça rime, ce qui est un signe).

Rāmen au bouillon maison

- Mettre sur le feu un morceau de boeuf de type "à mijoter" (avec un os à moëlle c'est encore mieux) recouvert très largement d'eau. Saler légèrement et ajouter du poivre mignonnette.
- Quand ça commence à bouillonner un peu, ajouter 1 carotte coupée en bâtonnets + 2 gousses d'ail coupées en 2 + 1 oignon émincé
- Au bout d'1 heure, ajouter les queues d'une botte d'oignons nouveaux (ça marche aussi avec du poireau mais j'essaie toujours d'optimiser mes ingrédients) + du gingembre frais coupé en morceaux (ne pas hésiter sur la quantité) + du daïkon ou un radis noir coupé en cubes
- Laisser cuire à petits bouillons pendant encore 1 heure.
- Ajouter les queues d'une botte de coriandre et laisser cuire encore 30 minutes.
Au total on doit arriver à 2/ 3 heures de cuisson.

(- Si on aime les Rāmen au poulet, à ce stade :
. ajouter 3 pincées de sucre roux dans le bouillon
. cuire les filets de poulet pendant une dizaine de minutes).

- Ajouter les nouilles de blé au bouillon + des champignons (de Paris ou à tête brune) + des oignons nouveaux très très finement émincés + 2 cuillères à soupe de sauce soja + 1 cuillère à soupe d'huile de sésame. Laisser bouillonner gentiment à peine 5 minutes. Ajouter les feuilles de la coriandre avant de servir.
On peut aussi ajouter des demis oeufs mollets.

- Si on est en forme, on peut - en parallèle - préparer des travers de porc laqués et les poser dessus.

- Et si on est végétarien, on opte pour des cubes de tofu. Mais c'est moins bon :cote:

En préparant ça, j'ai écouté l'album Street de Street, 1968 ; la voix d'Anya Cohen est un enchantement.
Pas mal ça, merci Pablitta. Pour combien de personne cette recette ?
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Miam !

Message par Pablitta » dim. 29 nov. 2020 19:07

Moi c'était pour 2.

Si tu prends un morceau de boeuf disons d'un kg et que tu le recouvres très largement d'eau, ça te fait un bouillon à l'aise pour 2. Et encore, il en restera (le garder pour s'en servir comme un fond avec d'autres plats).

Pour les nouilles, 100g/ personne c'est bien (encore que, pour un grand gaillard comme toi, pars sur 200g + 100g pour ta mignonne :cote: ).

Le reste ne change pas, il suffit ensuite d'adapter la quantité de viande au nombre de personnes.

Bon, après, si c'est pour 6, il faut quand même multiplier.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8861
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Miam !

Message par nunu » dim. 29 nov. 2020 19:18

The lad a écrit :
dim. 29 nov. 2020 18:54
Pablitta a écrit :
dim. 29 nov. 2020 17:48
Voici une recette faite il y a 2 jours, testée et approuvée.
Je la dédie à mon petit Yenyen dont on connaît la passion pour les rāmen :) (d'ailleurs, ça rime, ce qui est un signe).

Rāmen au bouillon maison

- Mettre sur le feu un morceau de boeuf de type "à mijoter" (avec un os à moëlle c'est encore mieux) recouvert très largement d'eau. Saler légèrement et ajouter du poivre mignonnette.
- Quand ça commence à bouillonner un peu, ajouter 1 carotte coupée en bâtonnets + 2 gousses d'ail coupées en 2 + 1 oignon émincé
- Au bout d'1 heure, ajouter les queues d'une botte d'oignons nouveaux (ça marche aussi avec du poireau mais j'essaie toujours d'optimiser mes ingrédients) + du gingembre frais coupé en morceaux (ne pas hésiter sur la quantité) + du daïkon ou un radis noir coupé en cubes
- Laisser cuire à petits bouillons pendant encore 1 heure.
- Ajouter les queues d'une botte de coriandre et laisser cuire encore 30 minutes.
Au total on doit arriver à 2/ 3 heures de cuisson.

(- Si on aime les Rāmen au poulet, à ce stade :
. ajouter 3 pincées de sucre roux dans le bouillon
. cuire les filets de poulet pendant une dizaine de minutes).

- Ajouter les nouilles de blé au bouillon + des champignons (de Paris ou à tête brune) + des oignons nouveaux très très finement émincés + 2 cuillères à soupe de sauce soja + 1 cuillère à soupe d'huile de sésame. Laisser bouillonner gentiment à peine 5 minutes. Ajouter les feuilles de la coriandre avant de servir.
On peut aussi ajouter des demis oeufs mollets.

- Si on est en forme, on peut - en parallèle - préparer des travers de porc laqués et les poser dessus.

- Et si on est végétarien, on opte pour des cubes de tofu. Mais c'est moins bon :cote:

En préparant ça, j'ai écouté l'album Street de Street, 1968 ; la voix d'Anya Cohen est un enchantement.
Pas mal ça, merci Pablitta. Pour combien de personne cette recette ?
Si tu fais des petite part tu peux bouffer a 72 :hehe:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2576
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Miam !

Message par lienard » dim. 29 nov. 2020 19:27

+ le clebs pour ronger l'os .. :rollin:

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Miam !

Message par Jo Bolais » lun. 30 nov. 2020 07:14

J'ai Depardieu comme invité, je prévois combien de bœufs ? (pas en quantité, mais en bestiaux) :)
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3785
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Miam !

Message par Pablitta » lun. 30 nov. 2020 08:18

Non mais vous avez raison ! :hehe:

J'ai oublié de dire que le morceau de boeuf, il fallait le manger un autre jour :] , pas avec les ramen.

On le réchauffera et on le mangera avec des carottes par exemple, ou bien froid, coupé en fines tranches qu'on mettra dans un sandwich avec de la moutarde et des pickles.

Et 1kg, c'est avec l'os à moelle... Sinon, c'est vrai que c'est un peu pantagruélique pour 2 :gene3:

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Miam !

Message par Silence » lun. 30 nov. 2020 18:03

Image

Accommoder les restes ! exercice indispensable dans la "cuisine de ménage" (comme ils disent)
Il restait un peu de crabe et de crevettes du week end ....
Citron vert, piment, Sauce poisson, sucre, coriandre, échalottes, citronelle et feuilles de citronnier .... quelques cheveux d'anges la dessus et je suis sûr que ça va le faire pour ce soir !

l'araignée Breizh à la mode Thai ! :hehe:
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Avatar du membre
Jo Bolais
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1785
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:18

Re: Miam !

Message par Jo Bolais » lun. 30 nov. 2020 18:18

Il m'a l'air super bon ton frichti :miam:
Les sensass silllons : https://leboncraignos.blogspot.com

Avatar du membre
Silence
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1679
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 05:27

Re: Miam !

Message par Silence » lun. 30 nov. 2020 18:24

:) je vous dirai comment c'était demain .... mais bon, c'est pas si mal à priori
"Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite"

Répondre