Dites donc...

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12304
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dites donc...

Message par Algernon » mer. 29 juin 2022 12:03

Il faudrait créer une sorte de rubrique vie pratique et conseils pour ce genre de message plus important que les banalités d'usage. :super: :chapozzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4172
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Dites donc...

Message par Unserious Sam » mer. 29 juin 2022 12:10

Édifiant, merci !

A la fin de l'année dernière, j'ai été ponctionné frauduleusement de 240 euros suite à des retraits dans des DAB de ma ville, tous effectués entre 1 heure et 4 heures du matin, alors qu'à cette heure-là je dors et que ma carte bancaire n'a jamais quitté mon portefeuille bien rangé dans la poche de mon futal... Pas de remboursement. Argument de La Banque Postale : ces retraits ont obligatoirement été effectués à l'aide de votre carte bancaire. Ben non, connards... J'ai laissé tombé, pas envie de me cogner la tête contre un mur... "Welcome my son, welcome to The Machine"... :o :langue:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Dites donc...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 29 juin 2022 12:20

Pablitta a écrit :
mer. 29 juin 2022 10:32
Les fraudes à la carte bancaire se multipliant et les banques refusant souvent de rem
bourser, sachez qu'elles y sont obligées sauf à prouver une négligence grave de la victime.

Selon le dernier rapport de la Banque de France, la fraude atteint un montant de plus d’1,2 milliard d’euros et touche un nombre croissant de victimes. Pas moins d’1,3 million de ménages ont ainsi été escroqués en 2020, soit une hausse de 161 % depuis 2010 !

Alors que la loi impose aux banques de rétablir immédiatement le compte des victimes, sauf négligence grave, les plaintes de consommateurs pour refus de remboursement affluent auprès des associations locales UFC-Que Choisir. L’UFC a ainsi analysé près de 4 300 signalements de 2019 à 2022 et tous posent problème. Si au sommet du palmarès des établissements qui ne remboursent pas, on retrouve des banques traditionnelles (La Banque Postale 22 %, Crédit Agricole 20 %), tous sont concernés. Aucun client n’est potentiellement épargné puisque les « néo-banques » (Nickel) ou les établissements de crédit (Cetelem) se distinguent également.

Les pratiques commerciales trompeuses des banques
Alors que, selon la Fédération Bancaire Française, une fraude sur six n’est pas remboursée, l’UFC-Que Choisir, à travers la multitude de refus injustifiés, met à jour une véritable stratégie des banques pour s’affranchir de leur obligation de démontrer la négligence personnelle de leurs clients pour refuser de les rembourser.
La méthode la plus répandue consiste à accuser les victimes de « négligence ». Un alibi qui n’est pas recevable et d’autant moins quand l’opération a été validée avec le seul SMS.
Arrive en deuxième position le refus systématique de rembourser en cas d’authentification renforcée, sans que la banque n’apporte la preuve que son client est à l’origine du paiement.

C’est en laissant croire, de la sorte, aux consommateurs qu’ils n’ont aucun droit au remboursement, que les banques se rendent, selon l'UFC, coupables de pratiques commerciales trompeuses. Elles les dupent sur l’étendue de leurs droits.

C'est d'autant plus préoccupant que les fraudeurs ont plusieurs longueurs d’avances sur les mesures censées empêcher les fraudes. En effet, ils vont désormais jusqu’à usurper le numéro de téléphone et l’identité des conseillers bancaires pour siphonner les comptes des consommateurs.

UFC-Que Choisir a de nouveau saisi l’ACPR et Bercy pour d’une part intensifier les contrôles et d’autre part renforcer le cadre normatif, notamment en instaurant des sanctions réellement dissuasives face aux manœuvres des banques.


L'UFC Que choisir vient de publier un dossier sur le sujet.
Afin d’aider les victimes à faire valoir leurs droits, ils mettent à leur disposition, en libre accès, des conseils et outils (lettres-types)

https://www.quechoisir.org/service-frau ... re-n61290/
Merci pour l'information Pablitta, sujet intéressant même si on échappe aux fraudeurs.
L'attitude des banques devant la recrudescence de ce phénomène est débile et contre-productif en plus ils ferment les agences et les DAB obligeant les vieux clients à devenir numériques alors que ce sont les plus sensibles à la fraude.
Du grand n'importe quoi et ils vont en plus se faire bouffer la laine sur le dos avec Groggle, Apple et Crosoft qui vont s'installer dans le marché banquaire.
Encore des potes à Macron, les banquiers qui vont devoir se recycler ! :diable: :diable: :gene:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Dites donc...

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 29 juin 2022 12:30

Unserious Sam a écrit :
mer. 29 juin 2022 12:10
Édifiant, merci !

A la fin de l'année dernière, j'ai été ponctionné frauduleusement de 240 euros suite à des retraits dans des DAB de ma ville, tous effectués entre 1 heure et 4 heures du matin, alors qu'à cette heure-là je dors et que ma carte bancaire n'a jamais quitté mon portefeuille bien rangé dans la poche de mon futal... Pas de remboursement. Argument de La Banque Postale : ces retraits ont obligatoirement été effectués à l'aide de votre carte bancaire. Ben non, connards... J'ai laissé tombé, pas envie de me cogner la tête contre un mur... "Welcome my son, welcome to The Machine"... :o :langue:
Il y a des escrocs qui scannent ta carte à ton insu (pas Virenque) après va savoir si ils récupèrent ou non le code quand tu passes au DAB ? L'abruti de la Banque doit le savoir mais comme il va le nier il va te rendre responsable
Welcome to machine dans la vidéo du Show Pink Floyd était un dinosaure métallique... ici à la Banque c'est un gros con qui a les directives de son supérieur ! :ghee: :gratzzz: :nonon: :faché2:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Dites donc...

Message par Pablitta » mer. 29 juin 2022 17:28

Si ce n'était que ça ...
Les escrocs sont passés à la vitesse supérieure, crois-moi.

Dans tous les cas, ne croyez surtout pas le mec qui vous appelle en vous demandant de faire telle ou telle manip. Appelez vous-même votre banque.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Dites donc...

Message par Pablitta » mer. 29 juin 2022 17:32

Unserious Sam a écrit :
mer. 29 juin 2022 12:10
J'ai laissé tombé, pas envie de me cogner la tête contre un mur... "Welcome my son, welcome to The Machine"... :o :langue:
Et bien tu as eu tort. Et tu as contribué à faire le jeu et la trésorerie des banques (comme beaucoup de personnes qui ne veulent pas se prendre la tête : ça finit par se compter par millions d'euros, tant mieux pour elles, mais faut pas venir se plaindre).
C'est fort dommage car c'est à la banque de prouver ton imprudence. Tu as le droit pour toi. Et si elle ne peut pas le faire, alors elle doit te rembourser.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12304
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dites donc...

Message par Algernon » mer. 29 juin 2022 19:46

Pablitta a écrit :
mer. 29 juin 2022 17:28
Si ce n'était que ça ...
Les escrocs sont passés à la vitesse supérieure, crois-moi.

Dans tous les cas, ne croyez surtout pas le mec qui vous appelle en vous demandant de faire telle ou telle manip. Appelez vous-même votre banque.
Jamais, jamais ! Et il y a aussi des escroqueries à la formation, ou à la Carte Vitale. Ne jamais communiquer d'informations ou données personnelles, quel que soit le prétexte. Méfiance généralisée avec tout moyen de communication. Et blindez les caleçons !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1116
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dites donc...

Message par Pilgrim » jeu. 30 juin 2022 07:56

Perso la Poste (plutôt le postier sympa)m'a mis en garde car je recevais à mon adresse (mais pas à mon nom ) des courriers de la BNP (pas ma banque) . J'en ai ouvert un une fois par erreur sans vérifier l'enveloppe , et c'était des identifiants de compte.
Le postier m a dit que des mecs se faisaient enregistrer à des adresses usurpées pour ouvrir des comptes puis des demandes de crédit qu'ils ne remboursaient jamais.Et après bien sûr les rappels arrivent chez toi..
J'ai pas tout saisi mais ça pue.
Sinon ... 15 fois par jour le tel...."bla bla votre compte CPF etc..." quelle purge.

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1116
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dites donc...

Message par Pilgrim » jeu. 30 juin 2022 07:58

Unserious Sam a écrit :
mer. 15 juin 2022 09:02
Dites donc, faciles les sujets de philo cette année :

Pour la série générale, les sujets proposés étaient les suivants :

- Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? OUI

- Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? NON


Pour la série technologique, les sujets proposés étaient les suivants:

- La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? PEUT-ETRE

- Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? CA DEPEND

Pas eu besoin de 4 heures ! :hehe: :sivousme:
Tu as oublié "Du coup" devant chaque réponse :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12304
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Dites donc...

Message par Algernon » jeu. 30 juin 2022 09:07

De plus, il n'y a pas que les moyens de paiements ou transactions électroniques qui craignent. Les chèques peuvent être touchés par la falsification et depuis longtemps. J'avais suivi une émission là-dessus il y a quelques années, genre Complément d'enquête (ou ?), en présence d'un représentant de la Banque de France, ou une sommité du système bancaire (pas de souvenir précis). Les chèques sont sensés être vérifiés, ce monsieur nous montrait toute une gamme de chèques qui avaient été bidonnés, parfois de façon grotesque et évidente. Le bien sapé déclarait que c'était fréquent et que la vérification était plus symbolique qu'efficace. Les chèques passent par un système automatique avec lecture, mais ça passe sans problème.
La vérif par œil et cerveau humain prend trop de temps et mobilise du personnel.
Le pillage de boîte aux lettres entre dans le procédé malveillant, pour récupérer des chèques.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Dites donc...

Message par DaFrog » jeu. 30 juin 2022 11:13

Ah putain, les appels pour profiter de mon CPF … je les compte plus, encore un à l’instant

Je décroche plus, je les renifle de loin :diable:
It’s too late to be hateful :ange:

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2571
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Dites donc...

Message par lienard » jeu. 30 juin 2022 17:23

En Gelbique, ça fait un bail que les chèques n'existent plus ... :)

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1116
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dites donc...

Message par Pilgrim » jeu. 30 juin 2022 19:35

DaFrog a écrit :
jeu. 30 juin 2022 11:13
Ah putain, les appels pour profiter de mon CPF … je les compte plus, encore un à l’instant

Je décroche plus, je les renifle de loin :diable:
J'en ai eu marre (Bloctel ne bloque rien du tout) alors j'ai joué le jeu et j'ai dit que j'étais intéressé.
Que j'étais actuellement charcutier et que je voulais une formation pour devenir poissonnier.
Comme ça rentrait pas dans les cases de la fille apparemment,elle a appelé son chef qui était dubitatif :hehe:
Ils ont dit qu'ils me rappelleraient :ghee:

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2393
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Dites donc...

Message par DaFrog » jeu. 30 juin 2022 19:39

Tu me donnes des idées :hehe:

J’ai toujours eu une vocation de pisciniste :taré1:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Dites donc...

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 30 juin 2022 20:38

DaFrog a écrit :
jeu. 30 juin 2022 19:39
Tu me donnes des idées :hehe:

J’ai toujours eu une vocation de pisciniste :taré1:
Demandez vendeur d'enclumes en porte à porte, ça devrait les faire gamberger assez longtemps ! :hurt1: :mdr3: :cloonzzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1859
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: Dites donc...

Message par dark pink » jeu. 30 juin 2022 21:05

Au lycée, quand la dame de l'onisep est venue pour nous faire remplir son questionnaire pour savoir quel métier on voulait faire plus tard, j'avais répondu "gladiateur" ;) Je n'ai pas eu droit à la brochure alors que tous les gens de ma classe l'ont eue :hehe:

Avatar du membre
Pilgrim
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1116
Enregistré le : sam. 14 sept. 2019 09:18
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Dites donc...

Message par Pilgrim » ven. 1 juil. 2022 06:34

gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 30 juin 2022 20:38
DaFrog a écrit :
jeu. 30 juin 2022 19:39
Tu me donnes des idées :hehe:

J’ai toujours eu une vocation de pisciniste :taré1:
Demandez vendeur d'enclumes en porte à porte, ça devrait les faire gamberger assez longtemps ! :hurt1: :mdr3: :cloonzzz:
Je suggère que ceux qui tentent le coup racontent leur expérience ici :hehe:
Vu le rythme des appels ça devrait le faire ::d

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5455
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Dites donc...

Message par Monsieur-Hulot » ven. 1 juil. 2022 07:00

Je n'attends plus que la personne de l'autre côté du fil parle, je commande immédiatement une pizza 4 fromages et une fruits de mer coupées en 8 s'il vous plait.....il y a un blanc (sic) à l'autre bout du fil ::d ::d ::d Parfois je jure et menace de couper les doigts avec un sécateur si tu recommence à m'appeler !
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Dites donc...

Message par Pablitta » ven. 1 juil. 2022 08:52

dark pink a écrit :
jeu. 30 juin 2022 21:05
Au lycée, quand la dame de l'onisep est venue pour nous faire remplir son questionnaire pour savoir quel métier on voulait faire plus tard, j'avais répondu "gladiateur" ;) Je n'ai pas eu droit à la brochure alors que tous les gens de ma classe l'ont eue :hehe:
:hehe: :hehe: :hehe:

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3780
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Dites donc...

Message par Pablitta » ven. 1 juil. 2022 08:55

Pilgrim a écrit :
ven. 1 juil. 2022 06:34
gabuzomeuzomeu a écrit :
jeu. 30 juin 2022 20:38
DaFrog a écrit :
jeu. 30 juin 2022 19:39
Tu me donnes des idées :hehe:

J’ai toujours eu une vocation de pisciniste :taré1:
Demandez vendeur d'enclumes en porte à porte, ça devrait les faire gamberger assez longtemps ! :hurt1: :mdr3: :cloonzzz:
Je suggère que ceux qui tentent le coup racontent leur expérience ici :hehe:
Vu le rythme des appels ça devrait le faire ::d
Alors voilà la mienne, ou plutôt celle d'un copain, fan hardcore de Sparks, mais alors vraiment hardcore, qui reçoit un tel appel.
On était à quelques jours d'un concert des frères.
Le copain n'a eu de cesse d'essayer de persuader le vendeur de fenêtres d'aller au concert.
Il a commencé par "vous connaissez Sparks ?" ; le mec a dit "non", malheur à lui ... la machine est partie. Le type a fini par raccrocher :hehe:

Répondre