Politique et société

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Politique et société

Messagepar Aldaran » 16 Avr 2019, 15:17

nunu a écrit:
Aldaran a écrit:Je me doutais un peu que ça n'allait pas plaire...

nunu a écrit: Moi ça me choque pas. Un homme n'est qu'un homme. Il vit il meurt. Un monument est ce qu'il laisse. Notre dame est la depuis 800 ans. L'homme est voué a disparaitre le matériel est fait pour rester.

Matériel conçu et fabriqué par des humains.
Matériel qui restera s'il reste des humains pour l'entretenir.
Matériel qui ne sert qu'aux humains, à l'exclusion de tout le reste.
Matériel qui ne servira à rien (y compris comme symbole) quand les humains ne seront plus là.
Je reste persuadé que c'est l'humain qui est important.

Oui mais nous personnellement on est rien, aujourd'hui on est la, mais demain ça sera d'autre on est interchangeable. Toi et moi du jour ou on est né on n'étais deja plus rien on est voué a mourir quoi qu'il arrive, l'important ce n'est pas nous, ce que l'on laisse.

Je crois que tout le monde pense cela. Et je pense que c'est un tort.
Je me permets de reprendre ta dernière idée en la complétant pour être en accord avec elle :
"L'important ce n'est pas nous, c'est ce que l'on laisse pour ceux qui arrivent après."
Laisser des traces de notre passage pour personne, ça me paraît idiot.
Je peux me tromper, mais je pense que les générations entières d'humains
qui ont bâti ces cathédrales l'ont fait en pensant plus ou moins à nous.
Dernière édition par Aldaran le 16 Avr 2019, 15:22, édité 1 fois.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 16 Avr 2019, 15:22

Aldaran a écrit:Mais pas lorsque tu es en colère (d'après moi à tort) et que tu te mets à mal interpréter mes propos ou penser à ma place.

Oui, c'est vrai j'étais sous le coup de la colère parce que j'ai perçu tes dires écrits comme une "leçon".
Bon allez, zou, un partout la balle au centre.

Mais par pitié (et je ne m'adresse pas, loin de là, qu'aux membres d'ici), qu'on laisse les gens mâcher un peu leur peine avant de leur dire "y'a pire" ; oui, c'est vrai, y'a toujours pire, mais ça ne console pas.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 16 Avr 2019, 15:24

Pablitta a écrit:
Aldaran a écrit:Mais pas lorsque tu es en colère (d'après moi à tort) et que tu te mets à mal interpréter mes propos ou penser à ma place.

Oui, c'est vrai j'étais sous le coup de la colère parce que j'ai perçu tes dires écrits comme une "leçon".
Bon allez, zou, un partout la balle au centre.

Mais par pitié (et je ne m'adresse pas, loin de là, qu'aux membres d'ici), qu'on laisse les gens mâcher un peu leur peine avant de leur dire "y'a pire" ; oui, c'est vrai, y'a toujours pire, mais ça ne console pas.

Dans mes bras !
Je dirais même que ça s'empile.
D'où l'utilité du vendredi soir pour retrouver de temps à autres le sommeil...

(Pour la balle, je t'en fais cadeau. Je n'ai pas l'esprit de compétition et je ne me mesure pas à toi.)
Dernière édition par Aldaran le 16 Avr 2019, 15:25, édité 1 fois.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 16 Avr 2019, 15:25

Je joue pas au foot :uhuh:
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 16 Avr 2019, 15:26

Au tennis ?
C'est pas une balle, au foot, c'est un ballon ! :hahaha:
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 16 Avr 2019, 15:27

Ah ? Je croyais que c'était une expression footballistique, moi ! :))
Pablitta
Modérateur

Messagepar Aldaran » 16 Avr 2019, 15:30

En fait, je n'en sais rien.
J'espère que ce n'est pas militaire...
Dernière édition par Aldaran le 16 Avr 2019, 15:31, édité 1 fois.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 16 Avr 2019, 15:30

:haan:
Je n'en sais rien !
Pablitta
Modérateur

Messagepar Roulie » 16 Avr 2019, 15:45

nunu a écrit:Oui mais nous personnellement on est rien, aujourd'hui on est la, mais demain ça sera d'autre on est interchangeable. Toi et moi du jour ou on est né on n'étais deja plus rien on est voué a mourir quoi qu'il arrive, l'important ce n'est pas nous, ce que l'on laisse.

Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça un peu triste de lire ça.
Vivre c'est effectivement naître puis mourir. Dans cet ordre là et avec un laps de temps entre les deux qui varie pour tout le monde.
Je sais pas pourquoi la vie a réussi à trouver son chemin (trop de facteurs qui rentrent en compte sur des milliards d'années), mais à priori on ne vit ni ce qu'il y avait avant nous ni ce qu'il y aura après. Je sais pas si c'est anthropocentrique de vouloir laisser une trace, mais à mon sens notre propre vie compte pour ce qu'on en fait, parce que ce que tu laissera, bah tu t'en branles un peu, tu seras plus là.
Et puis surtout, penser ça, je pense, c'est peut-être croire que ce sont les Grands Hommes qui font l'Histoire. Si tu ne laisses aucune trace, alors tu n'as aucune importance, tu n'es rien. Je trouve ça incroyablement triste de penser ça (en plus de donner raison à Stéphane Bern).
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 16 Avr 2019, 15:55

Pablitta a écrit:Bon allez, zou, un partout la balle au centre.

Aldaran a écrit:En fait, je n'en sais rien.
J'espère que ce n'est pas militaire...

Je pensais aussi que ça venait du foot.
Mais ça me rappelle une blague qu'une copine matheuse m'a raconté récemment, et j'aime beaucoup alors je vous la livre.

C'est un physicien, un ingénieur et un statisticien qui vont à la chasse, et ils croisent un cerf un peu plus loin.
L'ingénieur choppe son fusil, il calcule l'angle de tir (bon là je me rappelle plus exactement mais il fait des trucs d'ingénieur), il tire sauf que la balle passe 5m trop à droite.
Le physicien à son tour prend son fusil, calcule le bon angle, en prenant en compte la résistance de l'air, la masse de la balle, ... puis il tire. Sauf que encore raté, cette fois c'est 5m trop à gauche.
Et là le statisticien s'éclame :
"- Chouette, on l'a eu !"
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar arsen33 » 16 Avr 2019, 15:56

Un partout, balle au centre.. Dans le rond central, donc du terrain de foot pour la remise en jeu. Pablitta avait le bon sport.
Difficile de placer la balle au centre (en équilibre sur le filet???) d'un terrain de tennis.
Balle au lieu de ballon probablement à cause des Anglais (de toute façon tout est de la faute des Anglais ;) )

(très drôle la blague sur le statisticien :rieur: )
arsen33
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 16 Avr 2019, 19:10

Je dois dire que l'incendie de Notre Dame ne m'a fait ni chaud (mouarf) ni froid.
J'ai bien sûr de l'empathie pour ceux (et celles) qui sont tristes, et cela s'arrête à ce point là.
Le côté symbolique contenu dans cette tristesse, autant de gens, autant de symboles personnels.

Et puis, tous ces milliardaires subitement qui sortent le chéquier, quelle dérision.
Qu'ils donnent le fric sans le faire savoir, compliqué hein ?

Je vois par contre toute l'âme qu'il y a dans ce bâtiment, à savoir les générations de vivants qui l'ont construit, les arbres qui ont poussés, la pierre, le vent, le soleil qui est passé dessus et à nouveau, le fait qu'il va être rebâti, avec les mêmes éléments :)
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar The Dark Dude » 16 Avr 2019, 19:19

je comprends ce point de vue.
en même temps (hehehehe...) c'est un peu de la beauté de ce triste monde qui s'en va
certes, on va pouvoir la reconstruire, mais il va falloir du temps aussi avant que le bâtiment retrouve une âme (au sens poétique du terme, bien évidemment)
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède." (Voltaire)
The Dark Dude
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 16 Avr 2019, 19:58

Pablitta a écrit:Une cause n'en oblitère aucune autre ; on ne peut pas raisonner par soustractions ou par équivalences.
Les symboles imprègnent les esprits et ont une force colossale, que l'on soit d'accord ou pas - car ça se conteste, en effet - c'est un fait.
Le bordel médiatique ce n'est pas un "bordel", c'est un travail journalistique, de reporting, au jour et au lendemain d'un événement important.
...
On ne peut pas, juste 2 secondes, éprouver de la tristesse sans être rappelé à l'ordre des bons sentiments qu'il est nécessaire d'avoir ?

Quelle finesse ! Je suis ravi de te lire, pablitta mia !
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 16 Avr 2019, 21:13

Roulie a écrit:C'est un physicien, un ingénieur et un statisticien qui vont à la chasse, et ils croisent un cerf un peu plus loin.
L'ingénieur choppe son fusil, il calcule l'angle de tir (bon là je me rappelle plus exactement mais il fait des trucs d'ingénieur), il tire sauf que la balle passe 5m trop à droite.
Le physicien à son tour prend son fusil, calcule le bon angle, en prenant en compte la résistance de l'air, la masse de la balle, ... puis il tire. Sauf que encore raté, cette fois c'est 5m trop à gauche.
Et là le statisticien s'éclame :
"- Chouette, on l'a eu !"

Je ne connaissais pas mais ça va être une de mes préférées ! :respect:
Faut juste employer le jargon technique réel de l'un et de l'autre pour qu'elle soit hilarante, je pense.
(Peut-être même qu'elle serait plus efficace avec un physicien et un matheux ?)
Mais la raconter à d'autres personnes qu'à des ingénieurs (ou matheux, du coup) et des physiciens, c'est s'assurer un bide !
Je teste ça sur mon neveu (qui est plutôt dans la physique qui m'échappe totalement, ça l'énerve d'ailleurs), et je vous dis.
Aldaran
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro