Et les prix des disques…on en parle ?

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Suricate » dim. 17 oct. 2021 14:33

Danger pour nos sous mais aussi pour notre intégrité morale.

«Ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs»

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par whereisbrian » mer. 20 oct. 2021 09:27

C'était peut être le cas avant l'achat :)

Déjà, la matière première des LP est à base de pétrole, et nuisible à l'environnement (fabrication).

Après, surtout un modèle économique pour les majors, vendre des albums amortis totalement c'est à coup sûr le moyen de se faire une belle marge.

D'autant qu'il y a peu d'usines de pressage, donc une production forcément limitée en nombre qui profite aux étals des grandes surfaces au détriment des productions en petites quantités des labels indépendants.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8932
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par gabuzomeuzomeu » mer. 20 oct. 2021 09:49

:super:
Suricate a écrit :
dim. 17 oct. 2021 14:33
Danger pour nos sous mais aussi pour notre intégrité morale.

«Ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs»
:super: Comme pour la bouffe et autres ! :ghee: :confusezzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12370
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Algernon » mer. 20 oct. 2021 10:35

Suricate a écrit :
dim. 17 oct. 2021 14:33
Danger pour nos sous mais aussi pour notre intégrité morale.

«Ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs»
Le rire est un souffle diabolique qui déforme les ligaments du visage et fait ressembler l'homme au singe.
Nienna qui ont leur Moyen Âge avec un peu de retard. :rollin:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Suricate
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 805
Enregistré le : mar. 20 août 2019 07:28

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Suricate » mer. 20 oct. 2021 10:57

Algernon a écrit :
mer. 20 oct. 2021 10:35
Suricate a écrit :
dim. 17 oct. 2021 14:33
Danger pour nos sous mais aussi pour notre intégrité morale.

«Ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs»
Le rire est un souffle diabolique qui déforme les ligaments du visage et fait ressembler l'homme au singe.
Nienna qui ont leur Moyen Âge avec un peu de retard. :rollin:
Le Moyen Âge n'a jamais existé.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-r ... isent.html

Avatar du membre
Punker paname
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5696
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 21:53
Localisation : Planete terre

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Punker paname » mer. 20 oct. 2021 16:20

C'est tout simplement surréaliste !! Mieux vaut rester sur les labels indépendants .... ils ont de très sérieuses difficultés d'approvisionnement mais au moins ils n'entrent pas dans ce délire actuel.
Et c'est ces mêmes grosses majors qui bloquent en ce moment les labels indépendants dans les usines de pressage, parce qu'elles peuvent se permettre de commander de plus grosse quantités ..... Qu'elles vendent ensuite aux tarifs délirants qu'on connait :faché2: :faché2: :faché2:

Il y a eu plusieurs article la dessus :hurt1: :hurt1: :hurt1:

https://www.traxmag.com/majors-bloquent ... ependants/

https://sourdoreille.net/vinyles-commen ... ique-inde/
Conclusion : continuons à écumer les salons.
Et nos disquaires indés favoris bien sur mais aussi les dépôts ventes, les soldeurs genre O'CD, les recycleries, les boutiques solidaires genre Emmaus, Oxfam je les écume régulièrement à Paris et dans certaines ils font des vinyles à des prix de brocantes (Voire moins chers) :)

Récemment j'ai découvert dans mon quartier un brocanteur (Il a aussi un magasin à Versailles) qui a aussi deux rayons disques qui est sa première première passion , Vinyles en Rock, Prog, Hard, Punk & New Wave, Folk et Country, Prog, Reggae et au sous sol World, Jazz, Blues et B.O et musiques de films (il ne fait pas de Cd') un gars très cool ,ouvert avec des prix hyper raisonnables..... Oui bon il a quelque trucs collectors sur des labels pointus genre Akarma mais ça n’excède pas 20-25 Neuros grand max, soit les même prix de certains disquaires parisiens comme Parallèles.

Et puis quel plaisir de parler à un gars qui s'y connait, la dernière fois ou j'y suis allé j'ai longuement parlé avec lui de Yma Sumac, de Country et de Prog et Rock français 70 :super:
Joyeux Mondialiste Droit de l'Hommiste et Internationaliste convaincu, amateur d'étrangetés Vinyliques tournant en 33 et 45 tours en provenance des quatre coins de la planète et des 7 continents

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2695
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Cooltrane » mer. 20 oct. 2021 18:12

Punker paname a écrit :
mer. 20 oct. 2021 16:20
C'est tout simplement surréaliste !! Mieux vaut rester sur les labels indépendants .... ils ont de très sérieuses difficultés d'approvisionnement mais au moins ils n'entrent pas dans ce délire actuel.
Et c'est ces mêmes grosses majors qui bloquent en ce moment les labels indépendants dans les usines de pressage, parce qu'elles peuvent se permettre de commander de plus grosse quantités ..... Qu'elles vendent ensuite aux tarifs délirants qu'on connait :faché2: :faché2: :faché2:

Il y a eu plusieurs article la dessus :hurt1: :hurt1: :hurt1:

https://www.traxmag.com/majors-bloquent ... ependants/

https://sourdoreille.net/vinyles-commen ... ique-inde/
Le plus dément, c'est que ces labels indépendants pourraient vendre pleins de CD (et donc vendre des disques et disséminer la musique de leurs artistes - peu importe le médium), puisqu'ils ne parviennent pas à faire presser des vinyles, mais cela ne semble pas leur effleurer le cerveau.
Qqe chose me dit que faire presser des CD doit être au ras de pâquerettes niveau prix, vu que les fabriques doivent se trouver sous-utilisées depuis une décennie. Et il faudrait qd mm penser un jour à voir que l'on ne démantèle pas des chaines de pressage CD comme on l'a fait pour le vynile.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12370
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Algernon » mer. 20 oct. 2021 18:12

Suricate a écrit :
mer. 20 oct. 2021 10:57
Algernon a écrit :
mer. 20 oct. 2021 10:35
Suricate a écrit :
dim. 17 oct. 2021 14:33
Danger pour nos sous mais aussi pour notre intégrité morale.

«Ceux qui écoutent de la musique seront transformés en singes et en porcs»
Le rire est un souffle diabolique qui déforme les ligaments du visage et fait ressembler l'homme au singe.
Nienna qui ont leur Moyen Âge avec un peu de retard. :rollin:
Le Moyen Âge n'a jamais existé.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-r ... isent.html
Garry Kasparov ferait mieux de rester près de ses échiquiers. Lorsque le champion russo-croate s’en éloigne, il lui arrive de dépasser allègrement les limites du déconnomètre. Notamment lorsqu’il défend le récentisme.
:hehe:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par DaFrog » mer. 20 oct. 2021 18:48

Cooltrane a écrit :
mer. 20 oct. 2021 18:12
Punker paname a écrit :
mer. 20 oct. 2021 16:20
C'est tout simplement surréaliste !! Mieux vaut rester sur les labels indépendants .... ils ont de très sérieuses difficultés d'approvisionnement mais au moins ils n'entrent pas dans ce délire actuel.
Et c'est ces mêmes grosses majors qui bloquent en ce moment les labels indépendants dans les usines de pressage, parce qu'elles peuvent se permettre de commander de plus grosse quantités ..... Qu'elles vendent ensuite aux tarifs délirants qu'on connait :faché2: :faché2: :faché2:

Il y a eu plusieurs article la dessus :hurt1: :hurt1: :hurt1:

https://www.traxmag.com/majors-bloquent ... ependants/

https://sourdoreille.net/vinyles-commen ... ique-inde/
Le plus dément, c'est que ces labels indépendants pourraient vendre pleins de CD (et donc vendre des disques et disséminer la musique de leurs artistes - peu importe le médium), puisqu'ils ne parviennent pas à faire presser des vinyles, mais cela ne semble pas leur effleurer le cerveau.
Qqe chose me dit que faire presser des CD doit être au ras de pâquerettes niveau prix, vu que les fabriques doivent se trouver sous-utilisées depuis une décennie. Et il faudrait qd mm penser un jour à voir que l'on ne démantèle pas des chaines de pressage CD comme on l'a fait pour le vynile.
Plutôt d’accord avec le Trane

Pour moi, cette mode du vinyle est une aberration
Déjà sur le plan écologique
Ensuite question son, je trouve que mettre sur un support analogique une source numérique est un non sens, je préfère le cd, il y en a de fort réussis, son et packaging

Et puis quand je vois des vinyles pressés en très petite quantité, je sens bien que le but est de faire mousser un bizness, ce qui va contre ce que la musique devrait être, le partage toussa …

Le vinyle a eu son heure de gloire, j’aime les pressages de cette époque, années 60/70 donc, en gros, avec leurs défauts je m’en fiche
Les rééditions 180g dans du carton blanc, je fuis

@PP : Akarma c’est pas ce label italien qui n’était pas trop regardant sur les droits d’auteur et qui piratait à tire-larigot ?
It’s too late to be hateful :ange:

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 770
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Stagger Lee » sam. 30 oct. 2021 12:16

DaFrog a écrit :
mer. 20 oct. 2021 18:48
Cooltrane a écrit :
mer. 20 oct. 2021 18:12
Punker paname a écrit :
mer. 20 oct. 2021 16:20


Et c'est ces mêmes grosses majors qui bloquent en ce moment les labels indépendants dans les usines de pressage, parce qu'elles peuvent se permettre de commander de plus grosse quantités ..... Qu'elles vendent ensuite aux tarifs délirants qu'on connait :faché2: :faché2: :faché2:

Il y a eu plusieurs article la dessus :hurt1: :hurt1: :hurt1:

https://www.traxmag.com/majors-bloquent ... ependants/

https://sourdoreille.net/vinyles-commen ... ique-inde/
Le plus dément, c'est que ces labels indépendants pourraient vendre pleins de CD (et donc vendre des disques et disséminer la musique de leurs artistes - peu importe le médium), puisqu'ils ne parviennent pas à faire presser des vinyles, mais cela ne semble pas leur effleurer le cerveau.
Qqe chose me dit que faire presser des CD doit être au ras de pâquerettes niveau prix, vu que les fabriques doivent se trouver sous-utilisées depuis une décennie. Et il faudrait qd mm penser un jour à voir que l'on ne démantèle pas des chaines de pressage CD comme on l'a fait pour le vynile.
Plutôt d’accord avec le Trane

Pour moi, cette mode du vinyle est une aberration
Déjà sur le plan écologique
Ensuite question son, je trouve que mettre sur un support analogique une source numérique est un non sens, je préfère le cd, il y en a de fort réussis, son et packaging

Et puis quand je vois des vinyles pressés en très petite quantité, je sens bien que le but est de faire mousser un bizness, ce qui va contre ce que la musique devrait être, le partage toussa …

Le vinyle a eu son heure de gloire, j’aime les pressages de cette époque, années 60/70 donc, en gros, avec leurs défauts je m’en fiche
Les rééditions 180g dans du carton blanc, je fuis

@PP : Akarma c’est pas ce label italien qui n’était pas trop regardant sur les droits d’auteur et qui piratait à tire-larigot ?
Entre la théorie et la pratique...
Quels albums récents as-tu comparé et avec quel matériel?

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par DaFrog » sam. 30 oct. 2021 12:25

Pas sûr que ce soit très utile de répondre à un geek bourré de certitudes parce qu’il a un pote qui a un pote qui a du matos réglé au poil de cul près mais entre un disque moderne qui m’arrive voilé, un autre qui craque à la troisième écoute, encore un autre mal pressé qui grésille sur une face et un Blue Note mono ou un pressage japonais années 70 qui sonnent plein malgré le temps, y a pas photo

Je ne cite pas d’exemple précis puisque tu ne connais certainement pas les disques que j’écoute
It’s too late to be hateful :ange:

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 770
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Stagger Lee » sam. 30 oct. 2021 12:36

Si le dit disque craque au bout du troisième passage, c'est qu'il y a un problème de matos/réglage manifestement. J'aime la précision et qu'on soit transparent sur la qualité du matos quand on avance ses vérités.
Bref cela peut être riche d'enseignement, il peut être marrant de voir sur quoi écoutent la plupart des gens, bien souvent ils ne veulent pas investir donc au mieux c'est une copie de Technics et au pire un electrophone en plastique.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par DaFrog » sam. 30 oct. 2021 12:41

Manifestement pas puisque c’est sur un disque seulement qu’il y avait ce problème
Ma platine est à plat, le bras en carbone est bien réglé, la pointe est en bon état et la cellule est de coualitay, je ne sais plus le nom, en fait je m’en tape

Ma platine c’est une Pro Ject Classic, donc pas spécialement merdique
It’s too late to be hateful :ange:

Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 770
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par Stagger Lee » sam. 30 oct. 2021 12:48

C'est bien ce que je dis, on voit bien que les gens même sur ce forum s'en tapent de la "technique", la preuve mon message sur le topic dédié resté sans réponse. Mais ne viens pas me dire que le CD est meilleur que le vinyle pour les albums actuels car j'ai constaté exactement l'inverse chez moi et mes amis (dont certains sont de mauvaise fois sur ce sujet).

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par DaFrog » sam. 30 oct. 2021 12:52

Quand je mets un disque, c’est pour écouter de la musique, pas pour décortiquer des sons

Ceci dit mes vieilles colonnes Elipson font toujours leur petit effet, même chez ceux qui ont du très bon matos et même quand je passe un cd avec ma pauvre platine Luxman payée 50€ dans un Cash parce que j’en avais marre des Rega et Onkyo à 600 boules qui claquaient trop vite
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
pitiroizo
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 janv. 2020 09:33

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par pitiroizo » sam. 30 oct. 2021 14:00

Stagger Lee a écrit :
sam. 30 oct. 2021 12:36
au mieux c'est une copie de Technics
Et paf, prends ça dans les dents pitiroizo ! ::d

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par nunu » sam. 30 oct. 2021 16:28

Non mais c'est un vrai non sens de faire du vinyle aujourd'hui avec une source numérique, a part pour l'objet je vois pas l'interet. Même s'il m'arrive d'en acheter.

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2394
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par DaFrog » dim. 31 oct. 2021 08:02

C’est ce que je disais un peu plus haut mais il y a des irréductibles
Je peux comprendre qu’on aime pour le packaging mais pour la supériorité sonore du vinyle, je dubite
Ce qui en faisait l’intérêt et le charme, c’était justement ses limites physiques qui concentraient le son dans les medioumes, ni trop grave, ni très aigu, d’où une certaine rondeur
Pour le son chirurgical, y a le cd
It’s too late to be hateful :ange:

coltan
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 356
Enregistré le : ven. 2 août 2019 10:07

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par coltan » dim. 31 oct. 2021 12:54

Don't feel the troll

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2582
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Et les prix des disques…on en parle ?

Message par lienard » dim. 31 oct. 2021 20:22

Stagger Lee a écrit :
sam. 30 oct. 2021 12:48
Mais ne viens pas me dire que le CD est meilleur que le vinyle pour les albums actuels car j'ai constaté exactement l'inverse chez moi et mes amis (dont certains sont de mauvaise fois sur ce sujet).
Je me souviens que les cds des Good Rats, de Omega et de Uriah Heep étaient merdiques par rapport à mes 33t ... Pour les 2 premiers, je me suis fait mes cds sur base de mes 33t, par contre les éditions remastered qui ont suivi de Uriah Heep étaient et sont vraiment excellentes ..

Répondre