Bob Dylan vs. Neil Young

Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Pink Floyd, The Who, The Doors...
Répondre
Stagger Lee
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 763
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 07:45

Bob Dylan vs. Neil Young

Message par Stagger Lee » mar. 7 sept. 2021 15:22

Bonjour.

Pas mal de mes amis connaissent Bob Dylan mais pas du tout Neil Young. Ce que j’apprécie chez Neil Young c’est son côté versatile qui fait qu’on ne se lasse pas selon la période. Par exemple Le Noise...
Par contre pour Dylan, j’ai l’impression d’entendre toujours la même chose.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par vox populi » mar. 7 sept. 2021 17:22

Oui mais non..

Avatar du membre
whereisbrian
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4477
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:58
Localisation : BZH

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par whereisbrian » mar. 7 sept. 2021 17:34

Camembert vs Mimolette

Je n'ai jamais supporté Bob, et sa voix de Donald, en dehors de un ou 2 albums gling gling de ses débuts.
Pardon, j'étais jeune et innocent.
Neil Young, par contre, c'est différent.

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par Harvest » mar. 7 sept. 2021 18:18

J’aime inconditionnellement Dylan. Je prends tout…absolument.

Je vous invite à écouter les podcasts consacrés à Dylan cet été par M.Assayas.

Neil Young j’aime énormément et l’ai écouté à chaque sortie jusqu’en 92 ou 93. Ensuite trop de sorties, trop de live inutiles.Ces derniers temps il nous fait plaisir avec de très belles choses.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par vox populi » mar. 7 sept. 2021 19:19

Je pense que je vais nourrir le topic Dylan dans les prochains temps pour illustrer à quel point son œuvre est singulière et riche.
Dylan, je crois est vraiment hors concours, tellement son travail est profond et différent de tous les autres songwriters.
Et là je parle vraiment d’éléments objectifs..
Quand on commence à vraiment comprendre Dylan, son travail devient une obsession

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2550
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par lienard » mar. 7 sept. 2021 19:46

Perso, je trouve que Dylan & Young peuvent passer du sublime à l' extrêmement chiant et ça finit par me pomper l'air et alors je zappe .. :frime:

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par nunu » mar. 7 sept. 2021 21:18

Après Dylan il fait du Dylan. Il le fait très bien mais ya peu de surprise. Il va pas te faire des albums comme trans de Neil young.

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par vox populi » mer. 8 sept. 2021 04:58

nunu a écrit :
mar. 7 sept. 2021 21:18
Après Dylan il fait du Dylan. Il le fait très bien mais ya peu de surprise. Il va pas te faire des albums comme trans de Neil young.
Entre le dylan acoustique et le dylan électrique c'est quand même un petit peu une révolution, et pas que pour lui
Entre le dylan électrique et Nashville Skyline, disque country où on ne reconnait même pas sa voix c'est juste un autre monde
Entre le Dylan Counrty et celui des BAsement tapes où il tente quelque chose qui se rapproche du rap dans sa façon de chanter il y a une sacrée différence
Et puis il y le saut quantique entre young bob et old bob à partir de 1989 où sa voix se transforme complètement..Si on écoute l'album Freewhellin et puis time out of mind on a du mal à croire que c'est le même artiste, à tous les niveaux
Et je ne vous parle même pas de son approche des textes entre ceux très politiques du début et le virage à partir "another side of bob dylan"
Et Dylan c'est aussi les Bootleg series, un volume 2 de toute son oeuvre avec des tonnes de chansons inédites
Et Dylan c'est aussi son travail sur scène où pour chaque chanson il propose chaque année des versions différentes pour lesquelles il réécrit parfois les paroles..

Donc dire que Dylan fait tjs la même chose c'est un peu comme dire que toutes les saisons se ressemblent

Avatar du membre
DaFrog
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2392
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 15:16

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par DaFrog » mer. 8 sept. 2021 06:02

Exact !
Et à part les passages au vocoder, Trans n’a rien de bien original dans la disco de NY

Les seuls vrais déglingos, c’est Devo

Mais c’est un autre débat :priezzz:
It’s too late to be hateful :ange:

Avatar du membre
The lad
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 5 août 2019 15:06

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par The lad » mer. 8 sept. 2021 10:36

J'aime autant l'un que l'autre, c'est comme le thé et le café, les vide-greniers et bandcamp !
Affreux, sale et méchant.

andy
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 836
Enregistré le : jeu. 12 sept. 2019 17:15

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par andy » jeu. 9 sept. 2021 15:12

j aime bien dylan , j écoute surtout ses derniers albums , neil young sans plus pas trop fan

vox populi
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2245
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:36

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par vox populi » jeu. 9 sept. 2021 21:26

andy a écrit :
jeu. 9 sept. 2021 15:12
j aime bien dylan , j écoute surtout ses derniers albums , neil young sans plus pas trop fan
Ah super, de voir un fan d'old bob :super:
Moi je me suis repassé Hard Rain aujourd'hui suite au post de piranha et ce disque est vraiment spécial, on a à chaque fois l'impression que le groupe est en train de se casser la gueule mais miraculeusement ca passe..il y a vraiment un aspect cataclysmique dans l'interprétation que le titre de l'album résume parfaitement

Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par Cooltrane » ven. 10 sept. 2021 13:30

Jamais été trop fan de His Bobness, surtout passé 66/7. Déjà, cela commence avec sa voix et dans 90% des cas, c'est recta le zapping. Pour moi passé cette date, c'est une sorte de bouillie sonore dans lequel je suis incapable de retenir si la chandon est sur l'album y ou pas.
Bref, je dirais que mon sismographe dylanesque reste plat en dehors de la période mentionnée.



Neil, par contre, j'aime bcp (ma canadiennitude oblige), mais sa carrière en dent de scie (plus que Dylan, pour finir?? :gratzzz: ) et ses 80's somme toutes assez catastrophiques sont un solide argument contre lui.
Mais question sismographie, les pics du Neil atteignent du Richter 10 et Beaufort 13 (oui, je sais :cote: ), alors que des albums comme Trans, Shocking Pink, Old Ways et autres Landing On Water ressemblent plutôt à la Fosse des Mariannes (-13 000 m)
Et c'est vrai que Neil publie de trop, mais il y a encore une pépite de temps en temps.


Maintenant, sans Dylan , y aurait-il eu un Neil??

Avatar du membre
Harvest
Modérateur
Modérateur
Messages : 1636
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 18:58

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par Harvest » sam. 11 sept. 2021 07:11

Amusant comme beaucoup bloquent sur la voix !

Faut pas qu’ils écoutent Beefheart ou Black Oak Arkansas :hehe:

Tekilla1953
Contributeur
Contributeur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 25 août 2019 22:20

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par Tekilla1953 » sam. 25 sept. 2021 06:43

Harvest a écrit :
sam. 11 sept. 2021 07:11
Amusant comme beaucoup bloquent sur la voix !

Faut pas qu’ils écoutent Beefheart ou Black Oak Arkansas :hehe:
Bizarre, moi je ne bloque pas sur Beefheart, mais j'ai toujours bloqué sur Dylan. Y faut que je me fasse psychoter je crois ^^

En ligne
Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8820
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Bob Dylan vs. Neil Young

Message par nunu » sam. 25 sept. 2021 08:09

Apres hormis la voix de Dylan que je n'aime pas, j'ai plus d'affinités musicale avec le Loner, j'ai grandi dans les années 90, les années Grunge dont il est considéré comme le parrain

Répondre