CARGO (Bio)

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alcat01
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CARGO (Bio)

Message par alcat01 » ven. 10 avr. 2020 15:12

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Formé à Amsterdam, aux Pays-Bas en 1972, Cargo fut un quatuor Hollandais de Hard Heavy Rock composé des frères Adri (ancien membre de Het) et Jan De Hont (ancien membre de ZZ & De Maskers de Anno Nu) à la guitare, de Willem DeVries (ancien membre de Anno Nu) à la basse et au chant et du batteur Denis Whitbread (ancien membre de Het, Ekseption).
Malheureusement, le groupe fut dissout la même année.

Tout avait pourtant assez bien commencé pour cette formation alors connue sous le nom de September.
En effet, en 1970, Ador Otting (orgue, de son vrai nom Jan Otting , décédé en 1998), Jan de Hont (guitare), Frans Smit (batterie), qui avaient tous joué avec De Maskers et Willem de Vries (chant, guitare basse) avaient formé un groupe appelé September.

En 1970, September avait sorti un single sur Bovema Records, "Little Sister / Walk on by". La face A avait été écrite par le groupe et sonnait comme du Hard Rock avec des influences progressives.

Un an plus tard, la composition du groupe avait déjà changée. Il y avait un nouveau batteur, Jerry Göbel qui avait remplacé Frans Smit, et un nouveau chanteur / claviériste, Hessel de Vries qui avait remplacé Ador Otting.
Hessel de Vries avait également écrit le deuxième single de September, "Yelly rose / If Mr. Right come along", sorti en 1971.

Leur troisième single était également sorti en 1971, "Choker / Lydia Purple".
À cette époque, Jerry Göbel avait été remplacé pendant une courte période par un batteur qui s'appelait Snuffel (de son vrai nom Frans Krachten), mais il avait ensuite été définitivement remplacé par l'ancien batteur d' Ekseption Dennis Whitbread (de son vrai nom Dennis Witbraad) et ils avaient été rejoints par Adrie de Hont (frère de Jan qui avait aussi joué avec De Maskers) qui jouait aussi de la guitare.

Aucun de ces singles n'avait attiré beaucoup d'attention des acheteurs ou d'auditeurs pour leur musique, même si en général, ils avaient reçu des critiques plutôt positives.
Il y avait eu cependant suffisamment de ventes pour que le groupe puisse décrocher un contrat d'enregistrement avec EMI Records.

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Désormais, leur manager, John van Setten, voulait enregistrer un album avec le groupe.
Dans un stratagème de marketing, il les avait convaincu de publier le LP sous le nom de Cargo, sans aucune indication donnée sur l'album lui-même ou dans les communiqués promotionnels d'EMI, pour savoir qui étaient les membres de Cargo.
Il pensait que cela rendrait les médias curieux, et donc que les ventes d'albums augmenteraient.

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EMI avait réservé un studio pour seulement deux jours et les musiciens purent enregistrer ce qu'ils voulaient. Ils avaient décidé de jouer 'live in the studio' comme si c'était une performance en public, et ils ne se sont pas restreints mutuellement dans les improvisations qu'ils ont jouées.

Cargo avait vraiment beaucoup à offrir aux amateurs de Psyché Prog Hard Rock:
Avec un bon son et une production Hard Rock des plus stables et quatre pistes longues avec des thèmes accrocheurs et de longues sections instrumentales, cet album est très bon de bout en bout, sans, pourtant,ne jamais atteindre un zénith.
Le disque contient du très bon Heavy Prog sur lequel des couches de guitare des frères De Hont s'entrelacent avec des sons funky et psychédéliques. On entend des ambiances spatiales alterner avec des sections plus Heavy et rythmées, suivant le style Hard Rock classique tout en conservant un degré d'originalité raisonnable.
Juste une écoute régulière et un excellent son Rock des années 70 avec quelques saveurs psychédéliques, mais jamais à consonance étrange, une utilisation bien fondée des effets expérimentaux.

La musique développée est un Hard Rock plutôt séduisant avec une attaque de tueur à la guitare en duo un peu dans la lignée de Wishbone Ash. Quel contraste frappant avec la restriction de durée d'exécution de trois minutes instituée sur les singles de September, l'album était composé de quatre longs morceaux car Cargo était un groupe de Rock qui aimait développer sa musique jusqu'à la limite de la jam.
De longs morceaux donnant au groupe beaucoup de temps pour jammer et qui font penser à deux groupes, Wishbone Ash et Satin Whale... Mélodique, agréable, telle est la sensation de bien-être commune à ces formations avec les guitares en tête.
Ces chansons sont un excellent exemple du Rock des années 70, rempli de jam, avec une touche européenne parfaitement notable.
Willem De Vries fournit de beaux vocaux même si la plupart du temps, ces chansons sont remplies de solos de guitares qui sont le principal vecteur de cet album.
Les guitares en duel et le travail de basse agréable gardent les longues chansons intéressantes. Les deux frères De Hont jouent des lignes de guitare délicieusement longues et coopératives qui s'entrelacent magnifiquement, preuve de leur confiance mutuelle et de leur superbe entente de longue date.

L'album s'ouvre sur un excellent morceau, "Sail Inside" qui s'étale sur près de onze minutes. Les guitares des frères de Hont explorent l'univers sonique aidé par de subtiles doses d'écho et de wah wah comme Cream sur "Tales Of Brave Ulysse ", tandis que de Vries et Whitbread tiennent le rythme et le contrôlent. Ajoutez la douce voix de De Vries et la mélodie envoûtante emportent votre esprit, toute perspective du temps disparaître.
"Cross Talking" suit, avec De Vries et Whitbread ouvrant doucement la porte, préparant le terrain pour les échanges de guitare des frères de Honts qui donnent à la chanson son titre, le son délicat des notes de leurs guitares remplissant l'air. Il s'agit des deux guitares qui parlent et se répondent. C'est vraiment incroyablement accrocheur avec un excellent travail de la batterie. La prouesse instrumentale du quatuor est exposée.
Sur la deuxième face, les vocaux de "Finding Out" et "Summerfair" sont étonnamment bien placées.
Le morceau le plus court, "Finding Out", ouvre la deuxième face de l'album. L'ambience musicale remplit l'air alors que la basse et la voix de de Vries donnent le ton. Les guitares vont et viennent avec Whitbread battant le rythme. Les cinq minutes de la chanson sont écoulées avant même de penser à vérifier sa durée d'exécution. Rétrospectivement, cette piste illustre la polyvalence du groupe et on se demande ce qui aurait pu se passer si le quatuor avait continué. C'est toujours intéressant cependant avec la basse et les guitares proéminentes.
L'album se termine avec le tour de force du groupe, un morceau de plus d'une quinzaine de minutes intitulé "Summerfair" qui surpasse un peu le reste. Il s'ouvre sur les guitares de Honts qui emmènent l'auditeur dans une course, puis change de rythme alors que la voix de de Vries entre subtilement dans le mixage. Comme pour Spirit à son apogée, les guitares vous prennent par la main et le chant vous guide doucement. La section rythmique s'adapte si parfaitement qu'elle passe presque inaperçue car les guitares vous hypnotisent. Les changements de tempo et les niveaux de volume se produisent pour changer l'ambiance, mais les guitares sont votre guide avec la voix de de Vries qui rappelle le début des années 70 devenant un instrument pour modifier le paysage sonore, les notes et non les paroles étant sa raison d'être.

L'ambiance constante et inébranlable du disque est aussi l'une de ses vertus. C'est assez agréable à écouter, peut-être même relaxant. Peut-être que ce joyau est génial simplement en raison de son manque de vision qui change le monde.
Cet album est très bon, il n'y a aucun défaut si ce n'est que c'est un album unique avec un travail de guitare très excitant des frères De Hont qui avaient certainement appris à travailler ensemble assez tôt dans leurs vies, on peut l'entendre. Leur interaction est vraiment délicieuse et ils n'essaient pas de surpasser l'autre.
Dans l'ensemble, un exemple exceptionnel d'un grand groupe, avec beaucoup de potentiel qui n'a jamais eu la chance qu'il aurait mérité. Recommandé pour ceux qui aiment le Heavy Rock des années 70, mais avec une saveur européenne légèrement différente. Un must pour les fans de musique mélodique entraînée par la guitare.

Quand le disque est sorti en 1972 sur la filiale d'EMI, Harvest. Comme prévu, ils n'ont mis que "Cargo" sur la pochette. Mais malheureusement, les médias ne sont jamais devenus curieux et l'album ne s'est pas beaucoup vendu.
Il est vraiment dommage que leur maison de disques n'ait pas fait trop la promotion ce disque car si un album devait se vendre à gros tirage, c'était bien celui-ci.

Ni la qualité de la musique ni le plan marketing du manager du groupe se sont avérés être un succès commercial, l'album ne se vendant qu'à 1500 exemplaires.
Le groupe a, alors, rompu avec leur manager van Setten, et après un certain temps, le groupe s'est séparé.

Après Cargo, Jan de Hont a passé un an avec le groupe Mayflower en 1973.
Le duo Neerlands Hoop à Bange Dagen de Bram Vermeulen et Freek de Jonge lui a demandé de se joindre à eux pour leur groupe Neerlands Hoop Express. Au début, il avait décliné l'offre. Un jour plus tard, il était revenu, mais le poste était déjà pourvu par Thé Lau. De Hont s'était alors spontanément présenté comme bassiste. Il n'avait jamais joué de la basse auparavant, mais il maîtrisa rapidement l'instrument.
Après la fin de la tournée en 1974, De Hont a fondé le groupe Music Garden avec Thé Lau.
Il a aussi notamment travaillé en studio pour The Cats
En 1982, il a fait une tournée aux Pays-Bas avec Jan Rot et Fay Lovsky. Il a également été impliqué dans divers disques de Rot en tant que musicien de session dans les années 1990.
En 1987, il a suivi une formation de professeur de musique pop au Conservatoire de Rotterdam.
En 1987, il a été nominé pour le BV Popprijs.
Il rejoint l'orchestre de cinéma The Magnificent 7.
En 1996, il a rejoint le groupe d'accompagnement de Boudewijn de Groot avec qui il a fait des tournées aux Pays-Bas et en Belgique pendant des années.
À partir de 2003, il a fait une tournée du pays pendant deux ans avec des concerts de retrouvailles.
En 2004, il a participé à la série de performances 'De Vergrijzing' de Freek de Jonge. La douzième partie de cette série est devenue 'Neerlands Hoop In Memoriam', dans laquelle une variété d'artistes, dont Jan de Hont, Jenny Arean , Boudewijn de Groot, Bart Peeters , Thé Lau, Frank Boeijen, Huub van der Lubbe et Stef Bos, ont rendu hommage à Neerlands Hoop. L'émission, qui a été diffusée le 5 décembre 2004, était dédiée à Bram Vermeulen, aujourd'hui décédé.
Willem DeVries a rejoint Mayflower, groupe de Thé Lau et Jan de Hont.
Adri De Hont a, tout d'abord rejoint Alexander Curly's Flying Circus.
Il a ensuite accompagné Maggie MacNeal pour son album "Maggie MacNeal" paru en 1976
Et il a aussi joué avec son frère pour Bloed Aan De Paal sur "Neerlands Hoop & Music Garden" en 1978.
Denis Whitbread a rejoint le groupe Music Garden en 1974, puis Knack en 1976, avant de participer à Houseband entre 1977 et 1978 avec lequel il a enregistré l'album "Numero Uno" paru en 1978.
En 1979, il a fait partie de The Scene.
Il a ensuite rejoint American Gypsy entre 1980 et 1982 avec qui il a joué sur l'album "Love is a hazard" paru en 1981.
Il a aussi participé à deux albums de Ton Lebbink, "Luchtkastelen" en 1981 et "Hongerwinter" en 1982.

Sources: Oor Popencyclopedie, Nationaal Pop Instituut, pochettes d'album, Nederpop, Kevin Rathert, Hugues Chantraine, progarchives
Modifié en dernier par alcat01 le ven. 10 avr. 2020 23:37, modifié 12 fois.

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Re: CARGO (Bio)

Message par Cooltrane » ven. 10 avr. 2020 15:22

Un excellent album (alourdi dans sa version CD par de trop nombreux morceaux bonus, pas tjs essentiels), qui me fait en partie penser à du Wishbone Ash de la première heure.

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Re: CARGO (Bio)

Message par Cooltrane » ven. 10 avr. 2020 15:25

à ne pas se tromper avec le groupe de Toronto de (+/-) l'époque qui a sorti deux bon albums
https://rateyourmusic.com/artist/cargo_f2

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Danzik
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Re: CARGO (Bio)

Message par Danzik » ven. 10 avr. 2020 16:06

Excellent skeud de Cargo que j’ai découvert jadis grâce au forum ! Merci du rappel.
Le Grand Bazar Vinylique : pleins de 45 tours EP & SP avec de vrais morceaux de vinyles dedans !
Citation : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur" Dupont et Pondu (1964)

C.V. (archives2) : ICI

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Re: CARGO (Bio)

Message par Leutte » ven. 10 avr. 2020 19:29

AHHH!..... Cargo
Je reste complétement fan de cet album!
4 longues pistes fascinantes de Heavy Prog inspirées et inspirantes.
Summerfair(la dernière et la plus longue) est ma préférée.
compositions énergiques, incisives, mélodies accrocheuses, voix et harmonies au cordeau, fuzz et distorsions à gogo

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Echoes
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Re: CARGO (Bio)

Message par Echoes » ven. 10 avr. 2020 20:15

Un must have :super:
« Je peux ne pas croire en moi mais je crois en ce que je fais »
Jimmy Page

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