Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 15 nov. 2019 10:50

Parce que les politiques savent très bien que la meilleure façon d'être élu c'est de se retrouver face à l’extrême droite au second tour.
Sauf qu'à force de jouer avec les peurs, de reprendre leurs discours sécuritaires et identitaires, de transposer ça concrètement dans des lois par calcul électoral, on finit par banaliser tout ça. Et si en plus certains éditorialistes n'hésitent pas à se trouver tout mielleux avec l'extrême droite et la droite extrême, et à leur déballer le tapis rouge (Eric Zemmour, Charlotte d'Ornellas, Julie Graziani, Gilles-William Goldnadel, Ivan Rioufol, ...)

2002, 82% pour Chirac contre 18% pour LePen.
2017, 66% pour Macon contre 34% pour LePen.
Et les premiers sondages pour 2022 tournent autour de 55% pour Macron au second tour contre LePen dans les différents scénarios testés.

Certes, ce sont des sondages, 2 ans et demi avant les élections, ces chiffres n'ont donc aucune fiabilité et pas beaucoup plus de pertinence, mais ça montre bien que le FN ne fait plus peur et que le "front républicain" risque de ne plus tellement mobiliser.
Merci le néolibéralisme !
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 15 nov. 2019 11:12

Roulie a écrit :
ven. 15 nov. 2019 10:50
Parce que les politiques savent très bien que la meilleure façon d'être élu c'est de se retrouver face à l’extrême droite au second tour.
Sauf qu'à force de jouer avec les peurs, de reprendre leurs discours sécuritaires et identitaires, de transposer ça concrètement dans des lois par calcul électoral, on finit par banaliser tout ça. Et si en plus certains éditorialistes n'hésitent pas à se trouver tout mielleux avec l'extrême droite et la droite extrême, et à leur déballer le tapis rouge (Eric Zemmour, Charlotte d'Ornellas, Julie Graziani, Gilles-William Goldnadel, Ivan Rioufol, ...)

2002, 82% pour Chirac contre 18% pour LePen.
2017, 66% pour Macon contre 34% pour LePen.
Et les premiers sondages pour 2022 tournent autour de 55% pour Macron au second tour contre LePen dans les différents scénarios testés.

Certes, ce sont des sondages, 2 ans et demi avant les élections, ces chiffres n'ont donc aucune fiabilité et pas beaucoup plus de pertinence, mais ça montre bien que le FN ne fait plus peur et que le "front républicain" risque de ne plus tellement mobiliser.
Merci le néolibéralisme !
T'as tout bon, ils y sont poussés par la World company et c'est Mitterrand qui a commencé ce jeu là ... ils sont tellement barges qu'ils veulent faire pire !
J'aimais bien l'idée de foutre une raclée en 2002 à noeil-noeil aka Jean-Marie mais pour le fun d'un score de dictateur africain pour le roi des voleurs ... en tant qu'anar la démocratie est un pis-aller (La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres… Churchill ... et on en était pas loin pendant la démocratie athénienne :contrac: ) mais les politiques pervertissent tout pour le fric et le pouvoir ... Trump, Poutine, etc ça leur suffit pas ... il veulent une bonne guerre pour la chair à canon et du fric pour les banques et les marchands de canons !
:alcool1: Je retourne à mes bières et au punk ... avec orbit :winner: car faut pas être trop lucide !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » ven. 15 nov. 2019 11:12

Paraît que nous sommes rentrés, à l'insu de notre plein gré, dans l'Ultralibéralisme. Vous confirmez ? :]
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 15 nov. 2019 11:59

Sans être expert, pour ma part je dirais que non.
En tous cas pas en France. Car on sent encore largement la main de l'Etat.
Un Etat totalement converti à l'économie de marché, qui ne pense plus progrès social mais progrès économique. On privatise, mais on cherche à garder une certaine main-mise de l'Etat. Le néolibéralisme pour moi c'est un certain équilibre entre le marché et un Etat fort qui gouvernent main dans la main. Un Etat toujours très présent mais au service des puissances privées.

L'ultralibéralisme impliquerait que seuls les domaines régaliens seraient gérés par l'Etat, non ?
Ou alors - c'est possible - j'ai mal saisi la nuance entre néolibéralisme et ultralibéralisme ?
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » ven. 15 nov. 2019 12:17

J'ai entendu ça, mais je perçois mal moi-même les finesses des définitions. Ça devait concerner le commerce mondial, peut-être... Jansérien :gratzzz:
Merci.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 15 nov. 2019 12:21

Algernon a écrit :
ven. 15 nov. 2019 12:17
Jansérien :gratzzz:
Moizossi. :cote:
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 15 nov. 2019 13:22

Roulie a écrit :
ven. 15 nov. 2019 11:59
Ou alors - c'est possible - j'ai mal saisi la nuance entre néolibéralisme et ultralibéralisme ?
néolibéralisme : tout pour ma gueule et je fait tout pour ça se voit pas (fondation, bonnes œuvres, de la com. à mort, faire voir sa gueule partout avec un discours imparable)
ultralibéralisme : tout pour ma gueule et j'en ai rien à péter, si y'a des morts je rigole avec des putes (mineures même), plein de coke et des berlines de luxe aux Bahamas !
Bon j'ai pas de siège à l'Académie pour le dictionnaire, sinon je me ferai sous moi sur le siège d'un autre ... de toute manière pour le résultat c'est du pareil au même !
Image
Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » ven. 15 nov. 2019 13:35

gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 15 nov. 2019 13:22
Roulie a écrit :
ven. 15 nov. 2019 11:59
Ou alors - c'est possible - j'ai mal saisi la nuance entre néolibéralisme et ultralibéralisme ?
néolibéralisme : tout pour ma gueule et je fait tout pour ça se voit pas (fondation, bonnes œuvres, de la com. à mort, faire voir sa gueule partout avec un discours imparable)
ultralibéralisme : tout pour ma gueule et j'en ai rien à péter, si y'a des morts je rigole avec des putes (mineures même), plein de coke et des berlines de luxe aux Bahamas !
Bon j'ai pas de siège à l'Académie pour le dictionnaire, sinon je me ferai sous moi sur le siège d'un autre ... de toute manière pour le résultat c'est du pareil au même !
[/URL]
Ouais, voilà. C'est la perception que j'en ai aussi pour les deux termes.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Roulie
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1317
Enregistré le : lun. 5 août 2019 11:02
Localisation : Rijsel (Lille)

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Roulie » ven. 15 nov. 2019 14:25

Intéressant, merci du partage !
Le 106 mars, le millième doudou vivant a été certifié par l'Office informel des enfants crédibles.
Alain Damasio

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 746
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par bibabeuloula » ven. 15 nov. 2019 16:36

:calimero:
gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 15 nov. 2019 13:22
Roulie a écrit :
ven. 15 nov. 2019 11:59
Ou alors - c'est possible - j'ai mal saisi la nuance entre néolibéralisme et ultralibéralisme ?
néolibéralisme : tout pour ma gueule et je fait tout pour ça se voit pas (fondation, bonnes œuvres, de la com. à mort, faire voir sa gueule partout avec un discours imparable)
ultralibéralisme : tout pour ma gueule et j'en ai rien à péter, si y'a des morts je rigole avec des putes (mineures même), plein de coke et des berlines de luxe aux Bahamas !

Comme il a dit lui!
Moi je souffre de voir ça, c'est pour ça que je me disais que... c'était mieux avant mais bon!

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 15 nov. 2019 17:11

bibabeuloula a écrit :
ven. 15 nov. 2019 16:36
:calimero:
gabuzomeuzomeu a écrit :
ven. 15 nov. 2019 13:22
Roulie a écrit :
ven. 15 nov. 2019 11:59
Ou alors - c'est possible - j'ai mal saisi la nuance entre néolibéralisme et ultralibéralisme ?
néolibéralisme : tout pour ma gueule et je fait tout pour ça se voit pas (fondation, bonnes œuvres, de la com. à mort, faire voir sa gueule partout avec un discours imparable)
ultralibéralisme : tout pour ma gueule et j'en ai rien à péter, si y'a des morts je rigole avec des putes (mineures même), plein de coke et des berlines de luxe aux Bahamas !

Comme il a dit lui!
Moi je souffre de voir ça, c'est pour ça que je me disais que... c'était mieux avant mais bon!
Pas mieux qu'avant ... Hitler, Staline, Mussolini, Franco, Salazar, Pinochet, Castro, les colonels grecs, les dictateurs africains .... la liste est longue ! Tous potes avec les marchands de canons et les banquiers suisses !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » ven. 15 nov. 2019 17:18

de la com. à mort
Maintenant, la grande tendance est au "machinwashing". En plus du reste !
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par whereisbrian » ven. 15 nov. 2019 18:09

Un avantage de la situation, le système est à nu et ne se cache plus sous des manteaux idéologiques: quand il est menacé,
il cogne (dur) direct. Je pense aussi qu'on a fait le tour de toutes les balivernes politiques et économiques, des recettes miracles qui ne fonctionnent jamais.

On tente de démanteler tout ce qui crée du lien et de la solidarité entre les gens pour les mettre au sens premier à nu: destruction du système de santé, de l'éducation, des règlements du travail, et par dessus tout, pourrissement de tout ce qui est vivant (terre, mer, eau, animaux etc etc) par la production et son nouvel avatar, la numérisation.

Pour juger de l'état moral d'une société, il faut d'abord voir, je ne sais plus qui disait cela, comment on traite les plus pauvres, les précaires, les prisonniers, les migrants. Là, on devine comment les moins pauvres sont considérés.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 15 nov. 2019 18:56

whereisbrian a écrit :
ven. 15 nov. 2019 18:09
Un avantage de la situation, le système est à nu et ne se cache plus sous des manteaux idéologiques: quand il est menacé,
il cogne (dur) direct. Je pense aussi qu'on a fait le tour de toutes les balivernes politiques et économiques, des recettes miracles qui ne fonctionnent jamais.

On tente de démanteler tout ce qui crée du lien et de la solidarité entre les gens pour les mettre au sens premier à nu: destruction du système de santé, de l'éducation, des règlements du travail, et par dessus tout, pourrissement de tout ce qui est vivant (terre, mer, eau, animaux etc etc) par la production et son nouvel avatar, la numérisation.

Pour juger de l'état moral d'une société, il faut d'abord voir, je ne sais plus qui disait cela, comment on traite les plus pauvres, les précaires, les prisonniers, les migrants. Là, on devine comment les moins pauvres sont considérés.
Bonne analyse. Je crois que c'est pire et cela a existé ailleurs pour un peuple (donc à petite échelle) ... comment on traite les vieux et les enfants ... Colin Turnbull un anthropologue, ethnologue et ethnomusicologue a exercé en Ouganda dans les années cinquante et soixante; son étude portait sur le peuple des Iks.
Le bouquin est sorti vers 1970 et sa conclusion était "faites pareil ils vous arrivera la même chose", à la fin de son étude ils étaient moins de 2000.
Je crois qu'il a été décrié par son alarmisme ... leur langue a été sauvée mais avec l'arrivée Idi Amin Dada aka "On ne court jamais plus vite qu'une balle de fusil", le reste du peuple a été assimilé par l'ethnie dominante.
J'ai lu ce bouquin vers ma quinzième année, je pense (très branché par l'ethnologie et la collection Terre Humaine à l'époque), et cela m'avait bien marqué.
Chez nous dans les EPHAD et les écoles/universités ont en prend un peu le chemin, toutes proportions gardées :vieuzzz: drapeaublanz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Pablitta
Modérateur
Modérateur
Messages : 3784
Enregistré le : jeu. 15 août 2019 10:03

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Pablitta » lun. 18 nov. 2019 11:39

whereisbrian a écrit :
ven. 15 nov. 2019 18:09
(...)

On tente de démanteler tout ce qui crée du lien et de la solidarité entre les gens pour les mettre au sens premier à nu: destruction du système de santé, de l'éducation, des règlements du travail, et par dessus tout, pourrissement de tout ce qui est vivant (terre, mer, eau, animaux etc etc) par la production et son nouvel avatar, la numérisation.

(...)
Tout à fait. Mais on peut observer cependant, un mouvement de fond qui vient du peuple (et pas des intermédiaires, genre syndicats qui sont en mode "chant du cygne" aujourd'hui). Ce mouvement, il se développe tout doucement et nous pouvons tous contribuer à le nourrir par nos actions : éviter de faire ses courses en grande distribution, se fournir localement autant que faire se peut, fonctionner par troc, se prêter les instruments et ustensiles, etc. Autant de choses qui restaurent ce lien et cette solidarité qui s'effilochent.
Ca s'appelle de la résistance économique ; la résistance politique, elle, est vouée à l'échec, aux verbiages infinis et aux batailles idéologiques stériles. Le principe est de miner le système économique.
Si nous agissons par nos actes quotidiens, si nous enlevons - par petites touches discrètes et non violentes - le pouvoir à ceux qui le monopolisent, on peut faire changer les choses.

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » lun. 18 nov. 2019 16:18

whereisbrian a écrit :
ven. 15 nov. 2019 18:09
Un avantage de la situation, le système est à nu et ne se cache plus sous des manteaux idéologiques: quand il est menacé,
il cogne (dur) direct. Je pense aussi qu'on a fait le tour de toutes les balivernes politiques et économiques, des recettes miracles qui ne fonctionnent jamais.

On tente de démanteler tout ce qui crée du lien et de la solidarité entre les gens pour les mettre au sens premier à nu: destruction du système de santé, de l'éducation, des règlements du travail, et par dessus tout, pourrissement de tout ce qui est vivant (terre, mer, eau, animaux etc etc) par la production et son nouvel avatar, la numérisation.

Pour juger de l'état moral d'une société, il faut d'abord voir, je ne sais plus qui disait cela, comment on traite les plus pauvres, les précaires, les prisonniers, les migrants. Là, on devine comment les moins pauvres sont considérés.
Le système est à nu et les idéologies se sont tues. La plupart ne sont plus audibles, alors on laisse la parole à ceux qui crient ou tapent le plus fort. Les mêmes dénigrent les médias, alors que ces mêmes média construisent leur audience sur l'ignorance de la masse abreuvée d'images. Les livres sont dangereux. À la place? Du pain et des jeux. Jusqu'au jour où ce que promettent les images sera trop en distorsion avec le réel.
Putain... pour ça aussi, c'était mieux avant.

bibabeuloula
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 746
Enregistré le : dim. 4 août 2019 18:13
Localisation : Sud - 13340

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par bibabeuloula » mar. 19 nov. 2019 18:27

whereisbrian a écrit :
ven. 15 nov. 2019 18:09
Un avantage de la situation, le système est à nu et ne se cache plus sous des manteaux idéologiques: quand il est menacé,
il cogne (dur) direct. Je pense aussi qu'on a fait le tour de toutes les balivernes politiques et économiques, des recettes miracles qui ne fonctionnent jamais.

On tente de démanteler tout ce qui crée du lien et de la solidarité entre les gens pour les mettre au sens premier à nu: destruction du système de santé, de l'éducation, des règlements du travail, et par dessus tout, pourrissement de tout ce qui est vivant (terre, mer, eau, animaux etc etc) par la production et son nouvel avatar, la numérisation.

Pour juger de l'état moral d'une société, il faut d'abord voir, je ne sais plus qui disait cela, comment on traite les plus pauvres, les précaires, les prisonniers, les migrants. Là, on devine comment les moins pauvres sont considérés.
Parfaitement ! :hurt1:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12336
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Algernon » mer. 20 nov. 2019 20:41

Les hôteliers suspendent leur participation aux JO 2024 pour protester contre le partenariat avec Airbnb
Ce partenariat entre le CIO et la plate-forme américaine est jugé « totalement irrespectueux envers les professionnels de l’hôtellerie », très impliqués dans la phase préparatoire de Paris 2024.
Je vous avais dit que le CIO ce sont des gros pourris.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8918
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 21 nov. 2019 08:17

Algernon a écrit :
mer. 20 nov. 2019 20:41
Les hôteliers suspendent leur participation aux JO 2024 pour protester contre le partenariat avec Airbnb
Ce partenariat entre le CIO et la plate-forme américaine est jugé « totalement irrespectueux envers les professionnels de l’hôtellerie », très impliqués dans la phase préparatoire de Paris 2024.
Je vous avais dit que le CIO ce sont des gros pourris.
Tu verras que les labos fabricants l'EPO, les stéroïdes, les anabolisants et les derniers dopants encore non-listés (l'extrait de couille de taureau charolais bodybuildé mixé avec celui de Barry "Gropaquet" White) seront des sponsors "washingués" à mort des jeux de 2024 !
Le jour de la sortie du beaujolais nouveau c'est pas cool ... j'ai testé et même abusé : il a un bon goût de pneu, de dégueulis de poivrot et de fruits rouges pourris cette année ... manque pas d'imagination les chimistes ! :ghee: :ghee: :super:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Bebeto » jeu. 21 nov. 2019 08:55

Zut, je dois participer à une sauterie autour du Bo Jolais. Vais avoir piscine, je crois bien !

Verrouillé