Dites donc !

Pour y papoter de tout et de rien, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...

Re: Dites donc !

Messagepar Aldaran » 13 Oct 2017, 22:06

Dark Pink a écrit:Ca existe encore, ce boulot ?

En voie de disparition.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 14 Oct 2017, 11:58

33rpm a écrit:Ça doit venir de la saisie au clavier ; à l'ordi je fais des fautes - et j'en laisse même après relecture à l'écran - que je ne faisais pas au stylo. J'avais lu un jour un article sur la mémoire des doigts dans l'écriture. Edifiant.

La saisie ok, mais ça n'empêche la relecture. Comme avant pour la compo classique. À la bonne époque, je crois qu'il y avait trois relectures, des lecteurs différents c'est beaucoup mieux, dans l'édition.
Parfois j'aperçois des fautes gigantesques, ou simples coquilles, qui sautent aux yeux. Surtout dans Le Monde.fr
Une simple relecture rapide évite les plus évidentes.
Quand j'étais dans le prépresse c'est Bibi qui corrigeait un max de fotes, surtout dans les pages annonces, les publireportages, communiqués, etc.
Ça tombait bien, j'avais aussi fait une formation pour connaître les règles typographiques, plutôt tardive pour le métier que j'exerçais jadis (foutugravure).
Dernière édition par Algernon le 14 Oct 2017, 13:41, édité 1 fois.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 14 Oct 2017, 12:52

De plus en plus de fautes grossières dans les livres - chez Gallimard comme au Seuil - mais les pires ce sont Camion Blanc et Le mot et le reste... des fautes en veux-tu en voilà.

Je me souviens que pour Vapeur Mauve on passait un temps fou à corriger et nous corriger - Béatrice repassait souvent derrière nous et en trouvait encore - un vrai boulot qui, je pense, tend à disparaître chez les éditeurs - on doit faire trop confiance aux outils en ligne qui ne repèrent pas tout.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Algernon » 14 Oct 2017, 13:46

Correcteur, c'est comme les directeur artistique : tellement dispensable, vu les délais, les exigences de qualité et les clients qui ont du mal à cigler. Les D.A., j'en ai vu un paquet dégager dans les agences de pub et de com. On met à la place un djeunz avec les compétences suffisantes (quoique), et bien sûr moins cher. C'était gros stress pour les chefs de fab.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Roberto Del Corazõn » 14 Oct 2017, 14:33

Les correcteurs sont tout de même moins considérés que les D.A., sans doute à tort. Chez les D.A. y'a à boire et à manger - j'en ai croisé pas mal de dispensables, le maquettiste héritant du réel boulot créatif alors que ce n'est pas nécessairement sa fonction. Après oui, le stagiaire pas cher est une tendance en vogue.
Roberto Del Corazõn
♪♪

Messagepar Algernon » 14 Oct 2017, 14:50

C'est pas faux du tout. ;)
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 15 Oct 2017, 19:41

Dites...je reçois "vous surveillez ce message" qui n'arrête pas d'apparaitre sur ma boite mail perso alors que "vous ne surveillez aucun message" est bien coché ou choisi dans mes préférences utilisateurs du forum!

ça a commencé alors que je me faisais ièch et que j'ai visité le forum avec mon iphone, chose exceptionnelle que je n'ai fait qu'une seule et unique fois, depuis le forum me harcèle ! Remboursez nos invitations ! Que fait la Daronne ?
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 15 Oct 2017, 21:22

Pareil... N'ayant pas la mentalité d'un cerbère, je ne surveille rien du tout, mais je reçois des trucs comme Monsieur-Hulot, pour tout et n'importe quoi... Bizarre... :9qva:
"Je ne séduis pas, j'envoute !"
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Monsieur-Hulot » 18 Oct 2017, 08:44

Dites donc, il y a des membres du forum qui habitent à Saint-Malo et/ou à Saint Cast le Guildo ? Parce que un de mes films a été sélectionné pour un Festival "cinéma & handicap" qui se tiendra à Saint Malo et on sera hébergé à Saint Cast le Guildo, l'occasion de rencontrer des Bretons ou des Normands .... :copains:
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 18 Oct 2017, 18:54

L’utilisateur enregistré le plus récent est Hubert Reeves

Et c'est Romulien qui va bicher.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 20 Oct 2017, 15:46

La France connaît une pénurie de beurre
Faut dire qu'avec Macron qui nous joue Le Dernier Tango à Paris non-stop... :9qva:

http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar pilgrim » 20 Oct 2017, 21:39

Marine est pas d'accord,elle trouve qu'il y a trop de beurs en France au contraire.
He was the wizard of a thousand kings...
pilgrim
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 20 Oct 2017, 21:51

Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 20 Oct 2017, 22:58

Monsieur-Hulot a écrit:Dites donc, il y a des membres du forum qui habitent à Saint-Malo et/ou à Saint Cast le Guildo ? Parce que un de mes films a été sélectionné pour un Festival "cinéma & handicap" qui se tiendra à Saint Malo et on sera hébergé à Saint Cast le Guildo, l'occasion de rencontrer des Bretons ou des Normands .... :copains:

ça se passe quand ?
RIEN NE SERT DE POURRIR , IL FAUT MOURIR A POINT .

Sid VICIOUS
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Plôm » 20 Oct 2017, 23:41

Pareil, je dois être à une petite centaine de kilomètre.
L'occasion de te rencontrer IRL, et, s'il vient, de revoir CdF ! :copains:
Et puis de toute façon, pour moi, les Floyd, que ce soit sur AHM, DSotM ou The Wall, c'est du psyché-bad-trip à forte tendance dépressive
Plôm
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro