Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Tekilla1953
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 25 août 2019 22:20

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Tekilla1953 » ven. 12 août 2022 07:21



Par le groupe Rubundi formé par Liisa Tetsmann. La musique est d'un style progressive Folk (je n'aime pas trop les classifications) qui se laisse écouter du début à la fin; un vrai plaisir pour les oreilles lorsque le soleil nait à l'horizon. Bref j'aime beaucoup. Je n'ai pas réussi à avoir des infos plus approfondies sur cette chanteuse ni sur ce groupe, peut-être Alcat (j'apprécie beaucoup ses présentations de groupes) saura nous éclairer de ses lumières... Et zut je ne sais plus insérer une vidéo, tant pis :chapozzz:
Modifié en dernier par Tekilla1953 le ven. 12 août 2022 13:23, modifié 3 fois.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » ven. 12 août 2022 09:10

Aujourd'hui, j'écoute Cactus!

Image

Cactus tient toutes ses promesses et a sorti un premier album en 1970 qui frappe beaucoup plus fort que Led Zeppelin. Plus technique, plus puissant, plus Blues...

L’album accède d'ailleurs instantanément au rang de classique du genre.
Le ton est donné dès les premières secondes de la reprise du "Parchman Farm" de Mose Allison avec un son frénétique et turbocompressé qui devient un Boogie survitaminé joué à cent à l’heure avec des solos très bien pensés sans jamais sombrer dans la pure démonstration.
On a droit par ailleurs à un solo de basse sur "Oleo" et un solo de batterie sur le très zeppelinien "Feel So Good".
Les musiciens maitrisent totalement et parfaitement leurs instruments et décident d'entrée de frapper très, très fort.
Mais "Cactus" n’est pas non plus que du Hard Boogie, c’est aussi du Blues très inspiré, et néanmoins très ravageur dominé par la guitare d'un McCarthy qui étale toute sa classe et son talent.
Et c’est aussi une superbe ballade Folk “My Lady from South of Detroit", magnifiée par des chœurs, des arpèges de guitare et la voix de Rusty Day.

En prenant un peu de recul, on se rend compte qu'il n'y a vraiment pas une seule faute de goût dans cet album, à part peut-être le solo de batterie, mais chaque groupe de cette époque se devait de faire étalage de la technique de ses musiciens.

Huit chansons suffisent à faire de ce LP un classique, voire même un mythe tant il est oublié lorsque les rétrospectives du genre sont établies, les critiques s'extasiant plutôt devant des groupes comme Blue Cheer ou Mountain.
Cactus avaient décidé de tout raser sur son passage avec ce monolithe du Hard Rock, et ce fut un pur moment de bonheur...
Et ce n'est pourtant qu'un avant goût de ce qui nous attendait avec le deuxième album!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » ven. 12 août 2022 10:16

Image

En 1971, Cactus est de retour avec "One Way...Or Another" et il est bien décidé à frapper encore plus fort, encore plus lourd, bref à tenter de devenir le plus grand groupe de Hard Rock sur Terre, face à ses concurrents de l'époque tels que Led Zeppelin, Black Sabbath, Deep Purple ou autres.
Il faut rappeler que Cactus n'est pas composé de n'importe qui, mais avec la section rythmique la plus redoutable de l'époque, un guitariste exceptionnel mais peu reconnu aujourd'hui, et un chanteur à la voix incroyable.
De plus, les compères étaient assistés d'Eddie Kramer pour enregistrer l'album au mythique 'Electric Lady Studio', là même où Hendrix enregistra son album "Electric Ladyland".

Moulés dans le style Cactus les chansons ne sont que martèlement et férocité.
L'album commence par une reprise des plus puissantes jamais faites du classique de Little Richard "Long Tall Sally", peut-être un peu décevante car il manque un peu de folie rock'n'rollienne que l'on retrouve dans certaines autres reprises de cette même chanson. Sauvée tout de même in extremis par un énorme solo de McCarthy, la première chanson fait pâle figure face à la seconde, qui justement, tout en étant moins Heavy, possède ce grain de folie, dû à la performance vocale de Rusty Day.
"Rock'N'Roll Children" remet tout de suite les choses à leur place concernant la réputation du groupe avec des riffs gigantesques, une puissance de feu phénoménale, et des solos de guitare monumentaux, accompagnés par une basse d'enfer.
S'ensuit un Boogie très maîtrisé, spécialité de Cactus, qui commence doucement pour finir en une explosion dévastatrice, un déluge de solos surpuissants et mythiques!
On retrouve là le même effet produit lors de l'écoute d'un "Bring It On Home" de Led Zeppelin, car l'effet de surprise est total.
Dans le rayon des morceaux explosifs, on trouvera en dernier le titre de l'album "One Way Or Another" et son excellent riff, ses solos en stéréo et la voix de Rusty Day totalement déchaîné.
L'album contient également des morceaux plus calmes, même si calme n'est à vrai dire pas vraiment le mot car la guitare abrasive de McCarthy nous gratifie encore une foie de solos inventifs et Heavy, comme sur "Feel So Bad" et "Hometown Bust", qui commence en arpèges, simplement accompagné de la voix de Rusty Day pour aboutir en Hard Rock monolithique, où la guitare et l'harmonica se partagent les solos, tout en contraste.
Il reste cependant un dernier morceau qui n'a pas été abordé, une vraie perle qui doit sûrement se sentir à l'étroit parmi tous ces morceaux lourds et vifs : "Song For Aries".
Il serait peut-être judicieux de le comparer à "Stairway To Heaven", même si "Song for Aries" n'est qu'un instrumental. Effectivement, les structures sont proches avec des arpèges classiques simples et efficaces, l'arrivée de la batterie, et le final grandiose avec solo mémorable.
On regrettera tout de même que Cactus ne l'ait pas plus approfondie, en ajoutant des paroles, par exemple, car le morceau ne dure qu'environ trois minutes.

Pour conclure, Cactus a récidivé de manière peu originale mais réellement efficace.
Même recette, même énergie, même inventivité.

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Echoes » ven. 12 août 2022 11:55

Image

Motorpsycho - Kingdom of Oblivion - 2021

La dernière sortie en date de Motorpsycho, un album musclé, bien rock et bien foutu. En fait je n'ai jamais été déçu par un disque du groupe et celui-ci ne fait pas exception. :chapozzz:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » ven. 12 août 2022 12:17

Image

Plutôt prolifique, le groupe en est déjà à son troisième album en 1971 avec "Restrictions", alors qu'il n'existe que depuis environ un an.
Ils n’ont pas changé fondamentalement de style depuis les deux précédents albums.
On a toujours affaire à de surpuissants Blues et des morceaux davantage Heavy comme "Evil" ou "Guiltless Gilder", avec, à ce moment-là, un Cactus au sommet de sa forme et de son art.

Jim McCarthy est d’ailleurs totalement inspiré sur cet album.
S’il n’y a pas de ballade Folk comme sur les précédents, on y trouve une merveille de slide guitar et de groove avec "Token Chokin’" et bien sûr quelques Blues gorgés de Soul comme "Alaska" avec des paroles sur le Père Noël, les pingouins et les aurores boréales ou l’instrumental "Mean Night In Cleveland".
"Alaska" avait d'ailleurs été choisi comme single, alors qu'il n'est en aucun cas représentatif du côté "Heavy" du groupe.

Cactus n'a d'ailleurs jamais eu un grand succès commercial, bien qu'il ait joué dans des grands festivals comme celui de l'Ile de Wight en 1970.
Le bassiste Tim Bogert s'éclate sur un titre comme "Restrictions", et Jim McCarthy n'a plus qu'à poser ses riffs surpuissants et ses solos.
La guitare de McCarthy fait par ailleurs des merveilles sur tout l'album, surgit comme un éclair quand on ne s’y attend pas, donne tout ce qu’elle a dans un déluge de distorsion maitrisée.
C’est le cas notamment de l’improbable "Bag Drag", où sont associée lourdeur et groove: Rusty Day hurle, la batterie est plus lourde que jamais et Jim McCarthy encore une fois s’impose comme un maître incontesté de la six-corde.
Le quatuor est alors à son apogée technique.

Il est dommage que Jim McCarthy soit si peu connu tant la puissance dégagée de son jeu rivalise avec les plus grands.
Son feeling Blues est d'ailleurs exemplaire, il suffit d'écouter l'instrumental "Mean Night In Cleveland" pour s'en convaincre, qui est censé raconter une nuit d'excès en tous genres.

Au final, ce troisième album studio de la formation mythique est l’aboutissement de leur trop courte carrière.
Un héritage pourtant essentiel quand on regarde le nombre de groupes de Hard Boogie qui apparaissent par la suite: Cactus aura écrit trois albums essentiels qui ont contribué à définir le genre; bref, plus Blues que Deep Purple, plus Heavy que Led Zeppelin, et plus Groovy que Black Sabbath.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » ven. 12 août 2022 13:49

Image

Ardo Dombec est un groupe underground de Prog Allemand qui a sorti un album sur le label Pilz, une sorte de sous label de Ohr, avec une ambiance Heavy, Bluesy, et même un peu Jazzy.
Ayant signé avec le label BASF, ils se sont retrouvés sur Pilz en raison d'une fusion entre ces deux labels.

Pourtant, avec des rythmes complexes et des influences Jazz tout à fait inhabituelles, ils ont ensuite trouvé leur place sur ce label qui est particulièrement consacré au Folk.
Souvent comparé à Colosseum, If, Warm Dust ou à Mogul Thrash, leur musique comporte beaucoup de saxophone, souvent en osmose avec la guitare électrique et la flûte.
Leurs arrangements sont optimistes et lumineux, mais les paroles sont assez sombres et cyniques par contraste.

Ardo Dombec se trouve catalogué dans la catégorie des groupes underground Allemands des années 70, mais le groupe se distingue des autres groupes de Folk-Blues-Fusion-Hard Rock de la même époque par la présence viscérale omniprésente d'arrangements de saxophone très structurés et, parfois, il ressemble à Out of Focus.
En raison des sous-genres précités, Ardo Dombec s'inscrit parfaitement dans la catégorie d'Art Rock.

Leur seul et unique album, intitulé tout simplement "Ardo Dombec" est sorti pendant l'Eté 1971 et il est excellent.
Parfois, le groupe flirte avec un matériel Jazzy avec de la Pop et à d'autres moments, cela sonne carrément Baroque. Ardo Dombec offre, en fait de la musique Jazz-Rock virtuose, telle qu'elle était pratiquée dans les années 70 par un certain nombre de groupes.

Certaines chansons ont des paroles intéressantes. Ainsi, "Clean Up Sunday" traite d'une nonne qui croit que le salut ne peut être assuré que par la suppression des pièces de monnaie dans les zones de collecte chaque dimanche, alors que "Downtown Paradise Lost" parle de s'éclater dans le quartier rouge de Hambourg.
La batterie et la basse sont souvent très rapides, rythmiques, mais aussi complexes, flirtant avec des éléments de Fusion, et rappelant les débuts de Camel, mais sans les claviers.
Le groupe bénéficie évidemment des rythmes étranges et complexes dans un style proche de Soft Machine.

Beaucoup de parties de flûte rappellent Jethro Tull ou Focus. La musique est assez addictive, disciplinée et structurée avec certains morceaux accrocheurs, combinés avec un chant typique. L'harmonica viscérale très agréable montre aussi une certaine versatilité des membres.

Le morceau d'ouverture "Spectaculum" et le final "Unchangeable Things?!” sont à la fois plein d'énergie et bourrés de riffs de saxe excentriques. Mais il y a aussi de moins bonnes choses. Le répétitif "Supper Time" et "A Bit Near the Knuckle" sont deux compositions assez moyennes, mais la plus mauvaise des chanson est le bluesy "Downtown Paradise Lost".
Bien qu'ils semblent favoriser les morceaux chantés (qui ne sont pourtant pas exactement leur fort), c'est surtout dans les sections instrumentales qu'ils sont vraiment brillants. "108" est un très bel instrumental atmosphérique, ne comprenant que de la guitare acoustique et de la flûte. "Clean-Up Sunday" est certainement un des points culminants de l'album, avec beaucoup de flûte dans le style Jethro Tull, avec des changements de corde et plusieurs bons riffs et des jolies mélodies.
Mais le groupe doit aussi être crédité pour son grand sens de l'humour. Tout d'abord, la couverture créative de l'album reprèsente un cactus dans un cornet de glace, ensuite, le morceau de 8 secondes intitulé "Oh, Sorry" sur la seconde face nous fait croire que le LP était cassé et rayé complètement par le bras de votre lecteur de disque! Il y a probablement beaucoup d'auditeurs qui ont eu un petit choc et craint le pire la première fois qu'ils l'ont entendue.

Ce n'est donc certainement pas un album absolument indispensable, mais celà vaut la peine de l'écouter, surtout pour le groove heavy du saxophone d'Helmut Hachmann qui domine les morceaux.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » ven. 12 août 2022 14:37

alcat01 a écrit :
ven. 12 août 2022 13:49


Le morceau d'ouverture "Spectaculum"
Heureusement qu'ils ont gardé le ta :hehe:

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » ven. 12 août 2022 15:13

Image

Le premier album du groupe, "A Foot in Coldwater" est musicalement très intéressant.
Il comprend leur Hit classique le plus connu "(Make Me Do) Anything You Want", qui contient peut-être le solo de guitare le plus connu dans le monde de la musique Rock Canadienne.

Soutenu par ce futur classique, l'album a reçu d'excellentes critiques, bien que la longueur de la plupart des titres soit trop longue pour les airs passant à la radio.
Cette édition est également remarquable pour la qualité de l'écriture de chansons et des arrangements intéressants.
Mais ce sont les breaks de guitare qui se distinguent vraiment: un son lourd et surmultiplié qui est aussi incroyablement mélodique.

L'album s'ouvre sur "On The Wind", un excellent Hard Rock mid tempo mélodique avec une grosse rythmique accompagnée par l'orgue, une guitare omniprésente et des vocaux intéressants.
Suit "Yalla Yae", un autre hard rock dans la même veine que le précédent avec un orgue encore plus présent et en avant qui partage la vedette avec la guitare.
Le morceau suivant, "Deep Freeze", est un Hard Rock plus up tempo mais toujours mélodique avec une guitare quasi envahissante et un joli solo de la part de Paul Naumann.
La première face se termine avec "(Make Me Do) Anything You Want" qui est une jolie petite ballade mi acoustique très mélodique sans prétention qui deviendra pourtant le Hit single par excellence!...
Pour ouvrir la seconde face, rien de mieux que "Who Can Stop Us Now" qui est un retour au Hard Rock mid tempo avec une grosse ligne basse et toujours cette superbe guitare omni présente.
Vient ensuite "Alone Together", une autre ballade Hard Rock slow tempo avec toujours cette guitare qui donne un petit plus au morceau. Elle sera la face B du premier single du groupe...
Quant à "Fallen Man", c'est une ballade semi acoustique avec de jolis arrangements musicaux très mélodiques.
Pour clôturer ce premier LP, "In Heat" est un autre Hard Rock mélodique avec un orgue plus présent et une guitare que l'on peut qualifier de tout à fait exceptionnelle!...

Un disque à (re)découvrir!...

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » ven. 12 août 2022 16:14

Image

En 1973, A Foot in Cold Water sort un deuxième album, intitulé "The Second Foot in Cold Water", présentant le même line up, qui est tout aussi bon que les débuts, mais qui montre surtout un Hard Rock encore plus mélodique et raffiné.

Il comprend des singles qui ont assez bien réussis "(Is not Love Unkind) In My Life" (n° 34) et, surtout, Il a également engendré son plus grand succès Canadien, "Love is Coming", qui a culminé au numéro 27 dans les Charts.
Le précédent opus avait mis la barre relativement haut, mais celui-ci fait encore mieux et c'est à un groupe pratiquement au sommet de son art qui joue sur ce disque.

Malgré le fait que le groupe soit, comme tous ses contemporains, sous l'influence évidente de pairs Britanniques, sa musicalité est toujours impeccable et les compositions sont largement au-dessus de la moyenne.

L'album s'ouvre avec "Coming Is Love" qui commence avec l'intro tendre d'une guitare classique intitulée "Mose Into E" et éclate en une des pistes les plus Heavy jamais enregistrées par A Foot in Coldwater, alors que l'orchestration, quant à elle, est très riche.
Suit "So Long", une jolie ballade Country mid-tempo très mélodique.
Ensuite, c'est "Suzy" qui est un Hard Rock mid-tempo avec un riff de guitare entêtant avec un excellent solo d'orgue suivi, après un break, d'un super solo de guitare.
Le morceau suivant, "How Much Can You Take", est un Hard Rock de facture tout ce qu'il y a de plus classique.
Quant à "(Isn't Love Unkind) In My Life", c'est une belle ballade Folk qui peut rappeler Led Zeppelin dans sa conception, mais avec toujours une certaine originalité...
"Sailing Ships" est une encore une autre douce petite ballade avec une superbe guitare et une grande orchestration en général! Elle rappelle un peu Procol Harum...
Pour clôturer le disque, "Love Is Coming" est une très bonne chanson d'amour chantée par Hughie Leggat avec une orchestration très riche.

Encore un bon petit disque à (re)découvrir!

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4067
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » ven. 12 août 2022 16:40

Un p'tit coup de speed avec Hasse Poulsen, ça s'appelle "Birth", il joue de la gratte, Luc Ex est à la basse, Mark Sanders à la batterie et Debbie Cameron chante...



Birth
Modifié en dernier par Douglas le ven. 12 août 2022 20:35, modifié 1 fois.
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » ven. 12 août 2022 18:21

Image

Je vais pas faire l'affront de les présenter. J'aime bien le VOlume 1 mais la ce volume 2 on est au sommet. L'avantage de faire des Double Face A c'est que t'as pas un morceau faible a part peut etre The Inner Light qui d'ailleurs est une Face B. Et puis t'apprend des trucs tout les jours sur l'enregistrement des chansons. Sur Hey Jude par exemple, il y a un orchestre de 36 musiciens a qui ont a demandé en plus de leur participation orchestrale de taper des mains et de chanter la coda du morceau, et bien yen a que 35 qui chante l'un d'eux a refusé en disant un truc du genre : je tape pas des mains et je ne chante pas cette saloperie de chanson de McCartney.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » ven. 12 août 2022 18:28

Image

En 1974, A Foot In Cold Water a sorti un troisième album intitulé "All Around Us".
Produit principalement par John Anthony, producteur Anglais de Queen, l'album ne contient que cinq nouvelles chansons, ainsi que de nouvelles versions de cinq pistes des deux précédents albums:
"(Make Me Do) Anything You Want", "Love Is Coming", "How Much Can You Take", "Yalla Yae" et "(Isn't Love Unkind) In My Life.
La version de "(Make Me Do) Anything You Want", plus courte que la précédente, frappe fort sur les ondes, et cette fois-ci, le morceau rentre dans le Top 10 du Billboard, tout comme "(Isn't Love Unkind) In My Life" pour la deuxième fois.
Ce fut donc un succès critique certain, mais peu de temps après sa sortie, Jac Holzman a quitté Elektra, David Geffen a pris le relais et le groupe a alors été lâché.

En fait, le succès a plutôt été modéré car, bien que les meilleures chansons du groupe aient été retravaillées avec professionnalisme, elles manquent par trop de spontanéité et du côté rugueux des deux premiers albums.

Et les cinq nouveautés sont, quant à elles, bien moyennes.
la chanson d'ouverture, "I Know What You Need", chantée par Danny Taylor, est un petit Hard Rock sans aucune prétention.
"All Around Us" est une jolie ballade Rock...
"It's Only Love" est un autre Hard Rock mid-tempo qui manque réellement d'un peu de profondeur musicale.
"He's Always There" est une autre ballade mélodique, sans plus!
Et le morceau de clôture,"Para-Dice", est un excellent instrumental intéressant musicalement..

Un album un peu décevant...

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 13 août 2022 05:16

Image


Longtemps que je l'avais pas écouté en entier, il passe quand même bien pour un album de 30 titres. Yen a pour tous les gouts, ils ont pris tout ce qu'il avait, John fait de l'expé, Paul du heavy, Ringo écrit sa première chanson, George signe un de ses morceaux phares.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » sam. 13 août 2022 05:55

Image

A son époque le mal-aimé de Black Sabbath, revu aujourd'hui a la hausse et il le mérite. C'est devenu mon favori du groupe. Enregistré alors que la cocaine coule a flot, ils se faisait livré des enceintes remplies de cocaine. Iommi aurait parait il enregistré le court morceau FX devant le groupe entièrement nu a cause de la drogue. Snowblind est une référence a peine voilée, d'ailleurs sous la pression le groupe a renommé l'album Vol 4 car il voulait l'appeler Snowblind mais la maison de disque a essayé de gommer au max les références a la drogue. Mais quand on prend les paroles et quand on voit que le groupe remercie dans le livret de l'album " the great COKE-cola" on a envie de dire que c'est raté.

Le groupe produit lui même l'album et fait varié son style avec Changes par exemple une ballade au piano. Iommi et Butler joue aussi du mellotron sur le disque mais ça reste un disque de metal qui commence d'ailleurs avec Wheel of Confusion, morceau de 8 minutes ou je pourrais juste écouter le riff d'intro en boucle pour le plaisir.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » sam. 13 août 2022 06:01

alcat01 a écrit :
ven. 12 août 2022 09:10
Aujourd'hui, j'écoute Cactus!

Image

Cactus tient toutes ses promesses et a sorti un premier album en 1970 qui frappe beaucoup plus fort que Led Zeppelin. Plus technique, plus puissant, plus Blues...

Je ne suis pas d'accord.
Oui ce disque est super, les musiciens sont des pointures mais le groupe ne boxe absolument pas dans la même catégorie que Led Zep.
Led Zep avait trois choses en plus et cela dès le premier album
-l'art de la chanson. les mecs étaient non seulement de très grands musiciens mais aussi et surtout des génies de la composition. Ils ont écrit des chansons qui sont devenues des classiques, pour certaines au même niveau de notoriété que les Beatles.
-l'art du riff : Le vrai génie de Page c'est l'art du riff qu'on ne retrouve pas du tout au même niveau chez cactus
- le chanteur : Plant c'est une toute autre dimension au niveau du chant, même si le chanteur de cactus est excellent il reste "classique". Plant lui restera dans l'histoire comme un chanteur unique

Si on veut jouer le jeu des comparaisons écoutez à la suite No Need to worry et I can't quit you du Zep.
même cahier des charges même période ..Cactus a rendu une super copie, du travail de pro, led zep ..ben c'est le classique, le truc immortel, le solo que tous les guitaristes en herbe ont envie d'apprendre, la voix qui donne la voie, le son qui donne l'impression d'être juste à côté de l'ampli de Page.
on me dira que c'est une reprise, oui mais non , c'est une re création, un nouveau big bang pour le blues.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » sam. 13 août 2022 06:44

Image

Comment poursuivre son chemin après avoir enregistré 4 classiques à la suite?
Réinventer totalement le son sans se trahir pour autant, explorer le mystère de la voix, des effets de guitares, débarquer sur une terre vierge et en faire un nouvel Eldorado

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » sam. 13 août 2022 09:01

Image

"Split" est probablement l'un des meilleurs disques de the Groundhogs, sinon le meilleur, avec en face 1, un chef-d'œuvre de Metal Blues.
Cette première face de l'édition vinyle met en vedette le morceau "Split" fragmenté en quatre parties.
Tony McPhee n'a jamais essayé de rendre sa musique très belle en aucune façon, c'est ce qui la rend attirante. Les sons métalliques de sa guitare font penser que les cordes sont rouillées. C'est un truc étonnant.
"Split Pt 2" est particulièrement superbe. McPhee a réussi à caser plus d'idées en un seul morceau que la plupart de ses pairs n'en mettent dans un album entier!
Tony joue des solos stupéfiants, surtout sur "Part 2" et son style vocal bluesy, glané lors des sessions avec plusieurs des héros du Blues authentique dans les années 60, est idéal pour le thème sombre du cycle de ses chansons.
La deuxième face est plus inégale. Elle s'ouvre sur "Cherry Red", qui doit être considérée comme LA chanson de guitare Rock classique de tous les temps.
L'album se termine avec une version de "Groundhogs" de John Lee Hooker.

"Split" est un chef d'œuvre intemporel, un véritable Must.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » sam. 13 août 2022 10:06

Image

Visuellement avec sa célèbre couverture de style comic strip (avec des personnages créé par l'artiste Neil Adams de Marvel Comics, qui a dessiné, entre autres, les X-Men et le personnage du Silver Surfer en BD), "Who Will Save The World? The Mighty Groundhogs" a eu un certainement un impact dans son format original avec la pochette ouvrante.
Au niveau des textes, l'album est plus aventureux dans son contenu que les précédents albums, ce qui n'est pas réellement étonnant étant donné le thème environnementaliste de l'album qui est en avance sur son temps et Tony Mc Phee gère tout cela très bien, car il n'a pas oublié les critiques à ce propos pour "Thank Christ for the Bomb".

Musicalement, si on se réfère aux deux précèdents "concept albums" du groupe, on pourrait s'attendre à toujours plus de cette brillante guitare Rock du Power Trio. Eh bien, à la guitare fantastique est maintenant rajouté un mellotron et un harmonium qui donnent une couleur autre à l'ensemble.
Mais malheureusement, cela nous prive de riffs de guitare que nous apportaient l'excitation des deux précédents albums.

Quoi qu'il en soit, la première face est assez impressionnante (les quatre premiers morceaux), avec des grandes chansons, de grandes paroles, un grand guitariste, et un très bon Melotron.
La face deux commence très bien avec "Bog Blues Roll", est une histoire intéressante sur la vie et un rouleau de papier toilette!, et "Death of the sun" groove à merveille, et un refrain acoustique bondissant. "Amazing Grace" aurait pu faire un joli coda pour l'album, mais le dernier titre "Gray Maze" semble vraiment être un pur remplissage.

Cependant, c'est un super album bien que très différent, beaucoup plus complexe, avec beaucoup d'overdubbing, ce qui rend la plupart de ces chansons presque impossible à jouer en live.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » sam. 13 août 2022 12:24

Image

L'album "MU" est paru sur un petit label indépendant devient un 'Hit radio'.
Il a été financé par le producteur, Phil Meldman et enregistré à Wally Heiders Studio à la fin de 1971.
Seuls 1000 exemplaires furent pressés, alors l'année suivante l'album a été réédité, mais encore sur un autre petit label, CASS.

Cet album incroyablement original est alors destiné à tomber aux oubliettes. Malgré le fait que Mu se construise une grande réputation comme un groupe excitant en public, l'album n'est publié que par un petit label qui ne l'a certainement pas promu correctement et par conséquent très peu d'exemplaires furent vendus.

"Mu", qui sera réédité sous le titre "The Maui Album" en 1988 contient la suite mystiques tribales "Eternal Thirst", la nouveauté exotique "Mumbella Baye La La", un morceau de Blues spastique 'à la Beefheart' ("Ain't No Blues"), le psychédélisme éthéré de "Blue Form" et "Brother Lew".
Malheureusement, le fait que l'album n'ait pas obtenu une distribution adéquate est bien dommage parce que c'est un superbe mélange de Folk Rock acoustique (Fankhauser est alors un auteur-compositeur à son meilleur) avec quelques bons rythmes et la guitare slide de Jeff Cotton.

Celui-ci joue aussi un solo sauvage de clarinette basse sur "Eternal Thirst", l'un des points forts de l'album.
Le groupe y jouent une sorte de Blues concassé et un peu expérimental, avec de petites touches de musique hawaïenne.
Mu possède certainement alors un son parfaitement unique qui s'insinue subtilement dans votre esprit après un certain nombre d'écoutes.
Mu est un chef-d’œuvre, une pure merveille, d’une beauté incomparable. Il occupe une place à part dans le Rock US. La rythmique soutient les solistes avec finesse et subtilité tout au long des compositions intemporelles qui s’enchaînent à merveille. On ne peut rêver plus belle voix, plus chaleureuse que celle de Merrell Fankhauser, tandis que Jeff Cotton égrène aussi bien en rythmique qu’en slide ou en solo les notes les plus incroyables, formidables de puissance et de légèreté à la fois. Ces deux derniers sont aussi responsables, ensemble ou séparément, de la musique et des textes, de la longue mélopée incantatoire de “Eternal thirst” aux sublimes ballades telles que “Ain’t no blues”, “Ballad of brother Lew”, “Blue form”... Toutes mériteraient d’être citées.
Ne pas s'entendre avec une grande maison de disques fut donc un revers pour le groupe et il est fort probable qu'ils auraient eu un réel succès commercial s'ils avaient reçu le soutien promotionnel qu'ils méritaient.
Le LP original sur le label ERA/RTV (1971) et la ré-édition sur le label CASS (1972) sont très rares et âprement recherchés par les collectionneurs.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7671
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par alcat01 » sam. 13 août 2022 13:32

Image

MU a bientôt assez de nouveau matériel et en Janvier 1974, il commence à enregistrer un album dans leur 'studio maison' à Maui.
Comme ingénieur du son, ils appellent Barry Mayo qui avait travaillé sur l'album "Just For Love" de Quicksilver Messenger Service sur l'île voisine d'Oahu.

Enregistré en live essentiellement sur quatre pistes, MU produit une musique encore meilleure: Quelques morceaux sont embellis par le violon de Mary Lee.
Tout semblait aller pour le mieux pour le groupe, leur premier album était sur le point d'obtenir une sortie Européenne sur un label majeur, United Artists, et il était question d'une tournée possible en Europe pour le promouvoir. Ils avaient même été interviewé pour l'émission de radio show 'Earth News'.
Puis, soudain, MU n'existe plus car la quête spirituelle qui avait occupé le groupe pour les quatre ou cinq dernières années était évidemment plus grave pour certains que d'autres et prit une tournure inattendue.
Jeff Cotton et Randy Wimer s'étaient tous deux convertis au christianisme et ils décidèrent que leurs croyances religieuses étaient plus importantes que la formation, ils sont aujourd'hui à la fois déterminés à renoncer à la musique et ils consacrent leur vie pour le ministère chrétien.

Cette décision laissa Merrell sans voix.
Ce second album de MU, sans Cotton, met encore plus l'accent sur les soucoupes volantes, sur les mondes engloutis, sur l'espérance d'une vie extraterrestre.
Merrell et son groupe, désormais plus végétariens et pacifistes que jamais, sortent là un pur chef d'œuvre naïf, non pas au sens de stupide, mais au sens où l'on parle d'un peintre naïf, qui va direct à l'essentiel, petites comptines sur l'amour ou les extraterrestres, il s'agit d'une succession de petites miniatures tropicales qui ne peuvent laisser personne insensible.
Cette musique a pris une ambiance plus mystique, tropicale.

L'album fut mis de côté et ne parut qu'en 1982 sous le titre "End Of An Era: The Last Album", quand Merrell remixa les bandes pour Appaloosa, une petite société Italienne.
Cet album ressortira finalement en 1988 sur le label Recklesss Records de Londres et San Francisco, et de nouveau, dans un emballage double CD exquis, sur le label Sundazed Records de New York en 1997.
Ces albums attirent l'attention de Billboard Magazine et ils atteignent les Charts en Angleterre.

Répondre