La première chanson

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Tekilla1953
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 25 août 2019 22:20

Re: La première chanson

Message par Tekilla1953 » mer. 17 nov. 2021 23:52

bah moi c'est celle là

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: La première chanson

Message par dark pink » dim. 28 nov. 2021 13:23

Je n'ai pas répondu plus tôt à ce sujet que je trouve intéressant parce que j'ai eu, et j'ai toujours, du mal à répondre à la question... Je suis certain que les premières chansons que j'ai entendues étaient celles que mes parents me chantaient pour m'endormir. Ma mère connaissait des tas de chansons romantiques de l'époque, elle avait un cahier où les paroles étaient calligraphiées, et mon père, des chansons de corps de garde :hehe: Selon leurs dires, ils ont cessé de me les chanter, surtout mon père, quand j'ai commencé à répéter les paroles. Sinon, ils m'ont chanté aussi les "Fais dodo", "Dodo, l'enfant do", etc... et ce plus souvent qu'à mon tour car j'étais, toujours selon eux, réfractaire au sommeil.

Ensuite, j'ai écouté intensivement la radio de ma mère, sans pouvoir citer maintenant une chanson particulière. Si je choisis le support musical le plus ancien qui m'ait été donné d'écouter, je me souviens d'un 78 tours de petit diamètre de mes grands parents. Le morceau, ce n'était pas une chanson, c'était un instrumental destiné aux enfants, était ce qu'on appelle une "musique à programme". La mélodie dont je me souviens très bien était censée représenter le "bruit" d'une machine à vapeur motrice d'un train. Au début, le train roulait normalement puis il s'arrêtait en gare. Un type criait :" En voiture les voyageurs !" et la musique reprenait doucement en accélérant petit à petit pour devenir très rapide et plus forte. Je le passais plusieurs fois de suite en remontant le moteur à manivelle du phonographe. Je peux encore la "chanter". Je le ferai d'ailleurs peut-être, si ça dit quelque chose à quelqu'un d'ici, je serais heureux de la retrouver :)

J'ai aussi en mémoire les chansons que ma grand mère connaissait par coeur comme "Le secret de bébé", l'histoire d'un môme qui raccroche les feuilles des arbres de son jardin avec de la ficelle car il a entendu le docteur dire que sa petite soeur mourrait quand les arbres seraient dépouillés... Ou une autre plus gaie que mes grands parents avaient en 78 tours et qui s'appelait "La bonne aventure ô gué":


Tout ça n'est pas très rock'n'roll :hehe:

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: La première chanson

Message par Zézette » lun. 29 nov. 2021 19:08

dark pink a écrit :
dim. 28 nov. 2021 13:23
...je me souviens d'un 78 tours de petit diamètre de mes grands parents. Le morceau, ce n'était pas une chanson, c'était un instrumental destiné aux enfants, était ce qu'on appelle une "musique à programme". La mélodie dont je me souviens très bien était censée représenter le "bruit" d'une machine à vapeur motrice d'un train. Au début, le train roulait normalement puis il s'arrêtait en gare. Un type criait :" En voiture les voyageurs !" ... :hehe:
Hello Dark Pink.
Au risque de te décevoir, la seule chanson que je connaisse dans laquelle un type crie "En voiture les voyageurs" c'est La Chenille.
Blague à part, tu nous livres une fois de plus une belle tranche de vie, tout en finesse et en émotions. Toute comme toi j'imagine.
Joyeux Noël Félix !

LeBlaireau

Re: La première chanson

Message par LeBlaireau » lun. 10 janv. 2022 16:51

Pas certain à 100% mais je crois que c'était "Moonlight Serenade" de Glenn Miller. Enfin bon c'est un instrumental.
Comme chanson "chantée", ça devait être "Strangers in the Night" de Frank Sinatra.

Je m'en suis remis.

Avatar du membre
CCR
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 756
Enregistré le : dim. 3 janv. 2021 11:19

Re: La première chanson

Message par CCR » lun. 10 janv. 2022 19:21

alcat01 a écrit :
sam. 13 nov. 2021 23:13
ou "Take Five" de Dave Brubeck...
Super morceau ce take five, du genre à rendre le jazz accessible au tout-venant

Le premier morceau dont je me souvienne et qui a provoqué quelques émois non sans liens avec l'hystérie , ça serait peut-être çuila

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4110
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: La première chanson

Message par Unserious Sam » mer. 12 janv. 2022 23:31

A tout bien réfléchir, mon premier émoi (et moi, et moi) musical serait sans doute Simon & Garfunkel avec la chanson dont le refrain dit "Feeling Groovy" (me souviens jamais du vrai titre, 49 machin Bridge Song ou kekchose commak...) M'avait bien marqué ce titre... :)
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
bushi
Super contributeur
Super contributeur
Messages : 673
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 09:38
Localisation : Paris 18 - et Morbihan

Re: La première chanson

Message par bushi » jeu. 13 janv. 2022 22:59

Au début, jusqu'à mes 4 ans, on habitait chez ma grand-mère paternelle, à Boulogne, rue du point du Jour.
Ma mère-grand travaillait au Trocadéro, et était assez férue de musique. Je me rappelle qu'elle passait souvent, sur son beau meuble radio/vinyle Philips, de beaux 33 tours, (dont j'ai hérité par la suite, mais pas dans un super-état)
Donc : Pierre et le Loup, la "pastorale" de Beethoven, et quand c'était le tour de mon père, on écoutait Bécaud, Jean Ferrat, Aznavour, Ray Charles, Mahalia Jackson, le tout en 45 tours.

Mais ce dont je me rappelle le plus, c'étaient les histoires (avec des chansons).
Comme celles-ci - j'ai toujours les disques.






Bien plus tard, un souvenir...(j'avais 12 ans)

Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: La première chanson

Message par DaFrog » ven. 14 janv. 2022 08:03

Rue du Point du Jour, ça a une autre gueule que place Zinedine Zidane ou rue Michel Audiard

Cette manie de célébrer dans le bitume …

#rueduchatquipêche
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: La première chanson

Message par gabuzomeuzomeu » ven. 14 janv. 2022 10:02

DaFrog a écrit :
ven. 14 janv. 2022 08:03
Rue du Point du Jour, ça a une autre gueule que place Zinedine Zidane ou rue Michel Audiard

Cette manie de célébrer dans le bitume …

#rueduchatquipêche
Impasse Zemmour et Déchetterie Marine le Pen c'est classe ... dans le Berry pour mon hameau il ont créé quelques noms de rue, les livreurs d'Amazon se perdaient on en a trouvé qui erraient hébétés ... pas de Boulevard Johnny Hallyday ou Avenue Naznavour mais route de La Mare, etc.. ... ça reste dans l'historique des lieux c'est sobre.
J'aurai bien aimé Rue du chat qui pète, elle est bien ton idée :ghee: :super:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre