DVD-R

Pour y conseiller des sites ou parler de tout ce qui concerne l'informatique ou le monde virtuel
Répondre
Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

DVD-R

Message par Unserious Sam » sam. 29 janv. 2022 19:32

Bonsoir à toutes et toussse (c'est de saison !)

Voilà, je me suis planté dans une commande et j'ai reçu des DVD-R à la place de CD-R...

Je peux faire quoi de ces galettes vierges ? (àa part du ball trap et des trucs pour effrayer les oisaux dans mon jardin. Mais le problème c'est que je n'ai pas de jardin...).

Éviter autant que possible les réponses farfelues que je vois venir d'ici...

Merci :) :chapozzz: :super:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: DVD-R

Message par dark pink » sam. 29 janv. 2022 19:44

Si tu as un pc ou un Mac avec un lecteur qui fait aussi graveur de DVD, tu peux les utiliser comme sauvegardes. 4,5 gigs pour les plus petits ou 8,5 pour les plus gros, ça peut être utile... Il y a des graveurs externes USB, pas chers.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: DVD-R

Message par Unserious Sam » sam. 29 janv. 2022 20:05

Oui, mes DVD-R font 4,7 GB... J'ai un graveud CD/DVD sur mon PC... Je vais m'en servir pour vider un peu mon DD (même si j'ai encore 1,3 To de libre sur 2 To...). Du coup, faut que je grave en "CD de données", je suppose... 50 x 4,7 GB, j'ai de quoi stocker en externe :hehe: :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: DVD-R

Message par lienard » sam. 29 janv. 2022 20:17

J'ai eu la même blague le mois passé mais j'ai su les échanger dans le magasin .. on dirait qu'il y a un début de pénurie de CDR .. !!!

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: DVD-R

Message par nunu » sam. 29 janv. 2022 20:17

On l'a trouvé. Le mec qui fait encore tourné l'industrie du CD-R

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: DVD-R

Message par Unserious Sam » sam. 29 janv. 2022 21:29

Bien pratique les CD-R, pour graver des CD audio... Oui, je sais ça ne se fait plus, normalement, avec tous les nouveaux supports, smartphone, ect. Mais moi j'aime bien graver un CD pour l'écouter sur ma chaîne Hi-Fi de salon, une antiquité qui ne lit pas les CD MP3... :). Je ne rajouterai pas "c'est grave docteur ?" car ça aussi c'est démodé et ringard :hehe: :hehe: :chapozzz: :vieuzzz: :vieuzzz: :vieuzzz:

Sinon, c'est "tourner", pas "tourné" ::d
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: DVD-R

Message par Algernon » sam. 29 janv. 2022 23:11

J'ai gravement gravé du CD-R dans les années passées, mais c'est une action devenu rare pour Bibi.
Vu qu'une petite partie des plus anciens devient illisible, ou passe avec des difficultés, je sauvegarde tout sur DD externe.
D'ailleurs, en ce moment je fais une copie des CD (achetés) des albums artistes francophones, chanson, variété et rock, parce que certains ne sont pas évidents à trouver si le CD balbutie.

Un truc qui se pratique avec les DVD-R, c'est de graver des films, ou des concerts format qui va bien avec.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

LeBlaireau

Re: DVD-R

Message par LeBlaireau » dim. 30 janv. 2022 10:56

Algernon a écrit :
sam. 29 janv. 2022 23:11
Vu qu'une petite partie des plus anciens devient illisible, ou passe avec des difficultés, je sauvegarde tout sur DD externe.
D'ailleurs, en ce moment je fais une copie des CD (achetés) des albums artistes francophones, chanson, variété et rock, parce que certains ne sont pas évidents à trouver si le CD balbutie.
Un CD-R vieillit beaucoup plus vite qu'un CD pressé. Au départ, son contraste optique est plus faible (information sous forme de taches sombres à la surface de la couche métallique et non de reliefs de celle-ci ) et il se dégrade au fur et à mesure des lectures, du fait que la teinture est non stabilisée. Elle est donc est activée par le laser de lecture, même s'il est bien moins puissant que celui d'écriture. L'exposition à la lumière ambiante, particulièrement au soleil direct a le même résultat.

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: DVD-R

Message par Algernon » dim. 30 janv. 2022 12:25

Je les protège de la lumière, des températures pas sympas, milieu sain et le toutim. C'est préférable.
Et je ne colle pas mes pattes dessus, of course.
Pas mal de mes CD-R développent en leur centre une sorte de pâte transparente un peu collante, en fine couche. Vous aussi ? :gratzzz:
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

LeBlaireau

Re: DVD-R

Message par LeBlaireau » dim. 30 janv. 2022 12:30

Algernon a écrit :
dim. 30 janv. 2022 12:25
Pas mal de mes CD-R développent en leur centre une sorte de pâte transparente un peu collante, en fine couche. Vous aussi ? :gratzzz:
Jamais vu ça. Tu as ça sur des CDR de marques différentes ?

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: DVD-R

Message par Algernon » dim. 30 janv. 2022 12:36

Oui. Bizarre, non ? Après pas mal d'années quand même, et uniquement sur le rond central plastique vierge. Avec des marques différentes. Sur environ entre 10 et 20 % des CD copiés.
Et j'ai eu trois platines depuis le temps que je lis du CD. Ça ne gêne pas la lecture.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
dark pink
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1849
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 18:56
Localisation : Zombie Zoo

Re: DVD-R

Message par dark pink » dim. 30 janv. 2022 12:48

Non ! C'est quoi encore que ça ? Les CDR devaient être géniaux "sur le papier" et il s'avère qu'ils sont tout sauf ça :snotyzzz:
Certains de miens sont devenus très dorés alors qu'ils étaient très argentés au départ. Ils fonctionnent encore bien.

J'ai mis mes films de famille sur DVD et j'ai acheté des disques vierges un tout petit peu plus cher que ceux de base avec un peu d'or dans la couche métallisée. Toujours "sur le papier", ils sont censés durer beaucoup plus longtemps. J'espère que c'est vrai ! Je pourrais assez facilement renumériser mes vieilles VHS mais mes mini DV ??? J'ai plus qu'un caméscope en panne de ce format.

Avec tes DVD R, Sam, tu pourrais aussi faire des DVDs pour donner à ta famille et tes amis. Des compilations de vidéos d'évènements particuliers ou pas, tournées avec des smartphones, des caméscopes. Sous Windows 7, il y avait une appli toute simple qui fabriquait des DVDs avec des menus comme les "vrais". Elle n'est plus comprise dans Windows mais il doit bien y avoir des logiciels gratuits qui font pareil.

LeBlaireau

Re: DVD-R

Message par LeBlaireau » dim. 30 janv. 2022 13:02

Les CD-R or sont censés durer plus longtemps (jusqu'à 100 ans en théorie pour une couche pure 24 carat - mais comme la technologie n'est pas si ancienne...) parce que leur contraste optique est supérieur. La couche metal étant plus réflechissante ils ont plus de marge pour encaisser le ternissement de la teinture. Ils ne réagissent pas mieux aux rayures.
Algernon a écrit :
dim. 30 janv. 2022 12:36
Oui. Bizarre, non ? Après pas mal d'années quand même, et uniquement sur le rond central plastique vierge. Avec des marques différentes. Sur environ entre 10 et 20 % des CD copiés.
Et j'ai eu trois platines depuis le temps que je lis du CD. Ça ne gêne pas la lecture.
Vraiment bizarre.

lienard
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 2552
Enregistré le : ven. 2 août 2019 18:28

Re: DVD-R

Message par lienard » dim. 30 janv. 2022 18:24

C'est pour ça que faire des back-up est super important autant que nécéssaire .. :)

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4114
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: DVD-R

Message par Unserious Sam » dim. 30 janv. 2022 19:48

J'ai fait un peu de ménage récemment sur mes étagères... Retrouvé des CD-R gravés en 2001 (si, si (impératrice)) qui passent encore nickel. Par contre certains de mes vieux DVD-R on pris la pelade mais passent encore bien sur l'ordi... Je ne me souvenais plus ce qu'on pouvait faire avec des DVD-R... Et pourtant, j'en ai gravé des films tombés du camion... Mais ça ne m'est plus automatique, depuis bien longtemps... Du coup, j'ai recommandé des CD-R pour graver mes CD audio et garde les DVD-R pour faire du stockage :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Répondre