Politique et société

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Politique et société

Messagepar Roulie » 11 Jan 2019, 15:21

33rpm a écrit:Le plus incroyable dans l’histoire c’est que 30/50.000 gilets bloquent plus ou moins le pays depuis deux mois.

Le plus incroyable dans l’histoire c’est que le chiffre de 50.000 soit repris absolument partout. :)

Déjà, quand on a des mouvements "bien organisés", avec des manifestations déposées en préfecture, uniquement dans des centre villes, c'est visiblement la galère pour compter (suffit de voir les différences de comptage entre les organisations et la police, c'est systématique). Ici, on a deux types de mobilisation : des manifestations et des occupations de rond-points.

Pour les occupations de ronds-points, on sera d'accord que ça ne doit clairement pas être évident de faire un comptage fiable.
Et pour les manifestations, faut voir comment elles se déroulent. Surtout sur Paris, où il y a eu à chaque fois des rassemblements à plusieurs endroits, des manifestants autour des champs Elysées, qui cherchent à les rejoindre par des petites rues alentours. Bref, une vraie fourmilière éparse, difficile à compter.
D'autant que lorsqu'on regarde des images des mobilisations, dans chacune des villes, et que l'on compare avec les chiffres annoncés, y'a comme un soucis. Pour les images c'est pas compliqué, y'en a plein sur les réseaux sociaux, sur youtube, prises par des milliers de caméras, appareils et smartphones, que ce soit côté presse ou manifestants.

Et puis les chiffres, ça reste totalement arbitraire.
Rien que pour samedi dernier, on a commencé à annoncer 25.000 personnes dans toutes la France (au cours de la journée j'ai même vu le chiffre hallucinant de "moins de 1000 manifestants dans toute la France"). Puis en fin de journée, le ministère de l'intérieur annonce 50.000 personnes, et le syndicat "Policiers en colère" table sur 300.000 personnes.

En bref, 50000 personnes le 5 janvier, je pense que c'est un chiffre totalement faux.
J'ai aucune idée de combien de personnes c'était en réalité, je ne fais aucune spéculation, je peux juste dire qu'il y avait du monde à Lille.
Mais, pour résumer, je pense qu'un minimum de rigueur devrait inciter à prendre ces chiffres avec des pincettes.
:)

(Vu la longueur de ma réaction sur la seule question du chiffre, j'ai un peu la flemme de réagir sur les gilets jaunes qui ne voient "pas plus loin que leur fiche de paye" ou sur l'habituel refrain sur les casseurs. Pourtant là aussi y'aurait des choses à dire.)
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 11 Jan 2019, 16:07

Je me suis pris la tête avec un pote qui soutient les Gilets Jaunes et qui me dit, regarde ya même nos amis les gitans qui rejoignent le mouvement. Je lui rétorque gentiment " ah Oui ces même gitans que toi et tes amis gilets jaunes qualifiait il y a encore 6 mois de Voleurs de poules sans aucun probleme aujourd'hui c'est vos amis"

Voila toute l'hypocrisie de ce mouvement
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 11 Jan 2019, 16:08

nunu a écrit:Je me suis pris la tête avec un pote
[...]
Voila toute l'hypocrisie de ce mouvement

:mouais: :mouais: :mouais:
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 11 Jan 2019, 17:30

Moi, je n'ai aucun problème avec les gueux gilets jaunes et je n'ai pas de problème de fin de mois.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 11 Jan 2019, 17:59

ACRIMED revient sur le traitement médiatique de la manifestation du 8 décembre.
Celle où l'arsenal policier était sûrement le plus impressionnant depuis le début du mouvement (des blindés dans Paris, 8000 flics dans la capitale, plus de 1700 interpellations), après une préparation dès la veille par les grands médias (les mêmes ACRIMED y avaient déjà consacré un article), jouant notamment sur le discours sécuritaire et répressif du gouvernement (les "factieux" venus pour "casser et pour tuer").

Gilets jaunes : une journée de matraquage médiatique sur BFM-TV
>> https://www.acrimed.org/Gilets-jaunes-une-journee-de-matraquage <<

"Dans les jours qui ont précédé la manifestation du 8 décembre, BFM-TV avait largement contribué à annoncer une « journée de chaos » particulièrement violente voire meurtrière. Le jour-même, la chaîne d’information en continu ne s’est finalement pas contentée de scruter les violences des manifestants, conformément aux principes de l’information spectacle. Elle a également co-construit avec les autorités, à travers les interventions à l’unisson de ses innombrables « experts », le récit légitimiste d’une « victoire du maintien de l’ordre » sur les « enragés ». Un récit dans lequel il n’y a pas de place (ou si peu) pour la remise en cause du dispositif policier, de ses excès, des arrestations préventives, voire des violences de la part des « forces de l’ordre ». Ni pour la réflexion de fond sur ce que représente ou exprime le mouvement des gilets jaunes."
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 11 Jan 2019, 18:09

Le mec qui parvient à faire une analyse objective et juste du mouvement n'est pas né.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 11 Jan 2019, 18:59

Analyse, non. C'est comme la pâte à crêpes, faut laisser reposer avant.
Mais il est tout de même intéressant de constater ce qui se passe et de le commenter.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 11 Jan 2019, 19:23

Il désoriente bien le pouvoir en tout cas, qui ne sait pas comment faire pour stopper la machina.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 11 Jan 2019, 20:31

Ah les gilets jaunes. Je n'en suis pas mais j'ai de la sympathie pour eux.

http://www.jimlepariser.fr/la-grande-manipulation/
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar bernarddes » 11 Jan 2019, 21:52

Décidément, pour remettre une pièce dans le Juke-box, il est très fort! Après "les Gaulois réfractaires", "ceux qui ne sont sont rien"
Voici "trop de Français n'ont pas le sens de l'effort"
https://www.challenges.fr/politique/la- ... ort_636019
bernarddes
♪♪

Messagepar Bebeto » 11 Jan 2019, 21:54

On voit qu'il n'a jamais assisté à l'un de nos apéros du vendredi soir. Tout le monde s'y met.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 11 Jan 2019, 22:12

bernarddes a écrit:Décidément, pour remettre une pièce dans le Juke-box, il est très fort! Après "les Gaulois réfractaires", "ceux qui ne sont sont rien"

Image
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 11 Jan 2019, 23:17

bernarddes a écrit:Décidément, pour remettre une pièce dans le Juke-box, il est très fort! Après "les Gaulois réfractaires", "ceux qui ne sont sont rien"

Vous croyez qu'il a dit ça en direction des actionnaires ?... :rollin:

"Les quarante plus grands groupes français ont versé 57,4 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires en 2018. Soit le montant le plus élevé depuis 10 ans"
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 12 Jan 2019, 08:31

whereisbrian a écrit:Moi, je n'ai aucun problème avec les gueux gilets jaunes et je n'ai pas de problème de fin de mois.

Beaucoup ont même des problèmes de début de mois.
J'me souviens, quand j'étais petit, à la maison,
Le plus dur, c'était la fin du mois. Surtout les 30 derniers jours !

Coluche
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar The Dark Dude » 12 Jan 2019, 13:19

Un ensemble de "Je" ne fera jamais un "Nous" . Ce mouvement, qui n'est même pas de révolte mais de colère, est mort-né :oriez:
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède." (Voltaire)
The Dark Dude
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro