Politique et société

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Politique et société

Messagepar Bebeto » 17 Avr 2018, 17:21

Roulie a écrit:Faudrait demander ce qu'ils en pensent aux sdf, aux réfugiés, aux personnes précaires, ... :mouais:

Pour beaucoup, la majorité, le système marche, en boitant, certes, mais il marche. Sinon, cela fait longtemps que tout se serait embrasé. On a élu un mec qui représente ce système, et celui qui était pressenti aussi (Fillon).

J'ai lu ce matin qu'à Tolbiac, 90 à 200 "étudiants" occupaient la fac sur 19000.
Combien de zadistes pour combien de jemenfoutistes ?
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 17 Avr 2018, 17:36

Bebeto a écrit:
Roulie a écrit:Faudrait demander ce qu'ils en pensent aux sdf, aux réfugiés, aux personnes précaires, ... :mouais:

Pour beaucoup, la majorité, le système marche, en boitant, certes, mais il marche. Sinon, cela fait longtemps que tout se serait embrasé. On a élu un mec qui représente ce système, et celui qui était pressenti aussi (Fillon).

Je trouve ça assez naïf comme ressenti.

90 à 200, c'est pas les chiffres que j'ai vu.
Suffit de regarder des photos ou vidéos des AG ou des événements qui peuvent se passer là-bas, ou dans plein d'autres facs en France (Nanterre, la Sorbonne, Lille-2, ...)
Les chiffres que je vois, on parle en milliers.
Alors peut-être pas pour les occupations, j'en sais rien, mais autant de monde dans des AG ou blocages de facs, c'est un peu plus que le constat que tu sembles faire.
Dernière édition par Roulie le 17 Avr 2018, 17:37, édité 1 fois.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 17 Avr 2018, 17:36

Roulie a écrit:Un article d'Acrimed, comme toujours très intéressant, sur les sondages qui pullulent concernant la réforme de la SNCF.

Réforme de la SNCF (5) : la valse des sondages à gages
>> http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-5-la-valse-des-sondages-a <<

Pour rappel, c'est la cinquième partie d'une série sur le traitement médiatique de cette réforme.
Je conseille naturellement la lecture de chaque :

Réforme de la SNCF (1) : premiers tirs de barrage médiatiques
>> http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-1-premiers-tirs-de-barrage <<

Réforme de la SNCF (2) : débats télévisés ou guets-apens pour syndicalistes ?
>> http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-2-debats-televises-ou-guets <<

Réforme de la SNCF (3) : quand les « Grandes Gueules » s’en mêlent
>> http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-3-quand-les-Grandes-Gueules-s <<

Réforme de la SNCF (4) : les matinales radio à l’unisson contre la grève
>> http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-4-les-matinales-radio-a-l <<

Et voici les parties 6 et 7 de cette série d'article, toujours très intéressantes. :)

Aux grandes réformes les grands experts : le cas de Pascal Perri (SNCF 6)
>> http://www.acrimed.org/Aux-grandes-reformes-les-grands-experts-le-cas-de <<

Réforme de la SNCF (7) : les gardiens du consensus sont de retour
>> http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SNCF-7-les-gardiens-du-consensus <<
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 17 Avr 2018, 17:51

Brian, nevermind l’étymologie en l'occurrence, j'utilise le mot dans le sens compris par la plèbe dont je fais partie.

Entendue à la radio, une vice-présidente de la fac de Montpellier qui serait bloquée (la fac, pas la VP) par une centaine de cagoulés. Au détriment de milliers d'employés et de dizaines de milliers d'étudiants ...

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre l'objet exact de cette grève des étudiants. Si c'est la réforme de l'APB, ça ne les concerne que modérément. Et puis franchement, même s'il y a des ratés, on a un système universitaire pas trop mauvais. Pas de quoi mettre le feu à toutes les facs.

Une fois de plus, ce sont les mieux organisés (ce qui ne va pas forcément de pair avec les plus à plaindre) qui se manifestent le plus fort (il ne manque plus que les chauffeurs poids lourds). Alors qu'on est assez peu emmerdés par les femmes de ménage, les caissières de Super U et les aide-maçons.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 17 Avr 2018, 17:53

Roulie a écrit:Alors peut-être pas pour les occupations, j'en sais rien, mais autant de monde dans des AG ou blocages de facs, c'est un peu plus que le constat que tu sembles faire.

C'est toi qui sembles naïf du coup, les AG tout le monde y va, ne serait-ce que pour voir ce qui y sera dit... Quiconque a été à la fac en temps de grève le sait bien.
C'est en cela que je pense qu'il n'y a pas assez de crevards en France.
Les gadjos écoutent des super mecs comme François Ruffin, puis semblent atteints d'amnésie dans la seconde où il disparait des radars ; ça n'imprime pas dans la masse.
Dernière édition par Bebeto le 17 Avr 2018, 18:06, édité 1 fois.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 17 Avr 2018, 18:01

Dans l'ensemble, la mayonnaise ne prend pas.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 17 Avr 2018, 18:58

Bebeto a écrit:
Aldaran a écrit:Ce n'est pas comme si l'emploi du mot « réforme » par certains était une preuve incontestable d'une volonté de modifier un système qui, de toute évidence, ne fonctionne pas.
Qu'il ne fonctionne pas, personne ne peut le nier.

Et si, justement, le système fonctionnait ?

À mon sens, il ne fonctionne pas du tout.
Mais je peux me tromper.
Que chacun prenne une feuille et inscrive ce qu'il pense aller bien sur notre monde.
Même exercice dans l'autre sens (je serais des plus surpris qu'une unique feuille suffise).
Mais attention, il y a un piège.
Vous avez deux heures. :)

Pour ce qui est des crevards (si je comprends bien le sens que tu donnes à ce terme, Bebeto),
je pense que c'est un mauvais argument. Des pays où ils sont l'écrasante majorité
ne fonctionnent pas mieux, voire moins bien.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 17 Avr 2018, 19:06

33rpm a écrit:Une fois de plus, ce sont les mieux organisés (ce qui ne va pas forcément de pair avec les plus à plaindre) qui se manifestent le plus fort (il ne manque plus que les chauffeurs poids lourds). Alors qu'on est assez peu emmerdés par les femmes de ménage, les caissières de Super U et les aide-maçons.

Pour l'avoir constaté au quotidien pendant des années, souvent, ce sont les mêmes.
Faut bien bouffer...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 17 Avr 2018, 19:12

Bebeto a écrit:Pour beaucoup, la majorité, le système marche, en boitant, certes, mais il marche. Sinon, cela fait longtemps que tout se serait embrasé.
On a élu un mec qui représente ce système, et celui qui était pressenti aussi (Fillon).

Pardon, je reviens là-dessus.
Je pense que la majorité qui joue au Loto est plus importante que celle qui considère que le système marche.
Peut-on dénombrer ce « on » qui a mis l'autre endive au pouvoir ?
Font-ils partie de tous les mécontents que l'on entend aujourd'hui ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 17 Avr 2018, 19:25

33rpm a écrit:Brian, nevermind l’étymologie en l'occurrence, j'utilise le mot dans le sens compris par la plèbe dont je fais partie.

Entendue à la radio, une vice-présidente de la fac de Montpellier qui serait bloquée (la fac, pas la VP) par une centaine de cagoulés. Au détriment de milliers d'employés et de dizaines de milliers d'étudiants ...

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre l'objet exact de cette grève des étudiants. Si c'est la réforme de l'APB, ça ne les concerne que modérément. Et puis franchement, même s'il y a des ratés, on a un système universitaire pas trop mauvais. Pas de quoi mettre le feu à toutes les facs.

Une fois de plus, ce sont les mieux organisés (ce qui ne va pas forcément de pair avec les plus à plaindre) qui se manifestent le plus fort (il ne manque plus que les chauffeurs poids lourds). Alors qu'on est assez peu emmerdés par les femmes de ménage, les caissières de Super U et les aide-maçons.

Gourbi, un terme péjoratif, méprisant et colonialiste qui a fleuri aussi, si j'ose dire, au temps béni des colonies.
Les mots ont une importance.

Moi, je comprends, ce bordel étudiant, avant de devenir un vieux crouton réactionnaire qui écoute des disques,
j'ai bien pratiqué, et c'est un réel bonheur de vivre que de subvertir l'endormissement.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar 33rpm » 17 Avr 2018, 19:33

Si je remplace gourbi par pétaudière, ça va ?

Si les mots ont leur importance, ils ont souvent plusieurs sens et je ne vois pas où irait se nicher le colonialisme dans l'emploi que j'en ai fait. Sauf à vouloir me chercher chicane :greddy:
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
33rpm
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 17 Avr 2018, 19:43

C'est pas mal, pétaudière.
Quoique ça implique une absence de discipline.
Hors, de discipline, pour avoir pu produire des choses aussi longtemps,
il ne devait pas en manquer dans la ZAD.

Là, je chicane mais en toute amitié, 33.
Les mots ont une grande importance.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 17 Avr 2018, 19:45

Aldaran a écrit:
Bebeto a écrit:Pour beaucoup, la majorité, le système marche, en boitant, certes, mais il marche. Sinon, cela fait longtemps que tout se serait embrasé.
On a élu un mec qui représente ce système, et celui qui était pressenti aussi (Fillon).

Je pense que la majorité qui joue au Loto est plus importante que celle qui considère que le système marche.

Et peut-on dénombrer ceux qui veulent l'en déloger ? Seul compte le résultat, et il est encore en place. C'est que le système convient pour l'instant. On verra à la prochaine élection (des chances pour qu'il soit réélu, en plus), pas avant, à mon avis.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 17 Avr 2018, 19:47

33rpm a écrit:Si je remplace gourbi par pétaudière, ça va ?

Si les mots ont leur importance, ils ont souvent plusieurs sens et je ne vois pas où irait se nicher le colonialisme dans l'emploi que j'en ai fait. Sauf à vouloir me chercher chicane :greddy:

J'aime bien le mot "gourbi". Tu peux le garder ; tu aurais pu dire "souk" aussi.
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 18 Avr 2018, 08:44

Bebeto a écrit:
Aldaran a écrit:

Et peut-on dénombrer ceux qui veulent l'en déloger ? Seul compte le résultat, et il est encore en place. C'est que le système convient pour l'instant. On verra à la prochaine élection (des chances pour qu'il soit réélu, en plus), pas avant, à mon avis.

Pas du tout d'accord. Que ce soit chez nous ou non, d'ailleurs.
Ce résultat vient d'un suffrage exprimé. On peut le dénombrer.
Même si on ne peut pas connaître les motivations de cette expression.
Dès le lendemain de l'élection de Sarkozy, j'ai entendu dans les rues : « Ben merde, si j'avais su, il n'aurait pas eu ma voix. » (J'ai adouci le propos...)
J'imagine qu'aujourd'hui, des réactions similaires existent.
Aldaran
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro