Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par DaFrog » dim. 2 oct. 2022 17:53

Stagger Lee a écrit :
dim. 2 oct. 2022 13:13
Harvest a écrit :
dim. 2 oct. 2022 10:11
Image

Pour ma part un classique du rock intemporel. J’ai du écouter ce disque des centaines de fois sans jamais me lasser ou m’impatienter. Je dois en posséder 6 ou 7 exemplaires. Je sais, c’est une folie. Et plus de 50 ans après ma première écoute j’en reste toujours autant ému et enthousiaste.
Combien de disques vous font cet effet ? Moi, assez peu, somme toute.

Tago Mago de CAN
Rock Bottom de Wyatt
Blonde on Blonde et Blood on The Tracks de Dylan

…et quelques autres, disques dont vous vous dites peut-être que sans eux votre vie et votre être auraient été tout autres… en moins bien, évidemment.
Très déçu de Are You Experienced, écouté il y a quelques jours en beau pressage d’époque chopé à ma médiathèque. Ces longs solos de guitare qui n’en finissent pas me fatiguent, peut-être que je n’aime simplement pas cet artiste qu’on nous a imposé au bac musique en 2008 et que j’ai toujours refusé d’écouter depuis. Mais c’est pareil pour Rock Bottom qui avait fait gueuler ma voisine quant à Dylan et Can, bien sans plus. Vu que je n’ai pas connu cette époque ces disques ne signifient rien pour moi, par contre ce que je vois en concert et qui me plait me marque beaucoup plus.
Le premier JHE est un peu brut, assez peu original au final. Les deux suivants, c’est un autre niveau. Quand on a un peu d’oreille, on décèle facilement que c’est autre chose qu’un groupe qui passe dans les petites salles lyonnaises.
Idem pour le Wyatt et Dylan. A moins d’être à moitié sourd ou de mauvaise foi. Qu’on ait connu à l’époque ou pas. Les trios de Schubert, c’est pareil et pourtant, on est peu ici à l’avoir croisé.

Après, qu’on aime ou pas c’est autre chose.
Tago Mago, j’ai du mal à l’enquiller mais c’est pas difficile de sentir que c’est mieux que « bien sans plus ».
It’s too late to be hateful :ange:

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par vox populi » dim. 2 oct. 2022 20:09

Stagger Lee a écrit :
dim. 2 oct. 2022 13:13
Harvest a écrit :
dim. 2 oct. 2022 10:11
Image

Pour ma part un classique du rock intemporel. J’ai du écouter ce disque des centaines de fois sans jamais me lasser ou m’impatienter. Je dois en posséder 6 ou 7 exemplaires. Je sais, c’est une folie. Et plus de 50 ans après ma première écoute j’en reste toujours autant ému et enthousiaste.
Combien de disques vous font cet effet ? Moi, assez peu, somme toute.

Tago Mago de CAN
Rock Bottom de Wyatt
Blonde on Blonde et Blood on The Tracks de Dylan

…et quelques autres, disques dont vous vous dites peut-être que sans eux votre vie et votre être auraient été tout autres… en moins bien, évidemment.
Très déçu de Are You Experienced, écouté il y a quelques jours en beau pressage d’époque chopé à ma médiathèque. Ces longs solos de guitare qui n’en finissent pas me fatiguent, peut-être que je n’aime simplement pas cet artiste qu’on nous a imposé au bac musique en 2008 et que j’ai toujours refusé d’écouter depuis. Mais c’est pareil pour Rock Bottom qui avait fait gueuler ma voisine quant à Dylan et Can, bien sans plus. Vu que je n’ai pas connu cette époque ces disques ne signifient rien pour moi, par contre ce que je vois en concert et qui me plait me marque beaucoup plus.
AH oui carrément...disons qu'il y a matière à débattre
Que vaut en effet un disque de Hendrix aujourd'hui alors que des milliers de guitaristes ont repris ses plans ?
Je n'ai pas connu ces artistes au sommet de leur art dans les années 60 mais je suis tombé amoureux de leur son. Le son c'est ce qui demeure de vraiment original dans leur oeuvre
Si on n'accroche pas au son de cette époque là il ne reste plus grand chose à retenir d'Hendrix aujourd'hui, c'est clair.
Aujourd'hui des milliers de guitaristes jouent comme Hendrix rien que sur you tube.
Ca a l'air exagéré mais c'est vrai, le niveau technique des musiciens dans les années 60 et aujourd'hui n'a plus rien à voir.
Aujourd'hui des milliers de musiciens jouent comme Hendrix.
Dylan c'est peut etre un peu différent grâce à sa voix qui reste à mon avis unique

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » dim. 2 oct. 2022 20:29

"Dylan c'est peut etre un peu différent grâce à sa voix qui reste à mon avis unique"

Pas grâce mais plutôt à "cause de" :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12195
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » dim. 2 oct. 2022 21:14

Hendrix n'était pas seulement un très grand guitariste.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par DaFrog » lun. 3 oct. 2022 06:11

C’est clûr !
Little Wing, 3rd Stone, Rainy Day, Axis, etc.
Une palanquée de compos comme on en fait pas tous les jours :priezzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4479
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par whereisbrian » lun. 3 oct. 2022 07:27

vox populi a écrit :
dim. 2 oct. 2022 20:09
Stagger Lee a écrit :
dim. 2 oct. 2022 13:13
Harvest a écrit :
dim. 2 oct. 2022 10:11
Image

Pour ma part un classique du rock intemporel. J’ai du écouter ce disque des centaines de fois sans jamais me lasser ou m’impatienter. Je dois en posséder 6 ou 7 exemplaires. Je sais, c’est une folie. Et plus de 50 ans après ma première écoute j’en reste toujours autant ému et enthousiaste.
Combien de disques vous font cet effet ? Moi, assez peu, somme toute.

Tago Mago de CAN
Rock Bottom de Wyatt
Blonde on Blonde et Blood on The Tracks de Dylan

…et quelques autres, disques dont vous vous dites peut-être que sans eux votre vie et votre être auraient été tout autres… en moins bien, évidemment.
Très déçu de Are You Experienced, écouté il y a quelques jours en beau pressage d’époque chopé à ma médiathèque. Ces longs solos de guitare qui n’en finissent pas me fatiguent, peut-être que je n’aime simplement pas cet artiste qu’on nous a imposé au bac musique en 2008 et que j’ai toujours refusé d’écouter depuis. Mais c’est pareil pour Rock Bottom qui avait fait gueuler ma voisine quant à Dylan et Can, bien sans plus. Vu que je n’ai pas connu cette époque ces disques ne signifient rien pour moi, par contre ce que je vois en concert et qui me plait me marque beaucoup plus.
AH oui carrément...disons qu'il y a matière à débattre
Que vaut en effet un disque de Hendrix aujourd'hui alors que des milliers de guitaristes ont repris ses plans ?
Je n'ai pas connu ces artistes au sommet de leur art dans les années 60 mais je suis tombé amoureux de leur son. Le son c'est ce qui demeure de vraiment original dans leur oeuvre
Si on n'accroche pas au son de cette époque là il ne reste plus grand chose à retenir d'Hendrix aujourd'hui, c'est clair.
Aujourd'hui des milliers de guitaristes jouent comme Hendrix rien que sur you tube.
Ca a l'air exagéré mais c'est vrai, le niveau technique des musiciens dans les années 60 et aujourd'hui n'a plus rien à voir.
Aujourd'hui des milliers de musiciens jouent comme Hendrix.
Dylan c'est peut etre un peu différent grâce à sa voix qui reste à mon avis unique
Effectivement, des tas (à voir) de guitaristes ont le niveau technique d'Hendrix.
Mais pour l'avoir, il a bien fallu qu'ils apprennent ses plans. Donc sans Hendrix, pas de tas de guitaristes ...
Et comme dit plus haut, il était bien au delà du guitariste de génie.

Ses disques sont d'ailleurs et finalement bien policés par rapport à ses concerts.
Il suffit de visionner le Live At Monterey en 1967, et de regarder les visages des spectateurs,
on en est toujours là, il me semble.

Avatar du membre
Homeward
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 156
Enregistré le : mar. 10 sept. 2019 12:49

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Homeward » lun. 3 oct. 2022 08:29

Oui Vox j'ai l'impression que tu réfléchis à l'envers. Forcément que le style Hendrix se retrouve chez d'autres puisqu'il est le guitariste le plus influent de l'histoire du rock.
Mais reprendre les plans de quelqu'un ne veut pas dire jouer comme lui. Les élèves de conservatoires formés au pastiche ne deviennent pas pour autant instantanément des Beethoven.
Rien ne remplace la vision, dont les plans ne sont que la face émergée. Il y a tout le reste. Donc non, il n'y a pas que le son qui rend Hendrix encore intéressant aujourd'hui, et aucun des guitaristes émules ne peut le remplacer.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Harvest » lun. 3 oct. 2022 10:02

D’accord avec Homeward. Il y chez Hendrix et quelques autres une vision de ce que peut ou doit être leur musique qui va tellement au-delà du simple fait de s’inscrire dans leur époque, de produire de la joliesse qui viendrait caresser des goûts déjà établis.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Harvest » lun. 3 oct. 2022 10:09

Image

Celui-ci est pas mal non plus. Après Cry of Love qui avait montré que Hendrix allait peut-être suivre d’autres voies, Rainbow Bridge poursuit dans la même veine, contenant des titres absolument fabuleux. Un des disques de Hendrix que je préfère. À sa sortie nous ignorions que le guitariste travaillait à un double album qui devait contenir nombres de titres qu’on découvrait ainsi petit à petit.

Tout cela me renvoie 50 ans en arrière. Et toujours pas une once d’ennui.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12195
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Algernon » lun. 3 oct. 2022 11:28

Rainbow Bridge a été le premier album que j'ai écouté de fond en comble (et à Fondcombe). On met le beau titre live Hear My Train A Comin' de côté, vu qu'il s'intègre assez de manière incongru ; j'en apprendrai un peu, par des articles un peu plus tard, la façon plus ou moins artistique dont furent montés les albums posthumes "officiels". Comme tout le monde. The Cry Of Love est à peine moins sublime. Les qualités de productions et enregistrements étaient assez sidérantes : Eddie Kramer & Jimi, mais aussi Mitch Mitchell et John Jansen. Depuis, la formule Mitch Mitchell et Billy Cox est pour moi source de bonheur, tout autant que l'Experience et le Band Of Gypsys. Ce qu'a créé Hendrix en quelques années, à de tels niveaux, défie l'entendement (le mien en tout cas).
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » lun. 3 oct. 2022 16:00

cover_1959162832017_r.jpg
cover_1959162832017_r.jpg (49.03 Kio) Vu 893 fois
Forever Comes To An End" est la seconde réalisation solo du guitariste d’airbag, j’ai nommé Bjorn Riis. Derrière cette pochette sobre et énigmatique se cachent 7 joyaux de Prog Rock planant au possible, comme une extension de la musique de sa principale formation mais avec une approche encore plus aérienne. Préparez-vous pour un voyage dans la stratosphère, l’ami RISS ne s’est pas fichu de nous, on en ressort plus léger, plus heureux => Fantastique ! A écouter absolument !
Pour fans de Pink Floyd, Marillion, Porcupine Tree, Airbag.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par CCR » lun. 3 oct. 2022 18:31

Hendrix il a en quelque sorte libéré le blues de ses chaînes. Ce qui ressort de sa musique, c'est une sensation de liberté assez inédite, à l'époque et aujourd'hui encore, finalement.
Dire que les guitaristes qui l'ont copié l'ont égalé, c 'est se fourvoyer salement : lesquels ont égalé sa sauvagerie et sa liberté, sa finesse, sa coolitude ?
Hendrix, c'est vraiment l'incarnation du rock

Avatar du membre
ledzep56
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 17:02
Localisation : Pontivy 56

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par ledzep56 » lun. 3 oct. 2022 18:58

On ne respecte plus rien. Faut placer tout ca dans son époque et bien regarder son héritage. Il faut voir le nombre de guitaristes, au Japon par exemple homme femme, qui jouent plus vite que leur ombre mais sans procurer la moindre d émotions.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par nunu » lun. 3 oct. 2022 19:05

Pas besoin d'aller au Japon, la Suède suffit (oui je parle de toi la au fond,Yngwie). Eux sont clairement plus des enfants de Ritchie.

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Bastard » lun. 3 oct. 2022 19:26

Je n'ai aucune info concernant ce groupe, si ce n'est qu'il est Américain, que cet LP n'aurait été pressé qu'à 300 exemplaires en 1975.
Par contre c'est une pépite de heavy blues, le guitariste est fabuleux. On n'échappe pas au solo de batterie sur "Raven Mad Jam", mais on est loin des 30 minutes de Bonzo !
Le morceau "Back To Ohio Blues" est magique. A découvrir.
(alcat01 a peut-être des infos sur Raven ?)

Image
Image

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par lienard » lun. 3 oct. 2022 20:15

Je me méfie des groupes qui ont eu un album pressé à 300 exemplaires .. en général il y a une raison à cela ... :]

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Harvest » mar. 4 oct. 2022 07:26

Un exemplaire en vente sur Discogs. 4695€… :frime: dommage que je ne l’ai pas en stock :/

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » mar. 4 oct. 2022 08:17

20221004_101237~2.jpg
20221004_101237~2.jpg (2.96 Mio) Vu 1111 fois
Bob Dylan "Desire"
Fantastique album que celui-là !🥰😍🤩

Avatar du membre
Douglas
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4067
Enregistré le : mer. 11 sept. 2019 06:12

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Douglas » mar. 4 oct. 2022 09:54

Pachy a écrit :
mar. 4 oct. 2022 08:17
Bob Dylan "Desire"
Fantastique album que celui-là !🥰😍🤩
Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter à sa sortie celui-là!
:super:

Pour en revenir à Jimi Hendrix, il ne faut pas oublier quel chanteur il était, sa voix est tout aussi exceptionnelle que celle de Dylan, et aussi étrange dans le paysage musical d'alors...

Pas si facile à imiter si j'en crois ce que j'avais pu lire, il était doté d'une taille de main assez extraordinaire, avec une très grande amplitude entre l’extrémité du pouce et celle de l'auriculaire qui lui permettait de sortir des enchaînements inédits.

Je retiens un compile (pour une fois) mijotée par Alan Douglas qui est assez exceptionnelle, son écoute est toujours un réel bonheur, le seul fil conducteur est le "blues", avec des prises entre 66 et 70, il y a même des inédits et du bricolage de studio, c'est sorti en 94.

Image
Bienvenue chez vous, à la petite épicerie indépendante...

Avatar du membre
Pachy
Membre prestige
Membre prestige
Messages : 1936
Enregistré le : mar. 14 sept. 2021 16:25
Localisation : Machelen!

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Message par Pachy » mar. 4 oct. 2022 14:19

cover_7212122017_r.jpg
cover_7212122017_r.jpg (94.49 Kio) Vu 1065 fois
La musique d’AUDIO’M s’inscrit dans la philosophie du rock progressiste, s’inspirant
du jazz, de la musique classique et du rock prog des années 70, avec pour seules
contraintes artistiques, la recherche et la création. La richesse harmonique et la
complexité rythmique des morceaux originels laissent place, pour chaque instrument,
à une large palette expressive où s’entremêlent dialogue musical et osmose mélodique.

Répondre