MONTROSE (bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums ou votre album de la semaine.
Répondre
Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

MONTROSE (bio)

Message par Algernon » sam. 20 nov. 2021 14:41

MONTROSE (Bio)
Montrose band - Ronnie Montrose - Gamma

Message créé par alcat01 - 05 Fév 2013
modifié et enrichi impudemment par Algernon (pour la bonne cause) - 20 nov 2021

Image
Image

Montrose est un groupe de hard rock californien, formé par le guitariste Ronnie Montrose, Ronald Douglas Montrose, né le 29 Novembre 1947 à San Francisco, CA.
Sammy Hagar, Samuel Roy Hagar, né le 13 octobre 1947 à Monterey, CA, sera le chanteur, croisement entre Robert Plant et Roger Daltrey, et un atout de taille pour Montrose ze band.
Les deux autres membres à la fondation du groupe sont le bassiste Bill Church et le batteur Denny Carmassi, qui lui aussi connaîtra un beau parcours.
Premier line-up pour le premier album intitulé simplement "Montrose", album qui va marquer l'histoire du hard "moderne",
par comparaison avec le heavy blues des années précédentes, représenté par Cream, Led Zeppelin, Mountain, Cactus...

Ronnie avait tout juste deux ans, lorsque sa famille déménage à Denver, Colorado. Comme des millions de kids, Ron grandit en écoutant les Beatles, les Rolling Stones, Elvis Presley, et aussi Chet Atkins, Hank Williams... Bien qu'ayant un père musicien jouant de la batterie jazz au collège, le fiston Ronnie va véritablement aborder la guitare âgé que vers 17 ans ; il aura la révélation dès le premier moment où il aura tenu une guitare. Il apprend tout seul à jouer sur une guitare qu'il avait emprunté à un ami, puis, quand il s'est senti prêt, il a rejoint son premier groupe appelé the Grim Reapers. Ses premières influences seront, entre autres : Eric Clapton, Jeff Beck, Jimmy Page, Jimi Hendrix, , Johnny Smith. Happé par le "San Francisco Sound" qui gagne en popularité dans tout le pays, Ron décide de retourner à la ville de sa naissance en 1968. Il fait des petits boulots comme réparateur et des travaux de menuiserie pendant la journée, et pratique la guitare durant la nuit.

Image

En 1970, Montrose a rejoint un groupe de San Francisco appelé Sawbuck. Dans une agence pour l'emploi, il a rencontré le promoteur Bill Graham, qui lui a présenté son partenaire, le producteur David Rubinson. Graham et Rubinson possèdent un petit label appelé Fillmore Records, qui a signé un contrat d'enregistrement avec Sawbuck. Rubinson sera particulièrement impressionné par le talent et l'ambition de Ronnie, et mettra en place pour le guitariste un travail de session avec les Pointer Sisters et le claviériste Herbie Hancock. Sawbuck occasionnera la rencontre avec Bill Church.
Chuck Ruff, membre de Sawbuck, rejoindra par la suite Edgar Winter avec Dan Hartman pour former le Edgar Winter Group in 1972. En 1977, Ruff bossera avec Sammy Hagar et joue sur les albums Street Machine (1979) et Danger Zone (1979).
En 1971, Van Morrison déménage à San Francisco. Rubinson ayant entendu qu'il cherchait à mettre sur pied un nouveau groupe organise alors une audition pour Montrose. Il décroche le poste envisagé et officie sur les deux albums de Van Morrison, "Tupelo Honey" et "St. Dominic's Preview". Lorsque Van Morrison passe à un autre groupe, Montrose fait une tournée de trois mois en tant que guitariste pour Boz Scaggs.
Entre 1971 et 1972 Ronnie participe en tant que musicien de session à quelques albums de Beaver & Krause, Sawbuck, Herbie Hancock, "Tupelo Honey" de Van Morrison, album produit par Ted Templeman, producteur qui aura une importance décisive sur le succès du groupe à venir. Des styles plutôt tranquilles, pour des enregistrements sur lesquels Ron tient la guitare acoustique.
Il aura également et surtout été membre du Edgar Winter Group, en jouant sur des simples comme "Free Ride", tiré de l'un des albums les plus vendus de Edgar Winter "They Only Come Out at Night" (1972). Courte période qui va révéler son profil de guitar hero franchement rock.

Image

Au cours de l'Eté 1973, il décide qu'il est temps pour lui de franchir un nouveau cap et de s'envisager comme leader. Il quitte donc le groupe d'Edgar Winter.
Il recrute un jeune chanteur inconnu nommé Sammy Hagar, dont c'est la première expérience "sérieuse" pro, après s'être fait les dents avec pas mal de groupes locaux de sa région de Riverside, San Bernardino.
Il complète son power quatuor avec Denny Carmassi à la batterie et Bill Church à la basse, ce dernier qu'il connait pour avoir collaboré avec depuis Sawbuck et les sessions pour Van Morrison.
Ainsi constitué, le groupe signe chez Warner Bros Records, et enregistre sous la houlette du producteur maison Ted Templeman "The Man".
Il va doté l'album d'un son stupéfiant de puissance, pour huit titres qui terrassent l'auditeur, de "Rock The Nation" à "Make It Last".
Des titres tels que "Rock Candy" et "Bad Motor Scooter" sont devenus des classiques du hard, diffusés sur des stations de radio même des décennies plus tard.
Un groupe raflera la mise avec la même formule et le même producteur, non sans panache et talent, trois années plus tard et lui deviendra énorme (VH).

Image

Image

1974 - Bill Church est remplacé par Alan Fitzgerald, futur Night Ranger, à la basse, qui s'occupe aussi un peu de synthétiseur pour le groupe. Ce, déjà, pour le deuxième (et dernier) album avec Hagar au chant, "Paper Money", qui augmente la popularité du groupe. Pourtant, Sammy est remercié par le boss, estimant qu'il était "trop limité" ("m'enfin !?, c'est vrai au moins ça ?").
Hagar va attaquer une carrière solo à partir de là, bien inspiré car very successful, et sur une longue durée, pour aboutir au remplacement de "Diamond" David Lee Roth dans Van Halen, ce qui n'était pas rien.
Ce sera encore une grosse grosse partie de sa carrière. On peut mentionner juste avant, pour la distraction, la brève étape du super groupe HSAS (Hagar Schon Aaronson Shrieve), avec un unique LP.

Image

1975 - Bob James (Robert Dennis James), nouvelle recrue, remplace Hagar et Montrose publie coup sur coup deux autres albums : "Warner Bros Presents Montrose" (1975) et "Jump On It"(1976).
Le groupe s'adjoint également le claviériste Jim Alcivar.
Toutefois, ces deux derniers albums n'obtiennent pas la réussite des deux premiers, et pour un groupe parmi les plus prometteurs...
Si leur production rivalise difficilement avec celle des deux premiers Montrose, elle reste fort correcte, très claire, assurée par Ronnie lui-même pour le III, et Jack Douglas pour "Jump On It"
D'excellentes compos voisinent avec d'autres moins convaincantes.
En live, il est évident que Bob James est loin d'être un frontman du gabarit de Sammy Hagar.

Image Image

1976 - Sur "Jump On It", Alan Fitzgerald est remplacé en studio par Randy Jo Hobbs à la basse en studio, et le groupe va se produire live sans bassiste pour le peu qu'il va poursuivre.
Ronnie Montrose dissout le groupe en 1976 et il commence à travailler de nouvelles idées avec de nouvelles directions.

Image

En 1978, Ron revient avec son premier album solo, "Open Fire", produit par Edgar Winter. Un album entièrement instrumental, dont le titre fort est un arrangement rock de la chanson de Gene Pitney "Town Without Pity".
Il va de soi que cet album déçoit, voire irrite, les fans de hard et metal hard core du Montrose originel. Ronnie Montrose se tourne vers un rock nettement plus progressif, avec des influences musicales variées, du folk au jazz rock, surtout moins puissant et démonstratif que les productions du groupe passé.

Image

En 1979, le guitariste met sur pied un nouveau groupe baptisé Gamma, assez bizarrement, puisque Ronnie Montrose reconvoque Denny Carmassi, Jim Alcivar et Alan Fitzgerald. Il complète la formation avec Davey Pattison au chant, un écossais inconnu qui a très peu enregistré. Gamma, sans surprise, se révèle être comme une prolongation de Montrose le groupe, avec une coloration hard FM qui va bien avec son époque.
Trois albums sortiront, intitulés 1, 2 et 3, avec des changements de personnels.
Seul le solide drummer Denny Carmassi garde son poste, jusqu'en 1983 où le groupe splite. Il rejoindra le groupe Heart pour plusieurs années, quand il ne sera pas embauché pour des sessions d'enregistrements. La plus prestigieuse ayant été sans aucun doute d'avoir été derrière le Coverdale-Page. Il aura aussi accompagné Sammy Hagar aux débuts de sa carrière solo.
Davey Pattison sera recruté par Robin Trower au milieu des années 80, et on le retrouvera sur l'album solo de Ronnie "The Diva Station".

Image

Image

En 1987, Montrose sous la formule groupe réapparait avec le chanteur Johnny Edwards, le bassiste Glenn Letsch et le batteur James Kottak. Ce nouveau groupe ne publie qu'un seul album sur Enigma Records intitulé "Mean". Il y a de fortes chances qu'il n'ait pas rencontré un gros succès. Sorte de clone du Montrose 1973, un poil opportuniste et "facile", chargé avec des compositions banales (note de Algernon). Indigne d'un musicien de la trempe de Montrose, et sans doute pour faire rentrer un peu de brouzoufs.

Image

Et en 1988, Ronnie Montrose retourne définitivement à sa carrière solo avec l'album "The Speed of Sound", où on sent le musicien plus à l'aise.

Image

1990 - "The Diva Station "est un album encore supérieur au précédent, à dominante instrumentale, avec deux titres chantés par Davey Pattison
Un autre invité de marque : Aynsley Dunbar lui aussi pour deux titres. Et là, on trouve de belles compos.
1991 - Nouvel album dans la même nouvelle veine "Mutatis Mutandis", dont le axeman n'a pas à rougir.
Vont suivre au cours des années 90 quelques albums, soit auto-produits, ou un sur un label minuscule, et un autre en video game music.

Image

Image

Le line-up originel de Montrose se réunit exceptionnellement en 1997 sur l'album solo de Sammy Hagar "Marching to Mars", ce sur le morceau "Leaving the Warmth of the Womb". Et sur scène, en rappel pour quelques concerts de Sammy en 2003 et 2005.

Image

Montrose aura aussi une discrète carrière de producteur, à commencer par ses propres productions.
En mai 2009, Ronnie Montrose lance une action en justice contre Gary Moore pour récupérer sa guitare Gibson Les Paul modèle 1959 numéro de série 92227 volée le 20 octobre 1972 à Dudley pendant un concert du Edgar Winter Group, guitare identifiée dans la collection personnelle de Gary Moore. La plainte déposée aux États-Unis n'a pas été suivie d'une action judiciaire au Royaume-Uni, Gary Moore indiquant seulement être en possession de cette guitare depuis la fin des années 1980 sans donner plus de précisions sur l'identité du vendeur et les conditions de la transaction.

Ronnie Montrose finit par se suicider par arme à feu à son domicile de Millbrae le samedi 3 Mars 2012 alors qu'il combattait depuis plusieurs années un cancer de la prostate en alternant les périodes de rémission.

Image 10x10 - Ronnie Montrose feat. Ricky Phillips and Eric Singer (2017)

Montrose, groupe ou solo, c'est l'histoire d'une belle page du hard et rock US, d'un formidable guitariste, avec des réussites inoubliables, long parcours ponctué de périodes créant des semi-déceptions auprès d'un public acquis, parce que revenant souvent par où (styles) on ne l'attendait pas. Un des pionniers du hard intrumental et du hard FM ("Paper Money"), qui déferlera quelques années plus tard.
Privilégiant son art avant tout, exigeant, toujours en recherche d'horizons neufs, Ronnie Montrose aura été l'exemple de ce que doit rester un musicien, la joie to play live et le travail acharné en studio.

Discographie groupe :
  • Montrose (1973)
    Paper Money (1974)
    Warner Brothers Presents... Montrose ! (1975)
    Jump On It (1976)
    Mean (1987)
Discographie solo :
  • Open Fire (1978)
    Territory (1986)
    The Speed Of Sound (1988)
    The Diva Station (1990)
    Mutatis Mutandis (1991)
    Music From Here (1994)
    Mr. Bones (1996)
    Bearings (1999)
    Roll Over And Play Live ! (1999)
    10x10 - Ronnie Montrose Featuring Ricky Phillips And Eric Singer (2017)
Discographie Gamma :
  • Gamma 1 (1979)
    Gamma 2 (1980)
    Gamma 3 (1982)
    Gamma Concert Classics ‎(1998)
    Gamma 4 (2000)


Image

in memoriam
Modifié en dernier par Algernon le lun. 17 janv. 2022 16:50, modifié 2 fois.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: MONTROSE (bio)

Message par alcat01 » dim. 9 janv. 2022 16:09

Montrose en 1974


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7669
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: MONTROSE (bio)

Message par alcat01 » dim. 9 janv. 2022 16:31

Gamma


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: MONTROSE (bio)

Message par Algernon » dim. 9 janv. 2022 17:50

Recorded Live : 4/3/1978 - New York City (New York, NY)
Avec Steve Smith aux drums, avant qu'il ne rejoigne Journey : une bête !

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: MONTROSE (bio)

Message par andy » lun. 10 janv. 2022 08:59

gamma était prévu en premiére partie de foreigner a pantin mais au final a été remplacé par un groupe francais dont j ai oublié le nom , dommage
sinon vu davey pattison avec robin trower au plan , excellent chanteur
je n ai que le premier montrose en vinyle , un des plus grands albums de hard rock

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: MONTROSE (bio)

Message par andy » mer. 12 janv. 2022 09:09

aprés quelques recherches le concert de foreigner était en 82 , donc pas de gamma , a la place j ai vu klaxon !

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: MONTROSE (bio)

Message par Cooltrane » lun. 17 janv. 2022 12:12

J'aimais encore bien à l'époque (sans plus) et j'ai suivi (pas de trop près) la carrière de Ronnie jusqu'à la fin de Gamma et il avait totalement disparu de mon radar depuis et ce jusqu'à sa mort il y a 10 ans.

Coté scène, je l'avais vu une fois fin 70's (en première partie) en groupe et une fois Gamma.
Niveau énergie, pas trop mal (mais surtout trop mâle - pas de nanas en public), mais pas suffisamment au fait de sa discographie pour apprécier à fond

A un tel point que je n'ai plus rien de lui a casa depuis mon retour en Europe (30 ans déjà)...
Durant ma jeunesse, j'ai dû avoir deux ou trois plaques pendant qqes années, mais rien qui a survécu à mon Atlantic Re-Crossing.
Mais ce constat est valable (très similaire en fait) pour Derringer (groupe et/ou solo), d'ailleurs.
(je n'ai jamais eu de Hagar chez moi - même quand il était avec VH)

De cette "foule" (crowd), je n'ai plus que des disques des frères Winter - et encore pas bcp - pourtant j'en ai eu pas mal en vinyles à l'époque des deux - plus J que E.


Sans doute que je devrais revisiter un ou deux albums de Montrose (via YT ou la médiathèque), mais suis preneur d'indications par où commencer.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: MONTROSE (bio)

Message par Algernon » lun. 17 janv. 2022 14:46

Pas facile de conseiller quand on est fan goret.
Le dernier album (spécial parce que posthume) 10x10 est pas mal, efficace, avec des invités comme il faut.
Je conseillerais Paper Money et The Diva Station, avec de très beaux moments.
Je ne parle pas du premier Montrose qui est tellement vanté que ça en devient inutile.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: MONTROSE (bio)

Message par vox populi » lun. 17 janv. 2022 17:31

Image
ben tiens justement je l'écoute :)
Du hard rock old school
Même si ce disque est très chouette, on comprend, à son écoute; que certains groupes aient traversé les époques (led zep, black sabbath..) et que d'autres soient restés de très belles vignettes d'un passé révolu.
je ne dis pas que je n'aime pas ce disque hein..Il est très bien, mais il lui manque quand même un truc pour jouer dans la cour des TRES grand groupes de Hard rock

Répondre