Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Pills » mar. 10 nov. 2020 11:07

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 10 nov. 2020 10:12
Problème évoqué déjà au vingtième siècle par Ogouz au sujet de la profusion des disques qui était déjà présente.
On voit nos dégâts des décennies plus tard ! :hehe: :siffle:
Quelques disques signalés et concert annoncé.
Évocation "Unserious Sam-compatible" avec le "Bretzel Liquide" dans ce Libé !

Image
Haha j'aime beaucoup le coup du : Ce soir concert de Sort Machine avec en première partie Camel, je vous recommande d'arriver en retard

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Roulie » mar. 10 nov. 2020 11:14

Pourtant l'article semble dater de 74 (Mitterand candidat, Positive Vibrations de TYA). Cette année là c'est Mirage, sûrement le meilleur album de Camel, le moins sympho et le plus canterburyen.
:] :rollin:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par boosty » mar. 10 nov. 2020 11:19

un autre album que j'aime bien et qui co(u)te pas mal :
Bakerloo (original Allemand 1969)
Image

est ce que Ogouz trouverai que c'est un album de blues/rock sans génie mais agréable ? telle est la question :gratzzz: moi j'aime bien :langue: :hehe:

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Leutte » mar. 10 nov. 2020 11:55

whereisbrian a écrit :
mar. 10 nov. 2020 09:19
@ Leutte

Maintenant, qu'est-ce que tu entends par précieux, artistiquement ?
Par exemple, le Manset 1968 que j'ai ressorti hier rentre dans cette catégorie. Ou le John Martyn, Live At Leeds.
Mais ce ne sont pas des icônes.
:confusezzz: ..
T'as jamais lu et/ou vu "Le seigneur des anneaux"???
Image
ça rejoint ce que tu disais plus haut: objet possédé et possesseur finissent par se confondre puis par s'intervertir..
(dans le doute)
Golum, un des personnages du livre/film, est ravagé par le pouvoir de l'anneau qu'il a longtemps eu en sa possession, et tente à tout prix de le récupérer. Et quand il parle de son anneau, il l'appelle "mon précieux"(en insistant bien sur le son [s]). Les hommages/référence abondent: Soprano, a fait une chanson sur son "précieux" portable; dans de nombreuses séries, des personnages imitent Golum en parlant à un objet..etc..
[media]https://64.media.tumblr.com/28d2181415a ... o1_500.gif[/media]
Entre copains, quand on parle d'une de nos possession matérielle pour lesquels on a un attachement démesuré, et dans un esprit d'auto-dérision, on fait de même: "mon pré[sss]cieux".

De façon plus terre à terre, pour moi, un précieux vinyle c'est un disque qu'on est particulièrement heureux d'avoir en sa possession; tout d'abord parce qu'on prend plaisir à l'écouter, car l'album est bon "artistiquement" certes mais également car le support est bon (qualité vinyle≠qualité MP3, sinon à quoi bon?..);deuxièmement parce qu'on mesure la chance qu'on a de pouvoir le faire à loisir.
Je rajoute même (et ça va paraitre évident pour beaucoup d'entre vous) que le plaisir d'écoute varie grandement en fonction du pressage.

P.S.: j’espère que tu ne trouveras pas à ce post un ton trop condescendant. Le but n'était que de répondre à ta question. :chapozzz:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Leutte » mar. 10 nov. 2020 12:01

Roulie a écrit :
mar. 10 nov. 2020 11:14
Pourtant l'article semble dater de 74 (Mitterand candidat, Positive Vibrations de TYA). Cette année là c'est Mirage, sûrement le meilleur album de Camel, le moins sympho et le plus canterburyen.
:] :rollin:
:pluzzz1:
D'ailleurs je l'ai dans ma collec' depuis peu, en pressage certes ordinaire mais néanmoins plus agréable que le MP3.
(le "son vinyle" je trouve que ça réussi bien au prog' en général)
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
Pills
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 465
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 19:16

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Pills » mar. 10 nov. 2020 12:04

Leutte a écrit :
mar. 10 nov. 2020 12:01
Roulie a écrit :
mar. 10 nov. 2020 11:14
Pourtant l'article semble dater de 74 (Mitterand candidat, Positive Vibrations de TYA). Cette année là c'est Mirage, sûrement le meilleur album de Camel, le moins sympho et le plus canterburyen.
:] :rollin:
:pluzzz1:
D'ailleurs je l'ai dans ma collec' depuis peu, en pressage certes ordinaire mais néanmoins plus agréable que le MP3.
(le "son vinyle" je trouve que ça réussi bien au prog' en général)
Je viens juste de le choper aussi par un ami qui m'a offert des disques. Je ne l'ai pas réécouté depuis facile 8 ans et jamais en vinyle donc on va voir ce que ça donne :)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4171
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Unserious Sam » mar. 10 nov. 2020 12:32

"Pretzel Logic, de l'Anglais Steely Dan" :hehe: :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par whereisbrian » mar. 10 nov. 2020 12:39

Leutte a écrit :
mar. 10 nov. 2020 11:55
whereisbrian a écrit :
mar. 10 nov. 2020 09:19
@ Leutte

Maintenant, qu'est-ce que tu entends par précieux, artistiquement ?
Par exemple, le Manset 1968 que j'ai ressorti hier rentre dans cette catégorie. Ou le John Martyn, Live At Leeds.
Mais ce ne sont pas des icônes.
:confusezzz: ..
T'as jamais lu et/ou vu "Le seigneur des anneaux"???
Image
ça rejoint ce que tu disais plus haut: objet possédé et possesseur finissent par se confondre puis par s'intervertir..
(dans le doute)
Golum, un des personnages du livre/film, est ravagé par le pouvoir de l'anneau qu'il a longtemps eu en sa possession, et tente à tout prix de le récupérer. Et quand il parle de son anneau, il l'appelle "mon précieux"(en insistant bien sur le son [s]). Les hommages/référence abondent: Soprano, a fait une chanson sur son "précieux" portable; dans de nombreuses séries, des personnages imitent Golum en parlant à un objet..etc..
[media]https://64.media.tumblr.com/28d2181415a ... o1_500.gif[/media]
Entre copains, quand on parle d'une de nos possession matérielle pour lesquels on a un attachement démesuré, et dans un esprit d'auto-dérision, on fait de même: "mon pré[sss]cieux".

De façon plus terre à terre, pour moi, un précieux vinyle c'est un disque qu'on est particulièrement heureux d'avoir en sa possession; tout d'abord parce qu'on prend plaisir à l'écouter, car l'album est bon "artistiquement" certes mais également car le support est bon (qualité vinyle≠qualité MP3, sinon à quoi bon?..);deuxièmement parce qu'on mesure la chance qu'on a de pouvoir le faire à loisir.
Je rajoute même (et ça va paraitre évident pour beaucoup d'entre vous) que le plaisir d'écoute varie grandement en fonction du pressage.

P.S.: j’espère que tu ne trouveras pas à ce post un ton trop condescendant. Le but n'était que de répondre à ta question. :chapozzz:
Pas du tout condescendant, j'aime bien échanger :)

Dans le temps, j'étais dans ce style, claquer mon score "tin tu l'as celui-ci ? non ? rooooo".
Maintenant, nettement moins. Comme j'achète des disques depuis très longtemps (50 ans quasiment ), j'ai forcément des collectors (le privilège de l'âge).

Pour le reste, acheter des LP qui ne sont que des masters numériques vendus plus chers c'est la farce.
J'achète du neuf au label, si possible, et rarement de l'occasion.

Pour ce qui est de la qualité du pressage, il faut avoir l'acuité des oreilles de chauve-souris du Wuhan.

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par The lad » mar. 10 nov. 2020 13:20

Ça fait quand même un paquet de message pour nous dire que t'es passé à autre chose Brian, on finira par le savoir. ;)
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
momo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 156
Enregistré le : dim. 4 août 2019 14:26

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par momo » mar. 10 nov. 2020 13:29

Pour ma part, je suis né dans les années 90 et j'ai commencé à acheter des disques il y a une douzaine d'années. No money oblige, je récupère essentiellement en brocs et Emmaüs. T'façon tous les disques qui me font "rêver" coûtent au moins un RSA. Avec le temps, j'ai réussi à trouver des belles choses tout de même.

Si je devais faire un top 3 spontanément :
Love - Forever Changes : superbe pressage français sur Vogue "collection Loisirs", la pochette est d'autant plus magnifiée dans son écrin laminé et ses rabats à l'arrière. Bon, par contre, la qualité du pressage est médiocre.
The Beautiful Losers : car je l'aime beaucoup et aussi pour le mythe du "pressage privé".
Le premier album de Broselmaschine : chef-d'oeuvre, rien de moins, et quelle surprise de le trouver en état nickel en vide-grenier !
J'aurais également pu citer Heldon, Ariel Kalma, Tago Mago...
Dans l'ensemble, ça devient quand même galère de dégotter des disques "collector" sur un coup de bol.
Ces dernières années, j'ai trouvé la parade en achetant essentiellement des disques au pif et des curiosités.

Une belle curiosité trouvée (2 fois !) cette année par exemple et que je viens de mettre en ligne :
https://youtu.be/JJIP74KvygI
Bon ok ça vaut pas Nick Drake ou Luc Ferrari, mais pour moi il s'agit d'une pépite !

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4509
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par whereisbrian » mar. 10 nov. 2020 13:38

The lad a écrit :
mar. 10 nov. 2020 13:20
Ça fait quand même un paquet de message pour nous dire que t'es passé à autre chose Brian, on finira par le savoir. ;)
Oui, très juste, j'ai tendance à insister ;)

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par The lad » mar. 10 nov. 2020 14:15

momo a écrit :
mar. 10 nov. 2020 13:29
Pour ma part, je suis né dans les années 90 et j'ai commencé à acheter des disques il y a une douzaine d'années. No money oblige, je récupère essentiellement en brocs et Emmaüs. T'façon tous les disques qui me font "rêver" coûtent au moins un RSA. Avec le temps, j'ai réussi à trouver des belles choses tout de même.

Love - Forever Changes : superbe pressage français sur Vogue "collection Loisirs", la pochette est d'autant plus magnifiée dans son écrin laminé et ses rabats à l'arrière. Bon, par contre, la qualité du pressage est médiocre.

Vrai que ce Love est chanmé notamment pour sa pochette laminée et puis ce cartouche multicolore Vogue est tellement cool.

Si je devais aussi faire un top five (j'aime bien les top 5) sans trop réfléchir, ça donnerait un truc comme ça :

Heshoo Beshoo Group - Armitage Road : le disque qu'évoquait Douglas dans le topic Jazz. Une édition originale qui provient du fameux stock EMI d'Orly, ça fait un peu parti de l'histoire. Cédé en première main par le dénicheur du stock pour une somme très modique avant que la référence prenne chère. Entendu pour la premiere fois dans un mix de Gilles Peterson et j'ai ramé pour trouver la référence.
Eddy Mitchell - 7 Colts pour Schmoll : trouvé aux puces pour 10 balles, j'ai fini par faire signer ma copie par Schmoll himself et surtout Jean-Claude Petit qui ne se souvenait même pas de ce disque tellement il charbonnait à l'époque. Eddy m'a glissé qu'il trouvait cool de signer un skeud dont on ne lui parle jamais. Je crois que le disque (enregistré chez le Baron — production soul/pop de mammouth) est surtout recherché pour la bande-dessinée signée Giraud qui se finit en duel avec Johnny (#poke GUIBERTFrançois)
Tomorrow's Children - The Thoroughbred Story of… : Celui là j'ai méchamment ramé pour trouver une copie décente de ce chef-d'œuvre de la musique jamaïcaine, il m'aura fallu 3-4 ans pour sourcer une copie en Italie. Enregistré et produit à l'aube des 70's par Byron Lee qui avait utilisé l'argent rapporté par ses succès ska au début des années 60 pour racheter le studio WIRL et l'équiper de matériel dernier cris (Le seul vrai studio en Jamaïque à l'époque). Contient la plus belle version de Crystal Blue Persuasion des Shondells.
Michel Legrand - 太陽が知っている : Le pressage japonais du 45 tours de Michel Legrand pour le film de Deray avec Delon, La Piscine. La face B est un bijou pop qui aurait pu plaire à Lee Hazlewood et la pochette nippone avec l'insert et le graphique recto c'est juste sublime.
Ananda Shankar - Ananda Shankar and his music : J'ai deux exemplaires originaux, le premier acheté à Paris. Le deuxième c'est mon frère qui me l'a ramené de Delhi. Je lui avais fait une liste de disques que je cherchais. Il a fini par m'appeller dans la boutique pour que je négocie avec le type au téléphone. Il ne voulait pas lâcher le Bombay Talkie à un prix honnête mais il l'était pour le Ananda Shankar. C'était fun de négocier au téléphone avec un type à l'autre bout de la planète dans sa boutique.
Affreux, sale et méchant.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8855
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par nunu » mar. 10 nov. 2020 14:26

Moi j'ai pas vraiment de précieux, le pressage en lui meme m'importe peu. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par DaFrog » mar. 10 nov. 2020 14:41

Il y a des supports qui valent mieux que d’autres
Pour cette raison, j’ai gardé en vinyle original Play Blessures de Bashung, le premier Violent Femmes, Pink Flag de Wire, des Gil Scott-Heron, Al Green sur Hi Records, entre autres
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Bastard » mar. 10 nov. 2020 17:31

boosty a écrit :
mar. 10 nov. 2020 11:19
un autre album que j'aime bien et qui co(u)te pas mal :
Bakerloo (original Allemand 1969)
Image

est ce que Ogouz trouverai que c'est un album de blues/rock sans génie mais agréable ? telle est la question :gratzzz: moi j'aime bien :langue: :hehe:
Cet album est fabuleux!!! Son Of Moonshine est dantesque. Il y a une version alternative sur une réédition qui n'est pas mal non plus.

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Bastard » mar. 10 nov. 2020 17:55

Image
Image

Une des compils qui m'a "ouvert" aux artistes obscurs des 50's.

Avatar du membre
Leutte
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1235
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 07:28
Localisation : Toulouse

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Leutte » mar. 10 nov. 2020 19:11

Bastard a écrit :
mar. 10 nov. 2020 17:31
boosty a écrit :
mar. 10 nov. 2020 11:19
un autre album que j'aime bien et qui co(u)te pas mal :
Bakerloo (original Allemand 1969)
Image

est ce que Ogouz trouverai que c'est un album de blues/rock sans génie mais agréable ? telle est la question :gratzzz: moi j'aime bien :langue: :hehe:
Cet album est fabuleux!!! Son Of Moonshine est dantesque. Il y a une version alternative sur une réédition qui n'est pas mal non plus.
Pour Son of Moonshine je plussoie, pour le reste de l'album, je suis moins enthousiaste que vous.
Du coup je me suis réécouté la version alternative de SoM, et c'est vrai qu'elle est super. Et en plus elle a l'avantage de faire 6 minutes de moins que l'originale. ::d :hehe:
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par boosty » mar. 10 nov. 2020 20:42

un album qui rejoint celui de T2 sur mon ile déserte :
Tear Gas (original Français 1971)
Image

Avatar du membre
boosty
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 595
Enregistré le : dim. 22 mars 2020 16:33
Localisation : au sud de nulle part

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par boosty » mar. 10 nov. 2020 21:49

une autre pépite chère à mes yeux malgré sa faible valeur pécuniaire pour ce pressage (une dizaine d'euros environ) :
Captain Beyond (original Français 1972)
Image

cet excellent album, j'ai eu la chance de me le faire dédicacer (2x recto/verso :hehe: ) par Lee Dorman (bassiste et co-fondateur du groupe) à la fin de son concert avec Iron Butterfly en 2012. quelques mois avant son décès la même année.

après lui avoir fait signer mes LP d'Iron Butterfly, il m'avait fait un grand sourire quand je lui est posé le Captain Beyond sur la table !

Image

Image

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5675
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Mon pré[ssss]cieux.. (vinyle)

Message par Punker paname » mer. 11 nov. 2020 08:38

j achete encore pas mal de vinyles jusqua 10 euros l unité , et tous les ans je me debarasse de quelques uns , avoire une rareté si on l ecoute pas ça sert a rien ! dernièrement je cherchais le " street légal " de bob dylan en vinyle , je fais plusieurs boutiques sans succès et puis bingo dans une en cherchant dans les bacs a 5 euros quasiment vers la fin de ma recherche je le trouve , et la c est génial on ressort zen du magasin ! en ce moment j ecoute un a deux disques par jour et après silence !
Quand je disait que les bacs Low Price et les bacs de soldes recelaient des merveilles :) :) :) :)

La preuve :cote:

Le seul trucs ch...t avec ses bac c'est qu'ils sont souvent dans des bacs ou des cartons à raz du sol, et comme j'ai des problèmes dans les genoux quand je reste trop longtemps accroupi je douille a chaque fois :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Mais bon c'est compensé par le fait de trouver des disques que j'aime :cote: :]
Ananda Shankar - Ananda Shankar and his music : J'ai deux exemplaires originaux, le premier acheté à Paris. Le deuxième c'est mon frère qui me l'a ramené de Delhi. Je lui avais fait une liste de disques que je cherchais. Il a fini par m'appeller dans la boutique pour que je négocie avec le type au téléphone. Il ne voulait pas lâcher le Bombay Talkie à un prix honnête mais il l'était pour le Ananda Shankar. C'était fun de négocier au téléphone avec un type à l'autre bout de la planète dans sa boutique.
Pour moi les Punks Japonais l'Original de 1983 Gism Detestation sur Dogma Records, c'est une de mes cousines qui a vécu au Japon qui me l'a ramené , comme elle n'arrivait pas a le trouver dans les magasins de disques japonais "normaux" ou dans ceux du genre des Fnac locales en version Niponnes , elle avait carrément été brancher une bande de Punks Japonais dans la rue qui lui avait donné l'adresse d'une minuscule boutique tenu par des vieux Punks de Tokyo, où elle a fini par trouver le disque. Selon ma cousine la boutique se trouvait dans un des quartiers les plus zone et mal famé de Tokyo et le patron de la boutique avait halluciné de voir une petite Française débarquer la pour lui demander du GISM et quand elle lui avait dit que c'était pour "Son cousin Français qui était fan du groupe" , il lui avait carrément vendu à un prix d'ami, à cette époque au japon un disque neuf valait quand même autour de 80 à 90 de nos francs.

l'Album des Glam Rockers des Blue Vamp chopé a 2 Euros aux Puces de Clignancourt sur un stand qui n'existe plus, le vendeur s'était trompé de bac il l'avait mis dans le bac de soldes , il le vendait normalement a 20 neuros, il me l'a laissé a ce prix la en me disant en rigolant que c'était tellement marqué sur ma tronche l'envie de l'avoir que finalement ça lui faisait plaisir de me le vendre à ce prix la Cool non ???? Il faut dire aussi que je lui avait acheté trois autres disque de Punk avant

L'Original des Heavy Psych Rockers des Frantic Conception Lizard Records 1970 la c'est les gars de la regrettée boutique l'Evasion qui m'avait fait un prix, bon faut dire que le même jour je leur avait acheté pas mal de réedition Sixties de leur label Eva Records

Image
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Répondre