Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » dim. 1 nov. 2020 11:05

Coucou à tous,

Je me pose sérieusement cette question ces derniers temps, et je serai heureuse d'avoir votre avis, vos conseils, des retours de votre expérience.

Je me demande ce qui est préférable pour la retraite : avoir une bonne somme d'épargne et être locataire, ou investir pour acquérir sa résidence principale ?

Actuellement, je suis locataire. J'ai déjà été propriétaire deux fois, dont d'une maison au Québec. Je sais donc qu'être propriétaire, ça ne veut pas dire ne plus rien payer pour son logement à sa retraite. En France, il y a la taxe foncière, les frais de syndic et de la municipalité qui peuvent représenter environ 200 euros par mois. Mais ce qui me fait le plus peur, ce sont les éventuels gros travaux, prévisibles ou non.

L'avantage quand on est locataire, c'est qu'on sait ce qu'on paye en loyer, et basta. S'il y a des lourdes dépenses pour le logement, par exemple la chaudière à remplacer, c'est le propriétaire qui doit assumer les coûts. Quand on est propriétaire, c'est à nous de payer. Et quand on est à la retraite, de tels imprévus peuvent être source d'un immense problème financier.

Quand on est propriétaire, on ne jette pas le montant du loyer par la fenêtre, on l'investit dans son logement. Mais il y a les frais de notaire, la commission de l'agence immobilière, les intérêts bancaires, l'assurance.

Bref, je me demande si je devrais rester locataire et continuer à épargner pour ma retraite, ou rembourser un prêt immobilier qui sera soldé au moment de ma retraite, ce qui veut toutefois dire que j'épargnerai beaucoup moins d'ici là.

Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par The Dark Dude » dim. 1 nov. 2020 11:34

En tant que propriétaire, tu dois rien à personne (en théorie). Personnellement, c'est ce qui me plaît. :chapozzz:

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » dim. 1 nov. 2020 11:35

warmdigit a écrit :
dim. 1 nov. 2020 11:18
Je n'ai été locataire que pendant 3 ans et je remercie les parents de nous voir poussé à construire très rapidement puisqu'à 44 ans, je termine de la rembourser l'année prochaine .
Pour moi, c'est plus un "capital" à transférer à mes deux enfants .
Mais je serai assez d'avis, comme ça se pratique de plus en plus, à la vendre de mon vivant, faire le partage aux enfants et finir mes vieux jours en location :chapozzz:
Une chose de sur, je ne repartirai pas sur un crédit si important, besoin de retrouver cette liberté d'agir et de ne pas se sentir "tenu par les couilles" ... :)
Merci pour ta réponse.

Ça me fait penser à ce que me disait un ami au sujet d'un de ses collègues qui est parti à la retraite. La première chose qu'il a faite, c'est vendre son appartement pour devenir locataire. Ça m'a fait réfléchir.

Mais je ne suis pas certaine qu'acheter pour revendre à la retraite soit un bon moyen d'épargner en raison de tous les frais et donc des éventuelles grosses dépenses imprévues. Et on ne peut pas savoir si la revente se fera avec une plus-value ou à perte.

Et oui, se sentir tenu par les couilles... Bien que ça ne risque pas de m'arriver. :hehe:

Mais les mensualités du prêt seraient plus élevées que mon loyer, auxquelles il faudrait ajouter les charges locatives et la taxe foncière. Donc en effet, ça grève beaucoup plus le budget.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » dim. 1 nov. 2020 11:37

The Dark Dude a écrit :
dim. 1 nov. 2020 11:34
En tant que propriétaire, tu dois rien à personne (en théorie). Personnellement, c'est ce qui me plaît. :chapozzz:
Oui, c'est vrai. Mais d'un autre côté, si tu dois faire des travaux, tu dois de l'argent pour les réparations. Si tu empruntes, tu dois de l'argent à ta banque. Etc.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » dim. 1 nov. 2020 12:00

J'ai été propriétaire & locataire.

Là, je suis sur un projet d'habitat partagé. Chacun son chez soi et des parties communes: salle de réunion (ou fête!), buanderie, jardin maraîcher, atelier. J'ai visité (et discuté) déjà 2 lieux dans ce style, en Ariège et en Charente, pour avoir le point de vue des participants (statut juridique, projet, démocratie, prise de décision, résolution des conflits).

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par dark pink » dim. 1 nov. 2020 12:30

Su tu es propriétaire, on ne peut pas te virer sauf construction d'autoroute sur ton terrain ou truc du genre qui fait de toi une expropriée, dédommagée mais virée quand même. Locataire, tu peux être virée, après procédures, mais c'est possible assez vite au cas où le problock veut habiter son/ton appart ou sa/ta maison ou bien s'il veut y loger ses enfants. Il peut aussi vouloir vendre, auquel cas le locataire est prioritaire pour acheter, mais s'il ne peut pas, il est viré après un délai qui lui permet de retrouver autre chose, mais il est viré quand même. Le choix n'est pas simple...

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par dada52 » dim. 1 nov. 2020 12:56

J'ai été locataire de mes 18 ans à mes 50 ans. je n'en garde pas que des bons souvenirs. C'est avec ma deuxième femme que nous sommes devenus propriétaire d'une maison
il y a 11 ans maintenant. On a tout calculé d'avance (ma femme est comptable) et nous aurons terminés les deux crédits (taux zéro pour le changement dès notre arrivée des fenêtres et volets en PVC) et prêt immobilier qui se terminera tout juste quand madame sera en retraite dans 7 mois maintenant. Nous avions tout prévu et la maison sera bientôt définitivement à nous. Nous avons fait des gros travaux de toiture et d'aménagement à l’intérieur (les derniers bientôt) après les successions engendrées par les décès de nos parents. Nous n'avons aucun autre crédits à la consommation ni autres. Il faut tout calculer mais on s'y retrouve largement. Les impôts locaux diminuent tous les ans, ce qui n'est pas le cas de la taxe foncière très importante, mais nous avons tout mutualisé et on s'en sort. Le plus important c'est que depuis 10 ans, nous faisons absolument ce que nous voulons dans la maison et pour nos extérieurs, sans jamais avoir à demander l'avis de personne. C'est ça le gros intérêt. En plus, on est tranquilles et pas dérangés par les voisins, mais ça aussi ça se prévoit. J'ai beaucoup bricolé à l'intérieur et nous avons aménagé chaque pièce au fur et à mesure de nos moyens tous les ans pour une pièce: papier peint, peinture, mobilier etc... Nous n'avons aucune dette et maintenant à l’heure de la retraite, nous sommes totalement équipés pour la maison et pouvons consacrer de l'argent à nos passions: musique, lecture, vidéothèque etc.... Nous attachons une grande importance à notre confort et nous aimons être tous les deux dans notre maison qui nous plait à 100 pour 100 et dont tous les aménagements ont été faits ensemble.
C'est ça le secret du bonheur et pour rien au monde je ne retournerai en location. Il n'y a que si un jour je deviens gâteux, ainsi que ma petite femme, où nous partirons en location forcés on contrains, en accord avec ma fille, mais pour l'instant, ce n'est pas d'actualité.....

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » dim. 1 nov. 2020 13:03

dark pink a écrit :
dim. 1 nov. 2020 12:30
Su tu es propriétaire, on ne peut pas te virer sauf construction d'autoroute sur ton terrain ou truc du genre qui fait de toi une expropriée, dédommagée mais virée quand même. Locataire, tu peux être virée, après procédures, mais c'est possible assez vite au cas où le problock veut habiter son/ton appart ou sa/ta maison ou bien s'il veut y loger ses enfants. Il peut aussi vouloir vendre, auquel cas le locataire est prioritaire pour acheter, mais s'il ne peut pas, il est viré après un délai qui lui permet de retrouver autre chose, mais il est viré quand même. Le choix n'est pas simple...
À ma connaissance, il y a une loi qui protège les locataires de plus de 65 ans. Ils ne peuvent pas être chassés par le propriétaire, à moins qu'ils aient des revenus élevés, ou que le propriétaire ait lui-même au moins 65 ans et des ressources qui ne dépassent pas un plafond. Mais bien sûr, ça ne protège pas entièrement puisqu'il y a des exceptions.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 0bc94a5ba/

C'est vrai que c'est aussi un critère à privilégier.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » dim. 1 nov. 2020 13:04

whereisbrian a écrit :
dim. 1 nov. 2020 12:00
J'ai été propriétaire & locataire.

Là, je suis sur un projet d'habitat partagé. Chacun son chez soi et des parties communes: salle de réunion (ou fête!), buanderie, jardin maraîcher, atelier. J'ai visité (et discuté) déjà 2 lieux dans ce style, en Ariège et en Charente, pour avoir le point de vue des participants (statut juridique, projet, démocratie, prise de décision, résolution des conflits).
Très intéressant, ce serait chouette de nous en dire plus si tu veux et quand tu peux.

Avatar du membre
Witchy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 885
Enregistré le : sam. 27 juil. 2019 15:42

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Witchy » dim. 1 nov. 2020 13:27

dada52 a écrit :
dim. 1 nov. 2020 12:56
J'ai été locataire de mes 18 ans à mes 50 ans. je n'en garde pas que des bons souvenirs. C'est avec ma deuxième femme que nous sommes devenus propriétaire d'une maison
il y a 11 ans maintenant. On a tout calculé d'avance (ma femme est comptable) et nous aurons terminés les deux crédits (taux zéro pour le changement dès notre arrivée des fenêtres et volets en PVC) et prêt immobilier qui se terminera tout juste quand madame sera en retraite dans 7 mois maintenant. Nous avions tout prévu et la maison sera bientôt définitivement à nous. Nous avons fait des gros travaux de toiture et d'aménagement à l’intérieur (les derniers bientôt) après les successions engendrées par les décès de nos parents. Nous n'avons aucun autre crédits à la consommation ni autres. Il faut tout calculer mais on s'y retrouve largement. Les impôts locaux diminuent tous les ans, ce qui n'est pas le cas de la taxe foncière très importante, mais nous avons tout mutualisé et on s'en sort. Le plus important c'est que depuis 10 ans, nous faisons absolument ce que nous voulons dans la maison et pour nos extérieurs, sans jamais avoir à demander l'avis de personne. C'est ça le gros intérêt. En plus, on est tranquilles et pas dérangés par les voisins, mais ça aussi ça se prévoit. J'ai beaucoup bricolé à l'intérieur et nous avons aménagé chaque pièce au fur et à mesure de nos moyens tous les ans pour une pièce: papier peint, peinture, mobilier etc... Nous n'avons aucune dette et maintenant à l’heure de la retraite, nous sommes totalement équipés pour la maison et pouvons consacrer de l'argent à nos passions: musique, lecture, vidéothèque etc.... Nous attachons une grande importance à notre confort et nous aimons être tous les deux dans notre maison qui nous plait à 100 pour 100 et dont tous les aménagements ont été faits ensemble.
C'est ça le secret du bonheur et pour rien au monde je ne retournerai en location. Il n'y a que si un jour je deviens gâteux, ainsi que ma petite femme, où nous partirons en location forcés on contrains, en accord avec ma fille, mais pour l'instant, ce n'est pas d'actualité.....
Merci pour ton témoignage. C'est sûr que quand on est capable soi-même de faire des travaux, ça limite les dépenses.

Mais en fait, il y a aussi ça :
Nous attachons une grande importance à notre confort et nous aimons être tous les deux dans notre maison qui nous plait à 100 pour 100 et dont tous les aménagements ont été faits ensemble.
Oui, c'est très important, justement. D'être bien chez soi. Ce qui me freine aussi dans le choix d'acheter, c'est que si je le fais maintenant, je vais évidemment choisir un appartement proche de mon lieu de travail. Donc je vais me limiter à un certain périmètre. À Strasbourg ou dans les environs immédiats, les appartements coûtent beaucoup plus cher que dans les petites villes plus éloignées.

En fait, si je reste locataire jusqu'à ma retraite, et si je continue à épargner d'ici là, j'aurai suffisamment d'argent pour m'acheter un appartement où je veux si je le souhaite, en le payant cash.

Et il y a aussi une autre chose qui me freine. Je ne sais pas où j'aurai envie de vivre à ma retraite. J'ai grandi en Allemagne où je suis née, j'ai vécu 15 ans au Québec. Je ne suis enracinée nulle part, et je peux très bien vouloir aller vivre dans une autre région, voire un autre pays à ma retraite. Il y a des chouettes pays où la vie est nettement moins chère qu'en France et où la retraite suffit largement pour bien vivre. Bref, il y a plusieurs critères qui me font douter en ce qui concerne l'achat d'un logement aujourd'hui.

Ce qui me pousse à y songer quand même, c'est que le loyer représente une très grande somme d'argent. Dans mon cas, j'ai la grande chance de louer un appartement à un prix largement inférieur à la norme pour Strasbourg. Un coup de bol. C'est un trois pièces de 67 m2 avec balcon pour lequel je paye 550 euros et 50 de charges. Donc 600 euros en tout. Mais ça fait quand même 7200 euros par an.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par whereisbrian » dim. 1 nov. 2020 13:51

Witchy a écrit :
dim. 1 nov. 2020 13:04
whereisbrian a écrit :
dim. 1 nov. 2020 12:00
J'ai été propriétaire & locataire.

Là, je suis sur un projet d'habitat partagé. Chacun son chez soi et des parties communes: salle de réunion (ou fête!), buanderie, jardin maraîcher, atelier. J'ai visité (et discuté) déjà 2 lieux dans ce style, en Ariège et en Charente, pour avoir le point de vue des participants (statut juridique, projet, démocratie, prise de décision, résolution des conflits).
Très intéressant, ce serait chouette de nous en dire plus si tu veux et quand tu peux.
En fait, c'est une façon de mettre en application nos idées, je ne suis pas seul dans le projet.

Plusieurs générations, des vieux, des moins vieux, des jeunes, des enfants. Pas forcément nombreux.

Des compétences différentes. Yoga, photo, musiciens, méditation, reiki, maraîchage.

Et mettre en commun des ressources, des moyens matériels et financiers: jardin, salle de réunion, atelier ...
Chacun a son chez soi (logement). Projet de vie. Pas de repli sur soi.

Démocratie, définir le mode de décision, délibération. Résolution des conflits de pouvoir (communication non violente)

Trouver un lieu qui convient. Cela peut être l'achat d'un petit immeuble en ville (expérience sur Lyon), maisons de personnes âgées sur Paris, et pour nous, en campagne.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7806
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par alcat01 » dim. 1 nov. 2020 14:53

Tout dépend si c'est un appartement ou une maison individuelle!

Pour un appartement, je ne suis pas bien placé pour témoigner, bien que certains amis en ont acheté un et c'est surtout les frais annexes qui peuvent coùter cher!

Pour ma part, je suis propriétaire d'une petite maison depuis plus de 25 ans et je ne pourrai et ne voudrai jamais revenir en location; mais, bien sûr, cela a un certain coût, mais moindre par rapport à un appartement!

Là où j'y retrouve mon compte, c'est que les frais d'entretien commulés aux impôts fonciers et locaux me coûtent moins cher qu'un loyer annuel en appartement + impôts, et ça, c'est très appréciable...
J'ai même été obligé pendant plus de 20 ans de participer à un syndicat de copropriéré, mais la somme à sortir était modique et on en est sorti.

Pour moi, il veut mieux être propriétaire d'une maison qu'un appartement, cela revient apparemment moins cher (dixit les amis), mais cela n'avance que moi...

En tant que retraité, je n'ai pas grand chose à débourser dans l'année sauf les impôts fonciers et locaux et quelques menus frais d'entretien comme la tonte et la taille des arbres, mais rien de trop cher!

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Bastard » dim. 1 nov. 2020 17:27

Perso je pense que ne pas avoir de loyer/prêt à soustraire de sa retraite est un plus. Tout dépend bien évidemment du montant de la dite retraite.
Je suis propriétaire de ma maison depuis 33 ans. Pour s’affranchir de gros travaux il faut si possible les anticiper avant la cessation d’activités. C’est ce que j’ai pu faire, changement portes, fenêtres, chauffage, amélioration isolation.
Et puis j'aime le fait d'être "vraiment" chez moi :ghee:

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Suricate » dim. 1 nov. 2020 18:05

Je suis locataire; je me posais la même question que toi; et; miracle je viens d'hériter d'une maison.... mais dans un lieu que je n'aime pas.

Car la question est en fait de savoir où passer sa fin de vie (n'ayons pas peur des mots). La location permet de faire des sauts de puces de régions en régions, de pays en pays. Propriétaire s'est cloué à un lieu chéri.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Suricate » dim. 1 nov. 2020 18:17

Après il y a l'ehpad.... qui va payer et comment ?

Image

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2576
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par lienard » dim. 1 nov. 2020 18:49

Proprio ou locataire ?

Nous avons une copine qui vient de déménager pour la 14ième fois !!

Perso, à l'idée de devoir éventuellement déménager, j'en ai des déjà des sueurs froides comme mon épouse d'ailleurs.

En location, c'est le loyer qui augmente mais quand t'es proprio, c'est la valeur de ta maison qui augmente (en général) .. moins pour un appart je pense ?

De plus, t'as pas de gosse, ça change un peu les données du problème ...

Ce qui est certain par contre, c'est que tu as moins d'emmerdes avec une location qu'étant proprio.

Faut voir si tu as une brique dans le ventre ou pas ?

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2576
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par lienard » dim. 1 nov. 2020 18:53

Suricate a écrit :
dim. 1 nov. 2020 18:17
Après il y a l'ehpad.... qui va payer et comment ?

Image
ça reste le gros point d' ?

Rien ne dit que tu devras aller dans une maison de repos, il y a beaucoup de gens qui trépassent dans leur sommeil sans parler des infarctus ou d'un cancer et sans parler des accidents en tous genres.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par The Dark Dude » dim. 1 nov. 2020 18:59

Witchy a écrit :
dim. 1 nov. 2020 11:37
The Dark Dude a écrit :
dim. 1 nov. 2020 11:34
En tant que propriétaire, tu dois rien à personne (en théorie). Personnellement, c'est ce qui me plaît. :chapozzz:
Oui, c'est vrai. Mais d'un autre côté, si tu dois faire des travaux, tu dois de l'argent pour les réparations. Si tu empruntes, tu dois de l'argent à ta banque. Etc.
Certes, mais les travaux, c'est pour moi que je les fais. D'autre part, tu apprends aussi à bricoler. Vraiment. Je me souviens encore de la première fois où j'ai déplacé une prise pour mettre un radiateur d'appoint dans la sdb (c'était bien il y a 17 ans, maintenant.... :vieuzzz: ) J'ai fait ça tout seul comme un grand: impensable (en ce qui me concerne) en tant que locataire.
D'autre part, tu paies certes des intérêts à la banque, mais à la fin le bien t'appartient. Et quand tu sais que tu vas avoir une retraite de merde....

:alcool1:

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2692
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par Cooltrane » dim. 1 nov. 2020 23:39

lienard a écrit :
dim. 1 nov. 2020 18:49
Proprio ou locataire ?

Nous avons une copine qui vient de déménager pour la 14ième fois !!

Perso, à l'idée de devoir éventuellement déménager, j'en ai des déjà des sueurs froides comme mon épouse d'ailleurs.

En location, c'est le loyer qui augmente mais quand t'es proprio, c'est la valeur de ta maison qui augmente (en général) .. moins pour un appart je pense ?

De plus, t'as pas de gosse, ça change un peu les données du problème ...

Ce qui est certain par contre, c'est que tu as moins d'emmerdes avec une location qu'étant proprio.

Faut voir si tu as une brique dans le ventre ou pas ?
J'ai été les deux, et pour l'instant je suis double locataire. En fait, depuis que je suis revenu dans l'ancien monde, j'ai tjs vécu à deux endroits différents, because le taf. Et quand au lieu de traverser l'Escaut ou la Meuse jadis (encore fréquent en Gelbique pour aller au taf), maintenant je traverse les deux et le Rhin en prime. C'est un peu con, mais j'aurais du acheter il y a 15 ans en Zoollande, mais je n'aurais jamais parié y rester aussi longtemps. En tout, dans la vie, j'ai du déménager une 20-aine de fois (enfance inclue), que ce soit au Canada ou au Bénélux, mais j'aimerais bien que le prochain (qui sera double) soit le dernier, la pension étant en point de mire (sept ans, si je vais jusqu'au bout, mais la sécurité d'emploi y est excellente et fin de carrière intéressante) et donc il me faudra le préparer soigneusement, ce "dernier lieu" de vie.

Perso, je commence à avoir ma claque de Bxl: ville géniale, mais les politocards rendent impo d'y circuler à son aise. Comme Uccle (où je réside à Bxl) est une commune totalement pourrie/moisie (pire que le roquefort), et j'ai envie de me tailler (surtout que le bois de la Cambre va devenir un obstacle infranchissable coupant le sud de la ville en deux).
Mais franchement mon rêve de m'installer dans les Monts du Forez pourrait s'envoler (de plus, je suis plutôt un citadin) et les hauts de Namur pourraient faire l'affaire, mais la gestion de la Wallonie après 2024 ou 2026 (fin des transfert Nord-Sud) m'inquiète pas mal. De plus, le coté encore très calotin de Namur m'inquiète question fin de vie (quasi certain de recourir à l'euthanasie, pour rester digne).

Alors, perso, je n'ai pas confiance à être locataire à un âge pensionné, à la merci d'un proprio qui pourrait vendre sur un coup de tête ou décéder sans mon accord. A priori, si j'achète un truc, ce sera sans emprunter programmée - difficile quand on est dans la 50-aine bien sonnée de toute façon.



Sinon, en effet, en France, posséder un apart (ma mère est à Nantes), c'est +/- 250 balles par mois (syndic et impôts fonciers) au bas mot et pas nécessairement libre de faire ce que tu veux (en Gelbique non plus).

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Vaut-il mieux être locataire ou propriétaire de son logement ?

Message par DaFrog » lun. 2 nov. 2020 06:29

Être locataire permet d’être plus mobile et évite des frais mais les loyers sont à fonds perdus et sur le long terme, mieux vaut acheter, les mensualités peuvent être équivalentes à un loyer si on a un apport conséquent (je suis en train de vendre un appartement acheté il y a trois ans, je me serai logé sans frais et même avec un gain au final)

Je ne me risquerais pas à un habitat partagé, c’est comme une copropriété mais sans le cadre très réglementé et ça ne peut que foirer à plus ou moins brève échéance. Les échanges sushi/yoga ou tricot/plomberie, c’est pas tenable et il y en aura toujours un pour trouver qu’il contribue plus que le voisin, sans parler des incompatibilités d’humeur
It’s too late to be hateful :ange:

Répondre