Il y a chez les critiques musicaux le même phénomène que pour les médecins experts télévisuels de la COVID 19 ... j'explique pour l'analogie :
En gros, il y a le musicien, le musicien raté, le journaliste musical "professionnel", le journaliste qui n'a pas fait que de la critique musicale, le néophyte qui a souvent commencé dans un fanzine ... c'est le fan expert le moins objectif

et pour chacun de ceux-là celui qui passe ses papiers un jour en radio, télé (devenu rare), bouquin ou web.
Le pire étant bien sûr celui qui n'a pas écouté et critique absolument le disque ... y'en a
Une anecdote qui m'y fait un peut penser : Patrick Rambaud (écrivain, pasticheur et nègre) qui croise, sur un plateau télé d'une émission littéraire, un auteur dont il a été le nègre sans que celui-ci le sache ... l'auteur lui demande : "Vous n'avez pas parlé de mon bouquin", Rambaud répond "Non, car je l'ai écris" ... il ne manquait plus que l'animateur de l'émission qui devait le critiquer ne l'ait pas lu pour que la farce fut complète !
J'ai bien qquns ... dans mes préférés, j'aime bien les citer pourvu qu'ils me donnent de l'info et de la bonne humeur ... Jackie Berroyer à Charlie-Hebdo dans les 70's et plus récemment Djubaka qui officie à Siné-Mensuel ... mais il y a en a eu plein d'autres !
Un article de Gonzaï sur la question : "On est bien d’accord, la critique musicale est moribonde. Plus personne ou presque n’accorde d’intérêt à cette étrange monomanie consistant à disserter sur le rock, la pop, le punk, l’alt-folk, la lo-wave, la no-fi, le pré-ska, le post-je-sais-pas-quoi. Autre bonne vieille tarte à la crème : le problème du support. Lire une critique sur papier ? Certainement pas. Sur écran ? La bonne blague. Et du côté des auteurs, on n’est guère plus jojo, écrire un truc un tant soit peu potable est une vraie besogne, ma chère amie. Oh, mais vous ne m’apprenez rien, je sais bien que le verbe est indocile. Cette émotion éthérée que la musique fait naître dans notre âme – si une telle chose existe –, comment l’acheminer dans la langue en lui conservant toute sa fraîcheur ? C’est cela, vous avez tout compris. Compétition déloyale entre l’oreille et la plume.
Extrait de
https://gonzai.com/critique-musicale-le ... ar-la-loi/

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)