Pleurons ensemble mes frères...

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Pleurons ensemble mes frères...

Messagepar Roulie » 18 Avr 2019, 11:15

On peut aussi essayer de réfléchir un peu et d'aller un peu plus loin.

Déjà, dans un pays où on nous martèle sans arrêt qu'ici on n'aime pas les riches (voire pire, qu'on n'aime pas la réussite !), qu'il y a trop de taxes, que si on ne baisse pas les impôts les riches vont partir, ... dans ce pays donc, tu ne trouves pas ça terriblement choquant de voir ces mêmes milliardaires sortir 1 milliard en un claquement de doigt ? Ces mêmes qui font sécession, qui usent de toutes les combines possibles et inimaginables pour réduire leurs impôts, taxes et cotisations sociales (et donc ne pas participer à la solidarité nationale et aux services publics).

Alors même que des historiens tirent la sonnette d'alarme en disant que, même dans le secteur de la rénovation des monuments historiques, on manque de budget. Un article du Canard de hier explique que pour 2019 par exemple, le budget alloué à l'entretien des monuments historiques qui appartiennent à l'Etat (200 immeubles dont 86 cathédrales) est de 18,82 millions. Ce qui fait moins de 100000 par an par monument.

Mais donc, qu'il y ait de l'argent pour reconstruire Notre-Dame, c'est très bien.
Maintenant, quel argent ?

Le gouvernement a appelé à une campagne de souscription. C'est ce qu'il se passe avec les dons de ces ultra-riches.
Mais Notre-Dame appartient au patrimoine français, ça devrait donc être l'Etat (donc, en quelque sorte, nous) qui finance sa reconstruction.
Ce qui devrait donc passer par la contribution (et non la souscription, qui ne sont que des dons volontaires), chacun à la hauteur de ses moyens (ce qui n'est pas réellement le cas dans ce pays, suffit de voir le mouvement de contestation qui dure depuis plusieurs mois déjà, dont la justice fiscale est un des piliers). Un exemple tout bête : l'ISF, dont la suppression fait perdre 3,5 milliards d'euros à l'Etat. Avec ça, on avait largement de quoi reconstruire Notre-Dame.

Quant à "ouvrez votre porte monnaie et donner. Et juste fermez la", c'est justement ce qu'on fait.
Si les donateurs en profitent pour déclarer leurs dons, ça veut dire que sur les 200 millions de dons de Bernard Arnault, 60% lui seront "remboursés" en allègement fiscal. C'est à dire qu'il paiera 120 millions d'impôts en moins.
En d'autres termes, ça signifie qu'il choisit lui même de dédier 120 millions de ses impôts à la rénovation de Notre-Dame. 120 millions du budget de l'Etat. Donc 120 millions d'argent à nous tous, qui partiront là dedans plutôt que dans la santé ou l'éducation.
D'autant que ces généraux donateurs sont pour beaucoup mouillés dans des affaires d'optimisation voire de fraude fiscale (par exemple 518 millions de baisse d'impôts abusifs pour la construction de la Fondation Louis Vitton, ou autre exemple, une économie de 2,5 milliards via un montage fiscal pour Kering, la société de François Pinault). Ces dons, c'est quelque part de l'argent qu'ils n'auraient pas dû toucher, qui aurait dû rentrer dans les caisses de l'Etat.

Donc oui, si allègement fiscal il y a, c'est justement notre argent que l'on donne.
Et le plus fou, c'est qu'on ne s'en rend même pas compte, quand on ne prend pas la peine d'y penser.
Au contraire, on va même aller gueuler contre les "hypocrites" qui critiquent.

(Désolé pour le pavé, encore une fois.
Mais je pense qu'aucun sujet n'est simple.
Et faire passer ces critiques pour hypocrites, c'est justement simplifier beaucoup trop les choses et ne pas comprendre ce qu'il se trame derrière tout ça.
Or, en face de nous ces ultra-riches ont une bien meilleure connaissance que nous de tous les sujets sur lesquels ils peuvent bien nous la foutre à l'envers sans que l'on s'en rende bien compte. J'en prends pour preuve, un seul exemple suffit, la loi travail en 2016, qui fut certes un beau mouvement mais ridiculement peu suivi, et en tous cas pas suffisamment pour basculer le rapport de force en notre faveur. Bah oui, comprendre comment fonctionne le code du travail et de quelle manière il nous protège, c'est long, c'est chiant, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus intéressant. Mais en face, on a des gens bien armés, qui maîtrisent le sujet, et qui n'ont pas les mêmes intérêts que les travailleurs.)
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 18 Avr 2019, 11:28

Roulie a écrit:Si les donateurs en profitent pour déclarer leurs dons, ça veut dire que sur les 200 millions de dons de Bernard Arnault, 60% lui seront "remboursés" en allègement fiscal. C'est à dire qu'il paiera 120 millions d'impôts en moins.

Tu es sûr du pourcentage ?
Je croyais qu'il s'agissait plutôt de 90 %.
Mais je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose, chuis nul en chiffres...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 18 Avr 2019, 11:36

Les dons peuvent amener à une réduction d'impôt de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers.
Donc, si le don vient de LVMH, c'est 60%, si ça vient de Arnault, c'est 66%, j'imagine.

Pour les 90%, c'est si Notre-Dame est déclarée "trésor national". Ce qui n'est encore pas fait (je crois).
Ça a été proposé par Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture, qui est également...directeur général de la Fondation Pinault !
Ça tombe quand même bien. :)
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 18 Avr 2019, 13:22

J'ai entendu ce matin que ça allait passer à 75 %, le temps que la mesure soit promulgée.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulie » 18 Avr 2019, 13:24

J'ai entendu parler de ça aussi. Dans une limite de 1000€ maximum il me semble.
C'est pour les particuliers je crois. C'est donc cette campagne de souscription appelée par le gouvernement.
Roulie
♪♪♪♪♪

Messagepar RRRouliane » 18 Avr 2019, 16:14

Merci Roulie pour ces précisions bienvenues.

Quant à la charge sur les supposés hypocrites, elle me reste un poil en-travers de la gorge, et ce précisément pour les raisons expliquées par Roulie. Je n'insiste donc pas.
RRRouliane
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 18 Avr 2019, 16:28

Curieusement ces gens la ça gene mais personne ne dit rien sur Disney qui donne de l'argent aussi.

Et es dons de la famille Arnaud et de LVMH ne seront pas défiscalisé
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 18 Avr 2019, 16:30

RRRouliane a écrit:Quant à la charge sur les supposés hypocrites, elle me reste un poil en-travers de la gorge, et ce précisément pour les raisons expliquées par Roulie. Je n'insiste donc pas.

Bah, faut pas, c'est un grand classique.
Tout comme de riposter par "ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à les accueillir chez eux" lorsqu'on cause migration.
(Je l'ai vue passer il n'y a pas longtemps par ici, celle-là, d'ailleurs. Je n'avais déjà pas relevé.)
Allez zou : :copains:
Ta gorge va mieux ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar gillesmon » 18 Avr 2019, 18:36

Que les grandes fortunes participent au financement de la remise en état de N-D ne me choque pas, c'est ça de moins qui serait réclamé en terme d'impôts si l'Etat avait financé seul. Que des particuliers plus modestes donnent, c'est leur affaire, no soucy ! (les déductions fiscales existent depuis longtemps)

J'espère juste que le geste des Familles Arnaud-Pinault & co est réellement désintéressé, sans contrepartie directe, sinon faire passer les groupes pour des mécènes qui se préoccupent de la Culture française, mais cela dépend aussi de la crédulité du peuple !

Ensuite le rapprochement gilets jaunes, détresse du peuple, grandes richesses, effort national est totalement hors-sujet, tout comme le dessin proposé en amont (non pas Marcel !). Les inégalités sont très fortes, on le sait, cet évènement ne les confirme, ni ne les infirme, inutile de faire les naifs et tout généraliser.
gillesmon
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 18 Avr 2019, 19:32

gillesmon a écrit:Que les grandes fortunes participent au financement de la remise en état de N-D ne me choque pas, c'est ça de moins qui serait réclamé en terme d'impôts si l'Etat avait financé seul. Que des particuliers plus modestes donnent, c'est leur affaire, no soucy ! (les déductions fiscales existent depuis longtemps)

Je suggère de relire les informations données par Roulie dans les messages précédents.

gillesmon a écrit:J'espère juste que le geste des Familles Arnaud-Pinault & co est réellement désintéressé, sans contrepartie directe, sinon faire passer les groupes pour des mécènes qui se préoccupent de la Culture française, mais cela dépend aussi de la crédulité du peuple !

De mon côté, j'espère aussi. Mon cynisme taquin se fout de ma gueule, du coup.

gillesmon a écrit:Ensuite le rapprochement gilets jaunes, détresse du peuple, grandes richesses, effort national est totalement hors-sujet, tout comme le dessin proposé en amont (non pas Marcel !). Les inégalités sont très fortes, on le sait, cet évènement ne les confirme, ni ne les infirme, inutile de faire les naifs et tout généraliser.

Le rapprochement de tous ces sujets nous a donné un excellent dessin(à mon sens) à la Une du Canard cette semaine :
Un gilet jaune dit à un autre : Mais qu'est-ce que tu fous !?
L'autre lui répond : Ben, j'fous l'feu au rond-point !
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 18 Avr 2019, 19:42

Image
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 18 Avr 2019, 20:07

gillesmon a écrit:Que les grandes fortunes participent au financement de la remise en état de N-D ne me choque pas, c'est ça de moins qui serait réclamé en terme d'impôts si l'Etat avait financé seul. Que des particuliers plus modestes donnent, c'est leur affaire, no soucy ! (les déductions fiscales existent depuis longtemps)

J'espère juste que le geste des Familles Arnaud-Pinault & co est réellement désintéressé, sans contrepartie directe, sinon faire passer les groupes pour des mécènes qui se préoccupent de la Culture française, mais cela dépend aussi de la crédulité du peuple !

Ensuite le rapprochement gilets jaunes, détresse du peuple, grandes richesses, effort national est totalement hors-sujet, tout comme le dessin proposé en amont (non pas Marcel !). Les inégalités sont très fortes, on le sait, cet évènement ne les confirme, ni ne les infirme, inutile de faire les naifs et tout généraliser.

Plutôt d'accord avec tout ce qui est dit là.

Les histoires de déductions fiscales, quelles structures juridiques peuvent en bénéficier et dans quelles conditions, c'est super compliqué. Tout ce qui a été décrit précédemment, en toute bonne foi je pense, est quand même un peu rapide et simplifié.
Je ne suis pas fiscaliste loin s'en faut, mais j'ai des notions. Et franchement c'est pas simple et ça ne se résume pas à "ils vont pouvoir déduire des sommes importantes de leur IS". Michelin par exemple va passer par sa fondation (pas la même fiscalité qu'une SA, par exemple).

Par ailleurs, et tant que j'y suis, il ne faudrait peut-être pas oublier que ça va nécessiter de la main d'œuvre (qualifiée), donc des salaires donc des cotisations et de l'IR ; ainsi que des achats de matériaux, donc de la TVA, etc.

Quitte à m'attirer quelques foudres, je me permets d'ajouter que les mécènes actuellement sur la sellette contribuent, généralement de manière plus que discrète, à financer pas mal de choses (L'entretien de Versailles et d'autres monuments patrimoniaux, par exemple mais pas que : des gens et des projets d'entreprises aussi).
Ça ne les empêche pas de pratiquer l'exil fiscal et pour ça, ils doivent être poursuivis et sanctionnés. Le sénateur PC Bocquet est actif en la matière,il faut le souligner.

Ce qui m'a le plus choquée a été la réaction du Vatican qui, en gros, nous adresse ses bons vœux de rétablissement. On sait bien que depuis que nous sommes un état laïque il ne peut plus intervenir, mais s'il en avait la volonté (en subventionnant des associations qui subventionneraient des travaux par exemple), il pourrait. Le Vatican est pété de thunes ... Ce grand silence des médias au sujet du Vatican m'étonne beaucoup : qu'au moins il y ait un débat !

Une dernière chose : je crains fort que cette manne ne soit recueillie par un gros bidule, une administration dont la France a le secret, qui en coulera une bonne partie à coup sûr.
Pablitta
Modérateur

Messagepar nunu » 18 Avr 2019, 20:33

Pablitta a écrit:

Par ailleurs, et tant que j'y suis, il ne faudrait peut-être pas oublier que ça va nécessiter de la main d'œuvre (qualifiée), donc des salaires donc des cotisations et de l'IR ; ainsi que des achats de matériaux, donc de la TVA, etc.

D'ailleurs de la main d'oeuvre est recherché par pas mal de profession qui n'attire plus trop comme tailleur de pierre. Ils ont passé un appel pour avoir des gens en apprentissage pour les former et rebatir Notre-Dame

QUand aux gilets jaunes, un article du monde qui revele pas mal de chose sur la constitution du mouvement

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Jo Bolais » 18 Avr 2019, 20:46

Pablitta a écrit:Par ailleurs, et tant que j'y suis, il ne faudrait peut-être pas oublier que ça va nécessiter de la main d'œuvre (qualifiée), donc des salaires donc des cotisations et de l'IR ; ainsi que des achats de matériaux, donc de la TVA, etc.

J'y pensais également. L'argent dépensé pour la patrimoine, la préservation de la nature, etc... Est loin d'être de l'argent gaspillé. Il circule, en donnant du travail qui amènera ensuite des touristes, qui à leur tour rapporteront au pays.

Sinon, comme beaucoup d'entre vous, je trouve indécent d'entendre de grands patrons se lamenter sans cesse du coup de la main d'œuvre en France, des taxes, faire du chantage à l'emploi en menaçant de délocaliser. Et en même temps sortir aussi rapidement tant de millions et s'arranger pour le faire savoir.
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Jo Bolais
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 18 Avr 2019, 21:08

nunu a écrit:
Pablitta a écrit:

D'ailleurs de la main d'oeuvre est recherché par pas mal de profession qui n'attire plus trop comme tailleur de pierre. Ils ont passé un appel pour avoir des gens en apprentissage pour les former et rebatir Notre-Dame

QUand aux gilets jaunes, un article du monde qui revele pas mal de chose sur la constitution du mouvement

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Les décodeurs décodent. Parfois à plein tube.
Toujours est-il qu'il y a eu à l'origine un sentiment d'injustice et de colère fondé sur des éléments objectifs.
Après, il y a certainement des manipulations, l'influence de mouvements d'extrême-droite, je te l'accorde aussi.
D'autant que cette analyse est aussi diffusée par les sectateurs de Macron (les bons) et contre les gilets jaunes (les méchants violents).
whereisbrian
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro