à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Pour y papoter, parler de ce que vous écoutez en ce moment, délirer, s'amuser...
Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 12 déc. 2023 16:08

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 12 déc. 2023 14:36
alcat01 a écrit :
mar. 12 déc. 2023 08:25
Image

1970 Get Yer Ya-Ya's Out!
Enregistré pendant la tournée Américaine des Rolling Stones à la fin de 1969 et centré sur les versions live des morceaux de la période "Beggars Banquet-Let It Bleed", "Get Yer Ya-Ya's Out!" est souvent considéré comme l'un des meilleurs albums live de Rock de tous les temps, bien que son attrait ait quelque peu diminué aujourd'hui.
Les versions live sont raisonnablement différentes des versions studio, mais finalement moins bonnes, à l'exception notable du long "Midnight Rambler", avec de longs solos d'harmonica et l'inoubliable section où le rythme ralentit au maximum.
Certains aficionados des Stones préfèrent leur incroyable performance "the-show-must-go-on" dans les mâchoires de l'enfer à Altamont (préservée dans le film Gimme Shelter).
Quoi qu'il en soit, "Get Yer Ya-Ya's Out!" est un album exceptionnel, et c'est certainement le meilleur enregistrement live officiel des Stones...

Ce live est bon, beaucoup de titres en commun avec Altamont.... Ceux qui pensent qu'Altamont était meilleur se trompent et c'était sûrement le pire concert des Stones depuis le début de leur carrière.
Vu le film et le bootleg du concert où le son est fatalement pourri mais il fait œuvre de pièce à conviction pour le mettre (j'ai déjà évoqué le très bon bouquin qui analyse tout les paramètres du drame).
Altamont représente pour moi le début de la dérive stonienne vers la main mise des avocats et des hommes d'affaires encore une fois demontrée lors de la tournée 1976 où j'ai discuté avec un vieux fan de la première heure devant l'affiche de la porte de Pantin :vieuzzz:

Santana à Altamont !

Image
La prestation des Stones à Altamont, ,je l'ai en DVD. Le son n'est pas super, mais il n'est pas mauvais!
Bien sûr, il faut tenir compte du drâme, car un meurtre en plein concert, ça doit vraiment refroidir l'ambiance! :ghee:
Modifié en dernier par alcat01 le mar. 12 déc. 2023 16:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 12 déc. 2023 16:10

Image

Procol Harum 2017: Novum
Le chanteur et pianiste Gary Brooker est le seul membre original restant. "The Well's on Fire", sorti en 2003, avait marqué la fin de la collaboration entre Brooker et le parolier Keith Reid, qui durait depuis des décennies.
"Novum", le dernier album du groupe, est digne du 50e anniversaire du groupe.
Avec Brooker, on trouve le guitariste Geoff Whitehorn, le bassiste Matt Pegg, l'organiste Josh Phillips et le batteur Greg Dunn.
Brooker a fait appel au parolier Pete Brown et, fait inhabituel, il a fait participer tout le groupe au processus d'écriture. Ce qui est proposé est le son le plus Rock que Procol Harum ait produit depuis "Broken Barricades".
Il n'y a qu'un seul moment ouvertement 'classique': il y a une citation directe du "Canon" de Pachelbel comme brève introduction à la merveilleuse chanson "Sunday Morning". La voix de Brooker reste aussi résonnante et expressive que jamais - il y a un soupçon de grain, mais sa puissance n'a pas diminué avec le temps.
"Novum" est bien meilleur que ce que l'on était en droit d'attendre. C'est énergique et fanfaron. Cela dit, il conserve la classe et la sophistication musicale qui font de Procol Harum une icône à jamais.


Avatar du membre
Jitoma
Top contributeur
Top contributeur
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2023 09:08

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Jitoma » mar. 12 déc. 2023 16:52

gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 12 déc. 2023 14:36
Ce live est bon, beaucoup de titres en commun avec Altamont....
Oui, il y avait une set-list de base pour la tournée 1969 dont le groupe ne s'écartait que peu sinon jamais.
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 12 déc. 2023 14:36
Ceux qui pensent qu'Altamont était meilleur se trompent et c'était sûrement le pire concert des Stones depuis le début de leur carrière.
Vu le film et le bootleg du concert où le son est fatalement pourri mais il fait œuvre de pièce à conviction pour le mettre (j'ai déjà évoqué le très bon bouquin qui analyse tout les paramètres du drame).
Je ne sais pas si Altamont est à ce stade le pire concert des Stones, mais je voudrais bien vous y voir, sur une scène minuscule à ras le plancher, entouré de Hells belliqueux sous mescaline et qui confondent assurer la sécu et assommer le chanteur de l'Airplane en lui écrasant une bouteille sur la gueule... Les images du concert en témoignent, il y a une tension à couper au couteau, tout le monde à la fois sur scène et dans l'auditoire semble être en plein bad trip, et autant ça sent la teuf pendant les extraits du set des Burrito Bros, là ça relève du cauchemar éveillé. Le seul intérêt que je trouve à ce concert, hormis celui d'ordre historique et documentaire, c'est le fait que l'on y entende l'une des premières (sinon la toute première) interprétation live de Brown Sugar.
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 12 déc. 2023 14:36
Altamont représente pour moi le début de la dérive stonienne vers la main mise des avocats et des hommes d'affaires encore une fois demontrée lors de la tournée 1976 où j'ai discuté avec un vieux fan de la première heure devant l'affiche de la porte de Pantin :vieuzzz:
Oui, peut-être bien. Mais l'on y voit aussi, et c'est une première, les Stones dépassés, et c'est assez cruel que de voir Jagger visionner les rushes des frères Maysles, dépité, se rendant compte de la réalité des événements. Il y a aussi un passage qui m'a beaucoup marqué, où l'on le voit sur scène, complètement perdu et ahuri devant le spectacle de relative désolation qui s'offre à lui. Puis, soit sent-il qu'une caméra est sur lui ou bien se souvient-il qu'il est Mick Jagger des Rolling Stones et par conséquent là pour performer, il se remet à bouger et danser, fidèle à son personnage de scène quitté l'espace de quelques secondes.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 12 déc. 2023 17:14

Jitoma a écrit :
mar. 12 déc. 2023 16:52
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 12 déc. 2023 14:36
Ce live est bon, beaucoup de titres en commun avec Altamont....
Oui, il y avait une set-list de base pour la tournée 1969 dont le groupe ne s'écartait que peu sinon jamais.
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 12 déc. 2023 14:36
Ceux qui pensent qu'Altamont était meilleur se trompent et c'était sûrement le pire concert des Stones depuis le début de leur carrière.
Vu le film et le bootleg du concert où le son est fatalement pourri mais il fait œuvre de pièce à conviction pour le mettre (j'ai déjà évoqué le très bon bouquin qui analyse tout les paramètres du drame).
Je ne sais pas si Altamont est à ce stade le pire concert des Stones, mais je voudrais bien vous y voir, sur une scène minuscule à ras le plancher, entouré de Hells belliqueux sous mescaline et qui confondent assurer la sécu et assommer le chanteur de l'Airplane en lui écrasant une bouteille sur la gueule... Les images du concert en témoignent, il y a une tension à couper au couteau, tout le monde à la fois sur scène et dans l'auditoire semble être en plein bad trip, et autant ça sent la teuf pendant les extraits du set des Burrito Bros, là ça relève du cauchemar éveillé. Le seul intérêt que je trouve à ce concert, hormis celui d'ordre historique et documentaire, c'est le fait que l'on y entende l'une des premières (sinon la toute première) interprétation live de Brown Sugar.
gabuzomeuzomeu a écrit :
mar. 12 déc. 2023 14:36
Altamont représente pour moi le début de la dérive stonienne vers la main mise des avocats et des hommes d'affaires encore une fois demontrée lors de la tournée 1976 où j'ai discuté avec un vieux fan de la première heure devant l'affiche de la porte de Pantin :vieuzzz:
Oui, peut-être bien. Mais l'on y voit aussi, et c'est une première, les Stones dépassés, et c'est assez cruel que de voir Jagger visionner les rushes des frères Maysles, dépité, se rendant compte de la réalité des événements. Il y a aussi un passage qui m'a beaucoup marqué, où l'on le voit sur scène, complètement perdu et ahuri devant le spectacle de relative désolation qui s'offre à lui. Puis, soit sent-il qu'une caméra est sur lui ou bien se souvient-il qu'il est Mick Jagger des Rolling Stones et par conséquent là pour performer, il se remet à bouger et danser, fidèle à son personnage de scène quitté l'espace de quelques secondes.

Code : Tout sélectionner

fait œuvre de pièce à conviction pour le [barrer]mettre[/barrer] [b][color=#FF0080]meurtre[/color][/b]
Comme d'hab je relis jamais ... Les Stones ne sont bien sûr pas les seuls responsables de cette catastrophe ... d'ailleurs le bouquin dont je parle aborde "l'arbre des causes" ce qui en fait un éclairage intéressant !
C'était pour moi la période Stones la plus intéressante post Brian Jones et je trouvais que c'était mal parti comparé aux grands festivals d'alors.
Mais ce live a compensé un peu !
:chapozzz:
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 12 déc. 2023 18:07

Image

Byrds 1969: Dr. Byrds & Mr. Hyde
Chris Hillman, Gram Parsons et Kevin Kelley ont tous quitté les Byrds à la suite de la sortie de "Sweetheart of the Rodeo", laissant Roger McGuinn assembler un nouveau groupe à partir de zéro.
"Dr. Byrds & Mr. Hyde", le premier album avec McGuinn en tant que leader incontesté (et seul membre fondateur), est un album intéressant mais inégal qui le voit tenter de réunir le Rock Psychédélique des débuts du groupe avec la Country pure que Parsons avait apportée à "Sweetheart of the Rodeo".
La nouvelle formation était aussi forte que n'importe quelle autre formation du groupe, avec le guitariste Clarence White sonnant comme une révélation à chaque fois qu'il joue, et Gene Parsons et John York formant une section rythmique forte et sympathique.
"Dr. Byrds & Mr. Hyde" prouve qu'il y a encore de la vie chez les Byrds, mais suggère aussi qu'ils n'ont pas encore retrouvé leur vitesse de croisière.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mar. 12 déc. 2023 19:54

Image

2014: A Day In Nashville
Lorsque Robben Ford a commencé à écrire des morceaux pour son nouvel album, il a décidé de les enregistrer d'une manière rarement utilisée de nos jours: en enregistrant l'ensemble de l'album en une seule journée. Il a réuni un groupe de choix, le guitariste Audley Freed, le claviériste Ricky Peterson, le bassiste Brian Allen, le batteur Wes Little et le tromboniste Barry Green, au célèbre Sound Kitchen Studio de Nashville, et s'est attelé à l'enregistrement d'un disque en live dans un environnement contrôlé.
Il a écrit sept des neuf morceaux qui se situent entre des morceaux aux contours merveilleux, qui mettent en valeur ses talents de chanteur, et des Blues contemporains, influencés par la Soul.
La contribution de Green ajoute une autre dimension au son.
C'est poli, mais la production et le mixage sont empathiques; malgré les overdubs, l'énergie live du groupe ressort.
Il y a deux reprises de choix: le brûlant "Cut You Loose" (enregistré pour la première fois par James Cotton) offre une interaction intelligente entre les guitaristes et Peterson, la batterie entraînante de Little à l'arrière, et la ligne de basse roulante d'Allen et "Poor Kelly Blues", écrit par Maceo Merriweather, qui est joué à la manière de Chicago.
"A Day In Nashville" est le son que produisent les musiciens de classe lorsqu'ils se mettent simplement à faire ce qu'ils font le mieux: jouer ensemble!...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 13 déc. 2023 10:31

Image

1971: Sticky Fingers
L'album "Sticky Fingers" des Rolling Stones, paru en 1971, a été assemblé à partir d'outtakes et de chansons très travaillées.
C'est un album, parait-il, chargé de drogues: plus de la moitié des chansons mentionnent explicitement l'usage de drogues, tandis que les autres y font simplement allusion. En dehors de la classique ouverture "Brown Sugar" (une chanson joyeuse sur l'esclavage, le sexe interracial et la virginité perdue), du long travail "Can't You Hear Me Knocking" et de la mesquine "Bitch", "Sticky Fingers" est un disque bluesy, avec quelques touches de Country pour faire bonne mesure.
Le ton décontracté permet au nouveau guitariste Mick Taylor de s'exprimer, en particulier sur la longue coda de "Can't You Hear Me Knocking". L'interaction instrumentale est pratiquement parfaite.
Avec son mélange désinvolte de décadence, de musique roots et de malveillance, "Sticky Fingers" a donné le ton aux Rolling Stones pour tout le reste de la décennie.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 13 déc. 2023 10:32

Image

2000: Road Dogs
Avec "Road Dogs", paru en 2000, the Charlie Daniels Band livre un disque chargé en émotions, avec des guitares hurlantes et un Rock authentique, honnête, dans le style du Sud.
"Road Dogs" est l'enregistrement le plus Rock de Charlie depuis de nombreuses années et c'est une véritable bouffée d'air frais.
"Ain't No Law in California" est une chanson particulièrement mémorable, où Charlie hurle "Welcome to the wild wild west". "Sidewinder" rappelle le meilleur instrumental de l'Allman Brothers Band, avec ses guitares qui se superposent en une harmonie douce et stricte, avec toute la saveur d'un road trip Mexicain.
À 63 ans, Charlie Daniels est revenu à ses racines de Southern Rock et sonne toujours aussi bien. C'est un vieux routier qui n'envisage même pas de se blottir sous le porche et de laisser la vie lui échapper. Il fait du Rock, mais pas dans un fauteuil à bascule, derrière une guitare Gibson.
"Road Dogs" est un album qui déchire...


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 13 déc. 2023 11:52

Image

If I Were Brittania I'd Waive the Rules (1976)
A la recherche d'un nouveau départ, Budgie a signé avec le label A&M Records en 1976 et le groupe a sorti l'étrange album "If I Were Brittania, I'd Waive the Rules" (Si j'étais Brittania, je renoncerais aux règles).
Le groupe continue d'incorporer de nouveaux éléments à son son, montrant un intérêt particulier pour le Funk sur des titres comme "Anne Neggen" et "Sky High Percentage". L'austère " Black Velvet Stallion " montre une utilisation intéressante de l'espace. Ironiquement, Budgie sonne toujours plus à l'aise lorsqu'il injecte une saveur de Rock progressif aventureux dans des chansons comme " Heaven Knows Your Name " et " You're Opening Doors ", qui bénéficient toutes deux des harmonies de guitare classieuses de Tony Bourge.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 13 déc. 2023 13:33

Image

1974: You'll never come back
L'album de Thirsty Moon, " You'll Never Come Back", publié par Brain en 1974, est un très bon disque. Il est aussi créatif et dynamique que le premier album.
Le groupe continue sur le même style Krautrock jazzy que l'on retrouve sur leur premier album. Les éléments progressifs sont également très clairs et les chansons les plus longues incluent également des éléments de jam band.
C'est un de ces albums qui ne sont pas instantanément accrocheurs. Combinant des passages de jazz rock avec quelques mouvements progressifs et également entrecoupés de longues sections instrumentales spatiales avec des parties de cuivres, cet album est un gagnant.
Trash Man est l'exemple parfait et le meilleur morceau de l'album. Seulement 5 morceaux, dont deux assez longs où la musicalité est plus que correcte, beaucoup de changements de tempo, le sax fait une belle figure. C'est un album agréable, avec plein de passages mémorables, peut-être rien d'innovant, mais il est bien construit et aussi une très belle voix de Harald Konietzko.
La pochette érotique amusante est aussi intéressante que la musique.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 13 déc. 2023 16:01

Image

Montrose (1973)
Le premier album éponyme de Montrose est l'un des plus importants à son époque.
Sorti en 1973, ce disque a fait connaître au monde le jeune Sammy Hagar et sa voix puissante, mais l'agressivité explosive de la guitare mordante de Ronnie Montrose n'a laissé aucun doute sur la raison pour laquelle c'était son nom qui figurait sur la pochette. La section rythmique composée du batteur Denny Carmassi et du bassiste Bill Church est solide comme le roc.
Les techniques de production simples de Ted Templeman, qui a ensuite beaucoup travaillé avec Van Halen, permettent aux musiciens de briller et aucun temps ne peut atténuer l'euphorie pure de "Bad Motor Scooter", la méchanceté adolescente de "Rock Candy" et le riff principal tout simplement gargantuesque du phénoménal "Space Station #5".
"Montrose" est une véritable explosion du début à la fin et l'album reste un ajout essentiel à toute collection de Hard Rock des années 70 et de Heavy Metal.


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » mer. 13 déc. 2023 16:59

Jitoma a écrit :
mar. 12 déc. 2023 16:52
Je ne sais pas si Altamont est à ce stade le pire concert des Stones, mais je voudrais bien vous y voir, sur une scène minuscule à ras le plancher, entouré de Hells belliqueux sous mescaline et qui confondent assurer la sécu et assommer le chanteur de l'Airplane en lui écrasant une bouteille sur la gueule... Les images du concert en témoignent, il y a une tension à couper au couteau, tout le monde à la fois sur scène et dans l'auditoire semble être en plein bad trip, et autant ça sent la teuf pendant les extraits du set des Burrito Bros, là ça relève du cauchemar éveillé. Le seul intérêt que je trouve à ce concert, hormis celui d'ordre historique et documentaire, c'est le fait que l'on y entende l'une des premières (sinon la toute première) interprétation live de Brown Sugar.
Ouais, mais les Stones n'avaient qu'à s'en prendre à eux-même pour ce fiasco: c'est eux qui l'ont organisé et choisi les Angels comme service de sécurité (déjà à Hyde Park en juin à Londres, c'était les chapitres britanniques qui ont fait la sécu). Bref, c'est leur caca, même si c'est évidemment involontaire.

Puis le podium était à +/- 1 m de hauteur, pas terrible, mais +/- même hauteur que pour Woodtock (et bien moins que pour Monterey)

Sinon, pour moi, l'emprise du business, c'est +/- en 78/80 que cela commence vraiment... je vous ai dit que Jagger a suivit Journey pendant une tournée rien que pour voir comment maximaliser tout.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 13 déc. 2023 17:43

Image

1969: Ballad of Easy Rider
Si "Dr. Byrds & Mr. Hyde" avait vu Roger McGuinn devoir recréer les Byrds après des changements massifs de personnel, "Ballad of Easy Rider" est l'album sur lequel la nouvelle formation a vraiment trouvé son rythme de croisière.
Passant avec grâce d'un folk-rock serein (le morceau-titre, qui reste l'une des plus belles mélodies de McGuinn) à un rock sûr de lui ("Jesus Is Just All Right"), à un country-rock sincère ("Oil In My Lamp" et "Tulsa County"), et même à un soupçon de R&B (l'inattendu et funky "Fido", qui comporte même un solo de percussions), Ballad of Easy Rider semble confiant et engagé. Le groupe sonne sûr de lui et parfaitement en phase avec la palette émotionnelle de la musique, et le travail de Clarence White à la guitare est vraiment un plaisir à entendre (si le légendaire travail de Roger McGuinn à la 12 cordes semble prendre le pas sur les superbes cordes de White, il est peu probable que les fans les plus fanatiques aient l'idée de s'y opposer).
Bien qu'il ne soit pas généralement considéré comme l'une des œuvres majeures du groupe, rétrospectivement, cet album se place aux côtés de "Untitled" comme la meilleure œuvre de la dernière période des Byrds.


Avatar du membre
Cooltrane
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2681
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 14:18
Localisation : La Cambre

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par Cooltrane » mer. 13 déc. 2023 18:26

Autant j'aime bien ce premier Montrose, autant les suivants ne me botteront guère.
alcat01 a écrit :
mer. 13 déc. 2023 13:33
Image
J'ai bcp apprécié ces deux premier TM et les réécouter m'a fait un bien fou.

Dommage que les suivants soient franchement fort différents et aussi franchement bien moins bons.

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 13 déc. 2023 20:01

Image

2014: Live at Rockpalast
L'album "Live at Rockpalast" de Robben Ford, paru en 2014, est une collection de deux concerts Allemands de 1998 et 2007 sur un DVD et deux CD.
Le premier CD présente le deuxième spectacle de Leverkusen en 2007. Il met en vedette dès le départ une guitare Blues stellaire et piquante. La technique de Ford est à la fois douce et simple.
Le deuxième CD présente le set du Leverkusen Bluesfest qui date de 1998 avec Robben Ford & The Blue Line, retrouvant Ford accompagné de contrebasse, de batterie et de claviers.
N.B.: lLe morceau de clôture, "The Brother (for Jimmie & Stevie Ray Vaughan)"; esr une jam Rock grande ouverte et pleine d'instruments avec la guitare de Robben Ford jouant à son meilleur; un final digne de ce nom.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » mer. 13 déc. 2023 20:03

Cooltrane a écrit :
mer. 13 déc. 2023 18:26
Autant j'aime bien ce premier Montrose, autant les suivants ne me botteront guère.
alcat01 a écrit :
mer. 13 déc. 2023 13:33
Image
J'ai bcp apprécié ces deux premier TM et les réécouter m'a fait un bien fou.

Dommage que les suivants soient franchement fort différents et aussi franchement bien moins bons.
A mon avis, "Blitz" est loin d'être mauvais!
Je l'écouterai demain!

Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 14 déc. 2023 09:20

Image

1972 : Exile on Main St.
"Exile on Main St." des Rolling Stones, paru en 1972, est un double album tentaculaire englobant le Rock, le Blues, la Soul et la Country. L'album ne tente rien de nouveau en apparence, mais la substance est nouvelle.
C'est le genre d'album qui est captivant dès la première écoute, mais chaque écoute suivante révèle quelque chose de nouveau. Peu d'albums, et encore moins de doubles albums, ont été aussi riches et magistraux et ce n'est pas seulement l'un des meilleurs disques des Stones, mais aussi un standard remarquablement élevé pour tout le Hard Rock.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 14 déc. 2023 09:21

Image

2002 : Redneck Fiddlin' Man
Comme la plupart des artistes qui se définissent en fonction de traditions musicales établies, l'objectif du Charlie Daniels Band est de se conformer aux attentes du public.
Charlie Daniels n'est pas le chanteur le plus nuancé qui soit, ni le violoniste le plus doux, mais dans les limites de son style, qui va de la menace au regard louche à la jactance, personne n'égale son expressivité vocale.
Et il faut dire qu'il déchaîne quelques coups de violon étincelants sur la chanson-titre et sur l'instrumental aux accents Jazz "Crosstown Traffic", et que son interprétation de "The Star Spangled Banner" transmet l'éloquence rude qui marque son style à son apogée.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 14 déc. 2023 11:18

Image

Impeckable (1978)
L'album de Budgie de 1978, "Impeckable", est un disque qui manque d'inspiration, manquant à la fois d'une écriture aventureuse et d'un sens de l'humour rafraîchissant, caractéristiques de ses premiers albums.
Budgie s'est lancé dans le funky sur les neuf chansons, surtout sur "Dish It Up" et "Love for You and Me", sans pour autant compromettre le côté Heavy.
L'album de 78 s'ouvre en force avec "Melt the Ice Away". Les points forts sont l'excellente musicalité de "Pyramids" et les mélodies nostalgiques à la guitare de "All at Sea".
Autoproduit et enregistré au Canada rapidement, "Impeckable" marque la fin de la carrière du guitariste Tony Bourge, et un seul titre qui clôture d'ailleurs l'album, "Don't Dilute the Water", dure plus de cinq minutes.


Avatar du membre
alcat01
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 7672
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 20:51

Re: à l'écoute chez Alcat01 en ce moment

Message par alcat01 » jeu. 14 déc. 2023 13:52

Image

1975: Blitz
"Blitz" de Thirsty Moon, publié par Brain en 1976, est un album entièrement instrumental, un peu plus léger et conventionnel que ses précédents opus.
On y voit un petit changement de direction, un peu moins de Jazz et un peu plus de Rock.
Très bel album instrumental, agréable du début à la fin. Ce n'est pas du tout similaire aux deux premiers albums, mais Thirsty Moon essaie de changer les choses et essaie un style Rock plus épuré, quelque peu futuriste. Les chansons sont plus courtes et la plupart ont des structures mélodiques répétitives, avec quelques éléments électroniques qui rendent les choses intéressantes.
Fini l’extravagance complexe du big band avec des structures polyrythmiques, mais les compositions sont néanmoins intéressantes et rafraîchissantes, vives et originales.
"Crickets Don't Cry" est une fabuleuse jam de Rock Psychédélique. Triste, c'est un excellent plateau de Krautrock. "The Jungle of Your Mind" est une belle extravagance percussive qui n'aurait été déplacée sur aucun des deux premiers albums.
Dans l'ensemble, la musique de "Blitz" a une agréable sensation de rêve...


Répondre