RIP

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » ven. 10 janv. 2020 22:23

Une légende de la batterie

C'est une grande peart pour le monde du rock

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: RIP

Message par Bebeto » ven. 10 janv. 2020 22:41

nunu a écrit :
ven. 10 janv. 2020 22:23
Une légende de la batterie

C'est une grande peart pour le monde du rock
C'est pas bien de faire un jeu de mort.

Phil
Grand contributeur
Grand contributeur
Messages : 386
Enregistré le : mer. 8 janv. 2020 21:37

Re: RIP

Message par Phil » ven. 10 janv. 2020 22:54

Je n'ai pas de mot pour qualifier ce que je ressens.....

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: RIP

Message par Cooltrane » ven. 10 janv. 2020 23:59

Neil Peart, extraordinaire batteur et auteur des textes du groupe Torontois Rush, qui à tourné sur toute la planète


Un pan de ma jeunesse s'écroule :( ... Le groupe à joué plusieurs fois dans les écoles secondaires les vendredis soirs des alentours. Je crois que je les ai vu une fois avec leur premier batteur en 74, puis qqes fois avec Neil (max 150 personnes), je suis le fou qui gueule et siffle en bas à gauche du disque All The World's A Stage, au Massey Hall en 76 (+/- 3 000), puis je les ai suivi dans les arènes de hockey (+/- 15 000), mais je ne les ai vu qu'une fois dans les stades (50 à 100 000).

Neil habitait à +/- 1 km de chez moi pendant tout un temps et j'ai même coupé sa pelouse par deux fois comme job étudiant (il était en tournée)

encore une pour la route, Neil?? :pleur2:
[media]
[/media]

Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: RIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 11 janv. 2020 07:26

Un géant, un poète, un homme qui a eu de gros malheurs perso, je suis plein de gratitude pour les joies qu'il m'a procuré ! :chapozzz:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
Elie Köpter
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 1 août 2019 09:17
Localisation : South-Breizh

Re: RIP

Message par Elie Köpter » sam. 11 janv. 2020 07:54

J'ai appris la nouvelle en lisant Ouest-France. :o
Même cette feuiile de chou en a parlé, c'est dire l'aura de ce grand musicien-technicien-parolier.
Je n'aime pas tout dans la musique de Rush mais il y a des morceaux fabuleux.
Trois monstres de technique, d'humilité et d'humour.
Au revoir grand Monsieur. :amen:


Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » sam. 11 janv. 2020 08:00

Rush pareil j'aime pas tout, je m'arrete apres le 2 ° Live. j'aime leur coté progressif, quand ils raccourcissent leur morceau je suis moins fan

Avatar du membre
Echoes
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 6696
Enregistré le : mer. 2 oct. 2019 13:16
Localisation : Suisssssse

Re: RIP

Message par Echoes » sam. 11 janv. 2020 08:10

:pleur2:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: RIP

Message par Cooltrane » sam. 11 janv. 2020 08:47

nunu a écrit :
sam. 11 janv. 2020 08:00
Rush pareil j'aime pas tout, je m'arrete apres le 2 ° Live. j'aime leur coté progressif, quand ils raccourcissent leur morceau je suis moins fan


On va dire cela comme ça.

Le début de la fin c'est Permanent Waves et la fin du début, c'est Moving Pictures. Je décroche avec Signals et je commence à détester à Grace Under Pressure.
Bon sur la fin, certains album sont OK (sans plus) comme leur truc de reprise Feedback ou encore Snake & Arrows et leur dernier Clockwork Angels

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: RIP

Message par Bebeto » sam. 11 janv. 2020 08:53

Rush... mouai, je n'ai jamais vraiment apprécié, ayant toujours trouvé que l'émotion était reléguée au second plan au profit de la technique. Et ce drum set de Peart ! brrr, m'en viens à regretter le bon vieux Charley/caisse claire/grosse caisse et basta.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » sam. 11 janv. 2020 09:26

Cooltrane a écrit :
sam. 11 janv. 2020 08:47
nunu a écrit :
sam. 11 janv. 2020 08:00
Rush pareil j'aime pas tout, je m'arrete apres le 2 ° Live. j'aime leur coté progressif, quand ils raccourcissent leur morceau je suis moins fan


On va dire cela comme ça.

Le début de la fin c'est Permanent Waves et la fin du début, c'est Moving Pictures. Je décroche avec Signals et je commence à détester à Grace Under Pressure.
Bon sur la fin, certains album sont OK (sans plus) comme leur truc de reprise Feedback ou encore Snake & Arrows et leur dernier Clockwork Angels
J'ai jamais écouté un album d'eux postérieur au Live de 81. Sauf Signals qui m'a dégouté de ce que j'ai entendu

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: RIP

Message par Cooltrane » sam. 11 janv. 2020 09:53

RIP: Le pianiste allemand Wolgang Dauner


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: RIP

Message par Monsieur-Hulot » sam. 11 janv. 2020 10:01

Mais que vous êtes durs avec Rush ! Certes c'est une musique parfois complexe mais ils ont tellement de talent qu'il leur fallait bien un terrain de jeu immense pour pouvoir s'exprimer. Revenons à du très simple, ce morceau pop ci-dessous où apparait pour la première fois Neil Peart, imaginez le morceau sans lui, avec un batteur classique, ça resterait un "joli" morceau, assez jouissif à jouer/entendre mais s'impose l'autre cinglé à la batterie, c'est tout à la fois harmonieux et cinglant, virtuose et africain, et votre conception du rôle du batteur dans une chanson vient de changer ! Le suivant qui vous fera ça sera Stewart Copeland de Police (un cop)
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: RIP

Message par nunu » sam. 11 janv. 2020 10:19

Et puis tant d'hommage du milieu a un batteur, ca fait rever Phil Collins :hehe:

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: RIP

Message par Algernon » sam. 11 janv. 2020 10:48

Romulien a écrit :
ven. 10 janv. 2020 22:19
Neil Peart du groupe Rush est mort à l'âge de 67 ans.

Image
Et c'est toi Romu qui l'annonce en tête. Pour cela, tout te sera pardonné. :priezzz:

Plus sérieusement, ça me rend triste, mais ce n'est pas une énorme surprise.
La musique de Rush, il m'a fallu du temps pour "rentrer dedans".
Et encore... je reste une jambe dehors. Leurs années 70, petit Zep, je n'en suis pas fou.
Je comprends et rejoins certaines critiques faites au trio, mais bon, ce ne sont pas des charlots les garçons.
Ces Ontariens ne doivent avoir honte de rien.
Certains albums sont assez barbants, et d'autres : Woah !
Quelques uns qui m'ont convaincu de leur sacrée valeur : "Counterparts" "Presto" "Permanent Waves" "Exit...Stage Left"
ou même, dans une moindre mesure, "A Farewell To Kings" "Signals"
Et Alex ne compte pas parmi mes guitaristes préférés, ce qui n'enlève rien bien sûr à son talent.
Bebeto a écrit :
ven. 10 janv. 2020 22:41
nunu a écrit :
ven. 10 janv. 2020 22:23
Une légende de la batterie

C'est une grande peart pour le monde du rock
C'est pas bien de faire un jeu de mort.
:cote:
Le suivant qui vous fera ça sera Stewart Copeland de Police (un cop)
Justement, le son de Rush, les pédales d'effets et percussion, et même certaines structures de morceaux,
me font (font ?) penser à The Police.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Bebeto
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1892
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 15:47

Re: RIP

Message par Bebeto » sam. 11 janv. 2020 12:04

Rush a ouvert la porte à Dream Theater et autres groupes metal prog et jusqu'à Muse, maousses musiciens, maousses sons, stades à genoux devant ces metal gods. Pas trop ma tasse tout ça.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: RIP

Message par andy » sam. 11 janv. 2020 14:27

triste nouvelle que le deces de neil peart , un peu comme algernon rush m a pas convaincu a cent pour cent , pas super fan du guitariste , j ai beaucoup ecoute la face 2 du double live " all the world s a stage " les morceaux s enchainent super bien , en studio mon prefere est "hémisphères" de 1978, j ai été les voire au zénith début 90 avec en 1ere partie primus , ils sont jamais revenu ensuite

Avatar du membre
dada52
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 05:36

Re: RIP

Message par dada52 » sam. 11 janv. 2020 14:31

Rush, c’était quand-même un sacré groupe faut pas déconner. Peut-être un peu trop technique mais ça balançait quand-même furieux. Chant reconnaissable entre tous (peut être agaçant pour les détracteurs) super guitariste et batteur exceptionnel. Une frappe d'enfer, une puissance et une technique que peu d'autres ont. Après on aime ou pas ce genre
de son un peu trop lourd et condensé, mais force est de constater que ça envoyait grave les amis. Que ce M. repose en paix. Idem pour Wolfgand DAUNER que je connaissais surtout avec Volker KRIEGEL et l'United Jazz Rock Ensemble, mais pas trop dans ses œuvres solos. Je viens d’écouter l'album proposé au dessus, mais c'est raide quand-même.

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: RIP

Message par Cooltrane » sam. 11 janv. 2020 15:15

dada52 a écrit :
sam. 11 janv. 2020 14:31
Idem pour Wolfgand DAUNER que je connaissais surtout avec Volker KRIEGEL et l'United Jazz Rock Ensemble, mais pas trop dans ses œuvres solos. Je viens d’écouter l'album proposé au dessus, mais c'est raide quand-même.
Ah, c'est pas pour les tapettes, c'est sur. :hehe:

Alors oui, l'ensemble Jazz+Rock United avec le squelette de Colosseum, c'était plutôt plus connu, mais surtout plus 80's.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: RIP

Message par gabuzomeuzomeu » sam. 11 janv. 2020 15:18

On ne peut pas dire que je connaissais bien Rush et Neil Peart comme batteur et parolier ... musique trop compliquée pour moi ... comme style de batteur il se rapprochait de celui de Hurriganes (groupe finlandais rock et blues dont j'ai côtoyé le guitariste en visite à Paris et à Londres ... un single avec Lemmy de Motörhead à son actif !).
Mais il avait une autre corde à son arc ceci ... un bouquin : Ghost Rider: Travels on the Healing Road de Neil Peart, 2002 et ça je connais bien.

Image
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre