Les Rencontres de la photographie 2015, Arles

Photographie, peinture, sculpture, etc. Tous les arts qui n'entrent pas dans les autres catégories.

Les Rencontres de la photographie 2015, Arles

Messagepar cericpop » 17 Juin 2015, 19:48

En Arles pas loin de chez moi ou de chez Monsieur-Hulot ou pour ceux qui comptent venir en vacances en Provence cet été, dans le cadre des rencontres de la photographie, du 6 JUILLET au 20 SEPTEMBRE.

"Total Records, la grande aventure des pochettes de disques photographiques"

Une histoire de la photographie au prisme du disque vinyle. Ces deux médias qui auront marqué le XXe siècle furent associés sous toutes les formes, de la création d’oeuvre d’art à l’illustration, de la figuration à l’expérimentation. Cette diversité d’intentions, de propositions, guide cette exposition. 33 tours, 45 tours, un rond dans un carré. Ils sont nombreux à avoir posé leurs empreintes dans ces trente centimètres de côté. Quand on regarde une pochette, on entend presque ce que l’on voit. Combien de classiques qui portent la griffe d’un photographe ! Qui n’a pas acheté un disque sur la foi de sa couverture ? Des photographes se sont fait un style, d’autres ont bâti des icônes, des labels ont construit leur identité sur une charte graphique où la photo prime. Et inversement, de nombreuses images symboles, historiques, du siècle ornent les pochettes. Photoreportage, photomontage, photomaton, photo détournées, surexposées, photo dans la photo, toutes les techniques se retrouvent dans ces trente centimètres. Plus on creuse le sillon, plus le sujet semble infini.


Avec une section consacrée au label Blue Note, des photographies des albums de Paul McCartney par Linda McCartney, des photos de covers prises par Guy Bourdin ou de Lucien Clergue.

1980 Guy Bourdin
Image

1963 Lucien Clergue
Image

Egalement une autre expo toujours dans le cadre de ce festival,

"The LP Collection. Les trésors cachés de la musique underground"

"LP Collection" présente un instantané du travail de documentation et de diffusion de Laurent & Patrick (LP ou Laurent Schlittler & Patrick Claudet), en lien avec leur collection de quelque 6 000 vinyles. Recourant aussi bien au film et à la photographie qu’au texte et à la performance, leur démarche se voit prolongée par une série de productions musicales qui prennent notamment la forme d’albums numériques et physiques. Partis sur les traces de ces formations de l’ombre, Laurent & Patrick sont également revenus avec une série d’objets et de photographies, reliques de ce sous-continent musical passé sous le radar des observateurs. C’est à ce matériau hybride que la présente exposition donne accès pour la première fois.


Un exemple,

Image

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
Avatar de l’utilisateur
cericpop
♪♪♪♪
 
Messages: 601
Inscription: 05 Mar 2013, 18:49
Localisation: Pepperland

Retourner vers Autres arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité