1969/1970 le feuilleton

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Punker paname » mar. 16 févr. 2021 14:12

Je suis seul pour rentrer et une envie de pleurer difficile à refouler me taraude. Un autre élève, que certains appellent le Saule Pleureur est quelques mètres devant moi sur le trottoir. Il pleure souvent. On va le voir en lui demandant s’il chiale encore comme ça sans raison et on le regarde. Il finit par se mettre à pleurer en pinçant ses yeux du pouce et de l’index dans un geste qui me met très mal à l’aise à chaque fois. Je le rattrape instinctivement et il me sourit en me demandant :
Ça me rappelle deux bons camarades de lycées en seconde l'un était toujours solitaire et renfrogné et n'avait aucun copains , c'est devenu notre pote un jour ou avec un autre copain de la petite bande avec qui je trainait, on l'a invité a ce joindre a nous dans le bar a coté du lycée qui était notre P.C, il avait fini par nous y avouer qu'il vivait chez sa grand mère qui l'avait recueilli, parce son père qui était un gros C...rd de haut gradé dans l'armée l'avait foutu littéralement à la rue quand il avait appris qu'il était Homo.D'un commun accord on avait décidé entre nous de ne pas l'ébruiter dans le lycée parce que comme vous pouvez l'imaginer en 75-76 le sujet était plus que tabou, aux dernières nouvelles que j'avais eu de lui il a fini par bosser dans le secteur humanitaire et se ballade au quatre coins du monde, dans sa famille seule sa daronne a repris contact avec lui après ne pas lui avoir parlé pendant 20 longues années ....

L'Autre pote qu'on avait pris sous notre aile, c'était le souffre douleur de ma classe. il était l'objet objet de quolibets et d'insultes quotidiennes de la bande des petit bourges et fayots droitards accompagné de leurs copines qui étaient de vraies pestes (Ce lycée n'était mixte qu'a partir des classes de seconde... Allez savoir pourquoi) , un gamin hyper intelligent mais qui avait de gros problèmes familiaux avec ses parents qui étaient complétement tarés. Et qui voulaient absolument en faire un avocat, alors que c'était un pur littéraire qui rêvait d'écrire des livres et des polars, on s'était revu par hasard dans un bar de mon quartier il y a une dizaine d'années, et il m'avait raconté qu'il était devenu correcteur de presse et traducteur Franco Anglais d'auteurs Anglo Saxon.

Ce second lycée ou j'avais fini un peu par hasard après m'être fait virer d'un premier lycée pour "Inadaptation scolaire" et "Manque de niveau " dixit sa proviseure qui était une vraie réac, je n'y aie aucun bon souvenirs....

Si quand même un peu le seul bon souvenir que j'en aie c'est que j'ai vite fait parti de la très petite bande de petits freaks fans de Rock "dur" et en particulier de Hard et de Glam 70's qui ne juraient que par les "groupes qui faisaient du bruit" de l'époque qui flashaient sur la bande de Proto Punk dites des "Grands de la Terminale A" qui avaient pour l'époque des dégaines pas possibles qui nous impressionnait à mort.

Et encore merci a ma copine de lycée Hippie Gauchiste Laurence qui fin 1976 début 77 m'avait offert des disques les Ramones et Eddie & The Hot Rods qu'elle avait acheté à Londres "Pour voir ce que ça donnait", en me disant, je te les offre parce que vu ce que tu écoute, toi tu vas finir dans le Painque Rock dans pas longtemps........ Et effectivement elle ne s'était pas trompé, puisque un mois après on virait la dedans avec deux potes de lycée avec des looks très approximatifs (Au grand désespoir de nos parents respectifs) dignes de la chanson "Je suis Punk" de Bulldozer :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par dark pink » mer. 17 févr. 2021 12:06

10/10 – In The Summertime – Mungo Jerry.
Je veux partir en vacances ! Partir ! Moi ! A l’étranger, en plus ! La prof d’anglais nous a donné des papiers pour aller passer le mois de juillet en Angleterre. Ca s’appelle un séjour linguistique. Plusieurs élèves ont déjà rendu leur dossier et vont y aller.

Image

Parmi eux, il y a Marjolaine et Sandrine. Alors je veux y aller moi aussi. Je demande en insistant à mes parents mais leur réponse est claire :
- C’est trop cher pour nous. Si on pouvait te payer ça, on le ferait. Mais on ne peut pas. C’est dommage, ça te ferait du bien mais ce n’est pas possible.

Je ne peux rien répondre à ça et je comprends parfaitement. Je ne peux rien faire pour trouver de l’argent. Je suis trop jeune pour travailler. Je vais donc laisser mes copines partir en Angleterre. Elles n’y vont pas seules. L’équivalent de toute une classe s’y rend avec elles. Parmi eux, il y a le fils de la sous-directrice. C’est un mec plus vieux que nous de trois ou quatre ans. Il range son Solex dans le garage à vélos du C.E.S. Tout le monde le connaît. Les filles ont les mêmes réactions quand elles parlent de lui que quand elles parlent de Charles Bronson. Il ne fera qu’une bouchée de mes amies s’il veut s’en donner la peine. Je suis un peu désespéré. Après juillet en Angleterre et août sur la côte d’Azur, elles ne se souviendront même plus de moi. Pendant ce temps, j’irai le premier mois dans un lieu dont mes parents ont le secret où j’aurai mes plus intéressantes conversations avec des poules, des souris et des poissons. Un séjour linguistique en quelque sorte. Et je parcourrai en meule quand elle voudra démarrer ou à vélo les autres fois toutes les rues de ma ville en août à la recherche vaine d’une ou d’un camarade de jeu en attendant septembre et le retour de mes copines bronzées et de mes potes changés, ou inversement. Sûrement les deux.

Pour me consoler et continuer à rêver d’une vie future à mon goût, j’ai ma guitare dont je joue de mieux en mieux grâce à l’accordeur sifflet que m’a offert mon grand-père. En le mettant entièrement dans ma bouche, j’arrive à le faire sonner comme un harmonica.

Image

Je me prends pour Bob Dylan que j’ai découvert récemment grâce à Sandrine, évidemment.

Image

J’ai appris « Le Partisan » de Leonard Cohen, on le joue avec les mêmes accords que la Poupée et le Pénitencier. Ces accords permettent de jouer un nombre incroyable de chansons. L’univers de la guitare est fantastique. En chantant le Partisan à mes parents, j’espère les familiariser avec l’idée que je vais devenir musicien, mais si la chanson leur plaît, ma future carrière musicale leur semble impossible.

Image

Mon père le dit avec certitude : « Artiste, c’est pas pour des gens comme nous, même comme toi avec tes idées modernes, mon pauvre vieux, on n’est pas du même monde ! ». Pourtant, je me sens happé par ce nouveau monde bien que la conviction de mon père me trouble.

J’ai aussi mes disques. Après It’s Five O’clock, j’ai acheté d’autres disques Pop. Je n’ai plus à me cacher pour aimer la musique qui me plaît. Mes Rock & Folk, Best, etc… jonchent le sol de ma chambre. J’ai des posters partout sur les murs et même au plafond. Et j’ai trouvé des mecs prêts à échanger leurs 45 tours contre des illustrés. Tous mes Pim Pam Poum, Akim et les journaux de Mickey que mon grand-père n’avait pas reliés y sont passés.
J’ai maintenant une vraie discothèque. Certaines pochettes sont un peu usées voire ruinées mais les disques sont corrects. Il m’arrive même de passer pour un mec qui a des disques depuis des années grâce à ces EPs ou simples qui ont vécu. Il ne me manque plus qu’une chevelure qui va avec. Ca sera certainement plus difficile d’obtenir des cheveux longs que tous ces objets réunis mais j’y travaille.

Image

A la dernière répétition du club théâtre, nous nous promettons de nous envoyer des cartes postales et nous échangeons nos adresses. Nous avons même une discussion sur ce que nous aimons envoyer et recevoir. Marjolaine se fiche de la photo qu’elle reçoit mais attache beaucoup d’importance à ce qu’on lui écrit car elle sait que l’expéditeur prend le risque d’être lu par les employés des postes. Et au contraire, elle dit envoyer son message par des symboles dans la photo car elle ne veut pas que n’importe qui lise ce qu’elle écrit. Elle dit qu’elle est consciente de la contradiction. Sandrine aime les beaux paysages et veut un texte gai. Elles sont touchantes quand elles sont excitées comme des toutes petites filles en parlant de leur futur séjour à Londres. Je les aime…
J’enverrai cinq ou six cartes postales en essayant de faire plaisir aux destinataires en soignant particulièrement mes préférées. Je n’en recevrai qu’une seule. De Marjolaine. Le texte qu’elle écrira sera banal mais la « photo » sera un monochrome rouge. Je la contemplerai souvent en me faisant tout un cinéma pour trouver des dizaines d’interprétations. J’en trouverai une qui me plaira beaucoup : offrir des roses rouges signifie « amour ardent », une carte toute rouge veut dire la même chose, non ? On peut rêver !

Image

Avant de partir, pour une fois, on a droit à une fin d’année légèrement plus solennelle qu’à l’habitude bien que les festivités du genre remise des prix soient frappées irrémédiablement du sceau de la ringardise. Le prof de français, qui est aussi notre prof principal, est ravi de prendre les choses en mains. Puisqu’il est investi du pouvoir absolu sur les livres qui sont censés récompenser les élèves méritants, il décide qu’ils devront être distribués au plus grand nombre plutôt que de voir certaines ou certains repartir les bras chargés. En quittant le petit amphithéâtre prêté par le C.E.G. pour l’occasion, presque tous les élèves de ma classe emporteront chez eux un livre. Le prof de français ne se prive pas de faire un clin d’œil à chacune et chacun dans son choix des titres et des libellés de la fiche collée sur la page de garde. L’ouvrage qu’il me destine en est une des plus belles preuves. Je reçois le prix de composition française.

Image

C’est un roman de Dostoïevski et son titre est : L’idiot.

Image

FIN.

Image
Modifié en dernier par dark pink le sam. 14 mai 2022 08:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Punker paname » mer. 17 févr. 2021 12:12

FIN

Ha non j’espère que tu nous écrira la suite :cote:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5372
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Monsieur-Hulot » mer. 17 févr. 2021 15:20

Je me régale, je ne rate pas le coche ... (astuce) :P
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Pablitta » mer. 17 févr. 2021 17:49

Ah ben c'était bien bon, Darkie ! :miam:
C'est pas possible que ce soit la fin ....

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Pablitta » mer. 17 févr. 2021 17:51

Punker paname a écrit :
mar. 16 févr. 2021 14:12
(...)après m'être fait virer d'un premier lycée pour "Inadaptation scolaire" et "Manque de niveau " dixit sa proviseure qui était une vraie réac (...)
Y a-t'il un rapport entre ses constats et ses positions, PP ? :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Algernon » mer. 17 févr. 2021 17:57

Pablitta a écrit :
mer. 17 févr. 2021 17:49
C'est pas possible que ce soit la fin ....
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Pablitta » mer. 17 févr. 2021 18:01

Beurk :langue:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Algernon » mer. 17 févr. 2021 18:07

Image :hehe: :cloonzzz:
Modifié en dernier par Algernon le mer. 17 févr. 2021 18:31, modifié 1 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3750
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Pablitta » mer. 17 févr. 2021 18:08

::d

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Punker paname » mer. 17 févr. 2021 18:27

Y a-t'il un rapport entre ses constats et ses positions, PP ? :hehe:
Je te jure Pablita dans ce lycée c'était le règne du sacquage et de l'arbitraire pur et simple, cette bonne femme était une vieille réac aigrie. Et comme elle n'avait aucune autorité et n'arrivait pas a faire quoique ce soit question discipline avec les grandes et grands de Seconde, Première et Terminale qui l'envoyait tout le temps bouler en mode grave, alors elle se vengeait tout bonnement en terrorisant les "petites" classes de la sixième à la troisième, avec ses oukases et ses "Avertissements" et menaces de "Conseil de disciplines" et "d'Exclusions temporaires" qui relevaient pour son cas de la fixette obsessive. A tel point que les grands du second cycle lui avait collé le sobriquet tout trouvé et tout à fait mérité de Mere l'Averto :hehe: :hehe: :hehe:

En plus a l'époque de cette foutue année scolaire 74-75 je revenait de 10 années passés l’Étranger ou sur les chantiers ou mon daron bossait, où on était dans un systéme de classes uniques et en cours par correspondance avec une Instite qui nous aidait et nous épaulait et qui était plus qu'adorable, j'ai donc eu forcément d'énormes problèmes d'adaptation au système scolaire tel qu'il était pratiqué en fRance dans les années 70, bien évidemment cette horrible mégère de Mere l'Averto était tout a fait au courant vu qu'elle avait accès à mon dossier scolaire, elle n'en a jamais tenu compte toute empêtrée qu'elle était dans ses dogmes à la C....

Après faut pas s'étonner si j'ai fini à fond dans le Painque Rock deux ans après :hehe: :hehe: :hehe: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Winsterhand
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 244
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:55
Localisation : Aggliæ
Contact :

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Winsterhand » jeu. 18 févr. 2021 08:06

Merci, Dark Pink. ♥

Les audiences du feuilleton sont-elles suffisamment bonnes pour qu'une deuxième saison soit mise en chantier ?

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5372
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Monsieur-Hulot » jeu. 18 févr. 2021 08:52

En chantier !!! Au boulot !!! VITE !!!
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par dark pink » jeu. 18 févr. 2021 09:25

Je vous remercie tous pour vos remarques et vos participations, vos souvenirs contemporains ou pas de mes histoires. Lire que vous demandez la suite me fait bien plaisir. Alors il se trouve que la suite est déjà écrite depuis un bon moment, j'ai même commencé par ça. Ce que vous avez lu sur ma 4ème était un préquel, comme on dit à la télé, fait exprès pour le forum. Mais cette suite n'est pas adaptée à un forum autant en durée qu'en contenu. J'ai fait les 4 années suivantes, 1 volume par année scolaire. Pour 70/71, il y a 37 chapitres et une peu plus les années suivantes. J'en ai mis des extraits dans ce forum et le précédent : Sauvé par la face B, Enfin des cheveux longs, etc... Ce qui me plairait, ce serait d'en faire des bouquins. Si j'y arrive, ce qui est loin d'être acquis, je vous en filerai :)

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Punker paname » jeu. 18 févr. 2021 10:10

Si jamais tu le sort en bouquin on sera preneur :)

En tous cas tu a un sacré coup de clavier Azerty, comme on est sur un forum je ne peut pas dire de plume :)
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12103
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par Algernon » jeu. 18 févr. 2021 10:54

J'ai lu avec plaisir, et ça me fait remonter des tas de souvenirs, comme presque tous ici, parce que je suis un gros nostalgique.
Je sais que nostalgie c'est devenu un gros mot, ou pas loin. Surtout quand c'est une radio.
Je suis étonné de la précision de tes souvenirs, il m'arrive d'en avoir des précis, mais c'est par à-coups.
Les illustrations rendent la lecture d'autant plus agréable, bien sûr.
Cette édition de L'Idiot, je crois reconnaître une collection de grands classiques de la littérature que possédait ma mère,
avec des couvertures toilées de couleurs différentes. Sinon, je me trompe.
Pour la formule : "Je vous en filerai" : là ça va, parce que l'on a connaissance de la composition de la phrase,
mais vocalement, moi, j'éviterais. ::d :sivousme:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par whereisbrian » jeu. 18 févr. 2021 10:58

J'aimerai bien aussi que le feuilleton continue ...
Car c'est un acte de création, ce que j'apprécie.

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 671
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par bushi » jeu. 18 févr. 2021 15:00

Algernon a écrit :
jeu. 18 févr. 2021 10:54
J'ai lu avec plaisir, et ça me fait remonter des tas de souvenirs, comme presque tous ici, parce que je suis un gros nostalgique.
Je sais que nostalgie c'est devenu un gros mot, ou pas loin. Surtout quand c'est une radio.
Je suis étonné de la précision de tes souvenirs, il m'arrive d'en avoir des précis, mais c'est par à-coups.
Pareil, gros nostalgique, et je ne savais même pas à quel point avant de te lire, Dark Pink.
Merci beaucoup de toutes ces fenêtres ouvertes sur le passé, et qui sont pourtant encore tellement présentes.

S'il te vient l'envie de continuer, surtout ne te (nous) prive pas. :)
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par dark pink » jeu. 18 févr. 2021 16:58

Encore merci à tous.

Pour la mémoire, Je pense toute la journée à ce que je cherche si besoin et ça finit par revenir par morceaux. Mais ce n'est à faire que si on veut vraiment se souvenir parce que ça peut réveiller des trucs dont on ne veut pas se souvenir, justement, donc il faut le savoir. Je cherche aussi sur le web des évènements concomitants qui pourraient raviver ma mémoire. On peut être parfois un peu zombie dans ces moments-là mais ça n'est pas vraiment gênant :hehe: Ou bien je m'assois et je me plonge dans l'ambiance de l'époque et ça revient bien aussi. A ne pas faire avant de dormir sous peine d'insomnie.

Avec ce système, j'aurais pu faire des tas d'autres chapitres, mais ça aurait été trop long pour un forum et peut-être un peu trop introspectif. Il paraît que les trucs trop introspectifs n'ont pas bonne presse. J'aurais pu insister sur le fait que petit à petit, je me suis rendu compte que les filles voulaient faire bien plus un club pour qu'on cause entre nous qu'une troupe de théâtre., ce qui était une idée très sympa de leur part. D'ailleurs, l'année suivante, quand c'est devenu sérieux, elles ont toutes quitté le club.

Ou vous raconter comment je me suis promis de ne jamais lire L'idiot (mes potes se sont quand même bien payé ma tronche avec ce titre !) , ou alors comme un "idiot" ::d , en ne regardant que les images car il y a une image toutes les deux ou trois pages dans cette édition.

C'est grâce à ça que j'ai mis des illustrations dans mon feuilleton et je suis ravi qu'elles aient servi à quelque chose.

J'ai imaginé des tas d'histoires à partir de ce bouquin. J'en suis le héros, normal ::d

Je suis donc le mec au chapeau haut de forme et aux yeux bleus, comme un Rocambole de banlieue, mais en mieux.

Image

Je vis dans une ville où les maisons ont des formes de champignons.

Image

Je déjoue des complots contre les jeunes femmes seules.

Image

Je vais dans les lieux à la mode et des femmes élégantes aiment mes livres.

Image

Certaines me donnent des rendez-vous dans un parc.

Image

D'autres m'envoient des lettres d'amour enflammées.

Image

Je séduis la belle brune à chignon.

Image

Et même la blonde que personne n'a jamais vue sans son chapeau accepte de le retirer devant moi. Et même plus... :mdr3:

Image

FIN.
Algernon a écrit :
jeu. 18 févr. 2021 10:54
Cette édition de L'Idiot, je crois reconnaître une collection de grands classiques de la littérature que possédait ma mère,
avec des couvertures toilées de couleurs différentes. Sinon, je me trompe.
Pour la formule : "Je vous en filerai" : là ça va, parce que l'on a connaissance de la composition de la phrase,
mais vocalement, moi, j'éviterais. ::d :sivousme:
C'est ça, l'édition. Elle est effectivement toilée. J'ai un autre prix dans la même collection, La grande aventure des éléphants de Georges Blond (de mémoire) et elle est aussi toilée et en gris.
Image
Quant à ma formule "équivoque" si on la prononce, je n'y avais pas fait attention :gene3: Je rectifie donc en : "Je vous en donnerai" (Là, je l'ai dit à voix haute et je n'ai pas entendu de couac...) :hehe:
Modifié en dernier par dark pink le sam. 14 mai 2022 08:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4454
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: 1969/1970 le feuilleton

Message par whereisbrian » jeu. 18 févr. 2021 18:21

Je n'ai jamais lu L'Idiot (une lacune j'admets), par contre j'ai été fasciné, et je le suis encore, par Le Double, autre roman de Dostoïevski et par Le Joueur.

Répondre