Politique et société

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Politique et société

Messagepar Aldaran » 26 Mai 2018, 12:20

Bebeto a écrit:Je n'aime pas ce ton et, dès le titre, j'ai plutôt tendance à fuir ce genre de billet d'humeur.

Je comprends.
Cela dit, ses billets ne sont jamais seulement des « billets d'humeur ».
Ils contiennent toujours des informations intéressantes, sont argumentés
et regorgent de liens qui étayent ses propos.
Là, il ne s'agit pas de l'exécution gratuite à laquelle le ton pourrait faire croire.
Pour le cas Collomb, dans ce texte, il peut sembler tomber comme un cheveu sur la soupe, c'est vrai.
Mais la lecture de nombreux autres billets du même auteur peuvent aider à comprendre
la légitimité de sa colère. Tous sont très explicites et fort détaillés.
Je pense que ça vaut le coup de ne pas se contenter du titre.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 26 Mai 2018, 12:47

Sans doute et te fais confiance, j'irai voir à l'occasion.
Mais les attaques ad personnam (Flamby, Nabot...) dans le débat public/politique trop peu pour moi.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 26 Mai 2018, 14:54

Bebeto a écrit:Mais les attaques ad personnam (Flamby, Nabot...) dans le débat public/politique trop peu pour moi.

Rien à ajouter...
Un article qui commence comme ça, je passe ma route, quitte à perdre quelque chose d'intéressant. Ça relève de la cour de récré.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 26 Mai 2018, 17:32

La partie citée n'est pas le début de l'article.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 26 Mai 2018, 18:24

Pourquoi la marée en Méditerranée n'est pas perceptible ?
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 26 Mai 2018, 18:30

A Marseille, le coefficient de marée est imprécis : 65.000 marins selon la CGT, 4.200 selon la police

http://www.liberation.fr/france/2018/05 ... as_1654369
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 26 Mai 2018, 18:33

Aldaran a écrit:La partie citée n'est pas le début de l'article.

Mais le titre, oui.
Le jeune président de la Start-up Nation était en fait un vieux con comme les autres.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 28 Mai 2018, 10:12

Cactus a écrit:Oui..ne pas oublier Reagan , Bush , c'était pas mal aussi. Sinon chez nous : https://actu.orange.fr/politique/le-depute-lr-rietzer-n-est-pas-satisfait-de-sa-remuneration-et-du-controle-des-parlementaires-magic-CNT0000013mL2O.html
Je sens que je vais me mettre à pleurer...

On peut aussi aller consulter les présences de ce bon monsieur depuis son élection.
C'est croustillant : https://www.nosdeputes.fr/jean-luc-reitzer :)

Aldaran a écrit:« [...] Pour y parvenir mieux il traîne avec lui un Gérard Collomb dont la jouissance cacochyme ne tient qu'à l'illusion qu'il a d'être autre chose
qu'une place manquante en EHPAD et dont le nom est moins un patronyme qu'une métonymie digestive mal orthographiée. [...] »

:bat:
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 28 Mai 2018, 12:01

Aldaran a écrit:« Nouvelle » colère d'Olivier Ertzscheid sur son blog :

Le jeune président de la Start-up Nation était en fait un vieux con comme les autres.

C'est plus court que les billets précédents mais formulé de manière non moins musclée :

« [...] Le jeune président est avant tout un vieux con, certain de son pouvoir, mais qui a peur.
Réprimer la jeunesse pour l'exemple n'a jamais été une marque de fermeté mais le signe d'un vieux con apeuré.
Qui a peur de la jeunesse, de toutes les jeunesses, qu'elles soient dans les idées ou dans les corps.
Alors il noie quelques Zadistes sous des tombereaux de grenades. Alors il met en garde à vue et en examen des lycéen(ne)s.
Alors il dit les yeux dans les yeux à 400 000 lycéens : apprenez à avoir peur de l'avenir, apprenez à attendre,
apprenez à vous soumettre aux désirs et aux choix des premiers de cordée qui demain seront vos managers, apprenez à vous résigner, apprenez à renoncer.
Pour y parvenir mieux il traîne avec lui un Gérard Collomb dont la jouissance cacochyme ne tient qu'à l'illusion qu'il a d'être autre chose
qu'une place manquante en EHPAD et dont le nom est moins un patronyme qu'une métonymie digestive mal orthographiée. [...] »

Intéressant finalement cet article, malgré un titre un peu putaclic.
Au fond, le passage le plus pertinent du titre, ce n'est pas le "vieux con", mais le "start-up nation".
Car, et ce n'est plus un secret pour qui que ce soit, Macron veut gérer la France comme s'il était son PDG, comme si c'était une entreprise.
Une entreprise néolibérale, avec tout ce que ça implique de hiérarchisation, d'échelle de la violence et de la soumission, et de réduction des désirs individuels des salariés au profit du désir de l'entreprise (sur tous ces points je conseille la lecture de "Capitalisme, désir et servitude" par Frédéric Lordon, ou tout du moins son interview par Judith Bernard dont je vous envoie le lien plus bas).
Et au final, comme il est dit dans l'article, Macron s'attaque sur tous les fronts (sous couvert d'un pseudo "dynamisme"), et cherche à museler la contestation. PDG pas content, PDG méchant.
Nan mais oh, c'est quoi ces vulgaires cheminots / syndicalistes / travailleurs / étudiants / lycéens / zadistes / fonctionnaires / ... qui voudraient faire leur loi ? :mouais: Epouse la doctrine que l'on te sert, et tais-toi.

Vidéo cachée: Afficher
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 28 Mai 2018, 21:36

Roulie a écrit:Epouse la doctrine que l'on te sert, et tais-toi.

En marche serait... une secte ?

(J'ai épinglé les vidéos pour plus tard, merci.)
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 30 Mai 2018, 13:26

L’interdiction du glyphosate n’est donc pas inscrite dans la Loi sur l’Agriculture.

La substance, principe actif du Roundup de Monsanto, sera interdite en France « dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans » selon les déclarations d'Emmanuel Macron.

Ben les alternatives, elles ne sont pas près d’être trouvées quand, par exemple, le Comité Européen des produits biocides émet, le 26 avril dernier, un avis négatif sur l'homologation de Willaertia magna, une amibe tueuse de bactéries développée par la société Amoeba depuis 2010.
Avec leur solution, baptisée « Biomeba », une alternative biologique aux traitements chimiques pour éliminer les risques de contamination bactérienne dans l'eau, elle visait le marché des tours de refroidissement, où prolifèrent notamment les souches de légionelles.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/inn ... 173409.php

Bon à savoir : « biocides », c’est le nom que l’on donne aux pesticides lorsqu’ils sont utilisés dans un cadre domestique (répulsifs moustiques, éradication des fourmis, colliers anti-puces des animaux, traitements anti-acariens des textiles, etc.).

Ce qui est amusant c’est que des insecticides néonicotinoïdes qui viennent d’être interdits en agriculture au niveau européen se retrouvent, par exemple, dans des produits biocides grand public. En savoir plus : https://www.quechoisir.org/actualite-pe ... le-n54585/
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roulie » 30 Mai 2018, 14:27

Pablitta a écrit:« dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans »

Aaah je comprends mieux la subtilité !
Je pigeais pas pourquoi on reparlait du glyphosate ces derniers jours, dans ma tête c'était réglé : la France arrêtait dans 3 ans.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 30 Mai 2018, 19:54

Je reviens de l'ehpad où se trouve mon papa, ainsi qu'au tribunal pour accepter une curatelle renforcée.

Que se soit à l'ehpad ou selon les dires de la juge, ils regrettent la couardise de beaucoup de proches de pensionnaires (les enfants en particulier), se déchargeant sur l'état pour la prise en charge, l'aide financière, et surtout l'affectif - peu de visites, de nouvelles ect....

Ce sont les premiers à demander un placement, une protection de majeur (curatelle, tutelle) mais ne veulent pas en prendre la responsabilité, comme un déni du rôle des parents dans leur éducation, un retour d'ascenseur naturel qu'ils se refusent à assumer.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 30 Mai 2018, 19:58

Très touchant, ton message, Brat... Il n'est même pas proche de la réalité, il est la réalité. J'en sais quelque chose, pas personnellement, mais professionnellement... Toute mon amitié à ton papa... :lovemauve:
""[i]Je suis le chien à la fourrière qui se ronge les sangs pour celui ou celle qui l'a abandonné" (Bertrand Burgalat)[/i]"
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 30 Mai 2018, 21:45

Toujours sur son blog, Ertzscheid s'énerve encore.

Cette fois, c'est à cause de ceci :
Le secrétaire d'État chargé du numérique a écrit:1. Le droit à l'expérimentation avec la relance du dispositif «France expérimentation», qui va encore être renforcé.
Toute start-up peut demander à tout moment le droit de déroger à un règlement ou une loi en place pour déployer un business model.
Le gouvernement se donne quelques mois pour donner une réponse,ce qui ne signifie pas qu'elle sera positive.

Pour ne pas « choquer », je ne donne pas le titre qui peut sembler trop velu.
(Mais vu qu'on parle aussi de boules dans d'autres sujets, je devrais peut-être...)
Attention, il y a plein de vilains mots dans l'article.

Mais comme je suis faible, je me laisse joyeusement emporter
par une lame de mauvais fond :

Olivier Ertzscheid a écrit:Collomb dans Facebook en mode admin c'est un peu comme Morano aux commandes d'une mission diplomatique en zone de guerre.

:))
Aldaran
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro