J A Z Z et musiques improvisées - C'est ici qu'on en parle

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Piranha
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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Piranha » jeu. 16 avr. 2020 14:59

coltan a écrit :
dim. 12 avr. 2020 15:09
Encore un album à ressortir avec ce Herbie Hancock !

En ce moment l'album qui tourne, c'est :

Freddie Hubbard ‎: Ready For Freddie (1962)

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Vu que je n'ai pas encore à la maison le Hub Tones précédent un peu avant, j'ai décidé de ressortir un album de Freddie Hubbard de la même période.

https://www.youtube.com/watch?v=1WyyKh5 ... e=emb_logo
Pour je ne sais quelle raison, lorsque j'ai commencé à écouter du jazz sérieusement, je suis tombé en sympathie pour Freddie Hubbard et sa trompette. Du coup j'en ai quelque uns, quelque soit leur qualité

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » jeu. 16 avr. 2020 15:58

Moi aussi j'ai une très grande sympathie pour Freddie Hubbard ! C'est un des trompettistes que je préfère, même si forcément vu l'oeuvre conséquente, la qualité n'est pas toujours présente.

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » jeu. 16 avr. 2020 16:15

Freddie Hubbard est évidemment un très grand musicien, ce n'est pas tant ses qualités d'interprète, de compositeur et d'improvisateur sur lesquels je mettrais des réserves, c'est plutôt sur la trajectoire qu'il a poursuivie en s'enfermant peut-être un peu trop dans le hard bop, alors que très jeune il avait participé au free jazz de Coleman, ce que j'avais écris sur la présentation de l'album: "Un coup de tête peut-être, Freddie Hubbard participa au « Free-Jazz » d’Ornette Coleman, puis retrouva ses pénates avec la vitesse de l’escargot qui rentre dans sa coquille."
J'aurais aimé qu'il prenne plus de risques musicaux, maintenant je n'ai pas à lui en vouloir, c'est juste une petite observation sur ce grand trompettiste.
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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » jeu. 16 avr. 2020 18:37

Du lourd tous les Blue Note de la page précédente, je les aient quasi tous.

Pour moi c'est autre chose, on est en 1983. Quand un guitariste Belge retrouve un contrebassiste Danois avec qui il avait deja collaboré quelques années plus tot, dans un album qui s'appelait Trio (avec Billy Hart a la batterie), Philippe Catherine et NHOP pour cet album de 83, the Viking

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NHOP est probablement mon (contre)bassiste favori de jazz. Son jeu se marie super bien avec celui de Catherine.

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Goldandlink » jeu. 16 avr. 2020 20:41

Douglas a écrit :
mer. 15 avr. 2020 13:06
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Grant green possède encore aujourd’hui de nombreux fans, c’est normal, sa musique incarne quelque chose d’éternelle, jeune guitariste il notait les solos de Charlie Parker note pour note puis les retranscrivait à la guitare, ça vous forge une oreille, une technique et, le temps passant, un style. Il était un peu chez lui sur Blue Note, il fut l’un des rares à enregistrer directement sous son nom, sans passer par la case sideman.

On connait l’anecdote qui présida à l’enregistrement du titre « Idle Moments » signé de Duke Pearson, elle est célèbre et fit d’une erreur un chef d’œuvre, alors au cas où, pour celui au fond qui n’a pas écouté la dernière fois, je raconte…

Dans les fameux studios de Rudy Van Gelder, tout est en place, Joe Henderson et son ténor, Bobby Hutcherson au vib, Duke Pearson au piano, Bob Cranshaw à la basse et Al Harewood à la batterie. Au moment d’enregistrer « Idle Moments » Grant se trompa et, plutôt que d’enregistrer les seize mesures prévues à l’ouverture du thème il en enchaîna trente-deux, les autres solistes suivirent la dynamique et, à l’arrivée, le morceau pesait quinze bonnes minutes ! On ré-enregistra le titre avec les seize mesures initialement prévues, plusieurs fois, mais rien n’y fit, aucune des tentatives ne réussit à égaler le premier jet, las, après la quatorzième tentative, ils se décidèrent à enregistrer les trente-deux mesures et, par conséquent, les quatorze minutes et cinquante-deux secondes de ce qui sera perçu, à juste titre, comme un chef d’œuvre !

Trois autres titres seront également gravés, on remarque la reprise du « Django » de John Lewis et « Nomad » l’autre titre de Duke Pearson qui dépasse également les douze minutes, quant à « Jean de Fleur » c’est le seul titre signé par le guitariste.

Idle Moments (Rudy Van Gelder Edition / Remastered 1999)


Django (Rudy Van Gelder Edition / Remastered 1999)


Nomad (Rudy Van Gelder Edition / Remastered 1999)


Jean De Fleur (Rudy Van Gelder Edition / Remastered 1999)
Beaucoup des Blue Note que tu presentes font parti de mes classiques du jazz. Ca fait plaisir de les voir si bien presentees ici :super:

En prolongement de Idle Moments et Dialogue (deux albums que j'adore), je recommande l'ecoute de l'archive The Kicker sortie tardivement en 1999 avec le meme line up que Idle Moments mais avec Hutcherson en leader. On y trouve une des meilleures versions du titre Bedouin ecrit par Pearson avec Grant Green en sideman. C'est au niveau de la version de Grant Green, leader cette fois ci, que l'on trouve sur une autre superbe archive de 79, Matador.

Bref y'a aussi du lourd dans les archives Blue Note.

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » jeu. 16 avr. 2020 20:55

C'est bizarre aujourd'hui je me demande. Que reste t'il de Grant Green ? Pas chez les musiciens mais chez les amateurs de Jazz.

J'ai l'impression qu'on l'a un peu oublié. Chez les guitaristes je suis sur que si tu demandes a des amateurs de jazz de te citer (pas forcément des gros connaisseurs) je suis sur que t'as au moins 10 noms qui arrivent avant le sien

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Goldandlink » jeu. 16 avr. 2020 21:18

Il reste que c'est le meilleur guitariste de jazz :] Qui d'autre peut reellement lui contester ce titre? Si on s'interesse au jazz 50s/60s, on tombera invevitablement sur lui. Mais c'est vrai qu'en terme de popularite et de renom, il est apparait en retrait derriere pas mal d'autre grands noms. Mais pour moi, c'est un chouchou, il joue avec tellement d'ame!

Apres si t'es guitariste de rock, metal ou autre, c'est sur que tu croiseras pas son nom avant un moment.

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » jeu. 16 avr. 2020 21:37

Je sais plus quel magazine ou critique disait que la guitare jazz s'écrivait en 4 noms : Django Reinhardt, Wes Montgomery, Charlie Christian et Jim Hall.

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Goldandlink » jeu. 16 avr. 2020 21:51

Je suis loin d'etre specialiste, d'ailleurs je ne connais pas Charlie Christian. Mais dans la liste, je remplacerais Montgomery pour Green personnellement. Reinhardt et Hall ne vole certainement pas leur place.

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » jeu. 16 avr. 2020 22:04

Goldandlink a écrit :
jeu. 16 avr. 2020 21:51
Je suis loin d'etre specialiste, d'ailleurs je ne connais pas Charlie Christian. Mais dans la liste, je remplacerais Montgomery pour Green personnellement. Reinhardt et Hall ne vole certainement pas leur place.
Christian n'a jamais enregistré en leader en fait (ou alors tres peu de choses pas de quoi remplir un album). Mort a 25 ans en 1942

Surtout connu pour son passage chez Benny Goodman. C'est le premier qui a sorti la guitare jazz d'un role purement d'accompagnement et qui en a fait un instrument soliste.

son jeu a la guitare electrique a la fin des années 30 et jusqu'en 41, t'écoutes ca maintenant tu sais pas que c'est si vieux.

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 17 avr. 2020 05:07

Concernant Grant Green sa situation s'explique par sa fin de carrière, les "puristes" lui reprochent de pencher côté commercial, c'est un procès sans doute un peu injuste. Aujourd'hui il est en effet très populaire, peut être plus que le grand Wes Montgomery.

@ nunu, avec cette dernière phrase t'as trouvé la formule parfaite pour caractériser Charlie Christian, perso je n'ai qu'un enregistrement sous son nom avec des morceaux glanés ici ou là.
@ Goldandlink, merci pour le tuyau, je n'avais pas entendu parler de "The Kicker", ça m'intrigue!
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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » ven. 17 avr. 2020 05:24

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Nous avons déjà rencontré la musique d’Andrew Hill lorsqu’il tenait le piano sur l’album de Bobby Hutcherson, en apportant dans ses valises la magnifique composition « catta », mais son aventure avec le label débuta bien plus tôt.

Alors qu’il participait en novembre 1963 à la session d’enregistrement de l’album « Our Thing », en qualité de sideman invité par Joe Henderson, Andrew Hill attira l’attention d’Alfred Lion, patron de Blue Note, qui lui fit signer un contrat aussitôt, voyant dans son jeu les qualités rassemblées de Thelonious Monk et d’Herbie Nichols.

Bien que « Point of Departure », troisième album qu’il enregistre pour la note bleue, soit sorti en 65, il a été enregistré en mars 1964, précédent d’un an sa collaboration avec le vibraphoniste. Cet album brille par la participation de l’immense Eric Dolphy à l’alto, à la flûte ainsi qu’à la basse clarinette, de Kenny Dorham à la trompette, de Joe Henderson au saxophone ténor, de Richard Davis à la basse et d’Anthony Williams à la batterie, rien qu’en lisant la succession de ces noms, ça donne le tournis et l’attente est grande !

Andrew Hill a composé les cinq thèmes de cet album, enregistré quelques semaines après le fameux « Out to Lunch » de celui que l’on surnomme « Le passeur ». Dolphy brille ici, aussi, chacun de ses solos appartient au temps qui se suspend. La composition d’Andrew Hill, « New Monastery », peut se lire comme une dédicace au « moine » Thélonious, le titre valorise les procédés que celui-ci utilisait dans sa façon d’écrire. Cependant l’album est tout entier tourné vers l’avenir, le renouveau et la modernité tels que l’on peut l’entendre sur « Refuge » ou « Spectrum ».

Mais, le plus touchant, ce sont ces mots d’Andrew Hill écrits au dos de la pochette : « Jusqu’à ce que nous arrivions à « Dedication », la séance avait été extrêmement joyeuse. Mais c’est alors qu’une sorte de mélancolie s’est abattue sur nous. A un moment, après avoir joué sa partie à la Wah-Wah, Kenny a dit que ça lui faisait monter les larmes aux yeux. »
C’est cette dernière pièce de l’album, qui nous abandonne, avec ce pincement au cœur…

New Monastery (Rudy Van Gelder Edition/1999 Remaster)


Andrew Hill & Kenny Dorham - 1964 - Point of Departure - 04 - Flight 19


Refuge (Rudy Van Gelder Edition/1999 Remaster)


Dedication (Rudy Van Gelder Edition/1999 Remaster)


Spectrum (Rudy Van Gelder Edition/1999 Remaster)
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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » ven. 17 avr. 2020 13:00

Encore un album ce Andrew Hill qui manque à ma collec.

En parlant des enregistrements Blue Note, non sorti à l'époque, je dois en avoir deux, un de Eric Dolphy, l'autre de Freddie Hubbard.

En farfouillant pour retrouver mes vinyles de Jimmy Smith (pas retrouvé d'ailleurs :P ). Je suis donc tombé sur le Dolphy.
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Le premier morceau Jim Crow accompagné par Ron Brooks (bass), Robert Pozar percu), Bob James (piano), David Schwartz (vocal) et enregistré en 60, me fait penser "un peu" à du Magma.


En version courte ici

J'aime aussi beaucoup le morceau Dolphy-N avec Ron Carter à la bass.

Puis forcément vu mes goûts prononcé pour les mélanges jazz/musique du monde, le dernier morceau avec Tabla et Tamboura et dolphy à la flûte est intéressant.


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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » ven. 17 avr. 2020 14:30

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Pat Martino-Baiyina (the Clear Evidence)

Pat Martino – guitar
Gregory Herbert – alto saxophone, flute
Khalil Balakrishna – tambura
Bobby Rose – guitar
Richard Davis – bass
Charlie Persip – drums
Reggie Ferguson – tabla3

4 ° album de Martino sorti en 68. Un albums aux influences indiennes qui préfigure la fusion. Mais voila la description qu'on trouve sur All Music

"Pat Martino's fourth of five Prestige albums contains plenty of intriguing music... The use of Indian instruments, drones, and unusual time signatures (including 7/4, 9/4, and 10/8) gives the performances the flavor of early fusion, and some of the effects sound a bit dated"


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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » ven. 17 avr. 2020 14:50

Image

J'enchaine avec toujours de la guitare et Ryo Kawasaki, Japonais avec un nom de marque de bécane. Avec Juice son album de 76. Si vous etes allergique a la fusion, faut passer votre chemin.


Guitariste de Jazz Fusion, a joué en sideman avec Elvin Jones et Gil Evans entre autres.

Connu aussi pour avoir été l'un des créateurs de la guitare synthétiseur. Passionnée d'electronique et de technologie il avait aussi aussi crée un software pour la Commodore 64 en 82. J'ai en plus appris qu'il était décédé il ya quelque jours a l'age de 73 ans




https://www.billboard.com/articles/news ... asaki-obit


Je connaissais pas bien, faut reconnaitre qu'il envoie le salaud. Par contre oui c'est fusion de chez fusion

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 18 avr. 2020 07:46

Ces trois derniers albums que vous présentez sont des découvertes pour moi, je ne connaissais pas ce Dolphy paru en 87, album très intéressant que je vais noter sur mes tablettes, merci Coltan!
Le Ryo Kawasaki dépote bien dans un style "fusion" un peu plus attendu mais avec une maîtrise parfaite dans l'exécution, mais peut-être un peu démonstratif et convenu (The breeze and I), ça donne envie de creuser.
Le Pat Martino est certainement une belle pièce collector qui fait envie avec Richard Davis en plus, mais on l'entend pas trop), là aussi ça donne envie d'en savoir plus, y'a du boulot sur la planche!
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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par Douglas » sam. 18 avr. 2020 07:57

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Une formidable pochette qui attire irrémédiablement l’œil, contre plongée au grand angle, avec Donald Byrd presque centré, ce qui dans un autre contexte graphique aurait pu ressembler à une faute de goût, et ce titre à propos : « A New Perspective ». La mention Band and Voices est également importante, elle propose un équilibre entre les deux éléments, la promesse sera tenue.
Ces voix interviennent dès le début de l’album, ces voix noires, ces spirituals, ces chants sacrés ! Dès le premier titres « Elijah » nous sommes happés, presque aspirés par une force terrible, celle d’une fusion très inhabituelle entre le hard bop et le Gospel, l’orchestre et son chœur.

L’autre titre qui le fait également, c’est « Cristo Redentor » la compo de Duke Pearson qui marie si bien les tensions qui s’ajoutent, la mélodie plaintive jouée par Donald Byrd, portée par les accords dramatiques d’Herbie Hancock et la tristesse des chants, si on ajoute la basse de Butch Warren qui s’inscrit dans la mesure du temps qui passe et cette montée qui élève…

J’ai déjà cité le nom de quelques participants magnifiques, mais il en reste de somptueux, au premier rang desquels figure le guitariste Kenny Burrell qui captive à chacun de ses solos, comme sur « The Black Disciple », mais il faut également citer Donald Best au vibraphone qui sauve, avec les autres solistes, « Beast of Burden ». Il y a Hank Mobley également, figure tutélaire, et Lex Humphries à la batterie. Magnifique septet et somptueux chœur à huit voix qui plairont à ceux qui ne sont pas rebutés par la musique religieuse, ça donnerait presqu’envie de retourner à la messe !

Elijah


Donald Byrd - Cristo Redentor


Black Disciple


Chant
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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » sam. 18 avr. 2020 08:48

Image

Mary Halvorson-Code GIrl

Mary Halvroson est une guitariste américaine dont le style musical oscille entre le jazz, la musique improvisé et l'avant garde. On l'a vu faire un album avec Bill Frisell et sorti sur Tzadik,elle a aussi beaucoup collaboré avec la violoniste Jessica Pavone pour des albums expé.


Sur cet album (double ne faisons pas les choses a moitié), on est plus dans le jazz. Seul souci pour moi ya une chanteuse. Et j'aime pas quand ca chante dans le jazz. Même si le chant a pas l'air de prendre trop de place.

Un quintette donc composé de :

Bass – Michael Formanek
Drums – Tomas Fujiwara
Guitar, Music By, Lyrics By – Mary Halvorson
Trumpet – Ambrose Akinmusire
Voice – Amirtha Kidambi



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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par nunu » sam. 18 avr. 2020 08:54

Douglas a écrit :
sam. 18 avr. 2020 07:46

Le Pat Martino est certainement une belle pièce collector qui fait envie avec Richard Davis en plus, mais on l'entend pas trop), là aussi ça donne envie d'en savoir plus, y'a du boulot sur la planche!
Les 5 albums de Martino sorti chez Prestige entre 67 et 70, ces 5 premiers albums en fait, sont excellents.

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Re: J A Z Z - C'est ici qu'on en parle

Message par coltan » sam. 18 avr. 2020 10:20

Donald Byrd :love1:
Celui la je ne dois pas l'avoir ! encore un "manque" dans ma collec !

Freddie Redd Quartet With Jackie McLean ‎: The Music From "The Connection" (1960)
Image

Je reste fidèle à Blue Note en ce moment en jazz, même si hier, j'ai pas bifurqué en allant piocher chez ECM. Que dire de cet album, pas le plus connu du label, mais ça reste du très gros niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=FqFciNt ... e=emb_logo

https://www.youtube.com/watch?v=2l-U2CU ... e=emb_logo

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