Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2581
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par lienard » lun. 2 nov. 2020 21:02

Et si jamais tu habites Paris .. t'es milliardaire et tu ne le sais pas .. :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » lun. 2 nov. 2020 22:47

Pablitta a écrit :
lun. 2 nov. 2020 11:20
Witchy a écrit :
dim. 1 nov. 2020 11:05
Coucou à tous,
Je me pose sérieusement cette question ces derniers temps, et je serai heureuse d'avoir votre avis, vos conseils, des retours de votre expérience.
(...)
D’un point de vue strictement financier, l’achat de sa résidence principale est la meilleure des solutions.
Et ce, le plus tôt possible dans sa vie. Ce n’est pas ton cas donc il faut réfléchir à plusieurs choses :
- Ton épargne :
c’est le point noir aujourd’hui. Les marchés sont flat : un livret A est rémunéré 0,50%, les fonds en euros moins de 1% nets de frais. La bourse ou les unités de compte : à éviter en ce moment (même les grands pharmaciens comme Sanofi - qui pourtant est sur le coup du vaccin - se prennent des gros vents).
Donc aujourd’hui, l’épargne rapporte bien moins que l’immobilier que l’on peut considérer comme un placement (par exemple, si on doit se résoudre à partir en maison de retraite ou autre dépendance : on vend le bien pour avoir du cash et zou. Il y a rarement de moins-values, tout au plus pas de plus-value).
- Continuer à épargner pour ta retraite :
Même motif, même peine. Autant « investir » dans un prêt pour acheter un bien. C’est de l’épargne (forcée) en fait.
- Les « gros travaux » :
oui ils peuvent exister pour une maison, mais moins en appartement. Tout dépend de ce que tu vises.
- « Se sentir coincée par un bien dont on est propriétaire » :
ben non, tu le vends pour partir ailleurs. Les frais ne sont pas non plus terrifiants..

Quand ton ami dit, au sujet d'un de ses collègues qui est parti à la retraite que "la première chose qu'il a faite, c'est vendre son appartement pour devenir locataire » c’est que simplement, quand il a vu ce qu’il touchait une fois retraité, il s’est rendu compte qu’il n’aurait plus les moyens de vivre dans son appartement. Donc ne pas en tirer de conclusions hâtives.

Je serais toi, voici ce que je ferais :
- Tu t’assures du montant que tu toucheras lorsque l’heure de la retraite aura sonné.
Comme tu as vécu dans différents pays, ça risque d’être un peu sportif, donc autant t’y prendre très à l’avance.
Pour la France, on peut faire des simulations sur le site de l'Assurance Retraite, et surtout obtenir un relevé de carrière (et le vérifier !), mais peut-être l’as-tu déjà fait.
- Parallèlement, tu fais une simulation d’achat telle que ta situation est à ce jour et tels que sont les prix de l’immobilier dans ta région.
Tu vas voir un banquier en lui demandant une simulation de prêt sur cette base et il t’en dira la durée.
Note, si tu ne le sais pas déjà, que le max d’endettement pour ne pas se planter financièrement c’est environ 30% de tes revenus nets. Là, tu vois si tu peux ou pas acheter un truc qui te convient.
NB : vérifie si ledit prêt courra jusqu’après ta retraite et si le montant de celle-ci te permettra de le rembourser (en restant dans les 30% d’endettement, donc ; mais cette fois, du montant de ta retraite ...).
Si tu ne peux t’offrir qu’un taudis ou si, une fois la retraite venue, tu te rends compte que tu ne pourras pas rembourser le prêt sans avoir à en souffrir financièrement, laisse tomber l’idée d’acheter.
Investis ton épargne soit dans un produit d’assurance-vie (question produits financiers, ça reste le meilleur rapport sécurité/ rendement/ fiscalité) sachant que le jour où tu auras besoin de liquidités, tu pourras piocher dedans. Soit achète un petit truc pas cher avec le cash que tu as déjà (mais qu’alors, tu n’auras plus une fois venu le temps de la retraite ou du coup dur. Ceci étant, une fois encore, ce type d’achat est à considérer comme un placement ; l'avis de Vox sur le marché de l'immobilier dans les Vosges est cependant à prendre en compte).

Sinon, il y a toujours les Babayagas ;) . J’aime bien le concept mais je reste persuadée que l’être humain étant ce qu’il est, ça peut vite devenir compliqué. Regarde, déjà rien que sur ce forum, ça se fout sur la gueule au sujet de Pink Floyd ou de Led Zep, donc bon …
Merci Pablitta.
- Tu t’assures du montant que tu toucheras lorsque l’heure de la retraite aura sonné.
Ça, c'est le gros problème, je n'en ai aucune idée... J'ai travaillé pendant 13 ans au Québec. Je sais que je peux faire ajouter ces trimestres pour le calcul de ma retraite en France, mais on m'a dit que je dois attendre d'avoir 60 ans pour en faire la demande. J'ai bien sûr fait une simulation, mais elle se base sur le nombre de trimestres travaillés en France, donc elle est faussée. J'ai aussi travaillé trois ans en Allemagne, mais j'ai cru comprendre que tu ne peux faire ajouter les trimestres que d'un pays étranger, donc je risque de les perdre. En plus, si je peux faire ajouter les trimestres du Québec pour le calcul de ma retraite en France, je vais toutefois recevoir une partie de ma retraite de la France, et l'autre du Québec. Et j'ignore quel sera le taux de change du dollar canadien à ce moment-là. Bref, c'est assez nébuleux pour le moment, raison pour laquelle je préfère anticiper.
Tu vas voir un banquier en lui demandant une simulation de prêt sur cette base et il t’en dira la durée.
C'est fait. Ma banque me déroule le tapis rouge. Excellent taux, pas de frais de dossier, et ma demande de simulation se base sur un emprunt liquidé à ma retraite. Je ne veux bien sûr pas me retrouver avec un prêt immobilier sur le dos à ma retraite si je ne sais pas encore combien je vais recevoir.

Mais en fait, la situation me semble très différente aujourd'hui que lorsque plusieurs d'entre vous êtes devenus propriétaires. Quand j'ai acheté une maison au début des années 2000, dont je me suis débarrassée depuis, la réflection était assez simple. Nous vivions une époque relativement calme. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? L'avenir est inquiétant et imprévisible... Avant, on pouvait effectivement se dire que ça vaut le coup d'acheter pour, si on le souhaite, revendre à la retraite. Aujourd'hui, on navigue entre attentats, qui peuvent mener à la montée de l'extrême droite, ce qui est déjà le cas dans plusieurs pays, qui peut mener à une guerre civile. À un monde qui va de plus en plus vers le chaos. Oui, pardon, c'est un peu noir, mais il vaut mieux être lucide et y songer. Peut-on vraiment envisager d'acheter sereinement aujourd'hui et espérer ne pas perdre son capital dans les 10 ou 15 ans à venir ?

D'un autre côté, si je reste locataire et que je continue à épargner, j'aurai suffisamment d'argent pour me verser un complément de retraite de 500 euros par mois sur 20 ans.

En fait, ce qui me pousse à réfléchir, c'est surtout ça :

- Payer des loyers en quelque sorte à perte si je reste locataire
- Devoir faire face à de lourdes dépenses de rénovation à ma retraite si je suis propriétaire.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Pablitta » mar. 3 nov. 2020 10:26

Pour les retraites des différents pays, je pense qu’il faut bosser le sujet sachant qu’il existe des accords bilatéraux France/ Canada. Il doit même être possible de percevoir la partie canadienne en France (et en euros) ; mais bon, je le répète, faut y bosser (et être très opiniâtre).
Des infos intéressantes ici, mais je pense que tu connais :
https://www.canada.ca/fr/services/prest ... rance.html

Pour l’Allemagne, d’après ce que j’ai lu, avec moins de 3 ans de travail, ça risque de ne pas compter … En plus, ils sont sur un régime de retraite à 67 ans (la France est sur un régime très très favorable … Pour le moment). Mais tu peux toujours essayer de le leur demander (se munir de son numéro de sécurité sociale allemand et faire une demande auprès du système de retraite publique. Un bilan des droits acquis est alors envoyé pour présentation à la caisse de retraite française).
Voir ici :
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/q ... -allemagne
Il y a notamment des infos intéressantes sur la possibilité de se faire rembourser des cotisations versées « inutilement » en Allemagne.

Autres sources d'infos utiles :
- si tu constates (fiche de paie) que tu cotises à l’Agirc-Arrco, tu dépends d’eux donc tu peux les solliciter, même par téléphone, ils sont assez accueillants. Si tu ne cotises pas chez eux, laisse tomber.
- un rendez-vous avec la CNAV (retraite dite de base) peut être utile mais autant avoir un rendez-vous avec eux sur Paris/ Ile-de-France est mission impossible, autant son réseau national, les CARSAT, semble plus réactif et efficace. C’est un vénérable et néanmoins breton membre de ce forum qui m’avait fait part de son témoignage ;) .

« L’avenir est inquiétant et imprévisible » :
- oui, certes. Mais si on ne bouge pas pour cette raison, on ne fera jamais rien. L'avenir a toujours été jugé "inquiétant" à travers les âges, quels qu'ils soient (d'où le fameux "c'était mieux avant" ::d )
- si l’on compare investissement immobilier et épargne, pas sûr que l’épargne gagne.
Assurance-vie : même si tout détenteur d’une assurance-vie peut y retirer son argent librement, depuis la loi Sapin 2 votée en 2016, le Haut Conseil de la Stabilité Financière peut suspendre retarder ou limiter temporairement le paiement des valeurs de rachat (rachat = récupérer le pognon). En pratique, les retraits seraient empêchés pendant 3 mois renouvelables 1 fois … Donc en cas de crise/ panique, mieux vaut avoir un bien immobilier qu’une assurance-vie, hein !
- quant au chaos économique, il faut plutôt avoir peur des conséquences de la crise sanitaire. T’inquiète pas pour l’avènement d’un gouvernement d’extrême-droite : ils sont tout autant liés que les actuels avec les puissances financières donc ils maintiendront la baraque à flots (après, que le Français moyen y gagne dans son quotidien, c’est une autre histoire ...).
Bon à savoir : dans ta banque, la garantie de ton capital est à hauteur de 100.000€ max en cas de cassage de gueule de la banque (d’où l’intérêt de ventiler son épargne dans plusieurs banques si elle dépasse les 100.000€).
- « Guerre civile » ? Je n’y crois pas trop. T’as qu’à regarder le témoignage du Dark Dude sur l’intérêt qu’ont porté les parents à la journée minute hommage au prof décapité : ça se résumait à « comment ça va se passer au self pour les mesures sanitaires ? » ; c'est typique. Le Français est grassouillet et ne remettra rien en cause s’il faut faire des efforts ou se mouiller ; il sait se plaindre, ça oui, mais agir, non, même pas en rêve ; même s'il y a des forces de combat, elles resteront minoritaires pour les raisons ci-avant évoquées.

« Faire face à de lourde dépenses si je suis propriétaire » :
A toi de choisir un bien pas trop vieux et en bon état, par prudence (ie éviter les "coups de coeur pour cette maison délicieusement atypique à repenser selon ses aspirations").
Ensuite, il faut mettre de côté chaque mois pour se constituer une cagnotte « gros travaux ».

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Cooltrane » mar. 3 nov. 2020 11:21

Witchy a écrit :
lun. 2 nov. 2020 22:47
Ça, c'est le gros problème, je n'en ai aucune idée... J'ai travaillé pendant 13 ans au Québec. Je sais que je peux faire ajouter ces trimestres pour le calcul de ma retraite en France, mais on m'a dit que je dois attendre d'avoir 60 ans pour en faire la demande. J'ai bien sûr fait une simulation, mais elle se base sur le nombre de trimestres travaillés en France, donc elle est faussée. J'ai aussi travaillé trois ans en Allemagne, mais j'ai cru comprendre que tu ne peux faire ajouter les trimestres que d'un pays étranger, donc je risque de les perdre. En plus, si je peux faire ajouter les trimestres du Québec pour le calcul de ma retraite en France, je vais toutefois recevoir une partie de ma retraite de la France, et l'autre du Québec. Et j'ignore quel sera le taux de change du dollar canadien à ce moment-là. Bref, c'est assez nébuleux pour le moment, raison pour laquelle je préfère anticiper.
Oui, perso, j'ai fait une croix sur ma pension Ontarienne, qui dans son entièreté doit faire entre 4 et 5 an (job student non-inclus, mais je ne sais plus si cela compte pour la pension). Et pour ma pension mexicaine (6 mois cotisés), je n'en verrai pas un balle, vu l'état des finances du pays.
J'ai pourtant envoyé des recommandés aux instances canadiennes pour la récupérer ou la transférer et je l'ai suivi de coups de fil, mais que dalle: ignorance totale de mon dossier (même pas un accusé de réception). Cela ne servira à rien si j'y allais en personne pour débloquer, pour se voir faire faire le tour des bureaux pendant des semaines sans résultats. Leur ambassade à Bxl s'en lave les mains.

Sinon, j'ai fait transférer mes cotisations belges de pension dans le système européen, mais on m'a fait comprendre que pour le Canada, c'est pas possible d'intégrer cela dans le système, faute d'accord. De toute façon, pour moi, c'est trop tard car j'entamerai ma 17è année de service en Janvier. T'as 10 ans pour le faire (ouvrir un dossier pour tout réunir), après c'est impo. En fait, c'est mieux de le faire dès le début (perso, j'ai attendu 9 ans :nono: ), car on compare avec ton salaire actuel (donc celui d'entrée en service, c'est plus avantageux).

Le truc sympa, c'est que c'est eux qui font toutes les démarches à ta place (cela évite les fausses déclarations) et te font une proposition en terme d'années de service équivalence européenne à ajouter à ta pension EU. T'es libre de refuser, car dépendant des pays, c'est pas toujours royal (cela dépend de la somme cotisée et du régime national des pensions >> Le Portugal, R-U et Luxembourg sont particulièrement bien doté dans ce domaine)
Le gros avantage (outre que c'est eux qui font les démarches), c'est que tout est réuni en une seule procédure à ta pension et tu ne dois plus te faire chier à courir plusieurs administrations (si cela foire pour XYZ raison) et attendre plusieurs payements. Là où, j'ai peur, c'est que les pensions européennes versées soient taxables par le pays hôte et à hauteur de combien.

Pablitta a écrit :
mar. 3 nov. 2020 10:26
Pour les retraites des différents pays, je pense qu’il faut bosser le sujet sachant qu’il existe des accords bilatéraux France/ Canada. Il doit même être possible de percevoir la partie canadienne en France (et en euros) ; mais bon, je le répète, faut y bosser (et être très opiniâtre).
Des infos intéressantes ici, mais je pense que tu connais :
https://www.canada.ca/fr/services/prest ... rance.html
Vu que t'as l'air très calée sur le sujet, j'espère ne pas avoir raconté trop de conneries plus haut. :fleur2:

Je vais voir s'il y a une variante CDN/Belg


===========================

Béa, le truc qu'il faudra s'attendre au retour aux systèmes nationaux une fois pensionné(e), c'est que tu recevras certainement la visite du fisc e tutti quanti pour ton retour en tant que contribuable lambda. Et ils risquent de ne pas être tendre, vu que pendant des années, cela a du les faire chier de ne pas pouvoir avoir la possibilité de t'auditer si l'envie le leur prenait. C'est d'autant plus déstabilisant, que tu continueras à dépendre de l'Europe pour les soins de santé (et donc les remboursements différents des systèmes nationaux).

Je crois que le système est rodé et que dans l'ensemble cela se déroule plutôt bien (je n'ai pas vraient de contacts avec des eurocrates pensionnés, pour avoir un feedback ou retour d'expérience). Ce qui fait plutôt peur, c'est que tant que t'en est encore loin (pension), cela parait extrêment compliqué. A un tel point que l'UE t'invite à prendre une formation de 3 jours (à Bxl ou Lux) pour te mettre au parfum.

Par ailleurs en voyant la "calculette" des pensions (trouvé dans IntraCom), le pays de résidence choisi peut modifier considérablement le montant de la pension selon le niveau de vie et cout de celle-ci d'un état-membre à l'autre. Il y a eu scandale ya qqes années avec des kyrielles de gens domiciliés à Londres (tous dans le même "bâtiment boite-au-lettre") et résidant (habitant quasi toute l'année) en Bulgarie ou en Algarve. Ce n'est plus possible, mais d'autres pot-aux-roses existent sans doute encore ajd.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3790
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Pablitta » mar. 3 nov. 2020 11:31

Cooltrane a écrit :
mar. 3 nov. 2020 11:21
Pablitta a écrit :
mar. 3 nov. 2020 10:26
Pour les retraites des différents pays, je pense qu’il faut bosser le sujet sachant qu’il existe des accords bilatéraux France/ Canada. Il doit même être possible de percevoir la partie canadienne en France (et en euros) ; mais bon, je le répète, faut y bosser (et être très opiniâtre).
Des infos intéressantes ici, mais je pense que tu connais :
https://www.canada.ca/fr/services/prest ... rance.html
Vu que t'as l'air très calée sur le sujet, j'espère ne pas avoir raconté trop de conneries plus haut. :fleur2:
Comme tu peux le constater, je ne dis qu'une seule chose : bosser le sujet et pas qu'un peu. Ca lui appartient ; faut bien respirer, se retrousser les manches et hardi petit.
Toi, tu fais un vrai retour d'expérience : ça peut être précieux pour elle.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » mar. 3 nov. 2020 11:33

Merci Cooltrane !

Je précise toutefois qu'il existe une entente entre la France et le Québec, qui peut être différente de celle avec le Canada.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Cooltrane » mar. 3 nov. 2020 11:41

Witchy a écrit :
mar. 3 nov. 2020 11:33
Merci Cooltrane !

Je précise toutefois qu'il existe une entente entre la France et le Québec, qui peut être différente de celle avec le Canada.
Ah oui, puisque les plans de pensions sont provinciaux, là-bas.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » mar. 3 nov. 2020 12:52

Cooltrane a écrit :
mar. 3 nov. 2020 11:41
Witchy a écrit :
mar. 3 nov. 2020 11:33
Merci Cooltrane !

Je précise toutefois qu'il existe une entente entre la France et le Québec, qui peut être différente de celle avec le Canada.
Ah oui, puisque les plans de pensions sont provinciaux, là-bas.
Exact, au Québec, c'est la RRQ (Régie des rentes du Québec).

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » mar. 3 nov. 2020 12:56

Pablitta a écrit :
mar. 3 nov. 2020 11:31
Cooltrane a écrit :
mar. 3 nov. 2020 11:21
Pablitta a écrit :
mar. 3 nov. 2020 10:26
Pour les retraites des différents pays, je pense qu’il faut bosser le sujet sachant qu’il existe des accords bilatéraux France/ Canada. Il doit même être possible de percevoir la partie canadienne en France (et en euros) ; mais bon, je le répète, faut y bosser (et être très opiniâtre).
Des infos intéressantes ici, mais je pense que tu connais :
https://www.canada.ca/fr/services/prest ... rance.html
Vu que t'as l'air très calée sur le sujet, j'espère ne pas avoir raconté trop de conneries plus haut. :fleur2:
Comme tu peux le constater, je ne dis qu'une seule chose : bosser le sujet et pas qu'un peu. Ca lui appartient ; faut bien respirer, se retrousser les manches et hardi petit.
Toi, tu fais un vrai retour d'expérience : ça peut être précieux pour elle.
Oui, c'est précieux, comme tous les avis et conseils d'ailleurs.

J'y bosse, j'y bosse ;-)

Je crois comprendre que tu dois attendre d'avoir 60 ans pour faire ajouter les trimestres travaillés à l'étranger. Mais il devrait être possible de le faire avant en contactant les caisses étrangères concernées et voir avec elles si elles peuvent faire ajouter ces trimestres elles-mêmes. Je viens d'écrire à la caisse en Allemagne et à celle au Québec.

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par sLidE_viNylEs » mar. 3 nov. 2020 19:57

gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 2 nov. 2020 18:19
Travaux et un petit peu de la grosse récolte de mirabelles de 2018 (2019 pas derche, 2020 que dalle) ... joindre l'utile et l'agréable.
Image
Des mirabelles. Yes cela. Dans le Grand Est ? Serions-nous voisins par rapport à la région Lorraine ?
Bref, la porte est ouverte.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par The lad » mar. 3 nov. 2020 20:04

sLidE_viNylEs a écrit :
mar. 3 nov. 2020 19:57
gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 2 nov. 2020 18:19
Travaux et un petit peu de la grosse récolte de mirabelles de 2018 (2019 pas derche, 2020 que dalle) ... joindre l'utile et l'agréable.
Image
Des mirabelles. Yes cela. Dans le Grand Est ? Serions-nous voisins ?
Le prince des gifs est de retour ! La mirabelle :
Image
Affreux, sale et méchant.

En ligne
Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8926
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 3 nov. 2020 20:21

sLidE_viNylEs a écrit :
mar. 3 nov. 2020 19:57
gabuzomeuzomeu a écrit :
lun. 2 nov. 2020 18:19
Travaux et un petit peu de la grosse récolte de mirabelles de 2018 (2019 pas derche, 2020 que dalle) ... joindre l'utile et l'agréable.
Image
Des mirabelles. Yes cela. Dans le Grand Est ? Serions-nous voisins par rapport à la région Lorraine ?
Bref, la porte est ouverte.
Les miennes sont dans le Berry et auparavant j'en ai planté en 200 dans le Loiret.
Si on en prend soin ça doit pousser un peu partout sauf sur le béton ::d :chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
sLidE_viNylEs
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 22 août 2019 16:40

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par sLidE_viNylEs » mar. 3 nov. 2020 23:52

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 3 nov. 2020 20:21
Les miennes sont dans le Berry et auparavant j'en ai planté en 200 dans le Loiret.
Si on en prend soin ça doit pousser un peu partout sauf sur le béton ::d :chapozzz:

Euh, non pas partout. Pour avoir migré du Sud au Nord il y a quelques années. Les mirabelles aiment la fraîcheur les soirs du mois d'août.
The lad a écrit :
mar. 3 nov. 2020 20:04
Le prince des gifs est de retour ! La mirabelle :
Image
Grosse les balises img [/]. Fin de la saison 5, là. Les Rolex à 50 piges sont déjà parties.
Image

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par The lad » mer. 4 nov. 2020 11:01

sLidE_viNylEs a écrit :
mar. 3 nov. 2020 23:52
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 3 nov. 2020 20:21
Les miennes sont dans le Berry et auparavant j'en ai planté en 200 dans le Loiret.
Si on en prend soin ça doit pousser un peu partout sauf sur le béton ::d :chapozzz:

Euh, non pas partout. Pour avoir migré du Sud au Nord il y a quelques années. Les mirabelles aiment la fraîcheur les soirs du mois d'août.
The lad a écrit :
mar. 3 nov. 2020 20:04
Le prince des gifs est de retour ! La mirabelle :
Image
Grosse les balises img [/]. Fin de la saison 5, là. Les Rolex à 50 piges sont déjà parties.
Image
:hehe: :hehe: :hehe:
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Cooltrane » mer. 4 nov. 2020 12:22

Witchy a écrit :
mar. 3 nov. 2020 11:33
Merci Cooltrane !

Je précise toutefois qu'il existe une entente entre la France et le Québec, qui peut être différente de celle avec le Canada.
Tant que j'y pense.

Il fut avoir minimum 10 ans de service à l'Europe pour avoir sa pension payée par celle-ci et, si j'ai bonne souvenance, je crois que ce n'est pas encore ton cas. Ceux qui ne restent pas dix ans (il y en a qd mm des 10-aine de milliers avec des contrats non-CDI depuis les décennies) voient d'office leurs cotisations de pension transférée dans le pays de ton choix (All ou Fra dans ton cas).

Mais je me demande s'il est possible de faire transférer tous tes droits/cotisations de pension européens dans un système d'état-membre (donc l'inverse de ce dont je parlais précédemment), mais si c'est le cas, je me renseignerais solidement avant de le faire, pour voir à quel point le pays en question ne ferait pas main basse dessus et ne te verser qu'une partie, pour "'raison de taxes".

L'autre truc à prendre en considération: je n'ai jamais vu l' EU/CE en si mauvaise santé et sa disparition (effet Brexit) n'est plus impensable. Du coup, le système de pension pourrait aussi s'en trouver solidement altéré. Donc si la CE devait tomber, les états membres se sont engagés à ré-employer leurs ressortissants nationaux dans leur administration (étatique ou régionale, p-ê même municipale), question de garantir la sécurité d'emploi et la pérennité de leur pension. Par contre, la promesse d'un salaire équivalent, c'est bernique, et le choix du job et son lieu d'affectation ne sont pas garanti - mais on peut s'imaginer de faire un boulot similaire, question de productivité.
Par ex: si l'Europe tombe, au pire, le fonctionnaire finnois aux finances à Lux ou Bxl pourrait se retrouver sur le cercle arctique à trier le courrier du père Noël (si la poste finnoise n'est pas encore privatisée).

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Bebeto » mer. 4 nov. 2020 19:16

Witchy a écrit :
lun. 2 nov. 2020 22:47

En fait, ce qui me pousse à réfléchir, c'est surtout ça :

- Payer des loyers en quelque sorte à perte si je reste locataire
- Devoir faire face à de lourdes dépenses de rénovation à ma retraite si je suis propriétaire.
Les conseils de Pablitta me semblent de très bon sens.

Pour ton premier point, on va dire que la liberté d'être locataire, de pouvoir changer de lieu sans que ce soit lourd (difficulté de vendre un bien, pas de gros travaux pour toi à prévoir) a un prix. Mais cela rend tes finances plus facilement gérables (sans mauvaise surprise). Un pote, ne pouvant accéder à la propriété comme il le souhaitait vers Marseille, s'est acheté une moto, voyage et épargne ce qu'il peut pour ses vieux jours.

Pour le second point, l'achat d'une maison est risqué si trop ancienne ou trop volumineuse (le jardin à entretenir a eu raison de beaucoup de personnes à la retraite) ; les neuves sont hors de prix. Un appart, bien agencé avec un lopin vert ou un balcon sympa, peut être une bonne option, en plus d'avoir du voisinage (dont on ne partage pas toujours les goûts musicaux).

Un peu comme certains aussi, Pablitta et Cooltrane, je préfèrerais éviter la solution de Wherisbrian, séduisante à court terme, mais enfin... le naturel reprendra le dessus et ça risque de partir en cacahuètes assez vite.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » sam. 7 nov. 2020 11:44

Cooltrane a écrit :
mer. 4 nov. 2020 12:22
Witchy a écrit :
mar. 3 nov. 2020 11:33
Merci Cooltrane !

Je précise toutefois qu'il existe une entente entre la France et le Québec, qui peut être différente de celle avec le Canada.
Tant que j'y pense.

Il fut avoir minimum 10 ans de service à l'Europe pour avoir sa pension payée par celle-ci et, si j'ai bonne souvenance, je crois que ce n'est pas encore ton cas. Ceux qui ne restent pas dix ans (il y en a qd mm des 10-aine de milliers avec des contrats non-CDI depuis les décennies) voient d'office leurs cotisations de pension transférée dans le pays de ton choix (All ou Fra dans ton cas).
Merci pour ces précisions. J'ai largement plus de 10 ans de carrière en France. J'ai travaillé 9 ans en France avant de partir au Québec, et je travaille depuis plus de 5 ans depuis mon retour. Et à ma retraite, bien sûr, il va s'ajouter plusieurs années.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » sam. 7 nov. 2020 11:54

Bebeto a écrit :
mer. 4 nov. 2020 19:16
Witchy a écrit :
lun. 2 nov. 2020 22:47

En fait, ce qui me pousse à réfléchir, c'est surtout ça :

- Payer des loyers en quelque sorte à perte si je reste locataire
- Devoir faire face à de lourdes dépenses de rénovation à ma retraite si je suis propriétaire.
Les conseils de Pablitta me semblent de très bon sens.

Pour ton premier point, on va dire que la liberté d'être locataire, de pouvoir changer de lieu sans que ce soit lourd (difficulté de vendre un bien, pas de gros travaux pour toi à prévoir) a un prix. Mais cela rend tes finances plus facilement gérables (sans mauvaise surprise). Un pote, ne pouvant accéder à la propriété comme il le souhaitait vers Marseille, s'est acheté une moto, voyage et épargne ce qu'il peut pour ses vieux jours.

Pour le second point, l'achat d'une maison est risqué si trop ancienne ou trop volumineuse (le jardin à entretenir a eu raison de beaucoup de personnes à la retraite) ; les neuves sont hors de prix. Un appart, bien agencé avec un lopin vert ou un balcon sympa, peut être une bonne option, en plus d'avoir du voisinage (dont on ne partage pas toujours les goûts musicaux).

Un peu comme certains aussi, Pablitta et Cooltrane, je préfèrerais éviter la solution de Wherisbrian, séduisante à court terme, mais enfin... le naturel reprendra le dessus et ça risque de partir en cacahuètes assez vite.
Merci pour ton message. Justement, tu parles du voisinage, ça peut aussi être un problème. Quand on achète, on ne sait pas encore si on va se retrouver dans un environnement calme, ou avec des voisins hyper pénibles. Et même si ce n'est pas le cas au début, les gens déménagent et ça peut devenir invivable plus tard. Si tu es propriétaire, tu es un peu coincé. Tu dois éventuellement vendre pour aller vivre ailleurs. Si tu es locataire, tu déménages, tout simplement.

À moins bien sûr d'acheter dans un endroit où tu n'as pas de voisins immédiats. Mais si j'achète, ça devra être pas trop loin de mon lieu de travail. Je n'ai pas de voiture et je ne veux pas en avoir. J'ai certes mon permis, mais j'ai fait le choix de me passer d'une voiture quand j'ai emménagé au centre-ville à mon retour en France. Je n'avais pas de voiture puisque j'habitais proche des transports en commun. Et la voiture devenait donc inutile. Je m'y suis très bien habituée et je n'ai pas envie de devoir en acheter une. C'est une lourde dépense, sans compter l'essence, l'assurance, les éventuelles réparations, etc. Je vis très bien sans. Pour cette raison, tant que je travaille, je ne compte pas acheter dans un coin perdu sans voisinage.

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par coltan » sam. 7 nov. 2020 12:06

Et pourquoi pas les deux si financièrement c'est possible ?

Un achat d'un petit appart dans un coin promis à un bel avenir immobilier, que tu mets en location, te permettant ainsi de payer ton prêt.

Rester en location pour ta résidence principale pour garder ta liberté. :langue1:

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Bebeto » sam. 7 nov. 2020 12:14

C'est mon rêve, de pouvoir me passer le plus possible de voiture. J'ai deux vélos un vieux de course et un VTT, et puis marcher.. Dieu que j'aime marcher, petit sac à dos pour mes affaires, kit mains libres, quoi ! le...pied. :frime:

Pour l'appart, comme je te comprends. On ne sait pas comment peut évoluer une résidence a priori tranquillette... Tu peux veiller à éviter les effets du voisinage dès ton choix, petite résidence (deux étages, maxi..., habiter en haut) ou un pavillon ou maison de ville (coupé en deux, comme cela arrive en ville), l'appart' dans un angle pour éviter des voisins aux quatre points cardinaux... Il faut chercher, et mieux vaut ne pas être pressée... Et voir les offres, le coup de coeur peut même te faire changer d'avis sur ton choix initial (maison ou appart').

Répondre