Stagger Lee a écrit : ↑mer. 30 déc. 2020 08:36
Cela dit Helter Skelter est considéré comme complètement à part dans leur œuvre, je viens donc de la réécouter et je crois que j’ai mis le doigt sur ce qui me déplaît dans leur musique. Sur ce titre, on dirait qu’ils essaient désespérément de sonner « saturé » et « bruitiste », sans vraiment y parvenir. Je trouve leur façon de chanteur gaiement en cœur ridicule, et le guitariste se contente de répéter deux fois ses gammes en guise de solo. Je trouve ça nul et je retourne écouter Trent Reznor.
Sans comparer les moyens technique de 1968 en terme d'effets avec ceux d'aujourd'hui, ça peut laisser cette impression. Du coup, en proécédant ainsi, on dira peut-être aussi la même chose de NIN dans 50 au vu de leur son, si bien entendu on en parle encore, ce qui semble moins sûr en tous cas qu'on parlera encore des Beatles dans 100 ans !
Un article aussi intéressant qu'un peu chiant à lire comme tous les articles universitaires ( mais je recommande Volume pour qui s'intéresse à une approche pointue et à tendance sociétale sur des sujet musicaux très spécifiques.. ) à propos d'Helter skelter, un morceau qui aurait même donné naissance à une distinction entre musique mainstream et underground
https://journals.openedition.org/volume/3403
Pour en revenir à Revolver, c'est sans doute l'album le plus « scissionné » des Beatles, partagé entre morceaux qui sentent encore la première époque et d'autres à l'avant garde, d'où un manque d'unité dérangeant qui oui, peut donner envie de l'agencer autrement, surtout que les enchaînements sont parfois discutables ( rien que les 2 premiers morceaux). Mais pas évident de s'en sortir. Une solution insatisfaisante aurait pu être un album schizophrénique en faisant passer Taxman voire Yellow submarine avec les morceaux de la face 2 et en récupérant Tomorrow never knows et Good day shunshine ( 2 morceaux qui auraient pu figurer sur Sgt peppers, le 1er versant psyché et l'autre versant ...le mot ne me vient pas mais disant un peu versant old england à la Mc Cartney).
Après, j'aurais fait passer ces morceaux à l'ancienne plutôt en face A et les plus novateurs en B, laissant augurer la suite.
Et Yellow submarine qui fait un peu tâche et assez transitoire aussi aurait pu figurer en fin de face A.
Alors on peut reprocher à Yellow submarine ou encore à un morceau aussi génial qu'Obladi oblada de sonner un peu neuneu mais ça ne devait pas être le cas à une époque quand même bien moins morose que la notre . Et ces morceaux renvoie à cette capacité inégalée ( à l'époque et depuis ...) qu'avaient les Beatles de toucher tous les âges : les gamins avec des morceaux de la trempe de Yellow submarine jusqu'au 3eme âge avec d'autres ( de Mc Cartney surtout) .