Politique et société

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Politique et société

Messagepar whereisbrian » 24 Avr 2018, 06:57

whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 24 Avr 2018, 18:58

J'espère que personne n'est en train de louper le 69 présidentiel (oui, oui, un léchage de boules internationales !) sur FI... :siffl:
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Cactus » 24 Avr 2018, 20:03

Un double orgasme présidentiel...et j'ai manqué çà !
Essayer de comprendre c'est commencer à désobéir.
Cactus
♪♪♪

Messagepar Aldaran » 25 Avr 2018, 11:03

Dans Libération (24/04), Olivier Ertzscheid explique qu'il va continuer de veiller au grain. Merci à lui !

« Pourquoi je ne quitte pas (encore) FB »
« Au-delà de savoir s'il est techniquement possible de quitter le réseau social qui a fini par coloniser Internet, il faut qu'il reste des infiltrés pour lutter. »
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar bernarddes » 27 Avr 2018, 14:01

René Viénet( membre de l'internationale situationniste ??)
Je suis tombé sur ce film de "karaté" (en fait un détournement)
"La dialectique peut elle casser des briques" avec des dialogues assez (engagé politiquement?) surréalistes!
un exemple
bernarddes
♪♪

Messagepar bratislava1 » 27 Avr 2018, 18:10

bernarddes a écrit:René Viénet( membre de l'internationale situationniste ??)
Je suis tombé sur ce film de "karaté" (en fait un détournement)
"La dialectique peut elle casser des briques" avec des dialogues assez (engagé politiquement?) surréalistes!
un exemple

Excellent !
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 02 Mai 2018, 14:51

Pas du tout d'accord avec cet article du canard :

Image

Bon, en soit, Al-Jazira je m'en fous, je connais pas assez cette chaîne pour en dire quoi que ce soit.
Mais c'est le fond de l'article qui me fait tiquer.
Je ne vois aucun soucis à chercher à voir la part de représentation de personnes de couleur dans tout ce qui nous entoure : culture, art, publicité, ...
Le fait que par exemple, dans Harry Potter, seules 5 minutes dans toute la saga offrent la parole à des personnes de couleur, ça donne le ton sur la société dans laquelle nous vivons. Car ça montre l'image d'un monde quasi uniquement blanc.

Mais cette question de la représentation vaut pour tous les domaines. Combien de femmes incarnant des personnages "d'expert" dans la pub (à part pour tout ce qui touche à la cuisine, le ménage, la lessive, ou tout autre "domaine" stéréotypé comme féminin) ? [A ce propos relire l'étude du CSA dont on avait déjà causé ici] Combien d'ouvriers et d'avocats à l'Assemblée, par rapport aux même taux dans la population française ?

Et concernant Grizemann pour une campagne de pub contre les discriminations, je comprends aussi que ça puisse gêner. Le Canard pose la question : "Que peut savoir un homme blanc des discriminations ?" A ce sujet il y a quelque chose d'indéniable, c'est qu'une personne se plaçant du côté des dominants dans les rapports de domination de notre société n'aura pas la même vie qu'une personne se plaçant du côté des dominés.
Pour exemple, je suis un homme blanc. Personne ne dit que je ne vivrai jamais aucune discrimination, ni aucune forme d'oppression, mais une chose est indéniable : je suis un homme blanc. Je ne vivrai/subirai de fait jamais ce que peut vivre une femme par rapport au sexisme, ni ce que peut vivre par exemple une personne noire vis à vis du racisme.
Mais je peux chercher à comprendre, je peux écouter des témoignages, je peux lire des études, des articles, ... Mais pour ça, encore faudrait-il qu'on donne suffisamment la parole aux premières personnes concernées.

EDIT : et pour rappel, les blancs à dread, c'est interdit hein.
J'espère que tout le monde s'en souvient bien. ;)
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 02 Mai 2018, 15:43

Oué, chuis pas toujours d'accord avec Le Canard, moi non plus...
Là, l'article semble viser Al-Jazira puis conclue en cognant sur un représentant FN. Le sujet n'étant pas clair, je passe mon tour.

Pour ce qui est de la représentativité des "minorités", c'est effectivement un problème... sur lequel tout le monde se contente d'adopter une posture.
Mais franchement, calculer le nombre de personnes de couleur dans Harry Potter, si ce n'est pas une posture...
À mon sens, ça peut à la rigueur donner une idée du milieu de vie de l'autrice et de sa manière de concevoir le contexte d'un lycée privé d'élite
(qui, du coup, ne me semble pas si éloigné de la réalité, les "récents" débats sur l'égalité des chances et autres accès aux hautes études sont significatifs). Rien d'autre.

Je pense qu'avec cet article, Le Canard (Anne-Sophie Mercier, pour être exact, puisque c'est elle qui le signe - rendons à César...) veut simplement
souligner cette fâcheuse habitude à déverser belles paroles et belles intentions qui ne sont jamais suivies d'actes concrets et sincères (ce que j'appelle "postures").

Il m'a également gêné, cet article. J'ai fini par conclure que Mme Mercier renvoyait tout le monde dos à dos alors que, concrètement, rien ne semble bouger.
Mais je peux me tromper...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 02 Mai 2018, 17:02

J’ai tiqué sur ces vidéos AJ+ plusieurs fois alors qu’elles apparaissaient sur mon feed facebook.
Une réecriture malhonnête fantastique où l’on apprend que le punk est en fait afro-amériain et pas un truc de blanc.
Bref elles me mettent mal à l’aise, et je trouve que cette américanisation des thèmes militant via les cultural studies US pas terrible.
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 02 Mai 2018, 18:03

Aldaran a écrit:Mais franchement, calculer le nombre de personnes de couleur dans Harry Potter, si ce n'est pas une posture...
À mon sens, ça peut à la rigueur donner une idée du milieu de vie de l'autrice et de sa manière de concevoir le contexte d'un lycée privé d'élite
(qui, du coup, ne me semble pas si éloigné de la réalité, les "récents" débats sur l'égalité des chances et autres accès aux hautes études sont significatifs). Rien d'autre.

D'accord avec ça.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 02 Mai 2018, 19:21

À te relire, je m'aperçois que je n'ai pas réagi à ceci :
Roulie a écrit:Pour exemple, je suis un homme blanc.
Personne ne dit que je ne vivrai jamais aucune discrimination, ni aucune forme d'oppression, mais une chose est indéniable : je suis un homme blanc.

Si tu avais écrit cette phrase sans préciser « blanc », elle était juste aussi.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 02 Mai 2018, 22:22

Je veux bien plus d'explications, je suis pas certain de saisir totalement où tu veux en venir (soucis d'interprétation). :mouais:

Bebeto a écrit:
Aldaran a écrit:Mais franchement, calculer le nombre de personnes de couleur dans Harry Potter, si ce n'est pas une posture...

D'accord avec ça.

D'accord avec ça aussi, évidemment. La pertinence de s'indigner sur le peu de personnes de couleur dans Harry Potter, on a vu mieux.
Mais en soit ce n'étaient pas les exemples qui me paraissaient intéressant pour une discussion, mais plutôt le fond. Car si la même démarche était faite sur une grande variété de films de fictions, ça pourrait en dire beaucoup plus sur la représentation des personnages, sur les stéréotypes, ... Et chercher à analyser tout ça, c'est se poser la question des mécanismes sociologiques qui sont à l'œuvre (la plupart du temps même inconsciemment), qui sont inhérents même à notre société.

Au fond les exemples cités, et même AJ+, je m'en fous. Mais je ne trouve pas ça ridicule de s'intéresser à la question de la représentation d'une population dominée dans notre société (pub, médias, culture, ...), comme semble le dire cet article du Canard.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 02 Mai 2018, 22:27

Il y a aussi l’aspect marketing de ces minorités qui représentent aussi des marchés de niche.
On en parle plus volontiers du moment qu’il y a un peu de fric à se faire. D’ailleurs j’étais le seul à halluciner sur la manière dont a été vendu Black Panther, « enfin un super heros noir » - vraiment ?
The Lad
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 02 Mai 2018, 22:46

D'accord avec toi, film vendu avec ce pitch.
Le vrai super héros noir c'est Toussaint Louverture, ou Malcom X, ou James Baldwin.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 02 Mai 2018, 22:55

The Lad a écrit:Il y a aussi l’aspect marketing de ces minorités qui représentent aussi des marchés de niche.
On en parle plus volontiers du moment qu’il y a un peu de fric à se faire. D’ailleurs j’étais le seul à halluciner sur la manière dont a été vendu Black Panther, « enfin un super heros noir » - vraiment ?

Pertinent The Lad, et okay avec ton commentaire, en plus comme super héros black, ils oublient Melvin "Baadasssss" Van Peebles.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro