Algernon a écrit:
Et cette pochette reconnaissable à 15 kilomètres, de nuit.

J'ai passé de longs moments à scotcher dessus... Je me rappelle que la première écoute du disque m'avait donné l'impression d'une escalade dans l'intensité, l'aggression sonore, la sauvagerie. "Mais ça va grimper jusqu'où comme ça ?", c'était vraiment jubilatoire, oserais-je dire jouissif. Et jusqu'à la fin de "Hard Lovin' Man" et les ultimes dérapages de Blackmore, tu es l'objet du disque, du groupe, ils font de toi ce qu'ils veulent. Il y a peu de disques qui me donnaient cette impression. "Live At Leeds" aussi, dans sa version originelle, tu en prenais plein la gueule pendant trois quarts d'heure... J'envie les chanceux qui ont vu ça en vrai.
Mais à y repenser, ce n'est pas le premier Purple que j'ai acheté. Le premier, c'était à l'âge de dix ans, je l'avais "co-acheté" avec un copain d'école, à un vieux DJ qui sabrait sa collection. Et on lui avait acheté "Machine Head" à deux, en mettant en commun notre petit argent de poche. Et on faisait garde alternée, une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre ! Mais je n'avais pas été plus sensible que ça, je découvrais que c'était eux qui avaient fait "Smoke On The Water" (je n'avais alors aucune idée de comment il fallait le jouer

) mais ce qui m'avait surtout impressionné c'était l'intro de "Lazy", j'en étais resté coi.