Le Monde tel qu'il va

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Suricate » ven. 11 juin 2021 17:03

PACA; venez passer vos vacances chez nous. Vous allez souffrir et vous allez aimer ça.

Image

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par vox populi » sam. 12 juin 2021 10:15

Concernant la baffe de Macron elle est pour moi tout à fait cohérente avec le monde dans lequel nous vivons.

Je crois que nous vivons dans une société moderne profondément contradictoire.
Notre société moderne met au centre de la vie sociale l'individu. c'est "l'individu roi"
Nous le voyons dans le corpus législatif (la loi bioéthique étant de mon point de vue un pas en plus vers le "droit à l'enfant")
Nous le voyons aussi au niveau technique avec la naissance de l'industrie 4.0 qui va permettre de personnaliser tous les produits industriels.
Je crois qu'on insiste pas assez sur cet aspect technique que je vis de prêt pour des raisons professionnelles.
La philosophie de cette évolution technologique est bel et bien de sacrer l'individu consommateur en "roi"
Tout est mis à son service.
Savez vous par exemple qu'il existe une entreprise aux Etats Unis où c'est vous qui construisez votre voiture?
On vous met à disposition une équipe de techniciens qui vont vous aider, en quelques heures, à entièrement personnaliser votre véhicule
Ensuite la voiture passe en chaine de montage et vous sortez quelques jours plus tard avec un véhicule "unique au monde"
C'est ça l'industrie 4.0, c'est ça la consommation de demain.

Nous vivons donc dans une société où le consommateur est devenu un roi, mais un roi peu éduqué.
Pourquoi? je reviens à la pensée de jacques Ellul qui nous explique que plus une société est technicisée plus elle fonctionne sur la vitesse. Et plus les choses vont vite plus le réflexe remplace la réflexion.
J'ai déjà donné son exemple sur l'apprentissage de la conduite. Lorsqu'on vous apprend à conduire une voiture on vous apprend une suite de réflexes car si vous commencez à réfléchir à 130 km/h vous êtes mort.

Aujourd'hui l'apprentissage en particulier dans les formations professionnelles reprend tout à fait ce modèle.
Aujourd'hui un usineur, par exemple, doit fabriquer beaucoup plus de pièces qu'il y a 20 ans.
Il y a 20 ans mes collègues m'expliquent qu'on formait un usineur sur des machines "conventionnelles" c'est à dire qu'il réglait lui même sa machine, à la main, et fabriquait sa pièce.
Pour se faire il devait avoir de bonnes connaissances en mathématique et en géométrie.
Aujourd'hui les machines conventionnelles ont été remplacé par des machines à commandes numériques.
l'usineur ne fait plus le programme, ne règle plus la machine. IL devient ce qu'on appelle un presse bouton.
Il n'a plus besoin de toutes ces connaissances techniques pour fabriquer un objet. La machine le fait pour lui.
On lui demande d'acquérir une suite de "réflexes" pour charger un programme, lancer une production et le cas échéant changer les outils.
En conséquence de quoi les programmes de l'éducation nationale ont été largement allégées. Avant on formait un usineur sur 4 ans (2 ans de BEP et 2 ans de bac pro) maintenant on le forme sur 3 ans (3 ans de bac pro) et encore..Beaucoup de jeunes font le bac pro en 2 ans. En conséquence de quoi les formateurs apprennent aujourd'hui aux jeunes à effectuer des gestes répétitifs et beaucoup moins à les comprendre.

Cet exemple est déclinable dans beaucoup de métiers. Elle conduit à une baisse sévère du niveau de culture générale.
C'est un fait qui est tout à fait incontestable pour tous ceux qui sont dans le métier de l'éducation et en particulier dans le milieu de la formation professionnelle.

On a donc d'un côté un individu dont on fait un roi et de l'autre un individu de plus en plus pauvre intellectuellement.
En conséquence de quoi on en arrive à une augmentation de la violence. L'individu roi considère qu'il est tout à fait normal qu'on puisse gifler un président (dont il se considère comme l'égal) ou que l'on puisse menacer de mort quelqu'un qui ne partage pas ses idées religieuses ou philosophiques etc..
Le débat devient presque impossible car on ne débat que si on est d'accord sur l'essentiel c'est à dire que si on a un certain bagage intellectuel "commun" qui n'est plus appris à l'école (sauf dans les formations des élites, mais c'est un autre sujet)

Cette augmentation de la violence (toutes les formes de violences, physiques et verbales) conduit bien entendu à une montée de la surveillance par l'Etat. La société technique fabrique des rois et donne les outils à l'Etat pour les surveiller. L'Etat devient ainsi un organisme administratif très ambiguë. Il est à la fois très affaibli dans une société qui consacre l'individu et pourtant il a d'énormes moyens pour essayer de contenir la violence que contient, en germe, la modernité.

Avatar du membre
Bastard
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 598
Enregistré le : dim. 26 avr. 2020 13:44
Localisation : Bout du Monde

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par Bastard » sam. 12 juin 2021 17:01

N'empêche que le blaireau qui a baffé Manu a chopé de la taule ferme.
Alors que tous les petits cons qui foutent le bordel à longueur d'année s'en tirent les cuisses propres.
Chouette de justice...

Avatar du membre
The Dark Dude
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:57
Localisation : Terres froides
Contact :

Re: Le Monde tel qu'il va

Message par The Dark Dude » dim. 13 juin 2021 13:20

Algernon a écrit :
ven. 4 juin 2021 17:38
hexbreaker a écrit :
ven. 4 juin 2021 16:31
Remi Aldo a écrit :
ven. 4 juin 2021 10:53

C'est vrai qu' avec les " brillants" résultats de la France dans les classements PISA tu peux être fier de ton travail!
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
"Ça s'écrit pô comme ça pizza !" ::d
Pour ce qui est du classement Pisa, la réponse est simple et en deux temps:
-interdiction du redoublement
-taux de réussite de plus de 90% au bac.
Franchement? Qu'est-ce qui vous faisait travailler vous, au Collège puis au Lycée? Perso: l'envie de rester avec les copains, puis d('avoir mon bac pour quitter la région.

Verrouillé