Pablitta a écrit : ↑mer. 21 juil. 2021 14:39
dark pink a écrit : ↑mer. 21 juil. 2021 11:00
Dis-donc
Pablitta, t'as vu la couverture du nouveau Roquet ?
Oui, j'ai vu
. Mais pas encore lu !
Je n'en sais donc pas encore la teneur.
Ce que je sais, en revanche, c'est que Rock & Folk a pratiquement toujours descendu Sparks : pas assez crados, trop superficiels, trop simples, gnagnagnagna ; bref, leur syndrome du bon goût inné ... Cette sensation qui te laisse penser que toi - lecteur qui sait douter - tu es de la classe des agueusiques.
Cette attitude on la rencontre toujours fréquemment chez eux et ailleurs, d'ailleurs... Faculté infaillible de juger, éclatement très bruyant de l'ego, préjugés esthétiques d'une classe aristocratique pétrie de certitudes (dans un monde glacé de solitude
).
On leur souhaiterait, comme Marcel Duchamp, "de pouvoir prendre une attitude antirétinienne", histoire de changer un peu de regard sur les choses.
Donc, on verra ça ....
(tu l'auras compris, même si R & F m'a énormément apporté fut un temps, je les ai laissés tomber depuis un moment pour les raisons ci-avant évoquées. Je n'aime pas les dictatures, notamment celle du bon goût
).
Tu dis cela parce que tu es fan des Sparks.
Si ce n'était pas le cas, tu serais plus indulgente
Pour la critique, 3 qualités sont indispensables (ce me semble): l'indépendance, l'ouverture et la qualité d'expression.
Sur ce dernier point, un disque bien descendu avec panache est un exercice d'esthète.
Je ne lis pas la presse musicale (hormis les sorties thématiques de Gonzaï). Par contre je lis en ligne.
L'indépendance, faut bien vivre (mais à quel prix), le critique mainstream va défoncer un artiste supposé mineur
mais éviter de froisser le poulain (ou la pouliche d'une major).
L'ouverture, aller sur des territoires peu explorés, faire preuve d'audace.
Ma bible de ce point de vue est le site de Piero Scaruffi >
https://www.scaruffi.com/music.html