Les reprises et leurs originales.

Venez discuter ici de tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories et concerne les années 60 et 70, de sujets divers mais musicaux.
Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » dim. 24 avr. 2022 08:55

Romulien a écrit :
sam. 23 avr. 2022 01:06
Les Sultans-La poupée qui fait non


La version originale par Michel Polnareff
C'est vrai qu'elle est bien enlevée la version des Sultans qui swinguent dans la boite à bois ! Y'a pas Jimmy Page mais c'est aussi bien !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » dim. 24 avr. 2022 08:59

dark pink a écrit :
mer. 20 avr. 2022 09:35
Je préfère quand c'est Juthova qui fait le baratin ici mais je ne peux m'empêcher de signaler cette chanteuse qui m'a scié en deux dans le sens de la longueur. Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, j'imagine que oui, de trouver sur Youtube une chanteuse ou un chanteur qui vous captive au point que vous ne lâchiez plus ses vidéos pendant des plombes jusqu'à ne plus pouvoir vous lever de votre chaise, engourdis que vous êtes à la fin :ghee:
C'est ce qui m'est arrivé avec Morgan James. Imaginez qu'elle ne se contente pas d'une reprise d'un titre d'un disque, elle fait aussi des reprises d'albums entiers ! Et pas n'importe lesquels. Elle fait tout le double blanc des Beatles ! Inutile de vous mettre un lien vers l'original mais voilà celui vers sa reprise complète du chef d'oeuvre pour en faire un autre, à mon avis. Les images valent le jus aussi :

J'ai pris mon temps pour écouter au fil des soirs, d'où ma réaction tardive :
Très beau, sacrée perf !
Très élégant (trop ?). Quelques grains de folie n'auraient pas nui.
Merci DP pour le partage.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Algernon » dim. 24 avr. 2022 09:25

Tu veux un grain de folie dans une reprise des FF ?!
Avec pour les textes un crossover avec Verlaine (C si bô)

Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » dim. 24 avr. 2022 09:40

Algernon a écrit :
dim. 24 avr. 2022 09:25
Tu veux un grain de folie dans une reprise des FF ?!
Avec pour les textes un crossover avec Verlaine (C si bô)
J'ai dit quelques grains. Là j'appelle le 15 direct.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4113
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Unserious Sam » dim. 24 avr. 2022 09:48

Brigitte Fontaine, à côté, c'est Soeur Sourire :hehe: :hehe:
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
Unserious Sam
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 4113
Enregistré le : ven. 23 août 2019 16:58

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Unserious Sam » dim. 24 avr. 2022 17:09

Des reprises fidèles ou qui s'éloignent des sentiers battus... Perso, tout me va... Et vous ? :cote:
Watashi Wa - Message In A Bottle.mp3
(9.1 Mio) Téléchargé 125 fois
The Pale - Walking On The Moon.mp3
(10.18 Mio) Téléchargé 124 fois
A partir d'un certain âge, si on vous donne 10 ans de moins, un conseil : prenez-les !.

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 24 avr. 2022 17:44

Arno avait plaisir à revisiter à sa sauce les chansons des autres...

1) La première phrase du premier couplet révèle qu'elles étaient chouettes ces demoiselles pour qui savait y faire. Celui qui savait y faire était bien sûr Salvatore Adamo, qui écrivit cette chanson en 1964, à l'aube de sa gloire. Il n'était ni yé-yé, ni rock'n'roll et ne pouvait non plus prétendre au titre de chanteur à texte. L'univers de ce garçon à l'air timide et bien élevé, à la voix aigrelette, finit pourtant par séduire un public très large.



2) Agé de 19 ans, Serge Gainsbourg tombe sous le charme d'Elisabeth Levitsky, une apprentie peintre à Montmartre comme lui et qui devint sa première épouse. La chanson narre la passion amoureuse de Gainsbourg et de sa jeune épouse, dont Elisa est le diminutif de son prénom.



3) Comme pour de nombreuses chansons de blues, les paroles de Willie Dixon sont ambiguës et peuvent être lues à différents niveaux. Les diverses interprétations de ses vers vont du blues le plus phallique à une simple chanson de basse-cour inoffensive.



4) Il y a plus de 50 ans, la chanteuse Mélanie, guitare en bandoulière et des fleurs tressées dans ses cheveux, dénonçait déjà avec sa chanson "Look what they done to my song, Ma" les pratiques d'un show biz impitoyable et avide de pouvoir et de dollars.



5) Amoureux des femmes, le crooner à la sensualité débordante leur dédie même un album en 1979. En ouverture du disque figure la chanson Pauvres diables où Julio y met la femme sur un piédestal, un ange auquel les hommes ne peuvent résister.



6) Selon Stéphane Loisy, coauteur de "Jacques Brel en 40 chansons", Voir un ami pleurer aurait un point de départ bien réel. Brel vit une passion avec la femme d'un de ses amis. Un jour, l'ami vient demander à Brel de lui rendre la femme qu'il aime. Cet homme là pleurait. Comme tous les hommes pleurent face aux "femmes infidèles", au "manque de tendre", au "temps qui va trop vite". Quand ils se rendent compte - trop tard - qu'"on se croit mèche, on n'est que suif".



7) Au milieu des années 70 en Jamaïque, Bob Marley et Peter Tosh écrivent ce manifeste pour la reconnaissance de leur religion rastafari. Ce mouvement qualifié de social et religieux, ne représentait que 10% de la population, avant que la chanson Get Up Stand Up ne réveille les consciences.



8) Initialement publié en tant que chanson solo par Dave Davies, Death Of A Clown figure également sur Something Else By The Kinks et ne semble pas déplacé aux côtés de joyaux tels que David Watts et Waterloo Sunset.



9) Drive My Car s'inscrit dans la mutation musicale opérée par les Beatles, qui inclus plus d'humour et de finesse et s'éloigne des codes habituels des chansons d'amour. Les paroles racontent un renversement de situation amoureuse, où un homme qui tente de draguer une aspirante actrice se retrouve à son service comme possible chauffeur.



10) Véritable musicien, Nino Ferrer a été aussi l'un des plus grands chanteurs populaires des années 70. Tout a commencé par une blague sur un chien perdu, Mirza.



11) Mother's Little Helper entame Aftermath avec l'humour noir caractéristique de l'album. Les femmes sont de plus en plus mal dans leur peau. Vivre une vie d'adulte, être à la fois épouse, mère de famille, s'occuper des tâches ménagères... Trop de choses à faire, trop de pression. Pour tenir le coup, elles ont besoin d'aide. Le titre traite en effet de la dépendance des mères de familles au valium, sur un rythme finalement assez enjoué. Le riff est peut-être ce qui est le plus marquant dans ce titre, tant il ressemble à celui d'un sitar (en fait c'est une mandoline et une guitare slide jouées par Brian Jones). La section rythmique est très solide aussi et permet à Mick Jagger de très très bien chanter sur ce titre, avec toute sa morgue habituelle.



12) Et pour finir en beauté, cette revisite de 1999, cette fois en compagnie de B.J. Scott pour une version explosive de Jean Genie de Bowie mélangé à La fille du Père Noël de Dutronc.


Avatar du membre
Algernon
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 12192
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Algernon » mer. 27 avr. 2022 15:54

Les reprises se suivent et ne se ressemblent pas.
Toute fraîche cette vidéo : je suis le 8e vus
On dirait bien Jeff Baxter qui "congasse" (et pas concasse)




"You're No Good" is a song written by Clint Ballard Jr., first performed by Dee Dee Warwick for Jubilee Records in 1963 with production by Jerry Leiber and Mike Stoller. It has since been covered by many artists, including charting versions
by Betty Everett in 1963, The Swinging Blue Jeans in 1964, and Linda Ronstadt in 1975,
whose version was a number 1 hit in the United States.
Je ne suis pas trop vieux pour ces conneries.

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » mer. 27 avr. 2022 16:11

Ah que c'est bon !!! Les deux versions d'ailleurs, mais la performance live de LR et ses musiciens, Mmmm !!!
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » ven. 6 mai 2022 16:34

Dans cette chanson, Mick Jagger nous parle à sa façon de deux femmes différentes. La première est une "reine de bar imbibée de gin à Memphis" - probablement une prostituée. La seconde est une divorcée à New-York.
Parler à la fin des années 60, de drogue, d'alcool, de sexe et d'une prostituée croisée dans un bar sans que la très vénérable BBC ne s'en offusque, tel est le talent d'auteur de Mick Jagger. A coup de doubles sens et de sous entendus (un bon exemple dans cette chanson est "She blew my nose and then she blew my mind" qui implique à la fois la cocaïne et le sexe), le leader des Stones fait passer sous la barbe des censeurs de l'époque un texte très chaud écrit avec son comparse Keith Richards lors d'un séjour passé en famille au Brésil dans un ranch du Matto Grasso.
Sortie le 4 juillet 1969, le lendemain de la mort de Brian Jones, Honky Tonk Women est aussi le dernier 45 tours des Stones classé N°1 des deux cotés de l'atlantique. Enregistrée une première fois dans le style le plus pur du blues des années 30, la chanson sera complétement revue et boostée avec l'arrivée de Mick Taylor.


Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » dim. 8 mai 2022 13:12

Je n'ai pas encore aperçu sur le forum de post sur "Métèque", l'album de reprises que vient de sortir Renaud.

Renaud, je l'ai beaucoup écouté au début, dans les années 80, puis j'ai un peu décroché.
Là je me suis dit "Allons voir, sait-on jamais". Pas regretté !

C'est le disque d'un chanteur qui a perdu de sa voix mais gagné en épaisseur, en gravité. Dire que j'ai tout adoré... non. Mais certains titres m'ont saisi aux tripes :
La Complainte de Mandrin, Si tu me payes un verre. D'autres je les ai, comment dire, redécouverts : La Folle Complainte, et même le sempiternel Temps des cerises.

Mais mon flash, ma claque, c'est Bonhomme.


l'original :
Et vous, un avis sur cet album ?
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
nunu
Modérateur
Modérateur
Messages : 8823
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:47

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par nunu » dim. 8 mai 2022 14:10

A son image, un alcoolo qui chante dans un bar avec 3 grammes dans chaque bras

Avatar du membre
Zézette
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 877
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Zézette » dim. 8 mai 2022 14:56

nunu a écrit :
dim. 8 mai 2022 14:10
A son image, un alcoolo qui chante dans un bar avec 3 grammes dans chaque bras
Certes. Mais ça on peut le dire aussi de Gainsbourg, Reggiani, Winehouse, Joplin, et pourtant...
Ou Dutronc.
Dutronc ! j'ai entendu des extraits de ses duos père-fils. Aïe aïe aïe. Ils auraient pu se contenter de divulguer les enregistrements à la famille proche.
Bref, que Renaud soit un picolo c'est pas un scoop. Moi son album, il m'a ému.
Joyeux Noël Félix !

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » ven. 13 mai 2022 16:35

Pendant de nombreuses années plusieurs théories circuleront à propos de l'origine du nom ZZ Top. Finalement, il y a peu, Billy Gibbons publie dans ses mémoires la véritable version... ZZ Top n'est en fait, tout simplement, qu'un simple hommage à BB King. Au départ le groupe devait s'appeler ZZ King, mais le nom était trop similaire. Le King est ainsi devenu Top et le groupe s'est baptisé définitivement ZZ Top.
Le premier album du groupe, judicieusement baptisé ZZ Top's First Album sort en 1971. Rapidement le groupe connaît un grand succès chez lui, au Texas, cependant à l'extérieur, le trio est alors encore totalement inconnu. Un deuxième album sort l'année suivante. Baptisé Rio Grand Mud, l'album n'arrive toujours pas à faire connaître le groupe en dehors du Texas, même si le 45 tours Francine obtient quand même un petit succès. La véritable révélation n'a lieu que l'année suivante (en 1973) avec Tres Hombres, une année très riche en ce qui concerne le rock sudiste, le premier album de Lynyrd Skynyrd sort également à la même période.
Si les deux albums précédents du groupe avaient été enregistrés au Texas, Tres Hombres est quand à lui réalisé à Memphis, aux Ardents Studios (qui verra défiler des stars comme Dylan ou encore Led Zeppelin). Certains des titres présents sur l'album racontent des histoires qui sont arrivées aux membres du groupe. C'est le cas du titre Beer Drinkers & Hell Raisers.
Après un concert à Phoenix, les ZZ Top roulent de nuit au beau milieu d'une tempête. A la recherche d'un endroit sécurisée, le groupe aperçoit soudain des lumières en bordure de route. C'est un bar à motards un peu chaud. Ils se précipitent à l'intérieur et là, se retrouvent face à face avec des mecs comme eux. Des mecs et des nanas qui cherchent du réconfort, non seulement hors de la poussière et du sable, mais aussi hors de l'esprit. Le groupe rejoint les clients et commence à griffonner les paroles de Beer Drinkers & Hell Raisers.



Et bien sûr...


Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » dim. 22 mai 2022 08:51

Sorti le 5 novembre 1970 et paru sur Led Zeppelin III, Immigrant Song est l'unique single de l'album du groupe. Véritable classique du répertoire de la bande de Robert Plant, la chanson s'inspire de la mythologie nordique et raconte les aventures de vikings venus des terres glacées conquérir de nouveaux territoires.


Avatar du membre
Monsieur-Hulot
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 5390
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 06:40
Localisation : Third Stone From The Sun

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Monsieur-Hulot » lun. 6 juin 2022 16:01

FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS.

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » jeu. 9 juin 2022 17:40

Monsieur-Hulot a écrit :
lun. 6 juin 2022 16:01
Le must de la banane et de la botte mexicaine surdimensionnée ! En plus j'ai un des costards du premier album, peux pas le mettre il est pas à ma taille, alors relique dans la naphtaline :hehe: :]
Ils ne manquent pas de repriser les gonzes, une peu connue est celle des Sleepy Sleepers Sally Is Something Else de 1982 ... et pour cause certains étaient déjà dans ce groupe précédemment, c'est donc de l'auto-reprise :ghee:
Leningrad Cowboys - Sally Is Something Else (1992 album We Cum from Brooklyn)





Pour leur album le plus alcoolisé, la reprise de Lou Reed était mémorable
Leningrad Cowboys - Perfect day (2006 album Zombies Paradise)



En live en 2009 Le jeu scène vaut pour la vidéo au son pourri !

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Avatar du membre
juthova
Contributeur
Contributeur
Messages : 299
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019 11:04

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par juthova » ven. 10 juin 2022 17:06

Un riff simple mais efficace, un Bon Scott imparable en gros dur qui propose son "sale boulot pour trois fois rien" et un solo mythique pour un morceau non moins mythique...
La chanson raconte l'histoire d'un dur à tout faire qui est plus que disposé à utiliser ses muscles pour s'occuper de vos problèmes pour une somme modique. Avez vous des ennuis avec le directeur du lycée ? Vous avez un problème dans votre vie sentimentale ? Peut-être avez vous une nana et vous voulez qu'elle s'en aille - eh bien, c'est l'homme que vous devez appeler.
Dirty Deeds Done Dirt Cheap est sorti en tant que single en Australie le 5 octobre 1976. Il n'obtiendra une sortie aux Etats-Unis qu'en 1981, suite au succès du groupe. Et les fans ne se sont pas soucier du fait que Bon Scott soit toujours présenté en tant que chanteur malgré son décès en 1980 (et a ensuite été remplacé par Brian Johnson). Dirty Deeds Done Cheap a culminé à la 4ème place des charts US et restera l'un des morceaux les plus populaire d'AC/DC.


Avatar du membre
Romulien
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 19:50
Localisation : Lévis, Québec

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par Romulien » ven. 10 juin 2022 21:51

Une reprise du succès de Buddy Holly and the Crickets.

Bo Donaldson and the Heywoods-Oh boy

Avatar du membre
gabuzomeuzomeu
Membre VIP
Membre VIP
Messages : 8885
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 17:36
Localisation : Dans les rades
Contact :

Re: Les reprises et leurs originales.

Message par gabuzomeuzomeu » mar. 14 juin 2022 09:01

C'est pas Juthova, c'est moins bien écrit, abscond et saugrenu mais pour l'amateur éclairé (Algernon par exemple ce sera plaisant, sans lui apporter une quelconque info parce qu'on a à faire au plus grand fan du monde) alors autant éviter les conneries qui sont des fois volontaires ... c'est ma marque de fabrique le top à la déconne ! :hehe: :ghee:
Préambule sur ma connaissance du groupe :
J'écoute Thin Lizzy depuis 1974 environ, mais j'accroche pleinement vers Jailbreak et surtout Johnny The Fox (pour nunu y'a un peu de Philou dedans, mais ça passe sans problème !) après c'est dommage mais mon centre d'intérêt musical est ailleurs, d'ailleurs la crête me pousse pour Bad Reputation puisque c'est d'icelui qu'on en cause :
Bad Reputation de 1977 que je qualifierai connement d'album de la finitude puisque Brian Robertson va mettre les adjas ... encore des histoires qu'on lui a pas rendu son peigne, piqué sa nana, ou déconné avec de la dope dans son verre, bref je sais plus trop (sul Algernon connait le fin mot de l'histoire) et je m'en bat les c.... !
Le titre Bad Reputation représente bien l'album, les trois gonzes l'ont crédité, la tête de linotte se montre inventif vocal et basse et solo de gratte de guitar hero à donf 70's fait que ça fonctionne bien ! :] :)

Comme je révise leur disco je passe bien sûr leur version de Bad Reputation pour ses vieux briscards polonais d'Acid Drinkers et je me dit qu'elle vaut le coup d'être signalé pour cette bande de grands malades de la reprise ... la batterie est bien menée et la gratte carrément à la hauteur ... ça me réjouit les tympans (mp3 en bonux pour les zinconditionnels) !
Acid Drinkers - Bad Reputation (Fishdick Zwei - The Dick Is Rising 2010)



Thin Lizzy - Bad Reputation (Eponyme 1977)

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)

Répondre