Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SVP)

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Qu'écoutez-vous en ce moment ? (pas de pochette seule SV

Messagepar Homeward » 18 Juin 2017, 23:24

Image

Kanye West - Life Of Pablo (2016)

Le mec a beau être un trou du cul (plus exactement: il est fou), il fait de la musique à nulle autre pareil. Trop de choses incroyables là dedans, je n'en citerais que deux: les chœurs à la fin d'Ultralight Beams, présents dès le début du morceau, mais qui deviennent tellement puissants que la foi qu'ils sont sensés exprimer devient physiquement douloureuse.. ; la voix trafiquée de FML qu'on croirait sortie de la loge noire de Twin Peaks..
La pochette donne la clé de ce foutoir sublime: Kanye/Pablo (Picasso? Escobar?) écartelé entre grâce et souillure(s). Chef d'œuvre, mais oui.
Homeward

Messagepar Bebeto » 19 Juin 2017, 00:32

Image

Alice Coltrane - Turiya Sings, 82)

Alice a toujours pris le risque de la profondeur ; sa discographie, spirituelle et exigeante, démontre que sa croyance n'était pas une lubie ou autre effet de mode.
Cette oeuvre, rare et méconnue, fait partie d'une série de 3-4 cassettes qui n'étaient disponibles que dans l'Ashram où elle s'était retirée, est une merveille qui plonge l'auditeur, s'il veut bien jouer le jeu, dans une sorte de liquide amniotique assez bouleversant, flottant quelque part entre le néant et l'éternité, si l'on nous permet de reprendre le titre d'un live du Mahavishnu Orchestra.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Phil » 19 Juin 2017, 10:15

Bebeto a écrit:
Demostan a écrit:Bin tiens, je me le réécoute, pour la peine. :)
Aaaaah qu'est-ce que je disais ! C'est toujours aussi jouissif. :bat: Ah, mes premiers émois Maideniens....

La période DiAnno a été pour le groupe une manière formidable de débuter. Je lui accorde autant d'importance qu'à la période qui a suivi.

Je ne me décide pas entre les deux chanteurs, à la différence d'AC/DC (avec Bon, qui a ma préférence ou Brian).
Il y a une ambition dans l'écriture, une adresse dans le jeu, la prise de son bien harsh, et cette rage de DiAnno qui en font, c'est vrai, l'un des premiers albums les plus étonnants du genre, une sorte de brûlot punk dans la NWOBHM. Ces deux premiers opus donnent, me semble-t-il, un coup de vieux à DP et Black Sabbath, par exemple, dont j'aime pourtant énormément Heaven & Hell, et les plus ou moins jeunes autres loups, comme Judas Priest ou Saxon, semblent palots à côté de l'ampleur des deux premiers Maiden. Seul AC/DC semble résister, avec son heavy blues efficace et plan plan.

Le progressif auquel Steve Harris va ensuite s'adonner, y est déjà en germe, mais c'est comme si Paul le tenait encore en respect. Au-delà de la drogue et le côté ingérable de DiAnno, Harris, pressentait que son chant limité finirait pas l'empêcher de faire avancer le groupe dans la direction de Number. Avec DiAnno, il n'aurait pu y avoir le chef d'oeuvre Hallowed be thy Name.

Houlà, n'allons pas trop en vite en besogne en prétendant que Black Sabbath et Deep Purple avaient pris un sérieux coup de vieux. Deux précisions essentielles sont à apporter. La première réside dans le fait que Deep Purple n'existait plus depuis 4 ans, ce qui est long dans le business musical. Par conséquent, la comparaison avec Maiden, ne me semble pas très adroite. Par ailleurs, deuxième précision d'importance à mentionner, Black Sabbath sortait d'une période difficile puisque premièrement Never Say Die (1978) s'était très mal vendu et deuxièmement, Ozzy avait été "gentiment" poussé vers la porte de sortie, suite à ses excès. Dans la tourmente donc, le groupe, pressé par le temps, recrute donc Ronnie James Dio évincé de Rainbow pour l'enregistrement de Heaven And Hell. Un album certes plus épique que ses prédécesseurs davantage tourné vers un hard rock plus conventionnel (Neon Knights ou même Die Young), les fameux "interludes" disparaissent qui étonnamment réapparaitont sur Born Again ......avec Ian Gillan. Comme si finalement, le groupe avait voulu "raccrocher les wagons" face aux jeunes loups de la NWOBHM en proposant quelque chose dans "l'air du temps.". Et cela a très bien fonctionné puisque le groupe, fort d'un album qui s'est très bien vendu, s'est embarqué dans une tournée mondiale qui, elle aussi, fut triomphale. Heaven And Hell que l'on pourrait considérer comme une sorte de "premier album" réalisée par une nouvelle formation, est lui aussi racé et ambitieux dans l'écriture (Children Of The Sea). C'est du moins mon avis.

Pour ce qui concerne, Saxon, ceux-ci ont tenu le choc du premier album jusqu'au live The Eagle Has Landed puis par le biais d'albums comme Power and The Glory, Crusader, Innocence Is No Excuse et l'horrible Destiny, le groupe a voulu conquérir le marché US en proposant un hard rock teinté de sonorités FM. Et là, ce fut la descente aux enfers jusqu'au retour aux bonnes vieilles recettes avec l'album Solid Ball Of Rock en 1990.

Judas Priest, des jeunes loups ? Certainement pas puisque ceux-ci se sont formés en 1969 !!!!!! Par conséquent, ils ne font pas partie de la NWOBHM même si l'on a tendance à le croire puisque eux aussi, ont su durcir le ton en proposant des albums comme Stained Class (1978), Killing Machine (1978), le live Unleashed In The East (1979) et surtout British Steel (1980) qui fut absolument déterminant dans leur démarche de vouloir "épaissir" leur son, confirmé par la suite, par les excellents Point Of Entry (1981), Screaming For Vengeance (1982) et Defenders Of The Faith (1984), enchaînant à partir de là, les tournées monstrueuses. Voilà ce que j'avais à dire. ;) ;) ;)
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 19 Juin 2017, 10:37

Découverte du petit dernier !

Image

Très grand disque - ambitieux et audacieux - sur de nombreux plans - harmonique et puis aussi sur la complexité rythmique de certains titres. Ou comment dérouter en proposant cependant une œuvre généreuse et "ouverte" !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Algernon » 19 Juin 2017, 10:55

Unserious Sam a écrit:Sur les deux premiers titres, ils semblent chasser sur les terres d'Airbourne, et première impression, va pas rester beaucoup de gibier après leur passage :)) Bonne pêche, bonne pioche, merci à toi Nunu pour le tuyau. Je les suis de loin depuis que mon frère avait acheté All Shook Up, qui m'avait bien... secoué... :respect:

Bon, je déroule l'écoute et attends avec impatience le titre clin d’œil aux Beatles/Lennon :)

Eh, mais "Nowhere", c'est les Sex Pistols !! :bat: :bat:

Et "Blackberry Way" c'est les Kinks avec une touche de Butterfly Ball ! Excellent cet album ! Re-merci Nunu, tu m'as fait mon weekend, là ! :chapeau:

EDIT : Ah bah la voilà ma chanson Beatles : la 13, If You Still Want My Love, j'y croyais plus ! :)) :)) :lovemauve: :lovemauve: :lovemauve:

"Blackberry Way" c'est The Move avec une touche des Move :red:
Alboume écouté hier lors d'un retour gueuleton from the country, alors que j'étais véhiculé.
titres : ok
prod : ok
énergie : ok
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Phil » 19 Juin 2017, 11:13

Image

Toujours bon de réécouter les concerts dans lesquels on se trouvait surtout lorsqu'ils sont dotés d'un très bon son. :respect:
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar bushi » 19 Juin 2017, 11:16

harvest a écrit:Découverte du petit dernier !

Image

Très grand disque - ambitieux et audacieux - sur de nombreux plans - harmonique et puis aussi sur la complexité rythmique de certains titres. Ou comment dérouter en proposant cependant une œuvre généreuse et "ouverte" !

Je ne connaissais pas ce groupe, Superbe !

Merci pour la découverte :miam:
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
bushi
♪♪

Messagepar Leutte » 19 Juin 2017, 12:53

Image
The Golden Dawn – Power Plant 1968 (USA, Psychedelic Rock)
https://cloud.mail.ru/public/2mP7/ytLag2PMc

Un classique, que je redécouvre. Plaisir garanti.

"Le chanteur George Kinney, un ami de Roky Erickson, est aussi un fervent prosélyte des hallucinogènes. La pochette "Power Plant" est sans ambiguîté sur le sujet. Musicalement, ils sont également très proches avec des titres utilisant énormément de reverb et des textes mystico-philosophiques. Un parfait exemple de psychédélisme texan." (Philippe Thieyre, Rock&Folk Hors-Série n°31)
Leutte
♪♪♪

Messagepar Phil » 19 Juin 2017, 13:12

Un bon Kiss, ça fait du bien...Je sais, ça fait pas "intello de la musique" mais moi, j'aime depuis plus de 40 ans...

Image
Kiss : Alive - The Millenium Concert
LP
Phil
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 19 Juin 2017, 13:57

Phil a écrit:Judas Priest, des jeunes loups ? Certainement pas puisque ceux-ci se sont formés en 1969

Je ne l'ignore pas, d'où mon :
Bebeto a écrit:les plus ou moins jeunes autres loups, comme Judas Priest ou Saxon, semblent palots à côté de l'ampleur des deux premiers Maiden.

De plus, il est admis de les faire appartenir à ce courant, ou du moins ils ont bénéficié de cette arrivée d'air chaud.

Je persite. Maiden reste, pour moi, inégalable, tant dans les compositions ambitieuses, les influences littéraires ou cinématographiques des textes, que dans les prestations en studio comme en live, le drumming y est absolument inventif et impressionne par sa finesse, par rapport aux frappeurs de l'époque, et les twin guitars font merveille, et Harris se pose en architecte-bassiste essentiel, là où les autres imposent un son surpuissant, des riffs accrocheurs, certes (Breaking The Law, par exemple un hit de l'époque, est efficace, mais limité) sans les nuances de la Dame.

Pour DP j'insinuais surtout les avatars, Rainbow (qui de Rising allait s'orienter vers le FM ou le Snake, qui restait dans une belle formule blues heavy - Ready & Willing et Come and Get it sont merveilleux - mais un peu éventé, ils iront voir aussi les américains, comme Def Leppard également).

Quant à ce que tu écris sur BS ou autres groupes, ils avaient tous le vent en poupe, cartonnant dans les festivals, des ventes de cartons entiers. Je ne parle donc pas vraiment ou me suis mal exprimé, de leur succès, mais de l'écriture, de l'ambition du groupe. Maiden est le seul à proposer un truc différent.
Dernière édition par Bebeto le 19 Juin 2017, 14:25, édité 1 fois.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 19 Juin 2017, 14:20

harvest a écrit:Découverte du petit dernier !

Image

Je ne l'ai écouté que trop peu encore, trois fois, mais il m'a paru moins surprenant, que ce que j'aimais d'eux. Peut-être la formule commence à m'ennuyer, sur deux-trois titres, Kept Woman et surtout Naiads, Cassadies, ça le fait encore.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Demostan » 19 Juin 2017, 14:31

J'ai, pour ma part, apprécié "Heaven & Hell" de Black Sabbath, mais tout en étant un peu déçue.
Il est vrai que Dio était un bon élément à apporter au groupe, au terme d'une période de creux où l'inspiration de ce dernier semblait s'égarer (quoique bon, les deux derniers albums de la période Ozzy, bien que fortement inférieurs aux précédents, ne me semblent pas à jeter non plus). Mais je trouve que cet album "Heaven & Hell", bien que redonnant au groupe le souffle qui commençait à lui manquer, ne semble pas pour autant le révolutionner. Il me paraît très bon en soi, bien sûr (et je souhaite d'ailleurs l'acquérir), mais c'est juste que pour du Sabbath, c'est un peu trop différent... et pour du hard rock, ça me semble être très bon, mais pas forcément très surprenant.

C'est en tous cas l'impression que j'ai eue à la découverte de "Heaven & Hell". Peut-être mon avis changera-t-il à la prochaine écoute.
Demostan
♪♪♪♪

Messagepar titis » 19 Juin 2017, 15:52

Phil a écrit:Un bon Kiss, ça fait du bien...Je sais, ça fait pas "intello de la musique" mais moi, j'aime depuis plus de 40 ans...

Image
Kiss : Alive - The Millenium Concert
LP

Si faut être intello pour écouté de la musique , c'est fatigant :-))
Comme toi j'adore Kiss , je vais y jeté mes grandes oreilles
" L'éternité c'est long surtout vers la fin"
Woody Allen
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 19 Juin 2017, 15:57

Clutch
Psychic Warfare 2015
Très grosse claque au Hellfest hier soir , une ambiance de dingue sous une chaleur de plomb Image

Image
Image
" L'éternité c'est long surtout vers la fin"
Woody Allen
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar Ben-J » 19 Juin 2017, 18:17

Cet album est une tuerie ! :respect:
Dans le même genre, je te recommande les album abra kadavar , acid roulette , light's out (de graveyard) et les albums de rivals sons :))
Ben-J
♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro